Samedi 24 Août 2019, 16:31     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Divinity : Original Sin 2 s'écoule à près de 500 000 exemplaires

par Caparzo 18 Sep 2017 18:57 136

Il y a parfois des cas qui font réellement plaisir à voir. Ces faits nous démontrent que le cRPG possède encore de beaux jours devant lui et que les joueurs en sont bel et bien friands. Aujourd'hui, nous allons parler de Divinity : Original Sin 2, développé par les belges de chez Larian Studios.

Ayant vu le jour le 14 septembre dernier sur PC via les plateformes de téléchargement Steam et GoG.com, nous pouvons aujourd'hui apprendre que ce second épisode s'est écoulé à près de 500 000 exemplaires. L'accès anticipé du jeu a bien entendu énormément aidé à atteindre ce score, mais depuis sa sortie plus de 180 000 exemplaires ont tout de même déjà été vendus. S'exprimant sur Eurogamer.net, Swen Vincke nous fait savoir que c'est une performance fantastique puisque Divinity : Original Sin 1 avait atteint la barre symbolique des 500 000 exemplaires après deux ou trois mois d'exploitation.

Le bonhomme est donc tout de même un brin enjoué puisque il aura fallu un an à ce second opus – en passant par un accès anticipé – pour s'écouler à plus ou moins à 320 000 exemplaires. Bref, ne boudons pas notre plaisir, et continuons cette news. Nous pouvons également apprendre que les serveurs du jeu ont du mal à suivre la cadence suite au lancement de Divinity : Original Sin 2. Près de 85 000 joueurs se sont effectivement connectés simultanément sur lesdits serveurs. Un chiffre démontrant encore une fois le succès de cette suite.

Pour terminer, Swen revient brièvement sur les versions consoles du jeu et nous fait savoir qu'un patch sortira dans un premier temps sur PC cette semaine. Lorsque cette dernière version sera enfin propre, les développeurs pourront se concentrer sur le portage console du jeu. Sachez enfin que la version française de Divinity : Original Sin 2 devrait être disponible dès le jeudi 21 septembre.

Commentaires (136)

#101

oAmyoAmyo
Paladin

il vaut le coup d'être acheté à plein pot et en cette période Original Sin 2 en fin de compte? Je ne sais pas où ils en sont de la trad' FR et des corrections bugs.
#102

Shaam
Grand chevalier

La trad FR est correcte par contre y'a encore pas mal de bugs, j'ai pas repris le jeu d'ailleurs fatigué par ceux ci, j’espère qu'il y'aura une enhanced Edition parce que le jeux manque presque autant de polish que le premier, je dirais que ça dépends de ton budget :p
#103

Colinet
Noble

Des bugs? Ils se trouvent dans les combats?

Tu aurais un lien sur une liste de ces bugs? C'est le genre d'info qui m'intéresse beaucoup vu que je joue en technicien (si je peux m'économiser quelques cheveux blancs, c'est tout bénef'...).

Message édité pour la dernière fois le : 29/09/2017 à 20:25

#104

Shaam
Grand chevalier

Moi ce qui m’horripile c'est le changement de tours qui ne passe pas, des sorts qui se lance mais sans effets, frame des ennemis dans les choux, etc, etc
#105

oAmyoAmyo
Paladin

en gros on verra pendant les soldes de noel quoi
#106

Lyacos
Citoyen

@Shaam: pas d'Enhanced Edition pour DOS:2 mais un vrai suivi et pourquoi pas une extension. Un patch est sortie récemment apportant des corrections pour le français.

Source: https://www.warlegend.net/divinity-original-sin-2-des-dlc-tout-est-possible-interview-swen-vincke-fondateur-larian-studios/
#107

Colinet
Noble

Moi ce qui m’horripile c'est le changement de tours qui ne passe pas, des sorts qui se lance mais sans effets, frame des ennemis dans les choux, etc, etc


Ah ouais... Aucun de ces problèmes de mon côté, pour l'instant. Merci pour les infos.
#108

Geralt
Grand chevalier

Non !
Certainement pas.
Jamais.

