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Un trailer de lancement pour Tyranny

par Caparzo 10 Nov 2016 18:37 52

Après nous avoir pondu un Pillars of Eternity qui a marqué au fer rouge le retour d'Obsidian Entertainment au RPG isométrique comme on n'en faisait plus depuis une éternité, le développeur américain est aujourd'hui sur le point de  transformer l'essai avec Tyranny. C'est tout de moins ce que nous pouvons aisément espérer.

Tyranny est en effet désormais disponible tout aussi bien sur Steam que sur GoG.com, et cette fois-ci nous allons pouvoir faire ressortir notre côté sadique, autoritaire ainsi qu'impitoyable. Le dernier né d'Obsidian nous permet en effet de jouer le rôle du Fatebinder, au service de Kyros après que celui-ci ait vaincu les forces du bien lors d'une guerre acharnée. Nous aurons l'occasion d'effectuer de nombreux choix permettant de faire régner la peur parmi les habitants ou bien d'engendrer chez eux une certaine loyauté. Ce sera également l'occasion pour nous de choisir nos alliés, mais aussi et très logiquement de se créer de très nombreux ennemis.

Voici qui est donc ambitieux de la part d'Obsidian, et notre test devrait facilement confirmer si Tyranny est finalement à la hauteur de nos espérances.
 

Commentaires (52)

#2

Shaam
Grand chevalier

adieu ! :p
#3

TrollTraya
Garde royal

Ah, Tyranny est sorti !
ça me fait penser... Que j'ai toujours pas commencé Pillars ! Promis, je le commence demain !
#4

Remontoir
Citoyen

Pense à faire un stock de pizzas avant de quitter notre monde

(edit : @shaam)

Message édité pour la dernière fois le : 10/11/2016 à 19:14

#5

malax83
Villageois

j espère qu il sera plus linéaire que PoE. C'est dommage de pouvoir parcourir le monde en faisant toutes les quetes secondaires et se ballader avec la quete principale a cause du leveling trop difficile à gérer.
#6

EwokThisWay
Novice

j espère qu il sera plus linéaire que PoE. C'est dommage de pouvoir parcourir le monde en faisant toutes les quetes secondaires et se ballader avec la quete principale a cause du leveling trop difficile à gérer.


Je suis assez d'accord avec ça.

C'est aussi un des gros problème de Dragon Age Inquisition selon moi.

Ils te foutent tellement de choses à faire et beaucoup trop de liberté que tu dois faire super attention à bien gérer ton levelling pour ne pas rendre le jeu trop facile et faire en sorte que la quête principale reste un challenge.

Malheureuement ça v devenir de pire en pire. Les devellopeurs de jeux vidéos sont aboslument obsedés par les notions d'open world et de "liberté pour le joueur de faire tout ce qu'il veut et quand iol veut sans restriction".
Ils ne se rendent pas compte que les retsrictions dans les RPG sont très importantes, c'est ce qui définit ton personnage et son aventure...
#7

Shaam
Grand chevalier

Apres quelques heures de jeu, je suis partagé. Partagé a cause mon expérience sur Pillars, le jeu sortirai de nul part je le trouverais bon.

C'est un jeu qui base son univers plus sur un gameplay que sur une ambiance globale, chaque PNJ, chaque cartes est la en fonction d'une quête qui elle même est la en fonction des factions, donc de leurs réputation donc du gameplay. Le jeu n'est pas instinctif pour un sous, il est (tres bien) construit, (tres bien) cadré, encadré même.

Ça n'en fait pas un mauvais jeu loin de la, mais il ressemble plus a une expérience qu'a une aventure, le jeu est moins fait pour moi que l'était Pillars, moins conventionnel, or chacun sait que les orcs ça aime les traditions :p
#8

Marcheur
Seigneur

Apres quelques heures de jeu, je suis partagé. Partagé a cause mon expérience sur Pillars, le jeu sortirai de nul part je le trouverais bon.

