Vendredi 20 Octobre 2017, 12:31     Connectés : 15      Membres : 14


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Torment : Tides of Numenéra sortira également sur consoles

par Caparzo 04 Aoû 2016 18:13 72

Voici une nouvelle qui dénote totalement avec l'esprit de Torment : Tides of Numenéra. Bien évidemment, je ne dis pas que les joueurs se trouvant sur consoles ne méritent pas un tel jeu, tout au contraire, mais je me pose sérieusement la question sur l'intérêt de voir ce RPG sur consoles. Je n'ai peut-être pas la réponse, mais Techland ainsi qu'inXile Entertainment semblent l'avoir.

Ces derniers nous font aujourd'hui savoir que Torment : Tides of Numenéra verra en effet bel et bien le jour sur PlayStation 4 et Xbox One en plus de la version PC. Les trois versions sortiront au début de l'année 2017, date que Techland nous avait déjà donnée il y a quelques semaines pour la future sortie PC. Brian Fargo de chez inXile nous informe que Wasteland 2 : Director's Cut a été plébiscité par de nombreux joueurs et que c'est suite à cela qu'ils ont commencé à travailler sur les versions consoles de Torment.

Il s'agit donc d'un choix très curieux et je me demande réellement si Torment : Tides of Numenéra sera agréable à jouer sur ces deux plateformes. N'oublions pas en effet qu'il sera question de très nombreuses lignes de texte ainsi que de nombreux dialogues, ce qui n'est clairement pas l'idéal sur un téléviseur. Bref, nous verrons bien, mais je suis un brin pessimiste comme vous avez dû certainement vous en apercevoir.
 

Commentaires (72)

#26

D_Inquisitor
Garde

"N'oublions pas en effet qu'il sera question de très nombreuses lignes de texte ainsi que de nombreux dialogues, ce qui n'est clairement pas l'idéal sur un téléviseur."

Il dit qu'il voit pas l'rapport. Depuis des années je joue sur vidéoprojecteur donc j'ai une taille d'écran assez confortable. Au pire j'ai une grande télé dans le salon qui fait du 1080p aussi. Je pense que la majorité des joueurs ont tourné la page du cathodique de nos jours.
#27

Caparzo
Seigneur

Il y a également de nombreux joueurs qui jouent sur des petit écrans télé à une distance confortable pour s'avachir facilement sur le canapé. Lire des tonnes de lignes dans ces conditions n'est pas une chose aisée. Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité et penser que tout le monde possède une très grand écran ou bien encore un vidéoprojecteur.

Message édité pour la dernière fois le : 05/08/2016 à 11:01

#28

Iosword
Grand chevalier

Par contre, Flo et Reboob, vous êtes conscient que Kickstarter ne finance pas la totalité des jeux ? (hormis les petits projets) Que les devs vont chercher du financement ailleurs, notamment auprès d'éditeur, des constructeurs, des banques & cie ? Que s'ils font des versions consoles c'est pas juste pour « enculer » leurs joueurs mais bel et bien par besoin de rentabilité ?

Je n'ai aucune envie de défendre Inxile, dont le vrai problème est de faire financier plusieurs projets en même temps, par contre Red Hook ont peut en parler. Le jeu est fini, est sorti, tous le contenu promis est arrivé depuis mais et il va sortir sur console en effet (ce qui est prévu depuis plus d'un an et qui aurait du avoir lieu au Q2 de cette année d'ailleurs), et alors ? C'est une exclusivité Sony, ce qui signifie que ce dernier paye au moins une partie du portage, voir plus. Reste le problème des rewards en retard soit, mais c'est arrivé pour Wasteland 2, PoE et plein d'autre (et ça a duré des mois et des mois), et la personne n'a gueulé ?

C'est con à dire, mais faut prendre son mal en patience. Accepter que les promesses Kickstarter restent des promesses et qu'avant qu'elles se réalisent, il y aura des budgets fous à trouver en plus de la somme initiale ainsi que des mois et des mois de développement. Aucun devs (ou presque) n'a envie d'enculer ses joueurs et de griller sa carrière par la suite, par contre tous ont envie de bouffer et de faire en sorte que leur jeu voie le jour.

