Dimanche 24 Septembre 2017, 15:58     Connectés : 7      Membres : 6


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Aucun nouveau contenu pour le solo de Mass Effect : Andromeda

par Caparzo 20 Aoû 2017 11:25 39

L'aventure de Mass Effect : Andromeda semble s'être déroulée sur deux tableaux. Le premier est bien évidemment le plus conventionnel puisqu'il s'agit du jeu en lui-même développé par Bioware. Les joueurs ont pu explorer d'innombrables planètes aux apparences pas si exotiques que cela, découvrir des personnages au demeurant sympathiques, mais pas vraiment épiques, ainsi que combattre des ennemis simples aux intentions pas forcément simplistes. Le second est quant à lui bien plus singulier puisque nous avons pu vivre une aventure dans notre propre réalité.

Depuis la sortie de Mass Effect : Andromeda, nous avons effectivement pu assister à d'innombrables rebondissements, que ce soit au niveau du jeu via ses multiples patchs essayant de corriger les animations et toutes ses autres imperfections, qu'au niveau des développeurs qui se sont vus couper à raison l'herbe sous le pied par Electronic Arts. Bioware Montréal a d'ailleurs été très récemment avalé par Motives Studios, lequel appartient également à EA.

Aujourd'hui, nous pouvons apprendre sur le blog officiel du développeur canadien que le suivi pour la partie solo de Mass Effect : Andromeda est bel et bien terminé. Au programme, nous ne trouverons donc plus aucun nouveau patch, mais nous pouvons également dire adieu aux DLC. Le mode multijoueur est quant à lui bien mieux loti puisque nous pourrons découvrir au cours des prochaines semaines de nouvelles missions et de nouveaux personnages.

Il ne vous reste plus désormais qu'à attendre les livres se déroulant dans cet univers si vous voulez en apprendre plus sur la destinée de l'Arche Quarienne.

Commentaires (39)

#2

Andariel
Grand chevalier

Au moins là, on connaît finalement l’identité du mystérieux bienfaiteur qui a financé l’initiative Andromède et dont on en a si bien laissé la révélation pour un futur DLC :
#3

Inny
Guerrier

C'est même aucun nouveau contenu tout court. Ni DLC, ni multi, ni patch, ni suite.
#4

Rolala
Garde

C'est le début de la fin pour les grosses licences et les campagnes solo soignées. Il suffit de voir l'orientation d'Anthem.

Il est indéniable que beaucoup d'éditeurs ne prendront plus de risques vu la débandade du AAA depuis 2016. Pour du solo de qualité, va falloir se tourner vers l'indépendant et le AA ou les sempiternels Zelda cucul et autre Mario gnangnan.

Vivement Cyberpunk pour du vrai AAA de qualité (je l'espère) parce qu'en l'état, il n'y a plus rien qui fait rêver.

Message édité pour la dernière fois le : 20/08/2017 à 13:54

#5

Elric
Chevalier

C'est le début de la fin pour les grosses licences et les campagnes solo soignées. Il suffit de voir l'orientation d'Anthem.

Il est indéniable que beaucoup d'éditeurs ne prendront plus de risques vu la débandade du AAA depuis 2016. Pour du solo de qualité, va falloir se tourner vers l'indépendant et le AA ou les sempiternels Zelda cucul et autre Mario gnangnan.

Vivement Cyberpunk pour du vrai AAA de qualité (je l'espère) parce qu'en l'état, il n'y a plus rien qui fait rêver.


Bien sûr des studios comme Bethesda et Bioware me déçoivent sérieusement (même pas fini Fallout 4) mais pour ma part je considère que pris séparément, DA3 et ME3 sont loin d'être de mauvais jeux.
Je ne pleure sur l'évolution "casual" que quand je recommence les 1ers opus des séries. Et (hélas?) je ne suis pas amateur de multi, mais là à chacun sa daube, point final.

