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Un aperçu des chiffres de ventes de Deus Ex : Mankind Divided

par Caparzo 06 Sep 2016 19:44 47

En temps normal, nous préférons attendre les données officielles lorsqu'il s'agit de parler des chiffres de ventes d'un jeu vidéo. Rien ne sert en effet de s'avancer, de se tromper et de tirer des conclusions beaucoup trop hâtives. Toutefois, nous allons parler ici de Deus Ex : Mankind Divided, et il faut bien avouer que le titre édité par Square Enix et développé par Eidos Montréal semble posséder une drôle d'aura depuis sa sortie.

Bien que n'étant pas totalement novateur et s'appuyant furieusement sur les acquis de Human Revolution, Mankind Divided a tout de même su améliorer la majorité des points bancals du précédent opus. Nous vous en reparlerons bien entendu lors de notre test, mais ces améliorations ont permis à cet épisode de récolter des avis positifs de la part des joueurs. Malheureusement, et malgré cet engouement légèrement contrebalancé par une histoire mal intégrée, Deus Ex : Mankind Divided ne semble pas avoir énormément d'échos auprès des joueurs et les chiffres provenant de Steamspy nous le prouvent très bien. Aujourd'hui, nous allons jeter un œil sur les chiffres de ventes sur consoles.

C'est encore une fois sur Neogaf.com que nous pouvons en effet découvrir les chiffres de ventes théoriques de Mankind Divided au Royaume-Uni et sur consoles. Le constat est sans appel puisqu'après s'être écoulé dans les 50 400 exemplaires lors de sa première semaine, il n'y aurait eu seulement que 14 100 exemplaires de plus vendus la semaine suivante. Le total s'élève donc péniblement à 64 500 alors que Human Revolution s'était écoulé à 147 800 exemplaires après ses deux premières semaines d'exploitation.

Il est vrai que le Royaume-Uni est très loin de représenter le monde entier, mais il ne serait pas étonnant que les résultats suivent la même courbe dans les autres pays. Quoi qu'il en soit, il semble dommage de voir que Deus Ex : Mankind Divided subisse la mauvaise communication de Square Enix, et malheureusement ce n'est pas le seul jeu à en payer les conséquences. Cette année, nous avons en effet pu effectuer les mêmes remarques sur Rise of the Tomb Raider ou bien encore Hitman.

Commentaires (47)

#2

Marcheur
Seigneur

Rise of the Tomb Raider


Sans vouloir défendre ce navet, les ventes sont pour le moins solides pour ce dernier.
Sur Xbox 360 et Xbox One (loin d'être la lead platform de cette génération) le jeu s'est écoulé tout support confondu à 1,66 millions d'exemplaires physiques et a surement tapé le million avec le démat'.
Pour la version pc, elle aussi s'en sort très honorablement avec environ un million d'unité (Steam arrive à 940000 ventes plus les ventes du microsoft store qui doivent être faiblardes mais existantes) et la version PS4 sort en fin d'année.

Tout ça plus le (très gros) billet qu'a refilé Microsoft pour s'assurer une exclusivité très temporaire pour les versions Xbox, faut pas s'inquiéter, Square Enix ne doivent pas trop faire la gueule.

Par contre pour ce qui est de Deus Ex Mankind Divided, je suis pas surpris du tout des ventes. Déjà c'est la suite d'un reboot qui, on va pas se mentir, se suffisait à lui même, et surtout a eu droit à une hype qui a fait que beaucoup de joueurs l'ont pris pour ce qu'il n'était pas, un simple fps.
Donc y a déjà ce public en moins, plus la communication pas si insoutenable que ça autour (on est loin du rouleau compresseur/pétard mouillé cosmique No Man's Sky) plus y a le simple fait que de mon point de vue de joueur n'ayant pas touché au titre, bah ça a l'air d'être un Human Revolution.5.

Eh cinq ans pour avoir l'impression de ne pas forcément jouer à une grande avancée une fois qu'on a acheté la bête, plus les dlc qui ont l'air d'avoir été prévues comme faisant parti de l'histoire et viré à l’arrache pour justifier un season pass... bah je suis pas prêt de faire l'acquisition du titre, alors que j'ai pas mal apprécié Human Revolution.