C'est un jeu qui base son univers plus sur un gameplay que sur une ambiance globale, chaque PNJ, chaque cartes est la en fonction d'une quête qui elle même est la en fonction des factions, donc de leurs réputation donc du gameplay. Le jeu n'est pas instinctif pour un sous, il est (tres bien) construit, (tres bien) cadré, encadré même.

Ça n'en fait pas un mauvais jeu loin de la, mais il ressemble plus a une expérience qu'a une aventure, le jeu est moins fait pour moi que l'était Pillars, moins conventionnel, or chacun sait que les orcs ça aime les traditions :p


Tain je risque d'aimer alors
#9

TrollTraya
Garde royal

C'est intéressant comme approche... Je me le prendrai surement... Une fois pillars fini de mon côté^^
#10

malax83
Villageois

@EwokThisWay De toute façon je le prends rien que pour supporter la boite obsidian
#11

Iosword
Grand chevalier

Pour les hésitants, le test sortira en début de semaine prochaine (lundi ou mardi très probablement).

Par contre @Malax83 : Le jeu est tout sauf linéaire, il l'est même moins que Pillars.
#12

Marcheur
Seigneur

Après lecture du test de Gamekult, j'ai l'impression que Tyranny est tout ce que Pillars n'était pas: frais.
Concentré sur son scénario, bourré de choix à conséquences, bien écrit et cruel même parfois avec une écriture sans chichi et sans pavés imbuvables (coucou pillars !). La seule ombre au tableau semblerait être ces combats longuets et répétitifs (les mêmes que Pillars of Eternity grosso merdo) Tous ces éléments font que j'envisagerai surement l'acquisition de la chose, mais j'ai peur d'être déçu, donc on attendra une grosse promotion pour voir ce que l'Obsidian sans Avellone peut faire.

J'ai presque envie de croire qu'ils ont pas fait un RPG parfum formol.

Message édité pour la dernière fois le : 11/11/2016 à 16:40

#13

reebob
Noble

@Marcheur

En même temps c'est un test de Gautoz c'est pas vraiment une référence pour moi.
#14

Geralt
Seigneur

Des vestes se retournent ou c'est moi ?
#15

Marcheur
Seigneur

@Marcheur

En même temps c'est un test de Gautoz c'est pas vraiment une référence pour moi.


C'est vrai que Gaugau je l'aime bien mais la pertinence de ses critiques c'est pile ou face.
Donc vaut mieux attendre une promo mais c'est prévu.
#16

krafkamaga
Citoyen

Trop tôt pour donner un avis, mais si vous ne jouez pas en mode expert ou - a minima - ne masquez pas certaines informations au niveau des dialogues et des notifications, il est certain que l'univers vous donnera vite l'impression de répondre à une mécanique de type "fiche de personnage" qu'il est facile de min-maxer. Ce qui ne favorise pas l'immersion. D'ailleurs, même s'ils se ressemblent plus que je ne l'aurais cru, c'est l'une des grandes différences avec PoE, qui ne souffrait pas trop de ces options étant donné que son gameplay était bien moins centré sur la réputation. Bref, vous êtes prévenus.

Après, je trouve l'univers plutôt original et intéressant. Et même s'il aurait été plus cohérent de nous faire commencer au niveau 5 ou 6, le scénario démarre de manière efficace et se montre déjà très jouissif par moment. Pour le dire plus clairement, ça risque de bousculer pas mal d'habitudes des loyal-bons et permettre aux autres de se libérer de certaines aberrations des RPG traditionnels et de leur mièvrerie dégoulinante. C'est l'un des rares jeux qui le proposent, autant ne pas se priver. C'est sombre, crédible, complexe. Enfin, tout cela uniquement si mes premières impressions se confirment, ce qui est loin d'être garanti !

