
Toutes les bonnes choses ont une fin et il faut savoir tourner la page. Il y en a pour qui cette page s'est tournée depuis déjà plusieurs années pour tenter de nouvelles aventures inattendues dans la bière, comme pour ce cher Greg Zeschuk de chez Bioware. Cette fois-ci, c'est au tour de Brian Fargo de quitter le navire.
C'est sur le site de nos confrères de chez Eurogamger que Brian Fargo nous fait en effet savoir qu'il prendra sa retraite en 2019, après la sortie de Wasteland 3. Ce troisième opus a connu l'an dernier une campagne de financement sur la plateforme Fig. L'intéressé nous apprend donc qu'il adore l'industrie du jeu vidéo, mais qu'il y est à l'intérieur depuis 1981.
Il a pu côtoyer des gens comme Ken et Roberta Willams de chez Sierra ou bien encore Trip Hawkins, le fondateur d'Electronic Arts, et il est temps pour lui selon ses dires de souffler un peu et d'avoir à son tour du temps libre. Brian Fargo est surtout connu pour avoir fondé Interplay, une boite mythique qui aura vu passer des jeux comme Fallout, Baldur's Gate, Icewind Dale ou bien encore Planescape : Torment. À l'aube des années 2000, Interplay fut racheté par les Français de chez Titus et Fargo quitta l'entreprise.
Deux années plus tard, nous avons pu découvrir son nouveau studio portant le nom de inXile Entertainment. Il s'est fait connaître dans un premier temps pour The Bard's Tale, mais il aura surtout fallu attendre Hunted : The Demon's Forge édité par Bethesda pour remettre sur le devant de la scène ce cher Fargo. Vous connaissez très certainement la suite puisque peu de temps après, Wasteland 2 allait utiliser la plateforme Kickstarter pour se financer, tout comme pour Torment : Tides of Numenéra, dont la campagne fut un énorme succès.
Désormais, il ne reste plus en lice que The Bard's Tale IV, Wasteland 3 et The Mage's Tale (un jeu VR), mais il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'inXile Entertainement continuera ses marathons de développement après le départ de Brian Fargo.
Commentaires (18)


Mais je serais un horrible chacal de cracher dans la soupe, lorsque viendra sa retraite, le mec méritera la sortie avec tous les honneurs qui lui sont dus.
Il pourrait tout de même éviter de faire kickstarter son départ en retraite, juste au cas ou.

Kickstarter ? Bah non, il va passer par Fig :p
Ah mais oui, suis je bête.
Si ça se trouve, en bouquet final il se permettra les deux



C'est pas plus mal, vaut mieux partir avant qu'il perde définitivement son aura qui dernièrement en a déjà pris un sacré coup. Au moins comme ça, les gens se souviendront aussi du positif, de ce qu'il a apporté, ce ne sera pas éclipsé par les polémiques récentes et d'autres qui auraient pu suivre. Je dirais même que c'est une preuve d'intelligence, il a vu que le vent tournait, et il réagit en conséquence plutôt que de s'accrocher à tout prix. Certains politiciens devraient en prendre exemple ^^
+1

"Certains politiciens devraient en prendre exemple"
Il n'y aurait plus personne aux élections.

@flofrost
"Certains politiciens devraient en prendre exemple"
Il n'y aurait plus personne aux élections.

N'empêche, rien que pour le feeling que j'ai pu avoir à l'occasion sur Torment, ça valait le coup toute ces kickstareries.

Et puisqu'il tire sa révérence, c'est le bon moment pour applaudir.

Fargo is not Forget..
On lui offrira des boots pour sa retraite. ^^
Oui, bonne idée ! Des boots, ce serait mieux qu'un costume, surtout en ce moment ...


RPGcodex en vadrouille chez Inxile.

En l'état il n'a pas la finition ni l'ambition d'être un jeu à tarif quasi plein, j'aime beaucoup Torment, mais 45 euros ? Non, clairement trop demandé.