Il fera des ventes sur le long terme, je suis même sûr que l'édition complète aura de belles ventes, mais serait peut-être temps que Square prenne pas le joueur pour un jambon, même si je sais qu'ils sont pas dans une période très commode avec l'accouchement très douloureux de Final Fantasy XV.[/quote]

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2016 à 20:14

#3

garrick75
Guerrier

Les 1 millions sur steam pour un jeu qui n'a été cracké que 6 mois après, ça reste très moyen niveau vente. Fallout 4 dans le même temps a fait 3.5 millions avec une version pirate disponible le jour de la sortie.

Deus ex fait un gros flop.

Cela prouve 2 choses:
-le piratage n'influence quasiment pas les ventes car même les gros AAA non crackés se vendent pas mieux que les AAA crackés voir moins pour certains.
- Vouloir faire du AAA bien mainstream, comme quoi c'est pas forcément la meilleure des solutions pour en vendre par camion suite après suite.
#4

Marcheur
Seigneur


- Vouloir faire du AAA bien mainstream, comme quoi c'est pas forcément la meilleure des solutions pour en vendre par camion suite après suite.


Autant pour le reste d'accord. Mais Deus ex Mankind Divided ? Un triple A mainstream ? Ouais non.
#5

TrollTraya
Garde royal

Ou alors ils payent le fait que Human Revolution était des plus médiocres. Et y'à pas que moi qui pense ça de ce "Deus Ex 3", loin de là.

Pour en revenir à ce nouveau Deus, je n'ai pas l'intention d'y toucher avant quelques années, quand je le trouverai pour une poignée d'euros. En DRM-free.
#6

Aleph
Chevalier

Ou alors ils payent le fait que Human Revolution était des plus médiocres. Et y'à pas que moi qui pense ça de ce "Deus Ex 3", loin de là.


Obrigado Traya ! Obrigado !

#7

Paul-Hewson
Garde

Rise of the Tomb Raider


Sans vouloir défendre ce navet, les ventes sont pour le moins solides pour ce dernier.
Sur Xbox 360 et Xbox One (loin d'être la lead platform de cette génération) le jeu s'est écoulé tout support confondu à 1,66 millions d'exemplaires physiques et a surement tapé le million avec le démat'.
Pour la version pc, elle aussi s'en sort très honorablement avec environ un million d'unité (Steam arrive à 940000 ventes plus les ventes du microsoft store qui doivent être faiblardes mais existantes) et la version PS4 sort en fin d'année.

Tout ça plus le (très gros) billet qu'a refilé Microsoft pour s'assurer une exclusivité très temporaire pour les versions Xbox, faut pas s'inquiéter, Square Enix ne doivent pas trop faire la gueule.

Par contre pour ce qui est de Deus Ex Mankind Divided, je suis pas surpris du tout des ventes. Déjà c'est la suite d'un reboot qui, on va pas se mentir, se suffisait à lui même, et surtout a eu droit à une hype qui a fait que beaucoup de joueurs l'ont pris pour ce qu'il n'était pas, un simple fps.
Donc y a déjà ce public en moins, plus la communication pas si insoutenable que ça autour (on est loin du rouleau compresseur/pétard mouillé cosmique No Man's Sky) plus y a le simple fait que de mon point de vue de joueur n'ayant pas touché au titre, bah ça a l'air d'être un Human Revolution.5.

Eh cinq ans pour avoir l'impression de ne pas forcément jouer à une grande avancée une fois qu'on a acheté la bête, plus les dlc qui ont l'air d'avoir été prévues comme faisant parti de l'histoire et viré à l’arrache pour justifier un season pass... bah je suis pas prêt de faire l'acquisition du titre, alors que j'ai pas mal apprécié Human Revolution.

Il fera des ventes sur le long terme, je suis même sûr que l'édition complète aura de belles ventes, mais serait peut-être temps que Square prenne pas le joueur pour un jambon, même si je sais qu'ils sont pas dans une période très commode avec l'accouchement très douloureux de Final Fantasy XV.