Malgré les défauts du gameplay pour moi c'est TW3 le seul digne successeur "récemment" dans une série.

J'attends donc aussi Cyberpunk 2077 avec impatience tout en espérant du toujours très bon avec Pillars of Eternity II, Divinity OS II et je zieute Kingdom Come Deliverance avec grand intérêt.
Reste à voir Elex aussi, mais là ma crainte est tout à fait perso. Je n'ai jamais été fichu de terminer un jeu de Piranha Bytes (que je trouve très bons) vu que je coince sur les combats et ça me gâche le plaisir sur l'ensemble du jeu.

Donc même sans AAA on ne devrait pas avoir trop à se plaindre dans les mois à venir. Restons optimistes "dans l'ensemble".

Message édité pour la dernière fois le : 20/08/2017 à 14:53

#6

Rolala
Garde

Donc même sans AAA on ne devrait pas avoir trop à se plaindre dans les mois à venir. Restons optimistes "dans l'ensemble".


Oui, je parlais bien des AAA comme indiqué. Comme je disais, il faudra se tourner vers l'indépendant et les AA (et les jeux que tu cites en font partie).

Message édité pour la dernière fois le : 20/08/2017 à 15:02

#7

flofrost
Grand chevalier

Comme souligné par notre brave démon, c'est quand même un bras d'honneur supplémentaire aux joueurs. Les mecs ils laissent des points en suspens car au lieu de penser à te donner un produit fini ils pensent déjà à ce qu'ils pourront te rajouter à la facture.
En peu de temps c'est le deuxième AAA à faire le coup puisqu'on avait eu droit à la "fin" du dernier Deus EX. On pourrait être optimiste et penser que les grosses boites vont avoir appris de leurs erreurs, mais j'y crois pas une seconde malheureusement.
#8

Elric
Chevalier

On pourrait être optimiste et penser que les grosses boites vont avoir appris de leurs erreurs, mais j'y crois pas une seconde malheureusement.

Je n'y crois pas beaucoup plus que toi vu que c'est une tendance que l'on retrouve partout.
Exemple propre récent, le matos photo. Je viens de remplacer mon Nikon de presque dix ans par du Fuji vu que "j'ai attendu, attendu elle n'est jamais venue" les seuls Nikon qui m'intéress(ai)ent soit ne sortiront pas soit sont bridés en matière de possibilités purement photo au profit de fonctionnalités dites modernes (par ex. je te donne la vidéo 4K et tu peux envoyer les photos direct sur les réseaux sociaux mais tu n'as aucune mémorisation de plusieurs réglages de prises de vues personnalisés).

Question de volume de ventes à atteindre, d'influence d'un marketing en décalage d'une partie du public fidèle (j'ai pas dit fanboy), avec volonté de suivre les effets de mode tape-à-l'oeil ou d'en créer pour augmenter les profits et la visibilité de l'entreprise.... ?

Pour moi c'est une "avancée" du 21ème siècle très bof, mais je ne prétends pas que "avant c'était mieux" tant qu'on a le choix puisque j'ai trouvé mon bonheur en passant d'un marque AAA à une AA.

Allez hop, Flo prête moi ton marteau qu'on enfonce chacun un clou du cercueil de nos amours d'enfance.

Message édité pour la dernière fois le : 20/08/2017 à 18:30

#9

Remontoir
Citoyen

Extremement déçu qu'une série aussi emblématique finisse de cette façon un peu honteuse, via un virage vers le multi pour cause de rentabilité.

Je suis en train de me refaire toute la saga, j'arrive bientôt à la fin du 3, je continuerai sur ma lancée avec Andromede.

Il y'a des défauts certes, mais le monde créé est grandiose dans sa description et l'attachement aux personnage, et à l'emblématique shepard, est qqchose d'assez unique.

