Lundi 23 Octobre 2017, 22:48     Connectés : 9      Membres : 8


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Divinity : Original Sin 2 s'écoule à près de 500 000 exemplaires

par Caparzo 18 Sep 2017 18:57 136

Il y a parfois des cas qui font réellement plaisir à voir. Ces faits nous démontrent que le cRPG possède encore de beaux jours devant lui et que les joueurs en sont bel et bien friands. Aujourd'hui, nous allons parler de Divinity : Original Sin 2, développé par les belges de chez Larian Studios.

Ayant vu le jour le 14 septembre dernier sur PC via les plateformes de téléchargement Steam et GoG.com, nous pouvons aujourd'hui apprendre que ce second épisode s'est écoulé à près de 500 000 exemplaires. L'accès anticipé du jeu a bien entendu énormément aidé à atteindre ce score, mais depuis sa sortie plus de 180 000 exemplaires ont tout de même déjà été vendus. S'exprimant sur Eurogamer.net, Swen Vincke nous fait savoir que c'est une performance fantastique puisque Divinity : Original Sin 1 avait atteint la barre symbolique des 500 000 exemplaires après deux ou trois mois d'exploitation.

Le bonhomme est donc tout de même un brin enjoué puisque il aura fallu un an à ce second opus – en passant par un accès anticipé – pour s'écouler à plus ou moins à 320 000 exemplaires. Bref, ne boudons pas notre plaisir, et continuons cette news. Nous pouvons également apprendre que les serveurs du jeu ont du mal à suivre la cadence suite au lancement de Divinity : Original Sin 2. Près de 85 000 joueurs se sont effectivement connectés simultanément sur lesdits serveurs. Un chiffre démontrant encore une fois le succès de cette suite.

Pour terminer, Swen revient brièvement sur les versions consoles du jeu et nous fait savoir qu'un patch sortira dans un premier temps sur PC cette semaine. Lorsque cette dernière version sera enfin propre, les développeurs pourront se concentrer sur le portage console du jeu. Sachez enfin que la version française de Divinity : Original Sin 2 devrait être disponible dès le jeudi 21 septembre.

Commentaires (136)

J'ai bien peur que ce soit surtout Arkane qui termine dans le grand vide, et c'est dommage, car qu'on aime ou pas leurs jeux (c'est pas vraiment ma came en fait) faut quand même reconnaitre que les mecs non seulement ils sont doués, mais en prime ils ont des idées, et dans ce milieu c'est pas toujours le cas.
#52

Rolala
Garde

J'ai bien peur que ce soit surtout Arkane qui termine dans le grand vide, et c'est dommage, car qu'on aime ou pas leurs jeux (c'est pas vraiment ma came en fait) faut quand même reconnaitre que les mecs non seulement ils sont doués, mais en prime ils ont des idées, et dans ce milieu c'est pas toujours le cas.


J'espère que tu as tort. J'ai toujours dit que si le FPS hybride devait mourir, j'arrêterais le jeu vidéo. C'est la seule catégorie avec le RPG qui me donne encore envie... et aucun RPG ne me donne envie depuis des années.

Pour ce qui est de DOS2, j'ai eu un peu plus de retours et apparemment, je ne dois pas trop compter sur un gros changement au sujet de l'univers, les dialogues et l'humour. C'est, d'après les dires de mes potes, toujours aussi con-con.

Bref, je passe mon tour.

mais y a pas encore le Fallout New Vegas de cette génération, du moins un jeu qui met un minimum tout le monde d'accord parce que même The Witcher 3 a pas mal divisé...


Fallout New Vegas a aussi divisé. Il se coltine bien trop de casseroles héritées de F3 pour faire quasi l'unanimité. Il était excellent dans l'écriture et les choix, mais il était aussi une purge dans l'exploration, le level design et le gameplay. Je me souviendrai toute ma vie des Boomers comme le passage le plus chiantissime et mal branlé qu'il m'ait été de vivre dans un RPG en monde ouvert. FNV n'est finalement que le soubresaut passager du corps exangue de la licence. Un tour de force malgré tout quand on voit ce que Bethesda a fait en comparaison avec ce formidable moteur-maison programmé avec le zob.

Message édité pour la dernière fois le : 21/09/2017 à 01:00

#53

Colinet
Noble


autant je suis d'accord pour Honest Hearts ET... Old World Blues, autant je trouve que Dead Money est un exemple d'ambiance et de belle construction de personnages dans un jeu en huis clos et Lonesome Road est une conclusion très réussie à l'histoire du courrier six.


J'ai aimé les persos de Dead Money, mais le gameplay renfermé composé d'allers-retours et de monotonie, ainsi que la construction des quêtes m'ont vraiment déplu.