Pour ce qui est des combats, je les trouve assez lents. Même avec une optimisation de la récupération, il n'est pas rare de voir tout le monde attaquer dans la même seconde, suivie de deux secondes où personne ne fait rien. J'ai déjà recommencé plusieurs fois histoire d'expérimenter un peu, mais l'impression reste la même. Sinon, il y a de bonnes idées, les combos d'alliés, le spellcrafting et n'oubliez pas d'activer les options de "gib". Quant aux points d'alerte déjà connus, autant je peux me faire à l'absence de friendly fire, autant la limite de temps pour accomplir certaines quêtes me saoule déjà...

Message édité pour la dernière fois le : 11/11/2016 à 17:19

#17

Shaam
Grand chevalier

Crédible et complexe, non, les possibilités d'être un connard sont assez limité, car il y a plusieurs type de connard, être méchant c'est bien mais pas pour être le dark kevin 666, les "méchants du réel" le sont par nécessité, c'est a dire de faire des choses mal en pensant faire le bien, c'est ça être un connard crédible et complexe, en fait c'est être un gentil qui se trompe.

Ce type de méchant qui est en fait le méchant qui existe IRL est difficilement "jouable", il existe dans les jeux, c'est sur mais on ne l'incarne jamais et j'ose affirmer qu'on le l'incarnera jamais dans un RPG (ca arrive dans d'autres jeux, genre Papers Please ou Spec Ops the line), dans un RPG on ne pourra jamais être un "vrai" méchant, j'sais pas si c'est triste ou réjouissant par contre...
#18

Cyrus Redguard
Noble

Bon pour ce que j'ai vu, des clins d'oeil au SDA ce qui m'a bien plus. Dommage qu'on est pas d'elfe de nains etc... cela aurait été plus jouissif mais aussi bien plus difficile à mettre en place.

Les combats ne sont pas trés dynamique, vraiment pas. J'ai l'impression que pillars était plus dynamique. C'est lent trop lent, ça manque de péche. C'est un coup puis pause puis un coup puis pause... Sortant de Icewindale HOF ça change. Mais tout le reste... Miam!
#19

krafkamaga
Citoyen

Crédible et complexe, non, les possibilités d'être un connard sont assez limité, car il y a plusieurs type de connard, être méchant c'est bien mais pas pour être le dark kevin 666, les "méchants du réel" le sont par nécessité, c'est a dire de faire des choses mal en pensant faire le bien, c'est ça être un connard crédible et complexe, en fait c'est être un gentil qui se trompe.


Allons, faire le mal en pensant faire le bien, c'est juste un aspect de la complexité de la morale humaine comme un autre. Un aspect abordé dans le jeu, qui plus est. Et franchement gentillet, pour ne pas dire naïf. Et cliché pour cliché, rien ne t'y interdit de faire le mal afin d'être en position de faire le bien. Et sachant que les événements du jeu tendent d'une certaine manière à suivre le cheminement qu'on leur donne, tu les trouves peut-être caricaturaux parce que tu joues tout simplement de manière caricaturale ?

Comme je l'ai dit, c'est un jeu qui risque de perturber - et probablement de perdre - une certaine catégorie de joueurs habitués à aller chercher un bout de ficelle gardé par des loups pour qu'un vendeur rouvre son magasin. Il n'y a pas de ça ici, c'est d'ailleurs le genre de rencontres qu'on apprend très vite à ignorer. En réalité, ce qui est intéressant dans le contexte proposé, ce n'est pas le renversement des normes (elles sont d'ailleurs loin d'être "inversées") mais que l'observation et le jugement des autres est une menace qui impose de "jouer un rôle", soit dans le jeu, soit derrière notre écran. Et c'est ce qui me plait - en tout cas pour l'instant -, car aucun de mes choix aucune de mes alliances et aucun de mes actes n'a répondu à une question d'ordre morale. Et s'il est tout à fait possible d'incarner quelqu'un de conciliant ou un véritable sadique, je préfère profiter de ma méconnaissance du scénario pour jouer la carte de la stratégie et de la manipulation. Peu importe ce qui sera possible par la suite, c'est mon jeu de trônes à moi.

