Lundi 23 Octobre 2017, 22:51     Connectés : 12      Membres : 11


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Divinity : Original Sin 2 s'écoule à près de 500 000 exemplaires

par Caparzo 18 Sep 2017 18:57 136

Il y a parfois des cas qui font réellement plaisir à voir. Ces faits nous démontrent que le cRPG possède encore de beaux jours devant lui et que les joueurs en sont bel et bien friands. Aujourd'hui, nous allons parler de Divinity : Original Sin 2, développé par les belges de chez Larian Studios.

Ayant vu le jour le 14 septembre dernier sur PC via les plateformes de téléchargement Steam et GoG.com, nous pouvons aujourd'hui apprendre que ce second épisode s'est écoulé à près de 500 000 exemplaires. L'accès anticipé du jeu a bien entendu énormément aidé à atteindre ce score, mais depuis sa sortie plus de 180 000 exemplaires ont tout de même déjà été vendus. S'exprimant sur Eurogamer.net, Swen Vincke nous fait savoir que c'est une performance fantastique puisque Divinity : Original Sin 1 avait atteint la barre symbolique des 500 000 exemplaires après deux ou trois mois d'exploitation.

Le bonhomme est donc tout de même un brin enjoué puisque il aura fallu un an à ce second opus – en passant par un accès anticipé – pour s'écouler à plus ou moins à 320 000 exemplaires. Bref, ne boudons pas notre plaisir, et continuons cette news. Nous pouvons également apprendre que les serveurs du jeu ont du mal à suivre la cadence suite au lancement de Divinity : Original Sin 2. Près de 85 000 joueurs se sont effectivement connectés simultanément sur lesdits serveurs. Un chiffre démontrant encore une fois le succès de cette suite.

Pour terminer, Swen revient brièvement sur les versions consoles du jeu et nous fait savoir qu'un patch sortira dans un premier temps sur PC cette semaine. Lorsque cette dernière version sera enfin propre, les développeurs pourront se concentrer sur le portage console du jeu. Sachez enfin que la version française de Divinity : Original Sin 2 devrait être disponible dès le jeudi 21 septembre.

Commentaires (136)

#26

Cyrus Redguard
Noble

Ou alors tu commentes peu. Comme moi :)
#27

Shaam
Grand chevalier

moi j'aime bien froisser et j'pense qu'on a le droit de critiquer mais qu’après on a le droit de critiquer la critique et puis qu’après on a aussi la possibilité de pouvoir critiquer la critique de la critique... bref, j'pense plein de trucs !

Par exemple, le fait d'être pensé pour du multi gâche l’expérience solo, le fait d'être pensé pour des persos pré-tirés gâche les persos crées de toutes pièces, le fait de foutre les portraits 3D a chaque PNJ random gâche la tronche des PNJ important (genre des petits portraits 2D artwork ca mange pas de pain). Toujours foutre de l'humour partout gâche l’aspect dramatique de l'histoire qui en devient beaucoup moins percutante et oubliable (beaucoup de ces defauts viennent aussi du premier DOS).

DoS 2 est largement critiquable sur plein d'aspects, des bugs, la trad en retard, n’empêche, il se vendra tout aussi bien sur la longueur parce que c'est un bon jeu tout simplement (sauf si les derniers actes sont moins bon que le premier !).
#28

Raistlin
Villageois


Ensuite, même s'il s'avérait que je critique le jeu ou le studio, ben désolé, mais faudrait apprendre à vivre avec.


Ensuite, même s'il s'avérait qu'on critique le contenu de tes messages, ben désolé, mais faudra apprendre à vivre avec.






Plus sérieusement, pourquoi tu pourrais critiquer une news mais nous on ne pourrait pas critiquer tes commentaires ? Personne n'a "mal pris" ton commentaire - mais si tu donnes ton avis tranché et droit au but, pourquoi ne ferions-nous pas de même ?
Personne n'a été insultant avec toi, on débat juste d'une divergence d'opinion sur la pertinence de la news. C'est dommage de te mettre sur la défensive dès lors qu'on n'adhère pas à ton point de vue.
Si le mot "chialer" de Shaam t'a choqué, je ne trouve pas son registre bien différent d'un "battre les couilles".