Lonesome Road, je l'ai vécu comme une insulte. Niveau gameplay, c'est un couloir. Niveau scénar, c'est comme si on nous passait des révélations sur nous-même à l'entonnoir, juste comme ça, à la toute fin du jeu (c'est le dernier dlc), c'est tellement paresseux et facile. En plus, l'autre seul humain du dlc qui te parle en voix off tout du long avec sa morale à deux balles et ses grands airs... On dirait Durance dans Pillars. Pathétique.

Bon, sérieux, Dead Money, je peux lire le script avec plaisir mais LR? Pas ma came.
#54

Montaron
Seigneur


Lonesome Road, je l'ai vécu comme une insulte. Niveau gameplay, c'est un couloir. Niveau scénar, c'est comme si on nous passait des révélations sur nous-même à l'entonnoir, juste comme ça, à la toute fin du jeu (c'est le dernier dlc), c'est tellement paresseux et facile. En plus, l'autre seul humain du dlc qui te parle en voix off tout du long avec sa morale à deux balles et ses grands airs... On dirait Durance dans Pillars. Pathétique.


Dans mes bras ! LR j'ai toujours pensé que c'était le jeu de la biscotte de Chris Avelonne avec lui même (d'ailleurs je me demande si on s'était pas clashé là dessus avec Marcheur autrefois)
#55

Lyacos
Citoyen

Je ne connais pas vos âges mais à la lecture de certains commentaires, je peux aisément dire à certains " vous êtes vieux et blasés ". Planescape ça remonte à 18 ans & BG... c'est bientôt les 20 ans de ce jeu, malheureusement, si ses jeux vidéos hantent encore votre mémoire, il est temps d'arrêter ce loisir, c'est aussi simple que ça et passer à autre chose voir même, créez votre propre crpg, aujourd'hui ce n'est pas insurmontable, il y a des moteurs de jeux vidéo accessibles au grand public, il y a aussi des formations sur la modélisation 3D pour 300 euros par internet et assez complètes.

Pour en revenir à DOS I/II, le scénario est certainement en deçà de vos attentes, mais le reste est bon, le richesse de jeu de cette licence est plus solide que les jeux mythiques qui sont cités ici et le plaisir de jouer, bien réel.
#56

Colinet
Noble

J'imagine que beaucoup de gens qui critiquent Divinity portent dans leur cœur d'autre jeux récents, comme Underrail, Age of Decadence, etc. Donc le biais est ailleurs (ou transféré...).

Pour l'instant, en mode tacticien, je trouve Original Sin 2 hyper-plaisant. Dès qu'on a compris que ça ne sert à rien de baisser les deux types d'armures, on peut reroller un perso viable bien facilement.

Message édité pour la dernière fois le : 21/09/2017 à 12:17

#57

D_Inquisitor
Garde

Vivement Cyberpunk 2077 alors ^^ ... c'est toujours LE jeu que j'attends depuis son annonce. Y en a d'autres bien sûr, mais lui c'est "LE". Tout ça pour dire que je n'ai pas avancé sur DOS2 en fait (donc pour ne rien dire).
#58

AbounI
Grand gobelin

Je sors de ma réserve, rassurez-vous je serais pas long:
J'imagine que beaucoup de gens qui critiquent Divinity portent dans leur cœur d'autre jeux récents, comme Underrail, Age of Decadence, etc. Donc le biais est ailleurs (ou transféré...)

Divinity, j'men cogne royalement, ch'uis heureux pour le studio, pis c'est tout.
Voila, j'ai fini
*retourne garder ses chèvres*
#59

Marcheur
Seigneur

Je ne connais pas vos âges mais à la lecture de certains commentaires, je peux aisément dire à certains " vous êtes vieux et blasés ". Planescape ça remonte à 18 ans & BG... c'est bientôt les 20 ans de ce jeu, malheureusement, si ses jeux vidéos hantent encore votre mémoire, il est temps d'arrêter ce loisir, c'est aussi simple que ça et passer à autre chose voir même, créez votre propre crpg, aujourd'hui ce n'est pas insurmontable, il y a des moteurs de jeux vidéo accessibles au grand public, il y a aussi des formations sur la modélisation 3D pour 300 euros par internet et assez complètes.
Pour en revenir à DOS I/II, le scénario est certainement en deçà de vos attentes, mais le reste est bon, le richesse de jeu de cette licence est plus solide que les jeux mythiques qui sont cités ici et le plaisir de jouer, bien réel.


