Jeudi 27 Avril 2017, 09:13     Connectés : 8      Membres : 7


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Du 8-bit dans votre PC avec Unknown Realm : The Siege Perilous

par Caparzo 22 Déc 2016 12:17 3

Depuis maintenant quelques années, les jeux rétro ont véritablement la cote auprès des joueurs. Ceux-ci semblent en effet apprécier leurs musiques simples, mais efficaces, ainsi que ces graphismes typiques pouvant leur rappeler leur chère et tendre enfance. Toutefois, la grande majorité de ces jeux ne possède qu'une simple apparence ancienne, et préfèrent généralement y insérer de nombreuses mécaniques modernes.

Les développeurs de chez Stirring Dragon Games ont quant à eux voulu aller au-delà de ce simple constat pour nous proposer un véritable jeu rétro. C'est via une campagne de financement Kickstarter que nous pouvons en effet découvrir Unknown Realm : The Siege Perilous, un jeu 8-bit qui tournera bel et bien sur Commodore 64, ainsi que sur PC. Unknown Realm nous contera l'histoire d'un jeune des années 80 parti à la recherche d'indices sur son oncle disparu. Au détour d'une vieille cabane se trouvant dans les bois, notre héros se fera finalement transporter dans un étrange, mais familier, monde médiéval-fantastique.

Nous débuterons donc l'aventure armé simplement d'une épée en bois et accompagné par un étrange compagnon. Préambule typique d'une histoire typique des années 80, le reste du jeu le sera tout autant. On nous promet en effet un monde vivant avec un cycle jour/nuit et des monstres intervenant selon les saisons, des PNJ pouvant voyager, ainsi que des environnements pouvant être impactés par nos décisions. Les combats seront quant à eux au tour par tour, mais avec un rythme de temps réel. Nous pourrons recruter des compagnons, engager des mercenaires, subir l'humeur changeante des PNJ, ainsi que parler avec certains monstres si vous connaissez leur langage.

Mais alors, pourquoi proposer un tel jeu ? Les développeurs nous font savoir que de nos jours les RPG ont perdu l'essence même de ce qui fonctionnait à l'époque comme l'imagination, un gameplay poussé, ainsi que de nombreuses autres choses qui ont forgé l'âge d'or des RPG grâce à des titres comme Ultima, Wasteland ainsi que grâce aux jeux développés par SSI.

L'intention est donc tout à fait louable, mais est-il nécessaire de revenir sur des jeux de ce type pour essayer de proposer de telles choses ? Je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit Unknown Realm : The Siege of Perilous devrait s'annoncer très intéressant à jouer, que ce soit dans sa version Commodore 64 ou sur PC. Cette dernière proposera d'ailleurs de multiples filtres pour émuler l'esthétique d'un écran cathodique ainsi que la palette de couleurs de différentes machines comme l'Amstrad CPC, la Nes ou bien encore l'Atari 400 et 800.

La campagne de financement Kickstarter devrait quant à elle être un beau succès puisque Unknown Realm a récolté au moment où je vous parle 53 870$ sur les 65 536$ demandés.
 

Commentaires (3)

#2

oAmyoAmyo
Noble

S'ils corrigent au passage les petits trucs énervant des jeux de l'époque, moi ça me tenterait.
#3

Fletch
Citoyen

est-il nécessaire de revenir sur des jeux de ce type pour essayer de proposer de telles choses ?
1000 fois oui mais uniquement par nostalgie ou curiosité. Après on ne ne peux pas être nostalgique de ce que l'on à pas connu à l'époque
#4

jbbourgoin
Citoyen

Ce que j'adore avec la "mode" du jeu rétro c'est la possibilité de voir émerger de toutes petites équipes de création de jeu à une époque ou la production du moindre AAA requiert deux à trois centaines d'employés.




Voir tous