PS : Nuancer un propos négatif avec des parties positives, c'est de l'objectivité, pas de l'autocensure, tout comme ajouter un "pour moi" est de la politesse élémentaire. Si ton plaisir est de critiquer uniquement négativement en te moquant de ta capacité à froisser l'opinion d'autrui (alors que toi-même semble te froisser bien vite), les forums de jeuxvideo.com sont plus adaptés à ce type de discussion sourde où tout le monde se moque de tout le monde gratuitement. Je ne sais pas si tu as déjà lu leur espace commentaire, mais personnellement j'ai une nette préférence pour l'ambiance sympathiquement gobeline de RPG France ^^
#29

Inny
Guerrier

Franchement, s'il y a un reproche honnête à faire à ce jeu, c'est qu'il est sorti un peu trop tôt et que la finition laisse à désirer. Les devs bossent comme des fous pour patcher, et je dirais qu'il vaut mieux attendre un peu avant de s'y lancer.
#30

Munshine421
Garde royal

Si le premier jeu destiné à la coop à 2 me laissait indifférent, la suite me rend perplexe.
Est-ce que le but de DOS 2 est de proposer réellement une expérience supérieure à Neverwinter Nights avec une approche similaire au jdr sur table à 4 ? Ou juste d'améliorer l'existant en permettant tous les délires avec le moteur physique du jeu et des dialogues plus personnalisés en fonction de la classe et de la race.

Je dis juste ça parce que je préfère le vrai jdr sur table à un jeu vidéo.

ps: je suis d'accord que le premier avis de Flofrost n'était peut être pas pertinent vu qu'il exprimait plus une réaction qu'un avis argumenté. Mais cela s'est amélioré par la suite.
Cela ne sert à rien de jeter de l'huile sur le feu.
#31

RealOkau
Villageois

Pour avoir un peu touché au jeu (fini l'acte 1), je remarque que le jeu à quand même pas mal de coquilles et de soucis en plus de la traduction (évidement, mais ça reste une promesse non tenue malgré tout).

Personnellement, j'ai eu pas mal de problèmes avec les quêtes que j'entamais 'au milieu' de leur déroulement, ne récupérant le début que bien plus tard (c'est ma faute j'imagine, j'explore d'abords et je pose les questions ensuite...).

Des personnages que l'on tue, transforme en tas de chairs informes et sanguinolent après leur avoir arraché le visage, qui, 2 scènes plus loin, vont mieux (et après, on nous vend un jeu équivalent au jdr papier...).

Un jeu qui a les même tares que le 1er (tu montes une équipe, tu sais pas trop si leur build fonctionne, mais on s'en fou y'a que des quêtes de parlotes puisque tout se passe en ville et, une fois dehors, tu te fais massacrer par les monstres parce que ton équipe est cool en parlote, mais nul au combat -> 8h de jeu perdu).

Une gestion de l'inventaire catastrophique. Et un choix d'items un peu hasardeux pour le craft.

Des sorts super utiles introuvables/incraftables, mais que tous les ennemis possèdent (envole du phénix par exemple).

Des adversaires scriptés (bon ok, là, c'est personel, je déteste ça) qui ont clairement un niveau bien trop élevé pour être vaincus (transition acte 1 -> acte 2), mais qui peuvent quand même te briser les rotules pendant que tu combats leurs sbires et te OS si tu arrives à les attaquer directement.

Dans les points positifs on trouve quand même :

- les multiples manières de résoudre une quête (j'ai adoré humilier le labyrinthe avec mes sorts de téléportations).
- Les combats (une fois qu'on a un groupe façonné pour).
- La DA des décors (franchement plus beau que DA:I qui est un triple A... lawl).
- L'écriture de quelques dialogues et quêtes (tous ne sont pas excellents, même pas bons pour certains, mais je pense que quelques uns resterons dans les anales).
- Le designs des équipement selon les races/sexes de leur porteurs (Là encore une fois, c'est personel) un bon changement comparé au 1er qui étrait très discret de ce point de vu.