Bah en l’occurrence... je suis à peine un peu plus âgé que Baldur's Gate
Ma chance je pense par rapport à certains ici que je plains (et genre vraiment je les plains parce que la comparaison de notre époque comparé aux précédentes niveau CRPG... bah c'est pas la joie du tout), c'est que j'aime beaucoup de genres dans le jeu vidéo et en ce moment j'ai vraiment une période JV très remplie avec un tas de titres superbes. Mais c'est clair que mis à part Elex qui sort dans un mois (bordel, moins d'un mois ?) c'est pas la fête du RPG mais j'ai appris à faire avec, ça fait genre un peu deux ans que je n'ai pas assez pour me rassasier de ce genre, y a bien des oasis de temps en temps mais le tunnel est très, très long.

Monty : sisi me semble bien qu'on avait parlé de Lonesome Road et je me souviens que tu étais pas en bon terme avec le DLC (ce qui est toujours le cas visiblement ^^) pour le coup je ne crois pas que mon avis ait changé à propos de ce morceau de Fallout New Vegas, et quant au côté "révélations en entonnoir" je suis d'accord, le DLC aurait du être dilué dans le jeu.
Le fait est qu'il est dilué dans tous les autres DLC en fait, ainsi que dans le jeu de base, Obsidian a essayé de faire un genre de jeu de piste sur "l'histoire derrière l'histoire" de Fallout New Vegas avec le conflit RNC Légion de César en premier plan et une autre histoire plus personnelle qui commence dès l'intro de Fallout New Vegas et se conclue dans LR.

Cela dit, ça n'a pas été fait avec le même soin que le reste et on sent vraiment que les DLC ont tenté d'en même temps recoller des morceaux de cette grande histoire tout en apportant chaque fois un peu de dépaysement à l'expérience de base. Le seul vrai DLC qui va dans le sens de cet histoire du début à la fin c'est Lonesome Road qui pour le coup arrive un peu comme un cheveu sur la soupe si on a pas suivi tout ce qu'il y a précedemment et comme les éléments sont littéralement noyé dans le contenu du jeu... bah ouais c'est sûr que Lonesome Road est beaucoup trop dense.

Quant à l'ami Ulysse... Il est aussi présent dans Lonesome Road que Kreia l'était dans kotor 2, c'est effectivement une voix off qui oriente le joueur vers une direction et une "vision" de l'univers de Fallout. C'est pas forcément fait dans les meilleures conditions parce qu'il fallait conclure avec un simple DLC ce qui aurait dû être la seconde partie de l'histoire principale de Fallout New Vegas selon moi, mais en l'état j'ai vraiment trouvé ça intéressant, baigné dans une atmosphère super soigné et un regard sur le monde de Fallout qui m'a plu et très en phase avec le discours de la saga.

Maintenant le fait d'en avoir parlé m'a donné envie de le refaire pour voir si j'en pense toujours la même chose cinq ans après l'avoir fait, ça peut-être intéressant, surtout que je me souviens avoir adoré le visuel de cet add-on.
#60

Shaam
Grand chevalier

Les scénars des Divinity sont pas mauvais ni simpliste, ils ont le cul entre deux chaises, entre l'humour omniprésent, le coté guilleret, et une volonté de faire des choses plus dramatique et sanguinolente. C'est a chaque fois un truc drôle, un truc triste, un truc drôle...Du coup on rit sur le moment, mais on a beaucoup de mal a pleurer sur la longueur.

D'ailleurs le studio en avait bien conscience a la fin de DoS 1 (d'ou le recrutement de Chris Avellone) sauf que voila, c'est exactement la même chose dans le 2, c'est certes drôle, mais on a du mal a s'y attacher car le coté dramatique n'y est pas du tout.
#61

Shizam
Grand chevalier

C'est juste récompense pour Larian, qui de ce que j'en vois en stream à quand même bien peaufiné son bébé.
Beau, riche & varié, plaisant dans les combats et assez réussi en Coop 2 et Coop 4.
Une certaine difficulté dans le 1er Tiers ( l'ile )
Des combinaisons de ouf, sur la ligne un peu "folklorique" du scénario,
Cartoon is Cartoon...

Pour le coté Cartoon et Funky justement, celui des dialogues et du scénar', c'est aussi peut etre le choix de Larian pour toucher un public plus varié.
Je pense que c'est parfait en Coop, où le but est quand même de se faire plaisir en combat, mais aussi de délirer entre potes sur une écriture légère et débrayée.
Ça le fait moins en solo, où la profondeur et 'sombritude' aurait été mieux pour l'immersion .

