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Une date de sortie sur PC pour The Keep

par Caparzo 14 Mar 2017 15:53 17

Disponible depuis près de trois ans sur Nintendo 3DS, The Keep, développé par les Tchèques de chez CINEMAX à qui nous devons déjà Inquistor, arrivera bientôt sur PC. Pour rappel si vous n'avez pas suivi ce jeu, il s'agit d'un dungeon crawler rappelant le sempiternel Legend of Grimrock et s'appuyant grandement sur toutes les mécaniques que nous pouvons retrouver dans le genre.

Il est en effet question d'explorer d'innombrables souterrains pour tenter de détruire l'effroyable sorcier Watrys, mais aussi de résoudre de nombreux puzzles. Les combats se déroulent quant à eux en temps réel en effectuant des mouvements à la souris sur les ennemis, ou bien en choisissant un certain nombre de runes pour lancer des sorts à l'aide du mulot.

L'originalité n'est donc pas réellement au rendez-vous avec The Keep, mais celui-ci devrait très certainement rassasier les amateurs en manque de dungeon crawler. Il sera disponible sur Steam le 16 mars 2017.
 

Commentaires (17)

#2

percifal
Citoyen

Quand je regarde les images, c'est un dungeon crawler sans compagnons ?

c'est bien dommage sur ce.

Message édité pour la dernière fois le : 14/03/2017 à 16:25

#3

Aleph
Chevalier

Pourquoi est-ce qu'on peut pas avoir nos Dungeon Crawler Turn-Based? Bon sang !

Message édité pour la dernière fois le : 14/03/2017 à 16:29

#4

rananen
Novice

les graphisme sont digne d une jeu de y a 15 ans , tu va me dire ca va avec le style .

si c est pour avoir des vieux jeux je préfère me ressortir les ultima underworld , au moins a l époque c était novateur ....
#5

Aleph
Chevalier

Le problème ne réside pas tant dans la qualité des graphismes que dans le manque d'inspiration de la DA. Tout cela me semble très faiblard. Et j'aime pas non plus cette 3d un peu cartoon. Et surtout, temps/réel, danses continues, chiant. Vraiment. Est-ce donc si compliqué d'implanter un système en tour par tour? Sommes-nous contraints de subir éternellement la folie du temps réel? La vie n'est-elle déjà pas suffisamment rapide, continue? Je n'ai pas le droit de profiter de mon jeu, le clope dans la main gauche? Por amor de Deus !

Message édité pour la dernière fois le : 14/03/2017 à 20:31

#6

oAmyoAmyo
Noble

Le son des rats est le même que celui dans Daggerfall. J'aime pas ça la réutilisation, bien que ça se comprenne. (La mort dans Grimrock avec le même cri que dans Gothic2, etc....)
#7

cabfe
Seigneur

Pareil. Ce genre de jeu, ça se joue en tour par tour. A vouloir être "moderne", ça ne fait que rendre fatigante une mécanique qui fonctionnait très bien.
Par contre, rien à redire sur les graphismes. Ce n'est pas un studio AAA, on ne peut pas lui demander de nous sortir du photoréaliste à la pointe. Les coûts (et les budgets) sont différents.
#8

ParazaR
Villageois

En regardant cette vidéo, je n'ai pu m'empêcher de sourire. En effet, ce jeu, avec son aspect suranné, semble avoir trouvé une seconde jeunesse. J'imagine bien "The Keep" sur une tablette voire même une phablette, en guise de sevrage pour les joueurs les plus nostalgiques.

Je me demande à quel prix il sera vendu.
#9

Jughurta
Chevalier

Je ne comprends pas vos remarques sur le fait que les Dungeons Crawler doivent se faire au tour par tour, c'est une hérésie :

Dungeon Master, Eye of The Beholder, Black Crypt, Ultima Underworld, Lands of Lore et même Legend of Grimrock c'est du temps réel et c'est très bien, alors qu'au tour par tour il y a quoi comme jeux cultes à part Wizardry et Might and Magic ?
#10

Aleph
Chevalier

La majeure partie des jeux Gold Box pour commencer. Les Realms of Arkania peuvent rentrer dans cette catégorie. Et d'autres moins célèbres comme Dark Heart of Uukrul (qui est une pépite), ou encore The Legacy : Realms of Terror (et son setting original).

