Lundi 14 Octobre 2019, 20:35     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Pillars of Eternity 2 se montre à l'E3 2017

par Caparzo 19 Juin 2017 10:03 43

C'est au cours du mois de février 2017 que nous avons pu découvrir pour la toute première fois Pillars of Eternity 2 : Deadfire, toujours développé par Obsidian Entertainment. La campagne de financement Fig nous avait permis de jeter un œil sur les nouvelles bases de ce second opus et aujourd'hui, nous allons pouvoir découvrir tout ceci en vidéo.

À l'occasion de l'E3 2017, les développeurs ont profité d'une invitation chez IGN pour nous dévoiler une première vidéo de gameplay. Nous y découvrons notre navire qui nous donnera la possibilité de naviguer sur l'océan pour rejoindre les différents lieux disponibles dans cette suite. Le sentiment de voyage devrait donc se faire bel et bien ressentir. Nous pouvons également admirer un des nombreux événements textuels qui pourront survenir lors d'un déplacement. C'est également l'occasion pour nous de découvrir l'infiltration utilisant des cônes de vision pour simuler la vue des personnages.

Les combats ne sont pas non plus en reste, et ces derniers devraient se montrer bien plus lisibles que ceux du premier opus. Enfin, nous pouvons jeter un œil sur un bien beau donjon nous prouvant une fois de plus que Pillars of Eternity 2 : Deadfire devrait être très plaisant à regarder. Je n'ai plus qu'une seule chose à dire : vivement !
 

Commentaires (43)

#26

Marcheur
Seigneur

Quand j'entends parler de "jeux bien écrits" mais qui ne citent aucun Visual Novel, c'est moi qui me marre !
Y'a des pépites (et des déchets... comme partout) qui explosent façon puzzle les ténors connus en occident.


Ouais mais bon, c'est un "visual novel" c'est un peu écrit dans le titre.
Je veux bien être tolérant et large avec ma définition du jeu vidéo, mais un moment faut bien qu'il y ait un système de jeu, les visual novel qui ont des éléments de gameplay concrets : là d'accord, pourquoi pas, mais si c'est pour lire et cliquer sur un choix de réponse une fois tous les quarante, ça serait quand même ballot de canoniser ça jeu vidéo.
#27

Shaam
Grand chevalier

Parce qu'on fait autre chose dans un walking dead ou un lif ? :p
#28

AbounI
Grand gobelin

là d'accord, pourquoi pas, mais si c'est pour lire et cliquer sur un choix de réponse une fois tous les quarante, ça serait quand même ballot de canoniser ça jeu vidéo.

On pourrait en dire autant sur les abus de cinématiques
#29

Abitbol38
Citoyen

ah le sacro-saint "bien écrit" qu'on se voit servir a toutes les sauces, a défaut de "bien pensé" ou de "bien trouvé"

Asimov avait fait une préface pour expliquer a quel point il se sentait étranger au monde de la littérature (qui le lui rendait bien) et que pour lui l'important était d'avoir une "bonne histoire" pour laquelle la forme n'était qu'un outil.

L'autre jour un ami me recommandait les livres de JP Javorski car ils sont "bien écrits" oui et l'histoire, les situations, l'inventivité ? ben il était incapable de m'en dire plus. Je ne sais pas si "le nom du vent" est bien écrit, mais je me souviens de scuds que l'auteur envoie direct dans la tête du lecteur, et aussi de trucs inattendus, étonnants, de passages qui font s'esclaffer le lecteur qui du coup ne lâche plus le bouquin. La littérature a beaucoup en commun avec la musique, il faut certes être "entraîné/initié" pour apprécier une grande symphonie, mais il y a aussi beaucoup, énormément de mauvaises compositions dont on nous explique que "ouais mais tu vois c'est très recherché" ouais ouais mais pas beaucoup trouvé alors.

bref, a supposer que par "bien écrit" on veuille dire "bien construit" ok c'est un but louable, mais ça n'est pas une feature qu'on peut décider comme ca, le vrai critère c'est "avec talent" pillars of eternity est-il un jeu crée avec talent ? pour certains aspects oui, autant que baldur ? non.

et communiquer sur la qualité de l'écriture, c'est juste prétentieux.

Tout le mal que je souhaite a obsidian c'est d'avoir la petite étincelle qui fera de ce pillars 2 le grand jeu qu'on espère, sinon ma foi il restera sans doute sympa a faire sur un run, comme évoqué plus tot sur le thread il ne faut pas non plus se laisser blaser, les déceptions c'est le retour de baton des espérances folles



#30

jbbourgoin
Garde

Oui il y a de bons "visuals novels", de même qu'il y a de très bonnes Fictions Interactives ( je parle des visuals novels sans les visuals ;) ). Malheureusement si j'aime beaucoup le principe, je n'arrive jamais à accrocher suffisamment à ce type de jeu.