Peut etre revenir un peu sur Divine, Beyond, et Divinity 2 dans le futur... Globalement un peu plus "Diabloesque" ou "Baldurgueste"

C'est quand même trés réussi, et ça mérite bien son étoile.
#62

elButor
Noble

Peut etre revenir un peu sur Divine, Beyond, et Divinity 2 dans le futur... Globalement un peu plus "Diabloesque" ou "Baldurgueste"

C'est quand même très réussi, et ça mérite bien son étoile.


Merci pour cette rapide review Shizam...
et pourquoi pas ouais revenir sur ce mix équilibré Diablo/Baldur exclusivement solo qui faisait tout le charme du premier.
Récemment j'ai ouvert la notice de Divinity, elle est vraiment pas mal avec des dessins et elle donne envie de la parcourir, un peu comme celle des Might and Magic.
Ca manque les notices.
#63

Marcheur
Seigneur

Les scénars des Divinity sont pas mauvais ni simpliste, ils ont le cul entre deux chaises, entre l'humour omniprésent, le coté guilleret, et une volonté de faire des choses plus dramatique et sanguinolente. C'est a chaque fois un truc drôle, un truc triste, un truc drôle...Du coup on rit sur le moment, mais on a beaucoup de mal a pleurer sur la longueur.

D'ailleurs le studio en avait bien conscience a la fin de DoS 1 (d'ou le recrutement de Chris Avellone) sauf que voila, c'est exactement la même chose dans le 2, c'est certes drôle, mais on a du mal a s'y attacher car le coté dramatique n'y est pas du tout.


Et pourtant... Divinity 2 géré ça brillamment les ruptures de ton.
#64

Colinet
Noble

Je sors de ma réserve, rassurez-vous je serais pas long:
J'imagine que beaucoup de gens qui critiquent Divinity portent dans leur cœur d'autre jeux récents, comme Underrail, Age of Decadence, etc. Donc le biais est ailleurs (ou transféré...)

Divinity, j'men cogne royalement, ch'uis heureux pour le studio, pis c'est tout.
Voila, j'ai fini
*retourne garder ses chèvres*


Emporte avec toi l'assurance que je ne parlais pas de toi.

@Marcheur: Yep, Kreia est un perso "série z" qui me hérisse tout autant qu'Ulysse. Mais bon, n'aimant pas Star Wars, je ne me prononce pas trop et je respecte l'adulation dont elle bénéficie (ok, je plaisante, ça reste un chouette perso et un bon moteur pour le scénario. C'est juste que son attitude est un peu cliché).

Message édité pour la dernière fois le : 21/09/2017 à 20:04

#65

TrollTraya
Garde royal

Attention, il y'à des personnages qu'on ne peut pas troller, sans en sortir indemne...
#66

Cerves
Garde

Kreia c’était une petite vielle pleurnicharde, alors que HK-47 lui c'est un vrai bonhomme !

Pour en revenir à Larian, là où je les trouve fort c'est que je n'ai pas accrochée au 1 que je n'ai jamais fini et pourtant j'ai jouée au 2 le jour de sa sortie... Je me suis fait aveuglée par la hype autour du studio, je ne sais pas.
Le plus drôle c'est que j'y ai joué une petite heure et ça m'a saoulée pour exactement les mêmes raisons que le 1.... je suis maso...
#67

Shizam
Grand chevalier

Des choses qui peuvent arriver ça Cerves.

A l'époque des magazines , on avait pas grand chose pour se faire une idée de son ressenti sur un jeu.
Il y avait les Démo, et ça aidait pas mal.
Il y avait surtout les petits magasins de jeux vidéo qu'on connaissait bien, et où il était facile de faire un p'tit test sur un jeu et d'en discuter avec le tôlier.

Aujourd'hui fini le p'tit vendeur du coin d'la rue...
Quasiment fini les Démos de jeux.
Reste le virtuel.
Le test écrit, les avis et let's play en vidéo, et le Streaming.

Perso, même les test écrits et les test vidéos ne me parlent plus assez.
J'ai souvent recours au streams donc, pour me faire vraiment un avis sur tel jeux.
Plusieurs heures à discuter avec le streameur et les intéressés,dont beaucoup on eu le jeu en Day-One, avec le jeu vivant sous les yeux, ça aide pas mal.

Malgré tout, pour l'adoption et les sensations, il faut au moins avoir le jeu manette en main.
La Démo serait encore bien nécessaire aujourd'hui.
#68

Colinet
Noble

Le 21/09/2017 - 22:14, TrollTraya a dit :Attention, il y'à des personnages qu'on ne peut pas troller, sans en sortir indemne...


Je compte effectivement les troller et en sortir indemne. Si j'ai bien compris le sens de ta phrase.