Y'a pas mal de petits défauts qui s'empilent, mais qui n'arrivent pas encore à me gâcher complètement le plaisir de jeu (sauf l'histoire de l'écorché qui m'a mis bien deg' et je le suis toujours encore un peu) je reste optimiste et me dis qu'au moins une partie seront gommés au fil des patchs et maj (contrairement à PoE qui en rajoutait sous le couvert de l'équilibrage).

Message édité pour la dernière fois le : 20/09/2017 à 13:30

#32

D_Inquisitor
Garde

... d'où le fait que je joue en mode Exploration (facile donc), vu que je recherche aucun challenge dans les jeux.

Je n'ai que 6h et de ce que j'en sais d'un collègue qui a plus de 50h, le jeu est blindé de bugs de partout. Le mode Hard est injouable car pas du tout équilibré, les sauvegardes sont foireuses (l'upload sur le cloud de Steam prend des plombes et bloque le lancement d'autres jeux, super), les quêtes ne se résolvent pas par dizaines, etc.

Quel dommage de l'avoir lancé trop tôt du coup. Je vais continuer d'y jouer à petites doses le temps qu'ils corrigent les plus gros problèmes.
#33

RealOkau
Villageois

... d'où le fait que je joue en mode Exploration (facile donc), vu que je recherche aucun challenge dans les jeux.

Je n'ai que 6h et de ce que j'en sais d'un collègue qui a plus de 50h, le jeu est blindé de bugs de partout. Le mode Hard est injouable car pas du tout équilibré, les sauvegardes sont foireuses (l'upload sur le cloud de Steam prend des plombes et bloque le lancement d'autres jeux, super), les quêtes ne se résolvent pas par dizaines, etc.

Quel dommage de l'avoir lancé trop tôt du coup. Je vais continuer d'y jouer à petites doses le temps qu'ils corrigent les plus gros problèmes.


Oui, le journal. Un autre GROS problème du jeu. Surtout quand la moitié des quêtes finies ne sont pas validées et que la transition d'actes lui fait dire que, si c'est fini, mais pas complétement. Alors que ben si, machin est sauvé, truc et mort, etc... J'espère que les éventuelles suites de ces quêtes ne se basent pas sur les flags du journal, mais sur ceux des event...
#34

Marcheur
Seigneur

Même en facile le boss de l'acte 1 dans DOS était complètement craqué. Braccus Rex me semble.
Enfin, moi DOS j'ai aimé les premières vingt heures, mais la baisse de régime terrifiante arrivé à la seconde zone a détruit le jeu pour moi... d'autant plus dommage que j'ai adoré la première partie absolument brillante.
#35

elButor
Noble

Brillante c'est le mot, sous le soleil radieux de Cyseal, un mélange de Cote d'Az et d'ile grecques... Mais la construction de l'intrigue qui s'articule autour de cette seule ville déséquilibre les phases d'exploration et de Parlote interminable à la foule de Pnj. Trop de quêtes dans cette ville punaise, c'est lourd.
Comme Reebob j'ai eu cet effet , plus j'en voyais a propos de DOS2 et plus mon intérêt s’émoussait, et pour POE2 c'est l'inverse; là il commence à me faire vraiment envie.

Pour avoir commencé une partie de POE avec une équipe crée dans la taverne, j'ai trouvé que ça rendait le jeu bien plus immersif et donnait tout son sens au mot "RPG"; car je me suis pris à leur inventer background et personnalité, alors qu'avec des équipiers scriptés tu fais plus cet effort d'imagination.
J'espere qu'Obsidian fera au moins autant de vente que Larian avec DOS2 la première semaine..

Message édité pour la dernière fois le : 20/09/2017 à 15:49

#36

Shaam
Grand chevalier

Ca m’étonnerais, PoE2 génère largement moins de hype que DoS2, PoE a fait ces ventes parce qu'ils ressemblait de loin a Baldur's gate, les nouveaux joueurs n'y verrons qu'un jeu sympathique mais trop brouillons dans son histoire et son gameplay pour devenir un classique, et les anciens préféreons l'original a la copie.