Un reboot ?
Ça ne se passe pas du tout à la même époque que Deus Ex (2052), je ne pense pas qu'il s'agisse d'un reboot mais plutôt de narré une époque différente de cet univers (2027 & 2029).
Après j'ai peut-être raté quelque chose ?

Sinon je ne suis pas trop fan ni des micro-transactions dans un jeu solo (!?!), ni des DLC accessible par le menu principal où on nous "conseille" de les faire après avoir finit le jeu parce que ça spoile l'histoire. Alors qu'en fait ça se déroule apparemment pendant l'histoire justement.
En tout cas s'ils font un troisième jeu avec Jensen comme "prévue" selon eux pour faire une trilogie ça sera sans moi en pré-commande.

Ah oui aussi ils avaient promis de revoir les "boss" dans ce jeu comme il l'avait fait avec la director's cut de DX:HR, mais j'ai l'impression qu'il n'y en a tout simplement aucun. Je n'en ai pas croisé jusque-là, il y en aura peut-être !1! à la fin du jeu, sympa "l'amélioration".

Et du coup j'espère que CD Projekt RED nous donnera un très bon Cyberpunk 2077 pour combler les lacunes de Square/Eidos à faire évoluer sa franchise.

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2016 à 23:07

#8

Xodetaetl
Citoyen

Dans le genre ventes décevantes, récemment il y a un jeu qui fait sacrément peine à voir, c'est Obduction le nouveau jeu de Cyan, les créateurs de Myst. Le jeu est apparemment un excellent successeur des Myst, avec de bons graphisme, durée de vie correcte... 36 000 ventes sur Steam d'après steamspy. Myst ayant longtemps été le jeu le plus vendu au monde, les dévs doivent se noyer dans le désespoir.

Comme quoi, mettre 0% de son budget en marketing et compter sur la communauté pour la com, ça peut faire très mal. A moins d'avoir un concept original et/ou très vendeur, mais ce n'était pas le cas ici.
#9

Aleph
Chevalier

Dans le genre ventes décevantes, récemment il y a un jeu qui fait sacrément peine à voir, c'est Obduction le nouveau jeu de Cyan, les créateurs de Myst. Le jeu est apparemment un excellent successeur des Myst, avec de bons graphisme, durée de vie correcte... 36 000 ventes sur Steam d'après steamspy. Myst ayant longtemps été le jeu le plus vendu au monde, les dévs doivent se noyer dans le désespoir.


Faut dire que les myst-like nous ont pas mal épuisés. Tous plus médiocres les uns que les autres. Et très franchement, mis-à-part Risen, je n'ai jamais réussi à en finir un seul, malgré qu'à l'époque le premier Myst me faisait rêver.
Je pense que beaucoup - j'aime me généraliser- de monde va attendre une méga-promo.

Pour le reste, je n'ai aucune confiance ni en Mankind Divided et encore moins en Cyberpunk... rien que la promo : "Roh roh, on va exciter ces pécéistes grincheux et frustrés, avec une cybertueuse super bonne affriolante, *flap flap flap*".
Pitié...

Et finalement les bros du Codex avaient raison de parler de flop pour Mankind Divided. Auront-ils raison de prétendre que Square Enix le vivra comme le manque d'intérêt des joueurs pour les gameplay profonds (prrrf)? Square Enix décidera-t-il de "far-cryiser" Deus Ex?
Le drama promet d'être haletant !

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2016 à 23:21

#10

Geralt
Seigneur

je n'ai pas l'intention d'y toucher avant quelques années, quand je le trouverai pour une poignée d'euros. En DRM-free.


Traduction : Jamais. Ou alors un jeudi mystérieux, pas avant... ^^

Faut dire que les myst-like nous ont pas mal épuisés. Tous plus médiocres les uns que les autres. Et très franchement, mis-à-part Risen, je n'ai jamais réussi à en finir un seul, malgré qu'à l'époque le premier Myst me faisait rêver.


Suis-je le seul à me demander le lien entre Myst et Risen ?

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2016 à 23:23

#11

Borgrolf
Guerrier

Avec les DLC de la honte, ce n'est pas étonnant.
#12

Aleph
Chevalier

Suis-je le seul à me demander le lien entre Myst et Risen ?


Au temps pour moi : Riven.