Bref, je n'ai rien contre les ancêtres en temps réel. Ou contre Grimrock. Mais j'ai l'impression que les développeurs qui donnent dans le Dungeon Crawler en temps réel sont simplement des développeurs qui craignent de foirer le tour par tour (qui est un système à mon avis largement supérieur).
#11

Nicouse
Novice

C'est fou en effet, c'est le son du rat de Daggerfall... Comme le son de "blessure" du joueur c'est celui de Doom/Doom II (0:51 et 0:53 quand la pierre tombale tombe).
Ils sont quand même tombés bien bas depuis Inquisitor, faut dire...


Le problème ne réside pas tant dans la qualité des graphismes que dans le manque d'inspiration de la DA. Tout cela me semble très faiblard. Et j'aime pas non plus cette 3d un peu cartoon. Et surtout, temps/réel, danses continues, chiant. Vraiment. Est-ce donc si compliqué d'implanter un système en tour par tour? Sommes-nous contraints de subir éternellement la folie du temps réel? La vie n'est-elle déjà pas suffisamment rapide, continue? Je n'ai pas le droit de profiter de mon jeu, le clope dans la main gauche? Por amor de Deus !


T'as essayé Paper Sorcerer ? C'est l'expérience dungeon crawler définitive, du moins pour l'instant , de ces dernières années. Bon, presque définitive parce qu'il faut aimer les musiques d’ascenseur....


Dungeon Master, Eye of The Beholder, Black Crypt, Ultima Underworld, Lands of Lore et même Legend of Grimrock c'est du temps réel et c'est très bien, alors qu'au tour par tour il y a quoi comme jeux cultes à part Wizardry et Might and Magic ?


C'est une question très sophiste parce que tu mets à part le fait que "Wizardry et Might and Magic" ce ne sont pas deux jeux mais deux franchises qui englobent pas moins d'une quinzaine de jeux cultes à eux tout seuls, donc bien plus que ceux que t'as cité du côté temps réel. Mais bon, si je devais quand même répondre à ta question, je dirais les Bard's Tale.


Après, j'avoue que je suis dans le camp des Dungeon Crawlers T/T. Autant le temps réel des crawlers je peux apprécier quand c'est en free look et en seul perso genre Stonekeep, autant quand c'est en party based et tile based genre Grimrock j'ai vraiment du mal parce que ça devient un déluge de spam de boutons paniqué, bête et méchant.

Message édité pour la dernière fois le : 17/03/2017 à 11:23

#13

Aleph
Chevalier

T'as essayé Paper Sorcerer ? C'est l'expérience dungeon crawler définitive, du moins pour l'instant , de ces dernières années. Bon, presque définitive parce qu'il faut aimer les musiques d’ascenseur....


Ouais, et j'ai bien kiffé ! Mais pour être honnête, le DC le plus récent auquel j'ai joué, et que j'ai vraiment adoré, c'est Elminage Gothic. Tu parlais de Wizardry, et de l'héritage que la série a laissé, nous y voilà. Une merveille, une fois qu'on oublie les problèmes d'ergonomie de l'interface.
#14

skoeldpadda
Garde royal

Pourquoi est-ce qu'on peut pas avoir nos Dungeon Crawler Turn-Based? Bon sang !

Parce que tu peux aussi jouer à StarCrawlers, 7 Mages, The Deep Paths, The Quest ou Stranger of Sword City (celui-là, si t'as aimé Elminage Gothic, il est obligatoire - Elminage était fait par les auteurs de Wizardry Empire, Sword City est l'oeuvre de ceux de Wizardry Xth, donc des gens qui savent ce qu'ils font) si tu veux du tour par tour. Entre les deux t'as même la pause active de Fall of the Dungeon Guardians. Y a de tout, 'suffit de chercher un peu.

Pareil. Ce genre de jeu, ça se joue en tour par tour. A vouloir être "moderne", ça ne fait que rendre fatigante une mécanique qui fonctionnait très bien.

Ouaip... "Moderne", en recopiant le gameplay de Dungeon Master, un jeu de 1987...

Message édité pour la dernière fois le : 17/03/2017 à 15:38

#15

all_zebest
Héros

Je viens de jouer à The Keep ce soir. C'est sympa, ça commence plutôt bien, hyper classique et déjà vu, mais efficace. Les musiques sont pas mal.
#16

Aleph
Chevalier

Ouaip... "Moderne", en recopiant le gameplay de Dungeon Master, un jeu de 1987...