PoE2 a énormément de chemin a parcourir pour faire ces 500 000 en quelques jours

Message édité pour la dernière fois le : 20/09/2017 à 16:33

#37

skoeldpadda
Garde royal

What ? PoE ? Path of Exile ?



Je joue l'idiot, oui, mais nommez vos jeux, bordel, y a des gens qui sont pas dans vos têtes....
#38

Shaam
Grand chevalier

Y'a qu'un seul PoE c'est Pillars of Eternity vindiou
#39

elButor
Noble

Haha bien vu Skoeldpadda, en effet il y a quelques temps déjà on parlait d'un PoE y en avait qu'un et c'était Path of Exile. Excellent ce PoE d'ailleurs !
Je nommerais mes jeux au prochain com, j'ai appris à abréger le nom de mes jeux sur ce forum en plus, et c'est pas forcément la meilleure habitude que j'ai pris.

edit;
PoE2 a énormément de chemin a parcourir pour faire ces 500 000 en quelques jours

Shaam je viens de tilter sur la fin de ton commentaire, je suis pas vraiment sûr de comprendre de quel chemin à parcourir parles-tu?
Pillars of Eternity est un revival d'un genre; plutôt bien foutu pour un premier essai. Il pose les bases d'un avenir radieux pour le crpg(enfin radieux je sais pas mais au moins on peut espérer que ça donnera des idées à d'autres studio), graphiquement les décors sont splendides bien que les modèles 3D pas encore très bien intégrés, les combats et l'histoire sont brouillons certes, l'histoire plus que les combats c'est dire... mais je le trouve plus proche de l'idée que je me fais d'un bon crpg que les dernières productions de Larian.
Si je souhaite un succès commercial à Obsidian c'est pour qu'ils puissent continuer à nous pondre des RPG et pas des commandes façon Dungeon Siege 3.

Message édité pour la dernière fois le : 20/09/2017 à 18:07

#40

reebob
Noble

Puisque cela parle d'Obsidian, ils ne devraient plus tarder à annoncer le fameux projet secret de Tim Cain et Leonard Boyarsky.


@Sham

Concernant les ventes de DOS 2, il faut relativiser, c'est 500k depuis le début de l'accès anticipé. D'autre part le coté multijoueur doit jouer sur les ventes malheureusement. Je dis malheureusement parce que cela pourrait pousser Larian a aller toujours plus vers ce coté avec des conséquences négatives pour le coté RPG solo.

La seul question qui vaille au fond ce n'est pas de savoir si Obsidian ou Larian vend des jeux, mais si un vrai RPG peut encore se vendre aujourd'hui suffisamment pour être rentable. S'il faut en faire des jeux de stratégie de combat tour par tour multijoueur, des FPS ou des jeux de survie/crafting pour que cela se vende, c'est que le genre RPG est mort commercialement parlant.
Plus sérieusement, pourquoi tu pourrais critiquer une news mais nous on ne pourrait pas critiquer tes commentaires ?

Ben peut être tout simplement parce que vos réactions partaient sur une défense du jeu et du studio, alors que je ne parlais absolument pas de ça.
Enfin bon, après tout si vous avez envie de sauter sur quelqu'un qui dit "Putain mais quel temps de merde !" en lui répondant "Non mais t'es trop naze, c'est super bon les pâtes !" libre à vous, mais tout le monde n'est pas fan de kamoulox vous savez, d'autant plus quand c'est involontaire.