Message édité pour la dernière fois le : 11/11/2016 à 20:14

#20

Shaam
Grand chevalier

Je joue pas de manière caricatural, je joue pour me faire plaisir, une tête me revient pas j'le bute, une tête que j'aime bien je l'aide, c'est binaire, primal, mais c'est comme ca, je joue a l'instinct et quand y'a rien qui me semble instinctif j'crame tout, c'est d'ailleurs se qui se passe actuellement dans ma partie :p
#21

Geralt
Seigneur

Je joue pas de manière caricatural, je joue pour me faire plaisir, une tête me revient pas j'le bute, une tête que j'aime bien je l'aide, c'est binaire, primal, mais c'est comme ca, je joue a l'instinct et quand y'a rien qui me semble instinctif j'crame tout, c'est d'ailleurs se qui se passe actuellement dans ma partie :p


Tu joues donc vraiment comme un Orc.
En gras, ma partie préférée. ^^
#22

reebob
Noble

@Geralt

Tu parles de moi? Je ne faisais que réagir sur le test de Gautoz. Je n'aime pas ce type que je trouve plus prétentieux que compétent. Je regrette vraiment Chocapic sur Gamekult. J'aurais préféré un test de Nerces (l'ancien de jeuxvideo.fr )qui passe des fois sur Gamekult, et qui est un vrai joueur PC qui connaît les CRPG, pas un branquignol qui fait semblant. Sinon Tyranny m'intéresse beaucoup, mais je n'ai pas le temps de jouer en ce moment. J'attendrais les fêtes pour y jouer.

Message édité pour la dernière fois le : 12/11/2016 à 10:07

#23

Shaam
Grand chevalier

Apparemment le dernier ZQSD (preview tiranny) était assez épique...vivement que ça sorte en podcast :p
#24

krafkamaga
Citoyen

Pour ma part, mon mage a beau devenir enfin intéressant à jouer, il reste très en dessous de ce qu'il devrait être. Path of the damned, avec cette lenteur et cette IA débile, plus le temps limité, c'est juste l'enfer et j'envisage clairement de recommencer soit avec un combattant, soit à un niveau de difficulté plus faible. A pillars, c'était certes tout aussi brouillon, mais bien plus dynamique. Et on était six contre le même nombre d'ennemis. Et on pouvait se créer des compagnons optimisés. Le plus dramatique, c'est qu'il n'y a aucune satisfaction à gagner quand il faut juste galérer à gérer chaque pas de ses personnages pour éviter qu'ils ne fassent n'importe quoi. Même contre des trash mobs ça peut tourner à la catastrophe et nous laisser un champ de blessés sur les bras. Relou !

#25

Geralt
Seigneur

@reebob Non pas spécialement, c'était de façon globale. Quelques temps avant la sortie, très souvent quand ça parlait du jeu les gobs étaient inquiets et/ou pestaient contre certains partis pris par les devs.
Moi je ne donne pas vraiment mon avis, je ne suis pas assez connaisseur du genre, j'évite de dire des bêtises.

Et clairement pour Gamekult je ne suis pas un habitué, je ne l'ai jamais été en fait...
Mais oui Choca/Akwartz j'aime beaucoup ses avis que je suis sur sa chaîne YT, un vrai PCiste et connaisseur de RPG/Sratégie. Et sa vidéo d'impressions sur Tyranny, me donne encore envie, beaucoup de choses ont apparemment été améliorées par rapport à Pillars of Eternity (je suis comme TrollTraya, toujours pas fait le jeu... ^^).

Enfin je ne vais pas le prendre tout de suite...

Plus qu'à attendre le test ici comme l'a annoncé Iosword.

Message édité pour la dernière fois le : 12/11/2016 à 14:34





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