En l'occurrence, je ne pense pas que les développeurs ont dans l'idée de rendre la richesse de gameplay de Chaos Strike Back, ou de mod comme Conflux 3, mais plutôt d'émuler Legend of Grimrock, en incorporant des mécaniques quasi-DS dans l'usage de la souris, et qui n'ont pas l'air d'égaler Arx Fatalis. Tout dépendra du level-design, de la complexité des mécaniques, mais cela m'étonnerait que tout cela soit aussi retors que dans les jeux précités. Non, the Keep n'a l'air d'être qu'un money-grab, qu'un mod grimrockien supplémentaire (et je le dis en toute sympathie pour Grimrock, que j'ai apprécié).

Parce que tu peux aussi jouer à StarCrawlers, 7 Mages, The Deep Paths, The Quest ou Stranger of Sword City (celui-là, si t'as aimé Elminage Gothic, il est obligatoire - Elminage était fait par les auteurs de Wizardry Empire, Sword City est l'oeuvre de ceux de Wizardry Xth, donc des gens qui savent ce qu'ils font) si tu veux du tour par tour. Entre les deux t'as même la pause active de Fall of the Dungeon Guardians. Y a de tout, 'suffit de chercher un peu.


Je sais que ces jeux existent. 7 mages me titille d'ailleurs depuis longtemps, ainsi que Stranger of Sword City (pour lequel j'attends tout de même une bonne promo', pas de fric). The Quest a l'air cool aussi. Mais j'ai l'impression que les mécaniques sont assez simples, plus encore que celles d'un M&M, et je redoute donc la lassitude. D'ailleurs, j'avais demandé un retour dessus, donc si tu as le temps de m'en toucher deux mots...
Bref, évidemment, je sais qu'ils existent. Mais je vois aussi qu'ils ont moins de retour-presse que les Grimrock-like paresseux, car il s'agit de ça à première vue. D'où mon "léger" - faut quand même pas déconner - coup de sang.

Message édité pour la dernière fois le : 17/03/2017 à 16:02

#17

skoeldpadda
Garde royal

Evidemment, c'est sûr que si tu bases ton jugement sur un truc de gros 'coreux pas-bien-dans-leurs-têtes comme Conflux... J'ai bien dit "Dungeon Master", pas toutes les folies qu'on a fait avec par la suite.
C'est pas le même délire, on est plus dans un trip nostalgique et l'exploitation d'une mécanique qu'on aimait étant môme que dans le manifeste frapadingue d'un développeur fou. Grimrock, c'est le parfait exemple, c'était pas bien profond, mais c'était putain d'agréable et c'est tout ce qu'il essayait de faire : offrir un bon moment au joueur.
Vois-ça comme la différence entre te plonger des heures dans l'orgie écrasante d'un Dungeon Crawl Stone Soup et apprécier les plaisirs simples de Dungeons of Dredmor.

...Moi, je préfère Dredmor.

Et 'faut aussi penser au support. 7 Mages et The Quest sont des jeux mobiles/tactiles, un support sur lequel "trop d'actions et trop de boutons" sont de très mauvaises idées de gamedesign. Pour sûr, les developpeurs pourraient ajouter des trucs en arrivant sur Steam et en profitant de la plus grande puissance machine et des centaines de touches du clavier, mais ça se ferait au détriment du feeling originel du jeu, ça n'aurait aucun sens. The Keep lui-même vient de la 3DS, et il a beau être du même développeur, on peut pas comparer ça à Inquisitor, il n'a pas le même temps de développement, pas la même portée, pas le même but, c'est totalement absurde...



Sinon, pour The Quest en lui-même, imagine-toi un Might & Magic III soliste (y a pas de gestion de parti) avec des jolis graphismes peints à la main et tu auras une très bonne idée de ce que cherche à faire le jeu.
Il a été développé à l'origine sur PDA il y a genre une dizaine d'années (2006, je crois), porté sur iOS en 2011 et arrive sur PC maintenant. Il a laaaargement évolué sur la route mais conserve un gameplay relativement simple : de la baston tourpartouriste ultra classique où même les rangers peuvent faire des boules de feu. Le gros du jeu se fait dans son exploration. Il a une plutôt grande échelle, des maps bien larges avec des donjons et cavernes dans tous les coins, plein de loot à ramasser et des donneurs de quêtes planqués un peu partout. Ca n'a rien de profond, c'est pas très dur non plus, mais c'est jamais ennuyeux parce que totalement non-linéaire et franchement bien construit, artistiquement très réussi, et avec une histoire pas dégueu à suivre. Might & Magic III soliste avec des jolis graphismes peints à la main, quoi.

Message édité pour la dernière fois le : 17/03/2017 à 16:31

#18

jandar03
Novice

Message supprimé le 03/04/2017




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