Nuancer un propos négatif avec des parties positives, c'est de l'objectivité, pas de l'autocensure, tout comme ajouter un "pour moi" est de la politesse élémentaire. Si ton plaisir est de critiquer uniquement négativement en te moquant de ta capacité à froisser l'opinion d'autrui (alors que toi-même semble te froisser bien vite), les forums de jeuxvideo.com sont plus adaptés à ce type de discussion sourde où tout le monde se moque de tout le monde gratuitement. Je ne sais pas si tu as déjà lu leur espace commentaire, mais personnellement j'ai une nette préférence pour l'ambiance sympathiquement gobeline de RPG France ^^

Non, on a pas besoin de rajouter un "pour moi" sauf si on est le représentant officiel d'un quelconque groupe, si quelqu'un le fait, c'est parce que malheureusement il s'adapte à son auditoire, et justement, on avait pas besoin de ça ici car on avait affaire à des gens ouverts et mature, mais faut croire que ça a changé. Car désolé, mais c'est pas toi qui va venir me dire ce qu'est RPG France, ou peut être plutôt ce que "c'était", c'est peut être ça le soucis...Etienne, Chin et tout les autres, vous manquez par ici bordel

@Munshine : T'inquiètes pas, y a pas de soucis, y a même pas une seul braise, alors on est loin de l'incendie ;) D'ailleurs il me semble bien que dans mes messages je ne m'indigne pas du traitement qu'on réserve à mon premier message et des réponses qui y sont données et qu'au final tout le monde l'a compris (enfin tout le monde -1 apparemment ^^), je m'étonne surtout du fait qu'on ai répondu à ce point à coté de la plaque, et qu'on se sente obligé de venir au secours du jeu et de Larian qui à aucun moment n'étaient pointés du doigt. Bref, le même genre de réactions wtf qu'on trouve justement trop souvent chez les gameblague et autres jvc, il manque juste un mec qui vient nous parler de la supériorité de telle console par rapport à une autre comme ça sans raison apparente, et je me sentirais obligé de vérifier si je ne me suis pas planté d'adresse ^^

Message édité pour la dernière fois le : 20/09/2017 à 19:44

#42

cabfe
Seigneur

Atari > Amiga

De rien, c'est gratuit.
#43

Shaywen
Citoyen

Car désolé, mais c'est pas toi qui va venir me dire ce qu'est RPG France, ou peut être plutôt ce que "c'était", c'est peut être ça le soucis...Etienne, Chin et tout les autres, vous manquez par ici bordel


Tu m'as bien fait rire... jaune ^^. Je suis rpgFrance depuis Dragon age origin, même si je ne poste pas souvent, je lis pas mal les commentaires (spécialement ceux de Shaam dans lesquels je me retrouve pas mal). Si ce n'est l'intervention de nouveaux arrivants, je ne vois pas ce qui a changé sur le site. MOI, je l'aime toujours autant et j'en profite pour remercier les rédacteurs pour le boulot qu'ils fournissent .

Et bien si tout va bien, j'en suis heureux. On se prend tous par la main et on chante maintenant ?

@ Cabfe : Là c'est déjà plus "l'esprit" RPG France que je connais ^^
#45

Marcheur
Seigneur

Bon je rentrerai pas dans le débat du "c'était mieux avant", mais je tiens à dire que l'ambiance a quand même largement refroidi depuis une paire d'années. Surement parce que niveau RPG qui font vraiment rêver (genre vraiment vraiment) c'est un peu l'ultra loose pour beaucoup d'entre nous. Personnellement le dernier truc qui m'a fait vibrer niveau "RPG" c'est le Prey d'Arkane, et avant lui... bah Torment était je pense vraiment solide mais trop court et Technomancer n'était jamais rien qu'une grosse évolution des jeux Spiders mais restait perfectible.

En ce moment y a du mieux niveau RPG avec DOS 2, aussi Elex qui vient je l'espère pour donner quelques leçons, Greedfall qu'on espère plus solide encore et une floppée de jeux indépendants qu'il faut que je regarde mais y a pas encore le Fallout New Vegas de cette génération, du moins un jeu qui met un minimum tout le monde d'accord parce que même The Witcher 3 a pas mal divisé...
Sinon je suis dég', Call of Chtullu et Vampyr ont été repoussé, les salauds !
Merde, Vampyr retardé...la loutre va faire la gueule, je lui avais dit que je ferais peut être un truc dessus avec toi, enfin pour être précis, j'aurais fais un truc si ça avait été merdique, histoire de pouvoir me lâcher bien comme il faut.
Oui, je sais, c'est petit, mais ça fait du bien, et puis c'est eux qu'ont commencés à me chercher avec leur LIS
#47

Colinet
Noble

(...) je tiens à dire que l'ambiance a quand même largement refroidi depuis une paire d'années. Surement parce que niveau RPG qui font vraiment rêver (genre vraiment vraiment) c'est un peu l'ultra loose pour beaucoup d'entre nous.


