Lundi 25 Septembre 2017, 17:28     Connectés : 14      Membres : 13


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

L'avenir de la licence Deus Ex plus qu'incertain

par Caparzo 31 Jan 2017 17:55 14

Lorsque les développeurs de chez Eidos Montréal nous avaient dévoilé pour la toute première fois Deus Ex : Human Revolution, nous avions été sceptiques, mais ce doute s'est finalement rapidement évaporé. Le jeu s'était en effet avéré être très agréable à jouer et sa direction artistique typique faisait des merveilles malgré des teintes jaunes bien trop présentes. Nous étions donc prêts à accueillir sa suite quelques années plus tard à bras ouverts.

Deus Ex : Mankind Divided est sorti à la fin de l'été 2016 et celui-ci avait réussi à améliorer en tous points les principaux défauts du précédent opus. Malheureusement et malgré cette relative réussite, le dernier né d'Eidos Montréal a peiné à convaincre les joueurs et les conséquences semblent être plus dramatiques que prévu. C'est en effet sur Eurogamer.net que nous pouvons apprendre que Square Enix souhaite mettre de côté pour un temps cette licence pour faire travailler Eidos Montréal sur d'autres titres comme le prochain Tomb Raider. Square Enix mettra également en avant plusieurs jeux se déroulant dans l'univers Marvel.

Lors de l'annonce de Deus Ex Universe qui avait fait son apparition avant l'arrivée officielle de Mankind Divided, nous pouvions songer que cette licence allait connaître un avenir radieux fait de multiples jeux s'imbriquant les uns dans les autres. Finalement, il n'en sera pour le moment rien, et ce dernier opus nous laissera sur un goût d'inachevé posant un très grand nombres de questions irrésolues auxquelles une nouvelle suite aurait du y répondre. Nous devrons donc nous contenter des deux DLC pour Mankind Divided pour tenter de prolonger au mieux cette expérience futuriste. Le second DLC A Criminal Past sortira le 23 février 2017.

Commentaires (14)

#2

pibola
Garde

C'est pour ça que je déteste les fins ouvertes dans les jeux. Tu n'es jamais sûr de voir la suite.
#3

redd
Seigneur

J'imagine que ce qui a porté préjudice, c'est que trop d'éléments étaient dans le jeu de base alors qu'ils auraient pu être en DLC...

Sans doute était-il trop long aussi. Ils auraient du couper le jeu avant pour être sûr d'en vendre plus, j'en suis sûr...



Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne sortent pas la suite, on ne va pas l'acheter.
#4

nadalito
Chevalier

"Deus Ex : Mankind Divided est sorti à la fin de l'été 2016 et celui-ci avait réussi à améliorer en tout point les principaux défauts du précédent opus."

Pour ma part, excepté les combats de boss, Mankind Divided est moins bon dans tous les domaines que Human Revolution.

Cette décision est assez irrespectueuse envers les joueurs.
MD a un scénario très quelconque, mais j'aurais apprécié connaître la fin de l'histoire.


Tant pis pour les joueurs.

#5

cabfe
Seigneur

Déjà que l'épisodique, j'aime pas, mais si en plus on n'a même pas la fin...
Ca fait penser à ces séries TV qui s'arrêtent brutalement, faute d'audiences suffisante pour la pub.
Et le respect pour le public dans tout ça ?

Ils demandent à ce qu'on ne pirate pas leurs jeux, qu'on respecte leur travail.
OK, mais ce n'est pas à sens unique, le respect...
#6

flofrost
Grand chevalier

Je l'avais senti venir ça, mais le pire là dedans, c'est que ça ne va pas les pousser à se remettre en question. Ils vont continuer à penser à une suite plutôt que de se concentrer sur le jeu sur lequel ils travaillent et nous pondre une fin ouverte à la con, ils continueront de penser aux dlc qu'ils commercialiseront plutôt que de se concentrer sur le jeu de base, bref, ça ne leur servira pas de leçon j'en ai peur.
Et dans le genre licence qui va finir aux oubliettes je pense qu'on va pouvoir rajouter Mafia également, mais bon, l'industrie continuera pour autant de fonctionner de la même manière, et continuera de mettre ça sur le dos des joueurs qui "n'auront pas su apprécier le travail fourni par nos équipes" selon l'attaché de presse de EA/2K/SE

Message édité pour la dernière fois le : 01/02/2017 à 00:47

#7

TrollTraya
Garde royal

Ben vu que pour moi HR était déjà un jeu raté, ça ne m'étonne pas du tout. Les joueurs ont enfin ouvert les yeux^^
#8

Shaam
Grand chevalier

C'était la même a l'heure de Deus Ex 2, la licence reviendra dans 10 ans, encore un reboot et a coté, Deus Ex HR sera un putain de chef d'oeuvre, voila :D
#9

D_Inquisitor
Garde

Dommage, j'aurais bien aimé un Deus Ex en Open World, où je sois, entre autres, libre de me balader en véhicule dans une ville futuriste. Ca n'existe juste pas à ce jour (Mad Max ne compte pas).
#10

Shaam
Grand chevalier

Cyberpunk, peut être que nous aurons enfin droit a un RPG avec véhicules
#11

D_Inquisitor
Garde

Je nourris toujours de grands espoirs dans Cyberpunk 2077, quoique l'on puisse penser des Witcher ou CD Projekt.