C'est un truc que je lis partout et ça me défrise à chaque fois. Un RPG en 3D isométrique, c'est pas forcément un hack'n slash. Devine et Beyond ont bien plus à voir avec un Ultima 7 modernisé (comme Nox, par exemple) qu'avec Diablo. C'est pas le même délire du tout.


Exactement, pour l'avoir terminé il y a quelque temps déjà ça n'a rien à voir avec du Diablo ou quelconque H&S.
Le monde est bien plus vivant, sans compter l'implication de notre personnage et la diversité des quêtes, pas de loot à foison etc.
C'est beaucoup plus "posé" qu'un Diablo.

Pour revenir sur Divinity Original SIn II, c'est assez surprenant la visibilité qu'il a en ce moment. Je vois pas mal de gens qui ont envie d'y jouer alors que le cRPG, tactique etc ce n'est clairement pas leur truc à la base. Et ils ont l'air d'aimer !
Alors si le jeu attire un nouveau public sans pour autant vraiment démunir les habitués c'est une victoire je trouve.
Mais je ne saurais pas trop expliquer pourquoi ce jeu en particulier plutôt qu'un autre "motive" les gens.

Message édité pour la dernière fois le : 30/09/2017 à 14:11

#109

Shaam
Grand chevalier

Plusieurs pistes :

Niveau gameplay,c'est du tour par tour, le genre revient en force chez le grand public, de Civ 6 a XCOM2 en passant par Mario et les lapins crétins, le genre est en vogue. C'est aussi très amusant, ça explose, c'est coloré et dynamique.

Niveau univers, on s'écarte des classiques, c'est drôle et revigorant

La possibilité de coop avec une ou plusieurs personne, qui évite le fait de passer les 100 prochaines heures de jeu "seul", le fait d'accepter plus de 2 joueurs aussi, car cela inclue plus de groupe d'amis qu'un simple duo.

Le jeu n'a aucun passéisme comme un Pillars ou un Wasteland, y'a pas besoin d’être un fanboy de Baldur's ou Fallout pour y jouer.

Et le jeu est tout simplement meilleurs que plein d'autres cRPG :p

#110

Rolala
Guerrier

Mais je ne saurais pas trop expliquer pourquoi ce jeu en particulier plutôt qu'un autre "motive" les gens.


La réponse : le multi. S'il n'y avait pas la coop', je pense qu'il aurait eu largement moins de visibilité.

Ça me rappelle que je vois rarement des joueurs parler du solo. L'histoire et le charisme des persos n'étant apparemment pas les points forts du jeu, je comprends pourquoi ils préfèrent se lancer dans le fun immédiat sans trop se préoccuper de la narration.

Et puis, il ne faudrait pas oublier que ça ne se bouscule pas en terme de RPG cette année.

Message édité pour la dernière fois le : 30/09/2017 à 21:36

#111

Colinet
Noble

Le 30/09/2017 - 14:39, Shaam a dit :
Et le jeu est tout simplement meilleurs que plein d'autres cRPG :p


Je dirais même que par rapport à d'autres tour par tour, il offre une expérience un peu différente: contrairement à Underrail ou d'autres, même le perso le plus spécialisé possède de nombreuses cordes à son arc (sort de pluie grâce à un casque, 1 points en scoundrel pour bénéficier d'un talent particulier, etc...). Du coup, le gameplay parait tout de suite plus "coloré" (sans pour autant rendre le jeu trop facile, loin de là). Et je pense que ça plait beaucoup.
#112

Lyacos
Citoyen

Plus que le coop, ce qui plaît à mon avis c'est la durée de vie et la richesse du jeu. Et comme le premier à bonne réputation, forcément les développeurs de chez Larian sont bien vus, ce qui participe également au succès du jeu.
#113

Rolala
Guerrier

Plus que le coop, ce qui plaît à mon avis c'est la durée de vie et la richesse du jeu.


Oui, il y a ça aussi... mais c'est valable pour un tas de CRPG.

