Vendredi 20 Octobre 2017, 09:04     Connectés : 9      Membres : 8


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Une longue vidéo de gameplay pour Mass Effect : Andromeda

par Caparzo 02 Déc 2016 11:15 38

Voici un moment que nous attendions presque tous avec impatience depuis l'annonce de ce quatrième opus par Bioware. Ce dernier vient en effet de nous dévoiler à l'occasion des Game Awards 2016, qui se sont déroulés cette nuit, une longue vidéo de gameplay pour Mass Effect : Andromeda.

Rassurez-vous, je ne vais pas ici déblatérer pendant de longues minutes puisque de toute façon je pense que vous vous êtes déjà jeté sur cette vidéo, mais regardons ensemble ce que nous pouvons rapidement en tirer. L'ADN Mass Effect semble être toujours aussi présente qu'auparavant, et nous ne devrions pas être perdus en jouant à Andromeda. Les environnements sont soignés, et explorer ces différentes planètes devrait être assez jouissif – sauf s'il faut bien entendu récolter des ressources plus que de raison ou tuer un trop grand nombre d'ennemis.

Nous pouvons également apercevoir l'utilisation d'un scanner permettant de découvrir des indices dans une situation particulière. Ce scan fait irrémédiablement penser au sens de sorceleur dans The Witcher. À voir maintenant si son utilisation sera aussi régulière que dans le jeu de CD Projekt RED. Pour finir sur des points bien plus négatifs, j'émettrais un doute sur les animations faciales semblant un brin rigides et inexpressives. Les combats paraissent également brouillons, certainement à cause de l'utilisation des cartes ouvertes et du jetpack ainsi que du nouveau système de dash.

Tout ceci reste donc à confirmer, mais cette vidéo devrait rassurer les amateurs de cette franchise. Les autres continueront à passer leur chemin. Mass Effect : Andromeda sortira au printemps prochain sur PC, PlayStation 4 et PS4 Pro ainsi que sur Xbox One.
 

Commentaires (38)

#2

Emsquared
Citoyen

Ce jeu à la manette...
#3

Shaam
Grand chevalier

Comme tout les RPG a gros budgets sortie depuis 2008, nous sommes en 2016, réveille toi :)

Moi ca me rassure, Bioware a l'air d'assumer le gameplay très action de sa licence, c'est pas trop tôt, techniquement c'est pas terrible mais on a vu plus moche, le gameplay a l'air fun. Y'a un Mako, un compagnon Krogan et du pif paf boum boum, qu'attendre de plus d'un Mass Effect ?

Le seul truc flippant : les compagnons en vrai retrait.
#4

reebob
Noble

@Shaam

Sauf qu'il faudrait peut-être arrêter d'appeler RPG des jeux qui n'ont sont plus vraiment. C'est un jeu d'action-aventure rien d'autre.
#5

hollow69
Novice

Un air de Kotor dans certaines architectures (en plus joli certes).
Mais d'accord avec reebob, entre boum-boum & crafting reste t-il encore des morceaux de RPG dans Mass Effect ?
#6

Marcheur
Seigneur

@Shaam

Sauf qu'il faudrait peut-être arrêter d'appeler RPG des jeux qui n'ont sont plus vraiment. C'est un jeu d'action-aventure rien d'autre.


Ah mais c'est pas une nouvelle que RPG ça n'a plus vraiment de sens aujourd'hui.
N'empêche, il m'a donné envie avec la probable verticalité de son gameplay, comme dit Shaam: ils assument et c'est tant mieux je pense.
#7

oAmyoAmyo
Noble

Les soldats qui attaquent l'heroine dans le couloir sont à mourir de rire!
#8

Munshine421
Garde royal

@Shaam

Sauf qu'il faudrait peut-être arrêter d'appeler RPG des jeux qui n'ont sont plus vraiment. C'est un jeu d'action-aventure rien d'autre.


Ah mais c'est pas une nouvelle que RPG ça n'a plus vraiment de sens aujourd'hui.
N'empêche, il m'a donné envie avec la probable verticalité de son gameplay, comme dit Shaam: ils assument et c'est tant mieux je pense.


Ce qui n'a plus de sens c'est de coller une étiquette Action-RPG à des jeux qui sont devenus de purs jeux d'action comme Mass Effect depuis le 3.
Mais des Action RPG (qui ont gardé leur composante RPG) comme The Witcher 3 ou Deus Ex, on en trouve toujours hein.
#9

Shaam
Grand chevalier

Encore cette histoire que ME serait pas un RPG...A force tout cela me lasse
#10

Baalka
Grand chevalier

Je trouve la mécanique du scan paresseuse et chiante, étrange qu'ils intègrent ça dans un trailer. Pour le reste, ça a pas l'air trop mal, définitivement action, on voit que DA:I est passé par là également dans le style et la dynamique. On voit également qu'ils ont pas encore totalement dégrossi la technique, notamment les animations.

Après, avant de dire que c'est "pas un RPG", attendons de voir sa narration, les choix qu'il offre et le détail de ses mécaniques. C'est pas un Baldur's Gate de l'espace, non, mais comme le dit Shaam, il le prétend pas non plus.