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2016 à 23:27

#13

Caparzo
Seigneur

je n'ai pas l'intention d'y toucher avant quelques années, quand je le trouverai pour une poignée d'euros. En DRM-free.


Traduction : Jamais. Ou alors un jeudi mystérieux, pas avant... ^^

Faut dire que les myst-like nous ont pas mal épuisés. Tous plus médiocres les uns que les autres. Et très franchement, mis-à-part Risen, je n'ai jamais réussi à en finir un seul, malgré qu'à l'époque le premier Myst me faisait rêver.


Suis-je le seul à me demander le lien entre Myst et Risen ?


Je pense qu'il voulait bel et bien dire Riven, mais que veux-tu, le site ne si prête malheureusement pas et on peut être facilement influencé par le monde abyssal du RPG ! :p
#14

Aleph
Chevalier

D'autant que grâce à un bro, et à sa clé gentiment donnée, j'ai pu y jouer il n'y a pas longtemps.

Je veux que justice soit rendue, après vérification, le bro en question est Kyrial. Merci encore à lui !

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2016 à 23:35

#15

Marcheur
Seigneur


Un reboot ?
Ça ne se passe pas du tout à la même époque que Deus Ex (2052), je ne pense pas qu'il s'agisse d'un reboot mais plutôt de narré une époque différente de cet univers (2027 & 2029).
Après j'ai peut-être raté quelque chose ?


Dans ma caboche, tout le délire autour des nouveaux Deus Ex et de son positionnement par rapport aux épisodes originaux et là pour ne pas froisser les fans de l'original en se passant avant. Je suis certain que le studio actuel n'ira jamais titiller l'original ou se passer après Invisible War, donc dans ma tête, Human Revolution est un reboot, un nouveau Deus Ex.

Troll Traya: pas médiocre, juste bon, avec de grosses lacunes d'écritures, un scénario par bien finaud et un level design qui fait juste le taff, mais c'est pas un mauvais jeu du tout.
#16

ninheve
Grand chevalier

Amusant comme les chiffres sont tournés dans tous les sens et où des choses sont dites à partir de choses dites apr d'autres qui eux meme ont interprété d'autres faits etc......mais actuellement deus ex mankind est le premier dans le top chart anglais. En revanche, ce qui est vrai est que son lancement est plus lent que HR qui a son époque avait été exceptionnel dans ses ventes sur ses deux premières semaines. On trouve plein d'interprétation sur le fait que son lancement est plus lent, je ne sais pas ce qui est vrai, entre le fait qu'il y a moins de consoles next gen ou que ca ne compte pas toutes les ventes (demat etc) mais c'est plus lent, ca au moins c'est sur, les causes, les raisons sont ensuite entre les mains de ceux qui ont tous les chiffres et pas seulement des interprétations personnelles de bribes d'infos.
Enfin les critiques du jeu sont bonnes pointant les défauts mais jamais il n'est dit que le jeu est raté , j'adore comment les rumeurs déforment les faits et font parler ceux qui n'y ont pas joué.

#17

Rollerrat
Citoyen

[…]les raisons sont ensuite entre les mains de ceux qui ont tous les chiffres et pas seulement des interprétations personnelles de bribes d'infos. […]

… c'est peut-être là que se tapit la division de l'espèce, de nos jours. Et bon… pour la division, rien de tel qu'une machina calculer.
#18

oAmyoAmyo
Noble

C'est plus lent parce que je l'ai pas encore acheté, désolé.... J'attendais une baisse de prix ainsi que de savoir s'ils ont bousillé la licence avec des dlc inadéquats. Je me rattraperais bientôt!
#19

wrex62
Citoyen

ninheve, la voie de la raison.
J'adore les petites mises au point qui remettent un peu les choses à leur place;
et pour l'interprétation des chiffres, houlà...
#20

Evanistas
Villageois

J'espère que le bide qu'il va se prendre dans le futur ne sera plus lié aux DLC et autres saloperies du genre mais plutôt au fait qu'en l'état, le jeu est tout simplement paresseux et médiocre (comme son prédécesseur).

Là, j'aurai foi en l'intelligence des joueurs.