Message édité pour la dernière fois le : 01/10/2017 à 20:31

#114

Geralt
Grand chevalier

La réponse : le multi. S'il n'y avait pas la coop', je pense qu'il aurait eu largement moins de visibilité.


Globalement peut être, je ne sais pas. Ce que je sais c'est que justement un intéressé l'a acheté pour y jouer en solo, et parce qu'effectivement il avait bien aimé le premier déjà.
Mais à côté de ça il y a bien sûr des gens qui sont motivés à le faire uniquement en coop car ce n'est pas leur genre habituel et qu'en plus de ça le style coloré/léger aide beaucoup je pense.
#115

Raistlin
Citoyen

Pas sur pour la coop.

Si clairement moi ça a été un argument, je sais que les sondages organisés par Larian avaient été surprenants à ce sujet : plus de la moitié des joueurs ont fait le 1 en solo, et la coop était l'un des aspects les moins attendus du 2 (contrairement à l'histoire, aux personnages, ou au gameplay)

Donc si clairement c'est un énorme point fort des deux DOS, ce n'est pourtant pas le critère majoritaire d'achat du côté du public.


@Rolala : Ayant maintenant pas mal avancé dans le jeu, je peux te répondre : le scénar et les persos sont très cool en fait.
Je ne sais plus qui l'avait souligné, mais le problème ne vient pas de l'histoire (qui n'est pas plus mauvaise que d'autres grands rpg comme Baldur's Gate ou Pillars, qui bien que verbeux ont une trame générale finalement très classique) ou des personnages (qui ont une personnalité forte, des tas de lignes de dialogues rien qu'à eux, et des interactions uniques à gogo).

C'est bel et bien l'ambiance qui empêche d'être vraiment happé par la narration. Entre l'humour idiot, le graphisme coloré, et à côté la torture et la trame sur fond de divinité et destinée, c'est trop déstabilisant pour qu'on soit vraiment investi par l'histoire, toute intéressante soit-elle.







#116

ninheve
Grand chevalier

Je ne pense pas d'après tous les retours joueurs que j'ai pu lire ou entendre que l'argument coop soit le déclencheur d'achat. En revanche, comparativement à d'autres crpg récents tels que pillars ou tyrany il y a une richesse dans le gameplay qui est des plus réjouissantes et qui est beaucoup vantée à droite et à gauche.
Je trouve avec DOS2 que Larian a amené le cRPG classique a un nouveau niveau. Et pourtant j'ai aimé pillars ou tyranny mais là il y a un vrai renouvellement dun genre ancien et les joueurs ne s'y sont pas trompé.
#117

Colinet
Noble

Le 04/10/2017 - 11:58, Raistlin a dit :
C'est bel et bien l'ambiance qui empêche d'être vraiment happé par la narration. Entre l'humour idiot, le graphisme coloré, et à côté la torture et la trame sur fond de divinité et destinée, c'est trop déstabilisant pour qu'on soit vraiment investi par l'histoire, toute intéressante soit-elle.


Ça m'a fait l'effet inverse. Trop de jeux "sombre et matures" dramatisent à outrance la moindre sous-quête - à base de rats ou de plantes médicinales - dans un décor quasi-monochrome. Là ça fait du bien de côtoyer des âmes livrées à un sort pire que la mort dans une région idyllique en me payant la tête de mon pote lézard aristo.

(L'enfer sur Terre, c'est trop facile. Il faut le mettre au paradis. Je pense encore à la fin d'Ego Draconis, qui m'avait tellement bluffé...)

#118

ninheve
Grand chevalier

Perso, l'ambiance est parfaite pour moi, il y a une histoire dramatique mais les gens continuent à vivre leur vie avec leurs traquas quotidiens.
Et tout comme toi la fin d'ego draconis m'avait bluffée, je parle de la fin sans l'extension^^
bref, il y a du drame, du rire, la vie quoi^^
et visuellement ce n'est pas du tout cartoon, c'est même superbement détaillé.
#119

Rolala
Guerrier

Je ne pense pas d'après tous les retours joueurs que j'ai pu lire ou entendre que l'argument coop soit le déclencheur d'achat.


