Vendredi 22 Septembre 2017, 22:51     Connectés : 11      Membres : 10


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Thermidor, un T-RPG tactique pendant la Révolution française

par Caparzo 12 Jan 2017 14:00 25

La Révolution française est un contexte historique très peu utilisé dans le jeu vidéo. Nous en avions bien évidemment eu un aperçu avec le très beau Assassin's Creed : Unity, mais celui-ci s'était finalement révélé être particulièrement creux, ce qui n'était pas vraiment un étonnement en soit. Quoi de mieux donc qu'un tactical-RPG pour tenter de relever le niveau ?

Développé par les Japonais de chez HyperDevbox, studio ayant à sa tête le français Carlo Perconti, Thermidor est donc un tactical-RPG se déroulant en 1789. Il mettra en scène les deux personnages principaux Léandre et Amandine que tout semble opposer. L'un est en effet le fils d'un père ouvrier et d'une mère travaillant dans une taverne, alors que l'autre est la fille d'une famille issue de l'aristocratie. C'est dans un contexte où il ne serait pas étonnant de voir une belle idylle naître entre les deux tourtereaux, que nous irons combattre de nombreux ennemis au tour par tour.

Thermidor utilisera une vue isométrique pour mieux appréhender les combats et nous proposera de déplacer nos personnages en utilisant un système de points de passage. Ce système permettra aux ennemis de réagir de différentes manières, de quoi donc élaborer de multiples stratégies. Les armes pourront, quant à elles, être utilisées par tous les personnages, mais elles demanderont de posséder une expérience en adéquation avec le type d'arme pour être utilisées convenablement. Il sera également question de compétences uniques propres aux personnages.

Voici donc qui est prometteur, mais l'aspect graphique ainsi que la direction artistique pourraient ne pas plaire au plus grand nombre. En attendant de le voir apparaître sur PC, Mac, Linux ainsi que sur mobile, n'hésitez pas à lui donner quelques deniers via sa campagne de financement Indiegogo.
 

Commentaires (25)

#2

oAmyoAmyo
Noble

Si Robespierre fait des boules de feu, moi je dis ok!
#3

waylander
Citoyen

Pour une fois que l'on utilise l'histoire je suis pour. Après il faut voir ce que ça donne au niveau gameplay. Mais pour moi, je suis curieux de voir ce que ça peut donner.
#4

cabfe
Seigneur

Une bonne idée. C'est une période très riche en évènements intéressants et sous-exploitée de nos jours.

Et pour une meilleure immersion, des sous-titres en français sont prévus, heureusement !
#5

D_Inquisitor
Garde

"Quoi de mieux donc qu'un tactical-RPG pour tenter de relever le niveau ?"

Si tu t'en tiens juste au scénario principal d'ACU, forcément. Mais en faisant toutes les quêtes et en lisant un peu tout, il est nettement plus document et historiquement fidèle qu'on ne le croit.

Cela étant, initiative intéressante quelques année après le TRPG hors norme de Level 5 "Jeanne d'Arc". Je me demande par contre à quel point ils iront dans le délire façon Valkyria, ou pas.
#6

Offen
Garde

Un RPG Jap sur la Révolution Française... Oh mon dieu c'est tellement wtf que c'est un nouveau niveau
#7

cabfe
Seigneur

Un RPG Jap sur la Révolution Française... Oh mon dieu c'est tellement wtf que c'est un nouveau niveau

Bah, Creative Assembly a fait un jeu de stratégie pendant la guerre civile japonaise (Shogun Total War) et il était bon.
#8

Iosword
Grand chevalier

Bah, Creative Assembly a fait un jeu de stratégie pendant la guerre civile japonaise (Shogun Total War) et il était bon.

Il en a même fait deux, et ils étaient tous les deux très bons et assez fidèle vis à vis du contexte, dans la limite où Total War tu réécris l'histoire - et même si Shogun 1 accuse aujourd'hui son âge.

