Lundi 16 Janvier 2017, 20:20     Connectés : 17      Membres : 16


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Darkest Dungeon essaye de contenter les joueurs pressés

par Caparzo 21 Déc 2016 18:48 8

Ces dernières semaines, les développeurs de chez Red Hook Games ont mis l'accent sur The Crimson Court, le premier gros DLC pour Darkest Dungeon. Il y sera question de folie, de suceurs de sang, d'une sombre malédiction ainsi que d'un chasseur de vampires qui devrait passer son temps à nous talonner dans les donjons. Toutefois, le studio continue également de travailler sur le contenu du jeu de base.

C'est sur le site officiel du jeu que nous pouvons en effet apprendre que les développeurs sont en train de mettre au point un mode pour les fainéants, ou bien pour les joueurs ayant le moins de temps si nous voulons éviter d'être mauvaise langue. Portant le nom de RADIANT, ce mode viendra raccourcir le jeu de moitié, le faisant passer de plus de 80 heures à une quarantaine d'heures tout à fait honorables.

Pour justifier l'élaboration de ce nouveau mode de jeu, le studio nous fait savoir que de nombreux joueurs ont abandonné leurs différentes parties à cause d'une durée de vie trop excessive pouvant parfois devenir plus qu'irritante. Pour autant et bien que la durée se voit réduite, les éléments principaux de Darkest Dungeon seront toujours présents, tel que le permadeath. Pour en finir sur ce point, sachez que vous ne pourrez pas obtenir tous les succès en mode RADIANT ainsi que récupérer le loot le plus intéressant. Ceux-ci ne seulement disponibles que pour les joueurs les plus téméraires et courageux.

En plus de ce nouveau mode qui devrait bientôt voir le jour, un patch vient de faire son apparition pour les versions PC, Mac et Linux du jeu. Celui-ci ajoute la possibilité de jouer à la manette, bien qu'il utilise toujours les icônes provenant de la version PlayStation 4 du jeu. Pour le reste des changements, je vous invite à lire le changelog se trouvant sur le site officiel de Darkest Dungeon.

Commentaires (8)

#2

Shaam
Grand chevalier

A voir, même si je reste persuadé que ce n'est pas sa durée de vie qui fait fuir les joueurs mais le coté trop random qui empiète sur la tactique
#3

Djefel
Chevalier

Je suis d'accord avec toi Shaam, le côté random est très frustrant mais il faut bien le reconnaître ça a aussi son charme même si ça fait qu'au final tu ne gagnes pas du fait de ton skill mais du fait de l'aléatoire...^^
#4

krafkamaga
Citoyen

Attention aux pièges...

En réalité, il s'agit d'une communication trompeuse laissant croire que le jeu bénéficierait d'une qualité qu'il n'a pas, à savoir une excellente durée de vie. Or, la moyenne actuelle est loin d'atteindre les quatre-vingt heures annoncées et tourne plutôt autour de la vingtaine d'heures. Ce nouveau mode vise donc à rallonger la durée de vie et non à la raccourcir. En effet, c'est là commettre une erreur sémantique que de dire qu'on abandonne un jeu parce que sa durée de vie serait trop longue. Et pour le coup, la définition actuelle de la Wikipédia s'avère particulièrement pertinente : "En matière de jeu, la durée de vie exprime le temps qu'il faudra à un jeu pour cesser de présenter de l'intérêt pour ses pratiquants, et donc pour qu'il cesse d'être pratiqué (sauf par des fanatiques) et commercialisé.". Bref, ce qu'ils ont compris, et qui devrait inspirer de nombreux éditeurs, c'est que la plupart des joueurs ne sont pas des fanatiques - pour sacrifier à un langage plus précis et mieux avisé que le mien -, et que leur intérêt sera maintenu plus longtemps si l'heure de jeu est davantage récompensée.

Malheureusement, la seule chose qui prive les joueurs de l'écran de fin, c'est la part bien trop grande d'aléatoire. Et je ne vois pas ce que ça changera de mettre cinq heures au lieu de dix à remonter une équipe quand on sait que le jeu se termine en moins de dix heures si on a la chance de ne pas se faire pourrir...
#5

Shaam
Grand chevalier

On va dire que te faire pourrir sur une partie de 5h c'est moins rageant que sur une de 10h, cela rend donc le jeu plus agreable :p
#6

Foudrolle
Villageois


Tout à fait d'accord pour le côté random beaucoup trop omniprésent.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté ce jeu et qu'il figure même dans mes grosses déceptions de l'année.

S'il atténue le côté aléatoire du jeu je me ferais un plaisir d'y retourner mais en l'état c'est clairement non.
#7

Armancia
Chevalier

J'ai toujours eu du mal avec le reproche de l'aléatoire fait à darkest dungeon. Pourtant j'ai souvent perdu des perso /équipes sur une de la malchance. Ce n'est pas pire qu'un jdr papier type warhammer.

Sur ce jeu le "skill " consiste à gérer l'imprévu comme au poker. Je trouve ça plutôt intéressant de chercher à limiter la casse plutôt que d'avoir un commando de stormtrooper lors de la guerre de 100 ans. Ça offre une sorte de challenge beaucoup plus attrayant que les niveaux de difficultés qualifiés de cauchemardesques et qui ne le sont pas, dès lors que que l'on connait les règles ...

#8

Shizam
Grand chevalier

A voir, même si je reste persuadé que ce n'est pas sa durée de vie qui fait fuir les joueurs mais le coté trop random qui empiète sur la tactique


C'est ce qu'il me semble également.... A vue de nez !

Et encore, c'est pas vraiment le random pour le random qui est gênant. Xcom a une RNG à large spectre ( loufoque diront certains ), et je me fait quand même plaisir avec.
Dans DD on a l'impression qu'il y a une barrière IA qui prend la main pour vous niquer de toute façon, quelle que soit le moment, la préparation, le partie-random, etc..

Message édité pour la dernière fois le : 22/12/2016 à 18:40

#9

Volke13
Villageois

L'aléatoire est core dans le design de darkest dungeon. Le jeu, sans aléatoire n'a plus aucun sens en terme de game design. Et l'aléatoire empiète sur la tactique que si le jeu ne donne pas d'outils pour diminuer l'effet de l'aléatoire, ce que DD fait, en fait c'est même sa principale philosophie de design et va thématiquement de pair avec le système de stress, et la gestion de roster et son système de moralité sous-jacent (dans le choix de traiter ses ressources humaines avec décence ou de les utiliser comme de la chair à canon à jeter dès qu'ils sont trop affligés). C'est possible que ce parti pris de game design ait fait fuir certains joueurs, après tout c'est le concept d'un parti pris.

Soit dit en passant, ce radiant mode est une excellent idée. Ceux qui ont beaucoup joué à DD sauront que se construire un roster assez strong pour aborder le dernier donjon est vraiment long. Reduire ce temps de moitié est une bonne solution pour permettre aux personnes qui ont moins de temps d'en voir la fin un peu plus rapidement.




Voir tous