Je hais le type en noir sur la photo d'Andariel, on ne peut pas mettre comme ça une série aussi énorme que Mass effect à la poubelle (et un peu de bioware par la même occasion)
D'ailleurs vous avez remarqué, il s'est habillé en croque-mort pour nous apprendre la nouvelle.
#10

Rolala
Garde



Je hais le type en noir sur la photo d'Andariel, on ne peut pas mettre comme ça une série aussi énorme que Mass effect à la poubelle (et un peu de bioware par la même occasion)



Message édité pour la dernière fois le : 20/08/2017 à 18:29

#11

Elric
Chevalier

#12

Abitbol38
Villageois

Pour du solo de qualité, va falloir se tourner vers l'indépendant et le AA .


...Ou alors revoir le paradigme du "tout précalculé"

Le phénomène appelé "AAApocalypse" va de toute facon avoir des répercussions, que cela touche une franchise en dégringolade qualitative comme ME ne change rien a la tendance

Les "studios" de jeux vidéos ont oublié, depuis 15-20 ans, que tout ne se résumait pas aux graphismes et aux rendu des environnements.

Pourquoi est-ce que ca coute si cher de faire des graphismes aux normes de 2017 ben parceque le seul moyen de le faire est d'embaucher une armée de graphistes, animateurs, bruiteurs, metteurs au point...

Les développeurs ont cessé de chercher ce qu'ils peuvent faire calculer a l'ordi, a la place ils "bourrent de contenu", la bataille antique entre dragon's l'air et dongeon master n'est toujours pas finie (pour ceux qui connaissent, elle est gagnée dans les coeurs depuis le début par dongeon master, mais dans les chiffres de vente c'est loin d'etre aussi évident)

C'est la bataille entre le précalcul et le calcul,

Depuis 15 ans c'est le précalcul qui domine. la derniere fois qu'un jeu a crée l'evenement a coup de calcul c'était half life avec son AI surprenante, c'était il y a 15 ans. On a eu peu de temps apres les moteurs physiques (havoc and co) mais depuis il n'y a qu'a coup de budget que les studios se font la compétition, c'est a celui qui fera le plus d'esbrouffe, et pas a celui qui sortira les algos les plus bluffants.

La "solution" elle est via le "calcul" et pas via le "précalcul" certaines évolutions des moteurs graphiques vont d'ailleurs dans ce sens (le PBR qui permet de creer des bases d'objets sans avoir a les éclairer sépcifiquement dans chaque scène, c'est du temps de dev gagné) ce sont des évolutions a pas de fourmis, l'effort de guerre n'est pas vraiment porté la dessus.

la "solution" a la crise des AAA c'est quand il sera possible a une équipe bien plus réduite de s'affranchir des contraintes de budgets pharaoniques pour pondre un truc regardable, il faut des outils de dev intelligents, au lieu d'engager des armées de graphistes pour corriger les animations de ME, si le jeu avait été basé sur un moteur d'animation intelligent qui ponde de lui meme des effets réalistes, il n'y aurait pas eu ces problèmes la. C'est cette pièce la qui manque au puzzle : l’équivalent pour les animations de personnages de ce que le havoc fait pour les chutes d'objets.

Il faut porter l'effort sur ça et sur l'AI comportementale de tout ce qui est bot et PNJ. Il y a des tonnes de pistes a explorer : tout ce qui est synthèse sonore, synthèse linguistiques, algos de prises de décisions, d'interractions avec l'environnement, le but ce serait d'avoir des vrais "bots" et pas des "zombots"

En 1990 le studio "sierra online" était un poids lourd de monde du jeu et il a en quelque sorte lancé l'offensive "AAA" en sortant le premier point and click en VGA 256 couleurs (ne riez pas avant on avait du 16 couleurs seulement), puis enchaîne sur un space quest avec le meme moteur, et en a peine un an, les deux jeux avaient cartonné et Sierra s'était taillé une réputation de "faiseur des meilleurs jeux" or ce n'était pas le cas, c'était les fesaeurs des meilleurs graphismes. Roberta Williams (créatrice de king quest) avait alors fait cette déclaration prophétique que je vais tenter de vous retranscrire sans trop la déformer :