Donc, why not.
#9

Geralt
Grand chevalier

C'est peut être pas ma came, mais ça donne envie de backer, ça court pas les rues sur ce sujet.
#10

Nallitsac
Garde

Je sais pas trop quoi en penser. J'apprécie l'initiative, vraiment, mais je ne peux m’empêcher de sourire en imaginant le léger décalage de ton susceptible de se produire entre l'histoire de ce jeu et la réalité historique de l'une des périodes les plus sanglantes et les plus violentes de France.
#11

Shaam
Grand chevalier

T'as du sécher pas mal de cours d'histoire toi^^'
Je pensais la même chose, la "vérité historique" ça fait longtemps qu'on s'est assis dessus, et quand quelqu'un a le malheur d'en parler, il se prend la vindicte populaire sur le coin de la gueule.
#13

Shaam
Grand chevalier

le soucis c'est que la restitution l'Histoire ça prend du temps, c'est un surplus de travail monstrueux pour un jeu vidéo, la révolution française, des centaines d'historiens y passent leurs vie chaque jours, a écrire des thèses et des bouquins.

Comment, sans pourrir le travail de ces gens, sans faire du roman national ou autre propagande, comment faire un jeu vidéo historique sur un sujet aussi houleux, débattu, débattable que la révolution française ? j'pense (et surement a tord :p) qu'on peu tout simplement pas sans faire de la merde.
#14

cabfe
Seigneur

L'idée n'est pas de faire un cours d'histoire mais un jeu qui se déroule à cette époque.
Il est tout à fait possible de faire un bon jeu, de la même manière qu'on peut faire un bon film historique sans tomber dans les travers de la réécriture façon Hollywood.
#15

Nallitsac
Garde

T'as du sécher pas mal de cours d'histoire toi^^'


A vrai dire pas vraiment : c'était ma matière préférée.
Pourquoi cette remarque ?
#16

Shaam
Grand chevalier

La révolution c'est une guerre civile & une guerre internationale, rien de plus "normal" que se soit une période violente & sanglante. L'histoire de France c'est des centaines de massacres, des centaines de périodes de violence, bref une goutte dans un océan de barbarie.

En Thermidor on est en plein dans les révoltes d'esclave à Saint-Domingue, on est pas loin des guerres napoléoniennes. Bref la révolution n'est pas "particulièrement" violente, c'est juste une époque de barbares (entendre : gens étrangers a nos mœurs et nos conceptions d'humanisme actuelle :p).


#17

Nallitsac
Garde

L'histoire de France c'est des centaines de massacres, des centaines de périodes de violence, bref une goutte dans un océan de barbarie.


Oui enfin il faut nuancer, certes il y a eu des nombres de périodes violentes en France (raison pour laquelle entre autre j'ai dit de la Révolution "l'une des plus" et non "la plus violente"), mais aussi de longues et prospères périodes de paix, même en des Ages que d'aucuns qualifieraient "d'obscurs", tel que le Haut Moyen Âge. L'Histoire ce n'est pas non plus une succession de conflits apocalyptiques sur fond de barbarie et de cruauté humaine... pas que.

Mais sinon : si, complètement, la révolution de 1789-1799 et ses conséquences jusqu'au début du 18ème siècle ont données lieu à une période particulièrement violente et incontrôlée (y compris pour ses déclencheurs) en France, même selon les standards des mœurs "(pas si) barbares" de l'époque.

Message édité pour la dernière fois le : 17/01/2017 à 00:49

#18

Shaam
Grand chevalier

Bon j’arrête la, j'pense que tout le monde a compris pourquoi c'pas une bonne idée :p
#19

Mickaelus
Citoyen

Oui, c'est toujours délicat, la Révolution a ses adorateurs comme ses détracteurs, c'est rarement neutre. Pour ma part j'ai plus confiance dans le traitement de grands écrivains, comme Balzac dans les Chouans par exemple, et puis surtout certains historiens récents. On se souviendra d'ailleurs que le Assassin's Creed mentionné dans l'article avait suscité l'ire de Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière dans les médias français... N'ayant pas joué au jeu, je ne saurais dire ce qu'il en était vraiment.

Là, rien qu'à lire les premières phrases de la vidéo, j'ai l'impression qu'on aura droit au traitement inverse, c'est-à-dire plus favorable aux vues révolutionnaires - la légende de la prise de la Bastille (où ne restaient que quelques péquins) et du peuple affamé (dans un des royaumes les plus prospères d'Europe en réalité, malgré une mauvaise conjoncture économique et climatique), etc. Maintenant, Thermidor, le titre du jeu, renvoie aussi au mois lors duquel Robespierre a chuté, donc à voir si c'est manichéen mais je ne demande si le côté jrpg ne risque pas d'encourager ça malgré les personnages aux origines opposées.

