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Thermidor, un T-RPG tactique pendant la Révolution française

par Caparzo 12 Jan 2017 14:00 14

La Révolution française est un contexte historique très peu utilisé dans le jeu vidéo. Nous en avions bien évidemment eu un aperçu avec le très beau Assassin's Creed : Unity, mais celui-ci s'était finalement révélé être particulièrement creux, ce qui n'était pas vraiment un étonnement en soit. Quoi de mieux donc qu'un tactical-RPG pour tenter de relever le niveau ?

Développé par les Japonais de chez HyperDevbox, studio ayant à sa tête le français Carlo Perconti, Thermidor est donc un tactical-RPG se déroulant en 1789. Il mettra en scène les deux personnages principaux Léandre et Amandine que tout semble opposer. L'un est en effet le fils d'un père ouvrier et d'une mère travaillant dans une taverne, alors que l'autre est la fille d'une famille issue de l'aristocratie. C'est dans un contexte où il ne serait pas étonnant de voir une belle idylle naître entre les deux tourtereaux, que nous irons combattre de nombreux ennemis au tour par tour.

Thermidor utilisera une vue isométrique pour mieux appréhender les combats et nous proposera de déplacer nos personnages en utilisant un système de points de passage. Ce système permettra aux ennemis de réagir de différentes manières, de quoi donc élaborer de multiples stratégies. Les armes pourront, quant à elles, être utilisées par tous les personnages, mais elles demanderont de posséder une expérience en adéquation avec le type d'arme pour être utilisées convenablement. Il sera également question de compétences uniques propres aux personnages.

Voici donc qui est prometteur, mais l'aspect graphique ainsi que la direction artistique pourraient ne pas plaire au plus grand nombre. En attendant de le voir apparaître sur PC, Mac, Linux ainsi que sur mobile, n'hésitez pas à lui donner quelques deniers via sa campagne de financement Indiegogo.
 

Commentaires (14)

#2

oAmyoAmyo
Chevalier

Si Robespierre fait des boules de feu, moi je dis ok!
#3

waylander
Citoyen

Pour une fois que l'on utilise l'histoire je suis pour. Après il faut voir ce que ça donne au niveau gameplay. Mais pour moi, je suis curieux de voir ce que ça peut donner.
#4

cabfe
Garde royal

Une bonne idée. C'est une période très riche en évènements intéressants et sous-exploitée de nos jours.

Et pour une meilleure immersion, des sous-titres en français sont prévus, heureusement !
#5

D_Inquisitor
Garde

"Quoi de mieux donc qu'un tactical-RPG pour tenter de relever le niveau ?"

Si tu t'en tiens juste au scénario principal d'ACU, forcément. Mais en faisant toutes les quêtes et en lisant un peu tout, il est nettement plus document et historiquement fidèle qu'on ne le croit.

Cela étant, initiative intéressante quelques année après le TRPG hors norme de Level 5 "Jeanne d'Arc". Je me demande par contre à quel point ils iront dans le délire façon Valkyria, ou pas.
#6

Offen
Citoyen

Un RPG Jap sur la Révolution Française... Oh mon dieu c'est tellement wtf que c'est un nouveau niveau
#7

cabfe
Garde royal

Un RPG Jap sur la Révolution Française... Oh mon dieu c'est tellement wtf que c'est un nouveau niveau

Bah, Creative Assembly a fait un jeu de stratégie pendant la guerre civile japonaise (Shogun Total War) et il était bon.
#8

Iosword
Grand chevalier

Bah, Creative Assembly a fait un jeu de stratégie pendant la guerre civile japonaise (Shogun Total War) et il était bon.

Il en a même fait deux, et ils étaient tous les deux très bons et assez fidèle vis à vis du contexte, dans la limite où Total War tu réécris l'histoire - et même si Shogun 1 accuse aujourd'hui son âge.

Donc, why not.
#9

Geralt
Seigneur

C'est peut être pas ma came, mais ça donne envie de backer, ça court pas les rues sur ce sujet.
#10

Nallitsac
Garde

Je sais pas trop quoi en penser. J'apprécie l'initiative, vraiment, mais je ne peux m’empêcher de sourire en imaginant le léger décalage de ton susceptible de se produire entre l'histoire de ce jeu et la réalité historique de l'une des périodes les plus sanglantes et les plus violentes de France.
#11

Shaam
Grand chevalier

T'as du sécher pas mal de cours d'histoire toi^^'
#12

flofrost
Grand chevalier

Je pensais la même chose, la "vérité historique" ça fait longtemps qu'on s'est assis dessus, et quand quelqu'un a le malheur d'en parler, il se prend la vindicte populaire sur le coin de la gueule.
#13

Shaam
Grand chevalier

le soucis c'est que la restitution l'Histoire ça prend du temps, c'est un surplus de travail monstrueux pour un jeu vidéo, la révolution française, des centaines d'historiens y passent leurs vie chaque jours, a écrire des thèses et des bouquins.

Comment, sans pourrir le travail de ces gens, sans faire du roman national ou autre propagande, comment faire un jeu vidéo historique sur un sujet aussi houleux, débattu, débattable que la révolution française ? j'pense (et surement a tord :p) qu'on peu tout simplement pas sans faire de la merde.
#14

cabfe
Garde royal

L'idée n'est pas de faire un cours d'histoire mais un jeu qui se déroule à cette époque.
Il est tout à fait possible de faire un bon jeu, de la même manière qu'on peut faire un bon film historique sans tomber dans les travers de la réécriture façon Hollywood.
#15

Nallitsac
Garde

T'as du sécher pas mal de cours d'histoire toi^^'


A vrai dire pas vraiment : c'était ma matière préférée.
Pourquoi cette remarque ?




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