On ne doit pas avoir les mêmes adresses ou les mêmes sources. De mon côté, je ne vois pas grand monde parler du solo... ni de l'histoire d'ailleurs (on y parle exclusivement que des combats). Tout le monde y va de sa petite anecdote avec des potes. Le multi est clairement la "feature" qui donne un autre sens au jeu pour beaucoup... souvent des personnes à la recherche du plaisir immédiat et qui se foutent un peu de la narration et de ses pavés de dialogues. À l'heure du multi à tout prix, j'ai aussi un peu du mal à croire que ce mode ne titille pas la curiosité des nouveaux venus dans le genre. De ce que j'ai pu lire, c'est clairement ce qui attire ces derniers.

Message édité pour la dernière fois le : 04/10/2017 à 22:18

#120

Shaam
Grand chevalier

Je pense aussi que j'aurais mieux apprécié le jeu en partant avec un pote (on est partis en solo mais on regrette) et en ne partant pas dans le dernier mode de difficulté (on regrette chacun aussi). Le multi diminue le trop plein de combats (j'avais l'impression d'en faire 90% de mon temps)..
#121

Rolala
Guerrier

Le multi diminue le trop plein de combats (j'avais l'impression d'en faire 90% de mon temps)..


C'était exactement mon ressenti sur le premier. C'était d'autant plus écrasant que le RP était pas terrible en dehors des combats... et c'est un des trucs que j'attends en priorité dans un RPG.

Message édité pour la dernière fois le : 04/10/2017 à 22:52

#122

ninheve
Grand chevalier

Je ne pense pas d'après tous les retours joueurs que j'ai pu lire ou entendre que l'argument coop soit le déclencheur d'achat.


On ne doit pas avoir les mêmes adresses ou les mêmes sources. De mon côté, je ne vois pas grand monde parler du solo... ni de l'histoire d'ailleurs (on y parle exclusivement que des combats). Tout le monde y va de sa petite anecdote avec des potes. Le multi est clairement la "feature" qui donne un autre sens au jeu pour beaucoup... souvent des personnes à la recherche du plaisir immédiat et qui se foutent un peu de la narration et de ses pavés de dialogues. À l'heure du multi à tout prix, j'ai aussi un peu du mal à croire que ce mode ne titille pas la curiosité des nouveaux venus dans le genre. De ce que j'ai pu lire, c'est clairement ce qui attire ces derniers.

Les retours joueurs et leurs critiques , quand à l'histoire elle est bien presente !
mais pour cela il faut y jouer, ce que j'apprécie est que on peut eviter environ 80 % des combats, sur la première zone j'ai pu ainsi passer la plupart d'entre eux. Mais bon on ne doit pas jouer au même jeu.
tu y joues d'ailleur?
#123

Shaam
Grand chevalier

Sauf que si tu évites des combats tu perds énormément d'xp, ce qui crée des décalages, un seul niveau est déterminant en mode tacticiens.

Autant c'est une bonne idée toute cette liberté, autant le revers de la médaille ce que si par malheurs tu rates une zone de ton niveau, tu en chie tout le long pour faire ton acte, et quand tu tombes sur cette zone a quelques niveaux de moins (genre 1 ou 2 pas plus), il n'y a plus aucune difficulté, tu rase la map avec un lancer de bouclier.

Cette liberté se transforme en "je cherche la zone de mon niveaux parmis toutes les zones de la carte"...

Autre soucis d'équilibrage pesant c'est l’équipement, il suffit de voir la différence entre une armure niveau 12 et une armure niveau 14, les stats d'armures sont quasiment doublés.

En bref, l'équipement et le niveau du groupe sont les point déterminant des fights, quelque soit ta tactique (sauf si t'essaye de bug exploit :p) et le pire pour moi, quelque soit tes compétences, tes sorts ont beaucoup moins d'impact puisque il y'a a que 2 niveaux de sorts sans source.