Pour le reste, et pour donner un point de vue un peu différent (ça rétablira l'équilibre sur le site, déjà amorcé par Nallitsac ^^), il me semble difficile de voir la Révolution comme une guerre civile parmi tant d'autres, ou une simple "goutte" comme il a été écrit, même si l'appel à ne pas faire d'anachronisme moral et humaniste est judicieux. Il faut jauger une période par rapport à ce qui la précède, or après le pic de violence des guerres de religion et la fin des Valois, les règnes Bourbon ont plutôt présenté une accalmie : la Fronde, c'est très gentil en comparaison de la période révolutionnaire. Ou par exemple, quand on a procédé à l'exécution de Damiens pour avoir attenté à la vie de Louis XV, le châtiment paraissait issu d'un autre temps. A côté de ça, la Révolution c'est d'abord un coup d’État qui renverse les piliers de la civilisation française, la monarchie et le clergé (du jamais vu dans aucun autre conflit précédent), des procès arbitraires et des exécutions de masse contre tous les ordres de la société, l'invention du nationalisme, de la conscription et de la guerre totale (matrice du déséquilibre européen qui conduira aux guerres mondiales avec l'unification de l'Allemagne en bonus), la programmation politique du premier génocide contre la Vendée, etc. En somme, une période infiniment plus violente que celle qui l'a directement précédée, pas seulement du point de vue sanguinaire, mais aussi du point de vue philosophique et politique.

Et du fait que cet héritage ne sera jamais vraiment digéré dans l'inconscient collectif, c'est forcément plus tendu de proposer une œuvre sur cette période, que sur la Guerre de Cent ans par exemple.
#20

Winterfart
Villageois

Il peut être cool entre deux Valkyria Chronicles ( qui en passant est l'unique JV de l'histoire du JV à oser traiter de la Shoah, si peu historiquement crédible qu'il fût, malgré les milliers de jeux qui ont pris cette guerre comme decorum. Ca en dit long sur la maturité du média n'est-ce pas ? ).
#21

Shaam
Grand chevalier

C'est moins une question de maturité que de volonté, il suffit de regarder l'essort des serious games ces derniers temps, le jeu vidéo peux proposer des choses matures.

Seulement, nous jouons globalement pour nous divertir, il est donc normal que le jeux video soit immature, sinon on se ferais sacrement chié ici !

Bref, moi quand j'veux quelques chose de serieux/mature j'prend un livre :D
#22

Winterfart
Villageois

Seulement, nous jouons globalement pour nous divertir, il est donc normal que le jeux video soit immature, sinon on se ferais sacrement chié ici !

C'est juste ta définition du média. Pas la mienne.

Perso, je n'ai rien contre l'idée de me divertir et de réfléchir à des sujets graves dans le même temps. Je serai complétement pour un Schindler's List RPG.

*retourne jouer à Paper Please*

Message édité pour la dernière fois le : 20/01/2017 à 20:21

#23

Shaam
Grand chevalier

Je parle d'une définition globale, il n'est pas question de moi ou de toi mais du public des jeux vidéo. Paper please a des ventes marginales, Schindler's List RPG aurait aussi des ventes marginales, c'est pas le cas d'un Battlefield 1 qui est typiquement l'exact opposé d'un jeu qui fait réfléchir a des sujets graves alors qu'il se passe lors d'une gigantesque boucherie a ciel ouvert impliquant une géopolitique complexe.

Bref, c'est pas le jeu vidéo qui est un média immature c'est son public (c'est un peu simpliste, y'a aussi des facteurs de production et surtout de distribution qui rentre en compte, mais c'est minime)
#24

Winterfart
Villageois

Je parle d'une définition globale

Qui est la tienne.

On tourne en rond et je n'ai nullement l'intention de me lancer dans un de ces débats internet stériles.

Je pense que ce média reste dans l'ensemble bien trop puéril et mainstream, tu penses que c'est la faute des joueurs et je vois ce que tu veux dire.

En revanche, quand tu viens m'expliquer ce qui m'amuserait ou pas comme dans ta première réponse, je te rappelle que tu n'en sais foutre rien. C'est juste ta définition du média. Et elle est très bien, mais c'est pas la mienne.

Message édité pour la dernière fois le : 20/01/2017 à 20:53

#25

cabfe
Seigneur

Le projet revient sur Kickstarter, avec une démo jouable de leur système de combat, pour ceux qui sont intéressés par les Tactical-JRPG.




Voir tous