Dimanche 24 Septembre 2017, 16:14     Connectés : 7      Membres : 6


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

CD Projekt RED fête les 10 ans de la série The Witcher

par Caparzo 04 Sep 2017 11:11 35

Peu de développeurs peuvent se targuer d'avoir marqué les esprits comme ont pu le faire les Polonais de chez CD Projekt RED. Il y a dix ans, sortait effectivement un peu de nulle part un certain The Witcher, adapté des romans de Andrzej Sapkowski. Utilisant le moteur graphique de Neverwinter Nights (l'Aurora Engine), ce premier épisode allait en séduire plus d'un grâce à son histoire mature et son contexte intéressant. Son gameplay quant à lui a bien plus divisé que rassemblé.

Il aura fallu attendre 2011 pour découvrir sa suite nommée The Witcher 2 : Assassin's of Kings. Bien que son gameplay fut modifié pour l'occasion pour tenter de plaire au plus grand monde, ce second opus nous avait encore une fois séduits par son histoire complexe, mais aussi grâce à ses environnements sublimes. The Witcher 3 : Wild Hunt est arrivé quant à lui en 2015 et nous a proposé pour la toute première fois un monde ouvert.

Si personnellement je ne devais en choisir qu'un seul, je partirais sur le second opus qui, selon moi, regroupe les meilleures choses que nous pouvons retrouver dans le premier et troisième épisode. Pour-être qu'un jour nous vous proposerons une Vue Subjective sur le sujet, mais ce n'est pas encore le cas. Quoi qu'il en soit, CD Projekt RED nous dévoile aujourd'hui une vidéo fêtant le 10e anniversaire de cette série, comprenant également le tout dernier en date et portant le nom de Gwent : The Witcher Card Game.

Bref, joyeux anniversaire à toi, et félicitations pour tout ce chemin parcouru en partant de presque rien. Il ne reste maintenant plus qu'à savoir comment les développeurs vont exploiter cette licence dans le futur. Aurons-nous droit à un quatrième épisode ? Pourrons-nous créer notre propre sorceleur ? Ou bien faudra-t-il se contenter de jouer au gwent pendant encore des décennies pour continuer à apprécier cet univers ? L'avenir nous le dira.
 

Commentaires (35)

#26

gandalf
Guerrier

C'est touchant.
Même si ça passe par l'intermédiaire d'un personnage de fiction, ce sont de vrais gens derrière, qui ont mis leur temps, leur argent au service de leur passion et de notre plaisir et le texte nous le rappelle subtilement.
#27

jbbourgoin
Citoyen

Vraiment d'accord avec Rolala : le 1 a un peu vieilli sur de nombreux points, quand à l'écriture si elle est bonne, elle n'est pas du niveau de TW3 et elle un peu plombée, selon moi, par la collection des cartes coquines ( et les conquêtes qui vont avec ) qui est un peu bœuf. Mais je trouve le gameplay très bon personnellement, ce qui fait que dans l'ensemble je l'aime beaucoup.

Bon en y réfléchissant, je pense quand même que TW3 est au-dessus.

Quand au 2 je partage entièrement ton opinion : scénario qui semble incomplet ( arrivé au dernier chapitre je pensais être au tiers, ou au mieux à la moitié, bref au moment ou l'intrigue commence à décoller ), et gameplay vraiment pataud. Par contre c'est beau, bien écrit, et les personnages sont, comme toujours, excellents. On sent vraiment le jeu qui prépare le 3.

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2017 à 01:34

#28

Shizam
Grand chevalier

En fait, pour que l'histoire reste belle , j'en viens à me dire que CDprojekt devrait tout simplement enterrer la licence The Witcher sous un saule, et la laisser ainsi s'évaporer doucement..

Pour nous, le Sorceleur , c'est Géralt de Riv.
Et même si l'univers pourrait trés bien faire revivre un Sorceleur lambda demain, dans ce même univers, que l'ont pourrait aussi tout autant apprécier, ce ne serait plus la même chose, et ce d'autant qu'un univers fantaisie en valant un autre, autant repenser une autre licence demain dans ce même Genre, pour d'autres héros, pour d'autres histoires...

Il est difficile et doux de savoir mettre le mot "Fin" pour un romancier, pour un studio. Il est grand sans doute de pouvoir le faire aussi.

Si par le plus pur des hasards ou des convictions, CDprojekt en venait a prendre cette décision, comment leur en vouloir.
Tant de suites dans le cinéma et dans le jeu vidéo, comme pour racler les fonds d'une mine usée, ont dégénérés une licence qui avait pourtant dans son opus originel une sacrée gueule, sont devenus des bouts de peau extensible jusqu’à plus soif. Que savoir dire "Non", que savoir dire "Fin", devient alors un diamant...

M'enfin , c'est mon avis...
#29

Megamat
Gobelin

Merci à CDProjekt Red et bon anniversaire au Witcher. C'est un peu grâce à lui qu'on a créé RPG France à l'époque
#30

Lemmy
Garde

Bon anniversaire CD Projekt Red et merci !
#31

Shizam
Grand chevalier

Un p'tit coucou à Megamat , notre 1er tôlier sur RPGF
#32

Megamat
Gobelin

Hello les gobs, portez-vous bien
#33

cabfe
Seigneur

Hello les gobs, portez-vous bien

Il est vivant !
#34

agrooty
Garde

Merci à toi CD Projekt Red pour tous ce plaisir
#35

ParazaR
Villageois

Bonsoir,

Quel plaisir de découvrir cette vidéo !
Oui, un grand, un très grand merci à CD Projekt Red pour cette belle initiative.
Toute cette famille réunie, c'est émouvant ...
#36

Rolala
Garde

Pour ceux que ça intéresse, il y a un patch qui sortira pour la PS4 Pro et le passage en 4K. Je me permets de passer par un site caca, mais qu'importe la bouse pourvu qu'on ait l'info:

https://www.gamergen.com/actualites/the-witcher-3-wild-hunt-patch-ps4-pro-arrive-tres-bientot-xbox-one-x-285811-1

Message édité pour la dernière fois le : 10/09/2017 à 23:54





Voir tous