On n'a rien pour juger de cela ou de la qualité du titre, mais le projet m'a l'air très bien mené, donc j'ai bon espoir. Reste à espérer qu'il satisfasse dans les qualités susmentionnées. Les Mass Effects ont toujours été intéressants pour leur cast et leur univers amenant des situations très spécifiques, s'ils réussissent leur coup à ce niveau, on tient un titre honorable quoiqu'il en soit du reste. J'espère que les "compagnons en retrait" évoqués par Shaam ne sont qu'une impression donnée par la com' centrée sur "c'est vous le héros".
#11

mophentos
Paladin

J'ai l'impression qu'ils ont repris des éléments de "The Witcher 3".

monde ouvert + monture pouce déplacer ...

moi qui n'avait pas trop aimé le 2, cette vidéo ma donnée envie de m’intéresser au jeu :)
#12

flofrost
Grand chevalier

Ils ont l'air d'assumer leurs choix et la direction de la licence, perso je trouve que c'est une bonne nouvelle. Après est-ce qu'il sera plus ou moins rpg que les anciens, impossible de le savoir et sérieusement je m'en cogne, mon plaisir ne dépend pas de ça, en tout cas pas uniquement.
#13

cityhunter
Citoyen

Encore cette histoire que ME serait pas un RPG...A force tout cela me lasse


C'est clair.

Sinon j'ai l'impression de retrouver un petit coté du premier mais qui conserve le chemin de l'action pris par le 2,j'aime bien perso.

#14

guila
Villageois

J'ai quand même l'impression qu'ils ont pris exactement la même direction que pour DAI: monde ouvert, plus "action".... même si cela n'est pas une surprise, j’espère ne pas ressentir la même "dénaturalisation" du jeu de base que j'ai ressentie avec Inquisition....
Un point qui m'a marqué sur le gameplay (sur les combats notamment), c'est que pas une seule fois le personnage n'a utilisé les murs/obstacles pour se protéger des tirs.... j'ai davantage reconnu un COD qu'un Mass Effect dans cette démo...
J’espère me tromper et que j'arriverai à ressentir les mêmes plaisirs que pour la 1er saga ME... Je ne demande pas qu'il soit le même, mais au moins que le jeu me soit "familié".
#15

Caparzo
Seigneur

Ce n'est pas étonnant de voir qu'il utilise beaucoup moins les couvertures. Le jeu se déroulera dans un monde ouvert semblant ne pas proposer, ou alors très peu, d'éléments de couvertures. Les seules disponibles seront certainement dans les infrastructures artificielles. C'est donc plutôt logique de voir qu'ils ont élaboré un gameplay plus rapide, vif et utilisant moins le système de couverture.

Après, est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas. J'ai énormément aimé le gameplay du troisième opus, mais la rigidité de l'ensemble aurait certainement fait bizarre dans un monde ouvert.
#16

cabfe
Seigneur

Est-ce que ça été expliqué pourquoi on cherche un nouveau monde à coloniser ?
Quel est censé être le problème dans la galaxie de départ ? Les Moissonneurs se sont fait botter les fesses.

Et puis, ça donne l'impression d'arriver quelques siècles après tout le monde.
C'est un nouveau monde (pire, une nouvelle galaxie) mais y'a déjà plein de gugusses et des constructions dans tous les sens. On nous dirait que c'est finalement la même galaxie qu'on n'y verrait aucune différence.

Faut vraiment que je trouve une info sur le background de cette suite, ça ne peut pas être aussi mal fichu dès le départ.
J'espère...
#18

flofrost
Grand chevalier

Bon, alors si je ne me trompe pas, en fait les "Arches" partent avant même le début de la trilogie ME, c'est une mission de colonisation dans des mondes inconnus, sauf que là, au lieu de taper dans la bordure comme dans la trilogie, on a décidé d'aller bien au-delà. Du coup un petit coup de congélo pour tout le monde et hop voila qu'on se réveille dans un univers totalement inconnu, et de ce qu'il semblerait, sans que les choses se soient passées comme prévu, à savoir pas arrivé à l'endroit voulu, et séparé des autres arches.

Je peux me tromper ou oublier certains trucs (c'est d'ailleurs sûrement le cas) mais c'est ce que j'ai retenu des bases de l'histoire pour le moment.

édit : mais pourquoi j'ai pas pensé à faire ça plutôt que de ma casser le fion...bordel c'est officiel, je suis plus con qu'un Orc

Message édité pour la dernière fois le : 02/12/2016 à 18:18

#19

prypiat
Paladin

Cabfe : Le traitement du changement de galaxie est aussi ma grosse interrogation... surtout qu'apriori on aura toujours les mêmes races, par exemple...
Ca sent un peu l'excuse facile pour forcer une suite, vu que le contexte "final" de ME3 le permettait pas vraiment. Ou un reboot qui se planque.