@Abitbol38

Oui je suis d'accord avec toi. Quand je disais que j'attendais pas du Proust c'était pour dire que ma gêne avec nombre de jeux actuels en terme d'écriture n'a pas grand chose à voir avec une exigence de "style élevé", mais plutôt d'efficacité de l'écriture, de concision, afin d'éviter les lourdeurs.

Quand je joue à un jeu vidéo, je joue à un jeu, et lorsque j'ai l'impression de passer 10 heures lire des textes qui auraient pu se réduire à 5 heures de lecture pour un sens identique, ou quasi, c'est de la lourdeur en moins, et plus de temps à accorder au jeu.

Ca n'est pas que je n'aime pas lire, mais la lecture n'est pas l'unique but du jeu selon moi, sinon je jouerai à un visual novel justement ( ou lirai un livre ).

Message édité pour la dernière fois le : 20/06/2017 à 21:38

#31

cabfe
Seigneur

Tout à fait. La qualité d'écriture passe par la concision et l'efficacité de chaque phrase (ou presque).
Faire du pompeux/verbeux n'est pas un signe de qualité, au contraire même.
Dire qu'un jeu est bien parce qu'il contient 300 000 mots, c'est comme dire qu'il est bien parce qu'il est beau. Aucun rapport et bien souvent un cache-misère !
#32

Abitbol38
Citoyen

@jbb Quand c'est un joueur/lecteur qui dit que le jeu ou livre est "bien écrit" ca va, on a le droit d'avoir cette impression et de le dire, mais quand c'est le studio qui met sur sa page fip "wonderfully written" c'est ridiculement prétentieux.

le pillars EST un jeu a textes, c'est dans son ADN, contrairement au baldur ou le fait d'avoir des textes etait lié a la technologie de l'époque et ne le différenciait pas des autres JDR.

pour le baldur, quand il a été fait, le "but" était de faire le meilleur jeu possible, point, et c'était un jeu "state of the art" comme on dit, ce n'était pas des choix de design de faire de la 2d/sprites ni d'avoir des textes au lieu de voix avec gros plans sur les visages, c'était les horizons techniques de l'époque, il se trouve que le résultat a fonctionné. Les dev de l'époque ne se sont pas dit "il faut qu'on écrive bien", ils ont écrit, et c'était bien, et puis ils sont passés a autre chose

Le positionnement d'un pillars c'est d'appliquer la "recette baldur" sauf qu'il y a pas de "recette", quand ils ont fait le baldur ils ont pas appliqué une recette, ils ont fait la popotte avec tout ce qu'il y avait dans les réserves. Alors que quand ils ont fait le pillars, oui, ils ont appliqué une recette (celle qu'ils ont cru comprendre). Et ces andouilles ont enlevé les fraises (les blagues a minsk notament). Alors au lieu de proclamer du wonderfull ils feraient mieux d'essayer de comprendre en quoi baldur n'aurait pas été baldur sans la présence de bouh.

Message édité pour la dernière fois le : 20/06/2017 à 22:29

#33

Shaam
Grand chevalier

La beauté d'un jeu apporte une plus value, chuis pas convaincu pour les mots
#34

flofrost
Grand chevalier

@Abitbol : Quand on parle de "qualité d'écriture" je pense en fait qu'on parle tous de la même chose, à savoir la qualité de l'histoire qu'on nous raconte et la capacité à nous surprendre. En tout cas moi c'est de ça que je parle, car tu peux me sortir ta plus belle plume, faire péter de superbes tournures de phrases, si ce que tu me racontes je l'ai déjà vu/lu 100 fois, si à aucun moment tu n'arrives à me surprendre, et bien à mes yeux ce sera au mieux médiocre.
#35

AbounI
Grand gobelin

La beauté d'un jeu apporte une plus value, chuis pas convaincu pour les mots

Joue à Age of Decadence, techniquement pas beau avec son moteur dépassé, et tu verras que les mots peuvent aussi apporter une plus-value...

exemple:
"Vous dédiez vos derniers instants à Strabos, celui que vous tenez pour unique responsable de votre mort. Alors vous reposez là, saignant comme un porc et observez tout ce sang qui d’habitude coule dans vos veines en le maudissant. Vous n’avez jamais vraiment cru aux malédictions auparavant, mais qu’avez-vous à perdre désormais ?
Si ça ne fonctionne pas, vous êtes de toute façon condamné(e).
Si par contre ça fonctionne et que la lignée de Strabos doive vivre sous une horrible malédiction pour l’éternité, hé bien, ce sera déjà ça.
Vous avez déjà entendu parler d’histoires de magie du sang. Et bien, c'est sûrement ça, pas vrai ? Ce n’est pas le sang qui manque dans cette salle, c’est certain
Vous rassemblez vos forces et lancez votre malédiction - puissante, terrible, dévastatrice.

Le sang répond. Vous le sentez ! Vous le savez ! Une ombre vous enveloppe finalement. Vous tournez la tête pour regarder l’horrible créature que vous venez d’invoquer et vous voyez un des assassins d’Hamza..."

une des descriptions de mort que je préfère (en attente de correction).