Message édité pour la dernière fois le : 23/09/2017 à 23:31

#69

Rolala
Garde

c'est exactement la même chose dans le 2, c'est certes drôle, mais on a du mal a s'y attacher car le coté dramatique n'y est pas du tout.


Ok, c'est bien ce que je pensais. Dommage. Je verrai si le messie sera au rendez-vous l'année prochaine. Le cartoon, et surtout l'humour omniprésent, ça me gâche complètement l'immersion. Je peux comprendre que le ton plaise, c'est juste que contrairement à un Fallout, c'est mal intégré et que ça désamorce chaque intention dramatique. Certains disent qu'il assume... moi j'y vois au contraire quelque chose qui hésite et qui a le cul entre deux chaises... un peu comme certains jeux japoniais. Je dois aussi avouer que j'en ai marre des elfes, nains, dragons et autres chevaliers en armure (c'est forcément mal barré). Marre de cette fantasy usée qui ne surprend plus et vivement un RPG qui se déroule dans un univers jamais exploité auparavant !

Le RPG qui me réconciliera avec le genre n'est pas encore né. Ça me rappelle que je n'ai jamais essayé Underrail.

Message édité pour la dernière fois le : 24/09/2017 à 09:12

#70

Rollerrat
Citoyen

Attention, il y'à des personnages qu'on ne peut pas troller, sans en sortir indemne...


Je compte effectivement les troller et en sortir indemne. Si j'ai bien compris le sens de ta phrase.

Malheureux ! Es-tu seulement omniconscient que Kreia=Traya (de traîtresse) ?

Je dois aussi avouer que j'en ai marre des elfes, nains, dragons et autres chevaliers en armure (c'est forcément mal barré). Marre de cette fantasy usée qui ne surprend plus et vivement un RPG qui se déroule dans un univers jamais exploité auparavant !

Alors là, mais tellement ! J'hyper-acquiesce !
#71

Abitbol38
Villageois

si ses jeux vidéos hantent encore votre mémoire, il est temps d'arrêter ce loisir,


Tu parles d'une logique... c'est obligatoire ou on peut quand même éventuellement faire comme on veut ?

Et si on aimait bien audiard il faut arrêter le cinéma ? pourtant Tarantino ca se défend, ou alors il faut considérer que le cinéma a présent c'est Marvel et rien d'autre.

Les blasés peuvent quoi qu'il en soit profiter d'un nouveau divinity plein de promesses avec l'humour des timbrés de chez Larian et la féerie de leur monde, pendant que les modernes et les positifs s'éclatent sur le dernier mass effect.

Message édité pour la dernière fois le : 25/09/2017 à 13:16

#72

Andariel
Grand chevalier

Je dois aussi avouer que j'en ai marre des elfes, nains, dragons et autres chevaliers en armure (c'est forcément mal barré). Marre de cette fantasy usée qui ne surprend plus et vivement un RPG qui se déroule dans un univers jamais exploité auparavant !


T'as essayé Torment : Tides of Numenera à tout hasard ?

il est temps d'arrêter ce loisir, c'est aussi simple que ça et passer à autre chose voir même, créez votre propre crpg, aujourd'hui ce n'est pas insurmontable, il y a des moteurs de jeux vidéo accessibles au grand public, il y a aussi des formations sur la modélisation 3D pour 300 euros par internet et assez complètes..


Message édité pour la dernière fois le : 25/09/2017 à 14:42

#73

Lyacos
Citoyen

@Abitbol38: ressasser inlassablement ses premiers amours en matière de crpg ça ne mène nulle part, c'est une impasse, c'était le but de mon message, j'ai l'impression de lire des vieux qui radotent sans arrêt ' ce jeu n'est pas comme ci, comme ça, etc ', je comprends que chaque joueurs à ses propres critères, mais ce n'est pas en faisant les ' fins gourmets ' que ça va changer quoi que ce soit, si ce n'est de vous éloignez/dégoûtez de ce loisir.
#74

Gaek_Shao
Garde

Oué, trouvé : Supernatural.

Ah, c'était pas la question.

Bon ok....
#75

Krogar
Villageois

Il y a une différence entre ressasser inlassablement ses premiers amours et être simplement exigeant : Il faut juste que les devs sachent qu'il y a encore des gens qui aiment les jeux solo, les histoires passionnantes (insérer son propre combat)... Il faut se faire entendre pour que l'on sache que l'on existe, même si ce n'est pas la peine de crier comme disait Marie Richeux... Bref en plus ça marche pour tout : l'art, la politique etc...

Tiens, organisons une manif : on bloquera les rues avec nos vieux PC et autres vieilles consoles !




Voir tous