De là à avoir des véhicules, c'est une autre histoire. Déjà, parce que ça coûte un bras à développer correctement (voir tous les concurrents qui en ont, avec plus ou moins de bonheur), et ensuite parce que ça n'est pas toujours nécessaire.

Dans Mad Max j'ai adoré et ça fait sens... Mad Max quoi.
Dans les "Réalistes" (GTA, Just Cause, Watch Dogs, Ghost Recon Wildlands) c'est presque une norme incontournable.
Dans Saints Row IV, ou Infamous, ou Gravity Rush 2, tu t'en fous car t'as de super pouvoirs donc tu cours plus vite, tu fais des bonds de fou, ou tu voles.
Dans les Assassin's Creed bah... forcément, à part les calèches de Syndicate ça ne compte pas.
Dans FFXV ... ben on voit le résultat hein ^^. La voiture est juste une grosse blague.

Dans un Deus Ex, à part si là aussi ils faisaient un gros bond dans le futur pour justifier que les véhicules ne soient que cosmétiques dans le décor ou contrôlés par IA (avoir des implants de fou équivalent à des super pouvoirs), tout le monde s'attendrait à en avoir. Or Eidos n'a aucune connaissance en la matière... mais pourrait s'associer avec un développeur libre comme Avalanche Studios.

M'enfin vu que la licence est en pause, j'peux encore fabuler pendant des plombes pour rien. D'ici ce que ça revienne en jeu pour smartphone façon Tomb Raider/Hitman Go hein. Ah ben non c'est déjà fait. Oups.
#12

Abitbol38
Villageois

Il y a eu un article dans CPC a propos de ce qu'ils appellent "AAApocalypse" quasiment tous les gros budgets de 2016 se sont ramassés en terme de vente.

Alors que la qualité était généralement au rendez vous, et qu'en plus c'est l'année de la protection denuvo, il y a un vrai phénomène qui est en train de se produire.

Et ce Deux-Ex en a fait partie, si il n'y avait pas cette tendance générale peut-être qu'ubisoft persisterait mais la il faut croire qu'ils commencent a sentir un danger et du coup se réorganisent, ça va sentir le sapin pour pas mal de franchises.

Il va peut être y avoir un coup d’arrêt a la surenchère budgétaire et ceux qui aiment pas trop le multi-online risque de le sentir passer.

En même temps dans le monde du RPG il y a longtemps que la chose est actée ou presque, a part The Witcher 3 et les Elder Scrolls ca fait belle lurette qu'on a plus droit aux méga investissements, et la nature ayant horreur du vide on a vu arriver la vague des "jeux a l'ancienne". Il faudra peut-être le même type de transition dans le monde du FPS et assimilés, si c'est ca il y en a pour 10 ans avant que les outils de dev ne deviennent praticables a petite échelle, pour voir des deus-ex-like a petits et moyen budgets revenir par la poterne.

Ils ont quand même un point commun tous ces méga gros budget c'est que ca tient plus a l'accumulation de moyens qu'a l'originalité de programmation. Il faut des équipes de 500 devs pour faire le jeu parce que le cœur du jeu c'est l'accumulation de détails mis a la main et non plus le moteur de jeu.

Ca rappelle l'époque de la sortie du CD-rom et de cryo, qui a fait quelques bons jeux a coup de quantité de données, mais ca n'a duré qu'un temps et tout ca a fini balayé par l'arrivées des vrais moteurs 3d qui apportaient une liberté que le pré-calculé ne pouvait offrir.

Si vous ajoutez la couche des moteurs physiques qui a elle aussi révolutionné les moteurs 3d et leurs a redonné 10 ans de potentiel : on arrive au bout, il va falloir sortir un autre truc du chapeau pour que tout le monde continue a y claquer son fric. Travailler sur les AI et le comportement des bots (qui n'ont quasiment pas évolué depuis half-life) serait un bon début.
#13

mm678player
Paladin

Travailler sur les AI et le comportement des bots (qui n'ont quasiment pas évolué depuis half-life) serait un bon début.

C'est aussi ce que je pense, la priorité devrait être le travail sur l'IA, mais le JV c'est devenu un business comme les autres, et le roi dans ce monde c'est l'offre et la demande. En gros tant qu'une majeure partie des joueurs se touchera la nouille sur la résolution et le nombre de poils de cul affichés et qui bougent au gré du vent, ben on peut se brosser pour voir les chose évoluer.
#15

Marcheur
Seigneur

La transition du JV vers de nouveaux modèles est déjà amorcés par les éditeurs, avec des jeux services qui apparaissent pour les gros budgets et des titres moins ambitieux, qui se rapprochent de double A pour remplir les plannings.

C'est assez atroce, les jeux services (Destiny, The Division...) sont tout ce que je hais en fait, c'est assez terrible à jouer tellement c'est chiant.




Voir tous