"On dit que nos jeux sont les meilleurs mais j'aimerais etre sure que ce soit pour la qualité du jeu lui meme et pas uniquement pour ses graphismes. or actuellement il n'y a pas de concurrents qui fassent les memes niveaux de graphismes que nous. Il finira par y en avoir, et meme il y aura un jour ou les graphismes ne pourront plus a eux seuls faire la différence, et c'est a ce moment la que les meilleurs jeux seront ceux qui seront les plus plaisant a jouer et non pas les plus spectaculaires"

Ce jour la, la dame elle avait tout dit, il faut mettre l'accent sur les middlewares, sur l'AI, sur l'inventivité, et arreter d'engager des armées de 1000 dev-slaves pour pondre le énième AAA sans ame.

Message édité pour la dernière fois le : 20/08/2017 à 20:40

#13

mocakafe
Garde

Pour cette info, j'emprunterais donc la boite de "ça alors" de l'Odieux

ça alors !

magnifique.
#14

all_zebest
Héros

Très instructif commentaire, Abitbol38.
#15

AbounI
Grand gobelin

:broformative: Abitol
Je ne peux que te rejoindre Abitbol, surtout que maintenant je pense qu'au niveau graphisme et réalisme c'est amplement suffisant, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'aller plus loin et ce serait bien du coup de se consacrer à autre chose désormais.
L'IA me semble également le candidat idéal, puisque comme tu le dis, ça commence à dater méchamment les derniers progrès fait à ce niveau
#17

Krogar
Villageois

Il faut bien qu'ils justifient la création de leurs nouvelles consoles pour pouvoir en vendre des tonnes tous les 5 ans...!

En tout cas, magnifique intervention Abitbol38 en effet !

Message édité pour la dernière fois le : 20/08/2017 à 21:51

Parce que le concours de qui a la plus longue n'a pas sa place sur PC ?
Laisses moi en douter, car quand je vois les pubs pour les cartes graphiques ou autre, ben c'est là dessus que ça mise aussi. On en parle des fameux cheveux dynamiques vendus comme une révolution, c'était pas les fabriquant de console qui ont balancés ça en premier.
Je les mets tous dans le même sac à ce niveau, y en a pas un pour rattraper l'autre. Enfin bon, après faut pas oublier que les mecs sont là pour faire de l'argent, ce serai trop simple de les blâmer alors qu'ils répondent uniquement à la demande, nous autres sommes minoritaire malheureusement
#19

Krogar
Villageois

Tu as entièrement raison, mais je ne suis pas du tout objectif...

Pour revenir à mass effect, j'achèterai les bouquins car je suis curieux...
#20

Cerves
Garde

Je trouve la news assez drôle... Genre il n'y a rien... Que dalle... Aucun contenu... Merci de nous prévenir XD
#21

reebob
Noble

@Cerves

"Genre il n'y a rien... Que dalle... Aucun contenu"

Ta phrase résume assez bien les jeux bioware en fait
#22

Remontoir
Citoyen

Je ne peux que te rejoindre Abitbol, surtout que maintenant je pense qu'au niveau graphisme et réalisme c'est amplement suffisant, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'aller plus loin et ce serait bien du coup de se consacrer à autre chose désormais.
L'IA me semble également le candidat idéal, puisque comme tu le dis, ça commence à dater méchamment les derniers progrès fait à ce niveau