Pour le reste, ben... ça a pas l'air franchement bandant à jouer, je dois l'avouer (ça me rappelle à peu près n'importe quel autre jeu d'action/aventure sandbox, Dragon Age Inquisition en tête).
Je sens déjà le système de scan relou à la longue (je SAIS que je vais passer mon temps avec ce truc activé si c'est pas limité). Et le crafting (encore...) que je vais me faire un plaisir de squizzer.

Mais bon, y'a toujours l'univers bien cool pour lequel je suis toujours autant motivé. J'espère juste que mon vieux PC pourra le faire tourner...

Message édité pour la dernière fois le : 02/12/2016 à 18:21

#20

cabfe
Seigneur

Donc, on a la galaxie de départ qui est jugée trop petite (un petit lol au passage) pour héberger tout le monde et on envoie des arches pour aller emmerder son monde ailleurs ?
Ca sent vraiment l'excuse facile pour faire un reboot.

Avec ce réflexe bien Américain de piller les ressources et tuer les habitants locaux. Faut croire que les Indiens d'Amérique, ça n'a pas suffit comme leçon.

Encore un jeu où il faudra débrancher le cerveau, du jeu fast-food avec de l'action et encore un peu plus d'action.
Avec l'âge, ça me fatigue.

Y'avait moyen d'en faire un jeu avec une grosse part d'exploration, de communication avec des espèces intelligentes, des découvertes scientifiques voire du commerce...
Non, on va tirer dans le tas, comme d'hab'.

"J'ai passé l'âge de ces conneries", comme il disait.

Au moins, ça me fait économiser des sous et du temps pour faire autre chose de plus intéressant.
#21

Marcheur
Seigneur

Moi ce qui m'a fait marrer, c'est le signe qu'on va avoir droit à des quêtes avec sens de sorceleur, on va pouvoir suivre des traces pendant des heures dans des espaces ouvert, ou comment baliser un espace qui devrait jouir de son ouverture

Enfin, je prendrais en grosse promo.
#22

flofrost
Grand chevalier

Donc, on a la galaxie de départ qui est jugée trop petite (un petit lol au passage) pour héberger tout le monde et on envoie des arches pour aller emmerder son monde ailleurs ?
Ca sent vraiment l'excuse facile pour faire un reboot.

Mouais, là ça fait un peu hater. La colonisation ça a toujours existé, quand on a découvert l'Amérique de ce que j'en sais, l'Europe n'était pas surpeuplé. L'être humain a toujours été mené par sa curiosité, l'envie d'aller voir ce qui se passait ailleurs (et comme tu le dis l'appât du gain, si y a moyen d'aller piller des ressources pourquoi se priver ^^) c'est quand même récurent, donc pointé ça du doigt comme défaut je trouve ça étrange.
Par contre le coté on prend ce qui a marché ailleurs, là c'est une autre histoire, car comme beaucoup l'ont fait remarquer le scan il pue grave le sens de sorceleur. Enfin bon, c'est toute l'industrie qui fait ça désormais, regardez FF15, c'est un bel exemple. Je trouve ça d'un triste ce manque d'imagination

Message édité pour la dernière fois le : 02/12/2016 à 19:28

#23

cabfe
Seigneur

OK pour la colonisation, je suis d'accord, mais y'a déjà de la marge avec notre seule galaxie. C'est immense !
Aucun besoin d'aller se taper un voyage de 600 ans pour en coloniser une autre.

Edit :
Aux dernières estimations, ça se compte en centaines de milliards de planètes habitables.

Message édité pour la dernière fois le : 02/12/2016 à 19:30

#24

Shizam
Grand chevalier

Un jeu d'aventure oui , avec sans aucun doute des factions ou des gangs qui seront forcement ennemis ( défilement de l'aventure ), et quelques autres amis ou ennemis selon le choix binaire du dialogue.

A voir si la planète à investir est déja scriptée, ou si elle sera disposée parmi plusieurs possibles.
Mass Effect n'etant pas un Open World ( et encore moins un bac à Sable ), juste un "simili", ce sera sans doute trés ficelé tout du long, avec un peu d'air frais de temps en temps dedans ( liberté/orientation/choix ).

Perso j'aime assez la façon de poser l'aventure dans les ME.
Pas mal de personnages avec forte présence en général.
Pas moche non plus...

Par contre le gameplay ( action et bourrin )....Pas mon truc du tout.. Et c'est ce qui m'a fait lacher le jeu sur les épisodes précédents.
J'eusse préféré un T/T à la KOTOR, voir un système VATS ( Fallout ) mais bon ...

Devrait etre bon, mais sans grosse surprise.
#25

flofrost
Grand chevalier

Comme j'te l'ai dis, moi perso ça ne me choque vraiment pas, je trouve que ça va dans le sens de l'humanité, la logique et la curiosité ne vont pas spécialement de pair. C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait pointer du doigt, car justement, y a pas que l'humanité de concernée, ce qui du coup rend le truc un peu moins logique. Enfin bon, c'est pas comme si la trilogie y avait déjà été fort niveau anthropomorphisme, c'est juste un exemple de plus en ce sens

Message édité pour la dernière fois le : 02/12/2016 à 19:35





Voir tous