Message édité pour la dernière fois le : 07/09/2016 à 13:14

#21

Caparzo
Seigneur

Deus Ex : Mankind Divided a clairement des défauts, mais de là à le trouver paresseux et médiocre je ne sais pas ce qu'il te faut alors. Bien que pas très étendu, le monde est très agréable à explorer et il fourmille de détails. Le level design et très au-dessus celui de Human Revolution. Le gameplay a également été amélioré. Il y a des quêtes bien écrites et si on sait prendre son temps, alors cet opus se dévoile totalement.
#22

Evanistas
Villageois

Il est paresseux parce qu'il ne pousse pas le concept plus en avant. Il est pépère dans son confort 1.5.... il stagne. Stagner après un premier reboot mollasson (oui) qui date de 5 ans, c'est médiocre.

Message édité pour la dernière fois le : 07/09/2016 à 15:32

#23

garrick75
Guerrier


- Vouloir faire du AAA bien mainstream, comme quoi c'est pas forcément la meilleure des solutions pour en vendre par camion suite après suite.


Autant pour le reste d'accord. Mais Deus ex Mankind Divided ? Un triple A mainstream ? Ouais non.

Pourtant c'est le cas. Refais deus ex1 premier de nom et celui-ci tu verras pourquoi c'est mainstream.
Mainstream ça veut pas dire nul, ça veut dire que c'est penser pour le max de gens avec les contraintes que ça impose.
Dans le genre ventes décevantes, récemment il y a un jeu qui fait sacrément peine à voir, c'est Obduction le nouveau jeu de Cyan, les créateurs de Myst. Le jeu est apparemment un excellent successeur des Myst, avec de bons graphisme, durée de vie correcte... 36 000 ventes sur Steam d'après steamspy. Myst ayant longtemps été le jeu le plus vendu au monde, les dévs doivent se noyer dans le désespoir.

Comme quoi, mettre 0% de son budget en marketing et compter sur la communauté pour la com, ça peut faire très mal. A moins d'avoir un concept original et/ou très vendeur, mais ce n'était pas le cas ici.

Il y a une énorme marge entre mettre 0 en marketing (cyan n'a pas eu les moyens de marketer vu que l'éditeur les a laché donc fallait faire un choix: un jeu moins bon avec du marketing ou un jeu bien finit mais sans marketing) et y mettre des dizaines de millions.

Obduction n'a qu'une couverture presse très minime. Aucun site français n'a testé le jeu. C'est ridicule. Peu de gros sites anglophones en ont parlé et testé le jeu alors que pour deus ex c'était l'orgie de test, de news et d'infos en tout genre. C'est aussi aux sites de jeux vidéo de faire leur boulot mais comme une news sur deus ex fait plus de clic qu'une news sur obduction, le choix pour ces sites sans trop déontologie est vite fait.

J'avais demandé à gamekult s'ils allaient faire un test d'obduction, eux qui se prônent comme le chantre du site de jeu vidéo contre la news à clic et anti site doritos, ils m'ont dit que c'était un jeu long et qu'il y avait les vacances. verdict, ils ne l'ont toujorus pas testé alors qu'ils ont pu tester entre temps 10 jeux dont 3 versions de deus ex, assetto corsa en version ps4, champions of antera, seasons after fall, master of orion, RE4 version ps4, Mother Russia Bleeds (PC), World of Warcraft Legion et 3 autres. Du vrai foutage de gueule



Faut dire que les myst-like nous ont pas mal épuisés. Tous plus médiocres les uns que les autres. Et très franchement, mis-à-part Risen, je n'ai jamais réussi à en finir un seul, malgré qu'à l'époque le premier Myst me faisait rêver.
Je pense que beaucoup - j'aime me généraliser- de monde va attendre une méga-promo.

Non, suffit de voir que the witness, bien plus aride qu'un myst ou obduction s'est plutôt bien vendu.

Message édité pour la dernière fois le : 07/09/2016 à 15:27

#24

Aleph
Chevalier

The Witness a bénéficié d'une hype peu commune... Avec ses graphismes pour babos et hipsters. Je ne pense pas que celles et ceux qui l'ont acheté y ont vraiment joué.
#25

Evanistas
Villageois

Il en est témoin.




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