Sauf que jusqu'au 3 l'ia et les graphismes n'étaient pas les points forts de la série. Ce qui reste en mémoire c'est plutôt la qualité d'écriture, les heures de doublage, les kilomètres de textes et de mise en scène, et la connivence créée avec les personnage et l'univers.
Que les critiques sur le 4, malgré un contenu plutôt généreux et ambitieux, se limitent à la faiblesse de la qualité des animations faciales me laisse interdit.
Là je rejoins abitbol, le graphisme est la cause de l'échec, mais le coupable n'est pas le studio, mais malheureusement plutôt le public.
Je suis pas d'accord, les anims ont fait rire, en revanche la qualité d'écriture de cet Andromeda elle, elle a fait grincer des dents.
Le public de ME n'a jamais demandé à ce qu'on en fasse un truc calibrer pour ados, c'est eux, en pensant qu'ils toucheraient plus large. Du coup ça donne cette écriture bidon, la prise de risque dans l'univers et le bestiaire proche du néant (sérieux, les méchants c'est juste des récolteurs quoi, et on évitera de parler des races aliens qui étrangement sont humanoïdes même en changeant de galaxie, au moins dans la trilogie originale on avait les elcors et les hanaris), et pour attirer toujours plus large, on a suivi la mode du moment avec le monde ouvert, là encore un truc qui il me semble n'était pas spécialement attendu par les fans de la trilogie.
Alors oui, on entend beaucoup de critiques sur l'esthétique du jeu, sauf que ça vient en grande partie de personnes qui de toute façon n'en ont rien à glander de Mass Effect et ne l'aurait de toute façon pas acheté, ils se contentent de suivre comme de braves moutons. En revanche, les gens qui eux étaient vraiment intéressés, c'est plus les critiques sur la qualité d'écriture (comme tu dis le gros point fort de la trilogie) qui les a refroidi.
En fait BioEAware ont voulu le beurre, l'argent du beurre et en même temps profiter du cul de la crémière, résultat, ben à vouloir contenter tout le monde, au final tu frustres tout le monde.
Bref, tout ça pour dire que le graphisme n'est qu'une des causes de cet échec, mais malheureusement il y en a bien d'autres. De toute façon ce projet a été mal géré quasi du début à la fin (y a des liens dans le coin vers un article expliquant le merdier que ça a été), et ça, je suis le premier à pointer la responsabilité des joueurs (ou consommateurs) dans de nombreux cas (comme par exemple le fait que les gens se paluchent sur des poils de cul plus vrai que vrai, mais s'en branlent complet de l'amélioration de l'IA) mais pour le coup, ils y sont pour rien.

Message édité pour la dernière fois le : 21/08/2017 à 02:27

#24

Jymboh
Villageois

Là tout de suite, je sais pas pourquoi, je pense à No Man's Sky.
Enorme bad buzz et désillusion à sa sortie, le pauvre Sean qui se fait violer sur la toile, Sony qui laisse crever le studio et se place du côté des joueurs histoire d'enterrer Hello Games,...

Mais malgré ça, l'équipe ne lâche pas l'affaire. C'est son projet, son bébé. Voilà 1 an qu'ils bossent d'arrache pour se relever, pour enfin proposer leur vision, contre vents et marées. Et maintenant ils remontent la pente, doucement. Et leur vision prend enfin forme (bon y'a encore du taf, mais les majs depuis la 1.3 continuent d'arriver).

Comment peut on laisser pourrir un jeu de cette envergure. MEA n'est certes pas excellent, mais il représente quand même un sacré travail. Ne méritait il pas le même acharnement de la part de Bioware que NMS ?
Les devs doivent être anéantis, écoeurés. Tout ce temps, toute cette énergie. Pour ça.

Dommage.
#25

Daffy
Novice

No man's sky est un peu différent à mon sens, parce que Sean avait vendu du rêve dans les trailers (les animaux, etc...), et à la sortie, y avait quand même un sacré écart. S'il s'est fait démonter, c'est un peu beaucoup pour ça.

Maintenant, c'est effectivement tout à leurs honneurs de continuer à le développer et à l'enrichir, mais il faudra beaucoup de temps pour faire passer la pilule.




Voir tous