Message édité pour la dernière fois le : 20/06/2017 à 23:22

#36

Shaam
Grand chevalier

Je parle du surplus de mots comme cache misère, rajoutes 300 000 random dans AoD, rien ne se passe, rajoutes des graphismes/animations dignes des derniers gros AAA et le createur d'AoD se construira un hôtel privé sur Mars
#37

AbounI
Grand gobelin

Avec un Unreal Engine.4, c'est pas un hotel sur Mars, mais un autel sur Proxima Centauri qu'il aura....
#38

strelokk
Chevalier

AoD : Remastered ?
#39

AbounI
Grand gobelin

AoD : Remastered ?

Pinaise, tu m'en mets l'eau à la bouche.
Cela dit, ceci n'est pas au programme: ils travaillent tous d'arrache pied sur The New World, qui reprendra les même codes de jeu.
#40

DAlth
Garde royal

Perso j'attends de cette suite plus de choix et d'abord plus de cohérence : il ne sert à rien d'avoir un background fouillé des persos tant que ça reste de l'enrobage, sans véritable incidence dans le jeu.
#41

malax83
Citoyen

Bonjour,

Je ne sais plus trop ou je vais pour être honnête avec ces c-RPG. Mon avis, Les bons points du jeu étaient :
- côté pas trop ouvert et pas trop linéaire
- et son mauvais côté c'est la difficulté..

Encore une fois, le jeu n'est pas équilibré. Les archers sont souvent soit trop nuls soit trop fort dans ce genre de jeu (..et oui en fait un archer ca tire même à 120 mètres de distance..), pour moi la vrai parti que j'aime c'est de recruter mes persos, ah ça oui ça me fait plaisir, je m'attends déjà à voir tous les bonus qui pourraient m'apporter ;D..

Pour moi il devrait y avoir un archer, un mage, un guerrier et un prêtre.

Il y aurait trois types de quêtes temporelles, la quête principal, qui se termine si vous êtes en dehors des clous et ce que j'appelle les évènements, qui reviennent plusieurs fois dans le temps, qui sont accessible de telle heure à telle heure, qui peuvent expiré ou apparaître.. Tout ça ramenant de l'expérience en fonction du degré de réussite que vous apporter à la quête.

Le temps dans les c-RPG ne devrait pas être une option, c'est ce qui devrait être à la base de votre aventure :

- Prenez une semaine par exemple pour explorez ces antiques ruines, mais revenez avant l'éclipse de lune sinon vous serez maudits à jamais

- Revenez tous les lundis voir le bourgmestre du village pour savoir si la situation avec les orcs d'en face à évoluer .. Entre temps vous avez parler, et découvert d'après un rodeur qu'un chemin méconnu permet d'arriver par dérrière..

- Le lundi suivant, vous arrivez un peu en retard dans la semaine, et le bourgmestre vous apprend que les orcs ont dérapés, ils ont tués un couple de fermiers la veille (vous obtenez cette info car vous n'êtiez pas là le lundi !! et si vous avez été là vous aurez appris qu'ils avaient juste enlever le couple parce qu'ils étaient impliqué dans une sordide affaire avec le burgmestre et qui lui demander une rançon...>> vous aurez puis sauver le couple de paysans..).

Pour moi ce serait déjà pas mal... il faudrait arriver aussi à rendre les premiers niveaux plus intéressants (et plus long.. chose que je reproche à PoE), en faisant de la découverte des sorts une véritable investigation,

il faudrait une équipe dédié uniquement à l'équilibrage du jeu à chaque fois que le groupe passe un niveau, mais je doute que les gars en face comprenne que si un gars a fait un run avec un seul personnage et finit le jeu, c'est qu'alors, le jeu n'apporte aucun challenge.
#42

cabfe
Seigneur

si un gars a fait un run avec un seul personnage et finit le jeu, c'est qu'alors, le jeu n'apporte aucun challenge

Juste pour dire qu'un mec (au moins un, en tout cas) à fait un run complet de Baldur's Gate avec son seul personnage... magicien.
Quand on sait à quel point ils sont fragiles en début de partie, chapeau.
Et pourtant, ça n'empêche pas le jeu de base d'offrir du challenge à un groupe équilibré.
#43

AbounI
Grand gobelin

si un gars a fait un run avec un seul personnage et finit le jeu, c'est qu'alors, le jeu n'apporte aucun challenge

c'est absurde (ou jugement erroné), quand on maitrise parfaitement les mécaniques, et qu'on connait un jeu par cœur, rien n'est insurmontable, challenge ou pas.

Message édité pour la dernière fois le : 09/07/2017 à 15:35

#44

malax83
Citoyen

J'apporte juste une petite précision, oui c'est un manque de challenge, il vous suffira de prendre la classe en question pour avoir une classe "broken" parmi votre groupe, peut être vous avez raison mon raisonnement n'est pas correct mais l'idée est là, quel intérêt de recrutez, de PERSONNALISER ses héros si une classe les surpasse toutes ?




Voir tous