Jeudi 14 Décembre 2017, 17:47     Connectés : 10      Membres : 9


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Immortal Planet : une lettre d'amour à Dark Souls

par Caparzo 21 Juil 2017 17:00 4

Depuis que la série Dark Souls est devenue un genre à part entière portant le nom de Souls-like, de nombreux autres titres essayent de récupérer l'essence même de cette trilogie pour créer des jeux s'inspirant plus ou moins ouvertement de la série développée par From Software. Cette fois-ci, c'est au tour d'Immortal Planet de déclarer sa flamme à ce genre.

Développé par Tomasz Wacławek à qui nous devons déjà Ronin, Immortal Planet est un jeu qui nous contera l'histoire des immortels, une civilisation endormie sur une planète de glace. Nous y incarnerons un Awakewalker venant à peine de se réveiller de son sommeil cryogénique et ne possédant plus aucun souvenir de son passé. Le joueur devra découvrir les mystères que renferme cette planète, mais aussi combattre des ennemis à jamais éveillés et aux pensées érodées par l'éternité.

Le principal intérêt d'Immortal Planet résidera dans ses combats s'inspirant donc très fortement de ceux de Dark Souls. Bien qu'utilisant une vue isométrique, le joueur devra ici prendre son mal en patience pour étudier les différents ennemis présents à l'écran. Ces derniers posséderont d'ailleurs une jauge de stamina apparente nous permettant d'élaborer de nouvelles approches. Le jeu nous proposera également des compétences et des objets que nous pourrons utiliser.

Bien évidemment, il sera également question de combats de boss très intenses qui mettront nos compétences à l'épreuve. Une fois de plus, la progression nous ramènera aux Souls-like en mettant en avant un système d'expérience à récupérer à chacune de nos morts. Immortal Planet sortira le 28 juillet sur PC au prix de 14,99€
 

Commentaires (4)

#2

Offen
Garde

Jamais compris cet engouement pour Dark Souls : le jeu a aucune histoire oui oui faut lire les description des objets et autres âneries mais franchement : les développeurs connaissent-il la narration ? Après je sais pas pour le 3, j'ai fait le 1 (que j'ai trouvé particulièrement horrible avec ses contrôles et son portage à la pisse) et le 2 que j'ai même pas fini : on reprends tout le 1 et on recommence.


Ah oui... Le jeu est un "challenge" : NON. Devoir tout recommencer quand on meurs n'est pas un "défis", c'est juste chiant et un moyen paresseux pour faire genre "Ooooh ! Tu vas en chier !"

Non vraiment : série ultra sûrcoté.
C'est simple : je préfère Dragon Dogma (même si celui-ci est jeu très moyen).
#3

Andariel
Grand chevalier

Vraiment, je comprends tout à fait ton ressenti Offen car moi aussi j'avais exactement le même la 1ére fois que j'avais essayé Dark Souls. Le concept du jeu bouscule nos acquis de gamer et sa réputation fait qu'on se concentre trop sur son gameplay frustrant et laborieux. Moi je ne m'y suis arrivé à m'y accrocher dans ma 2éme fois qu'en l'abordant dans un autre sens : son univers.

Le monde de Dark Souls est dysfonctionnel et décadent et les mécaniques du jeu le reflètent organiquement. Dés lors, en rentrant dans le truc, l'expérience est bien moins frustrante quand on se dit que mourir beaucoup et recommencer du début fait partie de l'ordre naturel de ce monde là plutôt qu'un manquement émanant de moi en tant que joueur ou des contrôles du jeu. La difficulté dans l'expérience Dark Souls n'en est pas le but mais la conséquence de son univers impitoyable. Faut bien s'immerger dans le monde et embrasser ses tenants et aboutissants et ce au delà de la difficulté des mécanismes qui devient limite secondaire - ou plutôt naturelle - pour arriver à l'apprécier quoi...

Je dois dire que sa narration unique y joue énormément (et non, le jeu a bien une histoire recherchée basée sur un lore conséquent mais narrée de façon non-conventionnelle et énigmatique) ainsi que son level design (qui reste pour moi une référence) et son atmosphère. C'est toute cette mixture qui fait la valeur de ce bijou imparfait (traduction bête de 'flawed gem', mais tu comprends) et justement le gameplay reste l’élément le plus reprochable du titre. C'est pour ça que je me marre quand je vois cette vague de "Souls-like" comme ce jeu et The Surge. Ces jeux là, ils ont RIEN COMPRIS. Ils ne font que reproduire le gameplay fastidieux du titre mais sans le reste. C'est complètement con ; ils ne copient que le truc le moins bon de Dark Souls.

Après, c'est des jeux clairement surcotés, on est d'accord. C'est surtout la communauté de "je m'asticote la nouille dans ma cave de puriste et je prie au dieu Miyazaki" qui te sortent des 'git gud' à la moindre critique de leur chouchou intouchable qui me fatigue. C'est vrai que je me vante d'avoir fini tous les Dark Souls au clavier/souris mais ce n'est pas pour autant que je vais décrédibiliser ceux qui n'adhérent pas à la série, au contraire, je les comprends mieux. Et ce n'est pas pour autant que je ne vais pas reconnaître les défauts du 1er, dire que je suis moyennement fan du 2eme qui est trop mécanique ( trop focalisé sur l'aspect "oooh, y a de la difficulté, vous allez mourir, blabla" moins sur l'univers/histoire) et du 3éme qui est trop focalisé sur le fan service, trop peureux de prendre des risques et pas gêné de nous sortir du réchauffé/recyclé de partout.

Message édité pour la dernière fois le : 23/07/2017 à 19:44

#4

thunders
Novice

Je rejoins andariel sur sa critique toute entière, d'ailleurs pour ce qui est des mécanismes du 2, elles ont presque toute disparue dans le 3 qui est pour moi plus une suite du 1er épisode ou plutôt le digne hérité de dark souls 1. Je peux assurer que l'histoire des dark souls est très prenante et intéressante une fois qu'on a capté les mécaniques et qu'on se retrouve à se poser tout un tas de questions, personnellement rarement un jeu ma donné cette sensation de n’imprégner d'un univers.
#5

oAmyoAmyo
Noble

J'aurais bien aimé voir émerger un mod "easy" pour Dark Souls, du genre on fait enfin plus que 2 points de dégâts à l'adversaire, ou alors on prend 50% de dégâts en moins.
Ou quelque chose pour mettre un cerveau dans la tête des adversaire, ou pour rendre les murs enfin assez solides pour qu'une arme ne les traverse pas!

Message édité pour la dernière fois le : 25/07/2017 à 15:07





Voir tous