Un lissage de tout ceci aurait permit un meilleurs jeu. Vous me direz baisse la difficultée ! Je vous répondrais que le mode inférieur a tacticien possède exactement les mêmes défauts mais dans le sens inverse, tu te retrouve avec trop d'xp et trop de décalage d'équipement, tu rases la map en fermant les yeux.

C'est con parce que le système d'armure était plutôt une bonne idée (même si la résistance aux sorts/compétences devrait être en pourcentage de cette armure) et que le système de zone est la meilleure chose qui soit arrivé au tour par tour depuis la création du tour par tour ! :p

#124

ninheve
Grand chevalier

Je suis arrivée sur la deuxième zone en étant level 10 , mais pour l'instant j'explore et si les gus me dezinguent , je passe à un endroit différent, je préfère ça au levelling type oblivion...je viens par hasard de tomber sur la scierie , ils sont level 15 minimum et nombreux, pas folle la guêpe, je suis aller voir ailleurs. Il y avait deux vaches folles qui attendaient mon aide, j'en ai profité pour y aller . mais je comprends que ca puisse frustrer de ne pouvoir aller dans un coin car on n'a pas encore le niveau. Mais ca c'était deja la méecanique de base des might and magic...l'art de faire demi tour :)
#125

Rolala
Guerrier

Je ne pense pas d'après tous les retours joueurs que j'ai pu lire ou entendre que l'argument coop soit le déclencheur d'achat.


On ne doit pas avoir les mêmes adresses ou les mêmes sources. De mon côté, je ne vois pas grand monde parler du solo... ni de l'histoire d'ailleurs (on y parle exclusivement que des combats). Tout le monde y va de sa petite anecdote avec des potes. Le multi est clairement la "feature" qui donne un autre sens au jeu pour beaucoup... souvent des personnes à la recherche du plaisir immédiat et qui se foutent un peu de la narration et de ses pavés de dialogues. À l'heure du multi à tout prix, j'ai aussi un peu du mal à croire que ce mode ne titille pas la curiosité des nouveaux venus dans le genre. De ce que j'ai pu lire, c'est clairement ce qui attire ces derniers.

Les retours joueurs et leurs critiques , quand à l'histoire elle est bien presente !
mais pour cela il faut y jouer, ce que j'apprécie est que on peut eviter environ 80 % des combats, sur la première zone j'ai pu ainsi passer la plupart d'entre eux. Mais bon on ne doit pas jouer au même jeu.
tu y joues d'ailleur?


Apparemment, difficile de ne pas "froisser" ici dès qu'on est un peu dubitatif. Je parlais bien des joueurs sur la toile et parmi eux, des amis plutôt fans de RPG. Pour avoir joué au premier, les retours (donc) parlent d'un jeu semblable avec un côté ++... et ça ne me fait pas rêver. Les soucis mentionnés dans les divers avis sont tous présents dans le premier : l'humour qui désamorce le drame, l'équilibrage foireux, l'univers terriblement classique, le Rp pas terrible en dehors des combats, le côté "parc d'attraction" du monde, l'aspect figé de ce dernier, le dernier acte bancal, etc

Je ne certifie pas la chose (je n'y joue pas), mais j'entends toujours le même son de cloche, donc il est légitime que je sois perplexe. Ayant joué à DOS 1, je sais déjà que ça ne va pas me plaire si c'est le cas.

Quant à l'histoire, je me doute qu'elle est "présente". Mon problème, c'est le ton et le traitement des thèmes. Comme dit plus haut, le jeu a l'air (comme DOS1) d'avoir le cul entre deux chaises tant son ton "loufoque" ruine chaque tentative dramatique et inversément. Bof.

Maintenant, je sais que les combats seront top... ça a toujours été son gros point fort. Je trouve simplement normal d'émettre une réserve dès que des joueurs occasionnels ou des potes un peu plus pointus en la matière en arrivent à la même conclusion.

Message édité pour la dernière fois le : 05/10/2017 à 17:48





Voir tous