Vu son metagame pourrave, son mode hardcore caviardé, ses bugs immondes, ses dlc honteux et le fait qu'il soit développé par Obsidian, je ne sais pas comment le forum accueillerait New Vegas s'il sortait aujourd'hui... (Pour éviter tout débat absurde, je précise que j'aime énormément New Vegas.)

Je partage ton avis sur l'ambiance et je pense aussi que ça se ressent surtout sur le sujets d'actualité. Mais je ne pense pas que ça vienne de la qualité des jeux. Je me demande si notre façon de communiquer n'a pas été modifiée par l'usage des réseaux sociaux. En tout cas, je trouve qu'on parle beaucoup, mais alors beaucoup, pour ne pas dire grand-chose. Et dans beaucoup de cas, toujours la même chose.

J'ai toujours plaisir à découvrir les musiques et les coups de gueule des membres du forum, à pouvoir aider ou me faire aider sur tel ou tel jeu. Mais j'avoue que lire les commentaires de la moindre news sur Bioware (par exemple) ne m'intéresse même plus tellement je sais à l'avance ce que je vais y lire pour la millième fois. Moi aussi je déteste le Bioware actuel, mais de là à perdre du temps à étaler encore et encore mon cynisme et ma lassitude à leur égard??? (Enfin, c'est un exemple, bien sûr.)

Message édité pour la dernière fois le : 20/09/2017 à 21:16

#48

Geralt
Grand chevalier

Non, on a pas besoin de rajouter un "pour moi" sauf si on est le représentant officiel d'un quelconque groupe, si quelqu'un le fait, c'est parce que malheureusement il s'adapte à son auditoire, et justement, on avait pas besoin de ça ici car on avait affaire à des gens ouverts et mature, mais faut croire que ça a changé. Car désolé, mais c'est pas toi qui va venir me dire ce qu'est RPG France, ou peut être plutôt ce que "c'était", c'est peut être ça le soucis...Etienne, Chin et tout les autres, vous manquez par ici bordel


Je sais que je suis pas un vétéran mais je suis quand même bien d'accord avec toi.
Personnellement j'adore lire les commentaires de plusieurs "anciens", avec leur ton propre, dont tu fais partie avec d'autres. Et ça manquerait terriblement au site de ne plus vous avoir.

Donc un gros +1 à tous ceux qui ne sont pas forcément politiquement corrects, les affreux, les vilains, les gens qui ont un avis contraire à la "majorité".
#49

Marcheur
Seigneur

"Vu son metagame pourrave, son mode hardcore caviardé, ses bugs immondes, ses dlc honteux "

autant je suis d'accord pour Honest Hearts ET... Old World Blues, autant je trouve que Dead Money est un exemple d'ambiance et de belle construction de personnages dans un jeu en huis clos et Lonesome Road est une conclusion très réussie à l'histoire du courrier six.
D'ailleurs le choix final de Lonesome Road est très couillu et malin, limite la saga Fallout ce serait terminé là dessus que ça aurait largement fait l'affaire je trouve.
#50

Rolala
Garde

Personnellement le dernier truc qui m'a fait vibrer niveau "RPG" c'est le Prey d'Arkane,...


Homme de goût. Malheureusement, nous ne pourrons pas sauver ce pauvre Prey qui est déjà dans les oubliettes de Bethesdafuck aux côtés d'autres jeux markétés avec le cul et boudés par un public de joueurs de plus en plus bas du front.

Il rejoindra la géniale série Dishonored dans le grand vide.

Message édité pour la dernière fois le : 20/09/2017 à 23:04





Voir tous