Message édité pour la dernière fois le : 05/08/2016 à 21:33

#29

AbounI
Grand gobelin

Reste le problème des rewards en retard soit, mais c'est arrivé pour Wasteland 2, PoE et plein d'autre (et ça a duré des mois et des mois), et la personne n'a gueulé ?

si, moi, parce que la Red Hook, c'est du pur foutage de gueule
http://www.rpgfrance.com/actu-14651-1-une-date-sortie-pour-les-versions-ps4-vita-darkest-dungeon#post3
http://www.rpgfrance.com/actu-14651-1-une-date-sortie-pour-les-versions-ps4-vita-darkest-dungeon#post6
et le fait qu'ils ingnorent totalement ma remarque dans les com de l'update sur le site du projet KS est également une preuve de plus de leur malhonnêté
si je pouvais revendre ou donner ma clé, je le ferais bien volontiers, même que cet artbook, en fait je vais le refourguer finalement
#30

Shone
Garde

Depuis que j'ai essayé de faire Wasteland 2 sur PS4, Inxile est dans ma Blacklist. Jeu proprement injouable qui plante à presque chaque chargement ou sauvegarde, et ce vers la deuxième moitié du jeu.

Message édité pour la dernière fois le : 05/08/2016 à 12:49

#31

D_Inquisitor
Garde

Il y a également de nombreux joueurs qui jouent sur des petit écrans télé à une distance confortable pour s'avachir facilement sur le canapé. Lire des tonnes de lignes dans ces conditions n'est pas une chose aisée. Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité et penser que tout le monde possède une très grand écran ou bien encore un vidéoprojecteur.


En effet. Il est vrai que j'ai toujours eu de grosses télé pour jouer à l'époque des cathodiques et que ce sont toujours mes moniteurs PC qui sont ce que j'ai de plus petit pour jouer. Tant que la taille du texte affichée est raisonnable et adapté aux consoles, ça devrait passer. Les JRPG sont noyés dans des tonnes de textes à lire depuis des années. Ce jeu est à ce point différent ?
#32

darth traya
Seigneur

Depuis que j'ai essayé de faire Wasteland 2 sur PS4, Inxile est dans ma Blacklist. Jeu proprement injouable qui plante à presque chaque chargement ou sauvegarde, et ce vers la deuxième moitié du jeu.


Et en plus c'est moche, ça freeze, ça rame, ça alliase, la jouabilité est pas ré-étudié... En bref, portage honteux et irrespectueux du public quoi.
#33

cabfe
Seigneur

Et en plus c'est moche, ça freeze, ça rame, ça alliase, la jouabilité est pas ré-étudié... En bref, portage honteux et irrespectueux du public quoi.


Pour une fois que c'est dans le sens PC->Consoles...

Mais quand même, c'est pas cool.
#34

flofrost
Grand chevalier

@Ios : Ben Abou a répondu pour moi ^^
Après comme tu dis ce ne sont que des promesses, mais moi je fais parti de ces gens, assez rares de nos jours, qui considèrent qu'une promesse c'est un engagement, dans le cas contraire t'es sur ma shitlist, et là, même si je ne suis pas concerné, ça n'empêche pas que je ne trouve quand même pas ça normal, et donc je le dis. En plus d'après ce que dit AbounI, les mecs n'assument pas, et au lieu justement de s'expliquer, de dire que c'était une occaz en or, qu'ils en ont besoin pour assurer la viabilité de la boite, ils font les morts, la grande classe quoi.
Dans un autre sujet mais tout de même lié, va aussi falloir que pas mal de gens arrêtent de penser que le monde du JV est à part, pour nombre de boites, c'est juste un business rentable, y a masse de boites dans ce domaine qui au final s'en branlent un peu et n'ont pas vraiment de culture JV, ils ont juste vu que c'est l'un des rare domaine qui voit son CA augmenter régulièrement, point barre. Alors là, pour le coup je ne connais pas assez bien pour dire que c'est le cas de Red Hook, mais en tout cas y en a, et de plus en plus, c'est pas pour rien que les fonds d'investissement investissent dans certains studio (et pas que des mastodontes), c'est qu'ils ont sentis le bon coup, et que les studios en question partagent au moins en partie la même philosophie.
#35

TrollTraya
Garde royal

Peut-être pas entièrement de la malhonnêteté, mais aussi une "mauvaise" gestion. Prenons l'exemple de SRR : le ,studio à été très clair avant sa sortie : tout le budget gagné par le KS avait été dépensé, et le studio à dut se reporter sur d'autres sources de financement (fond propres ? prêt ? je ne sais pas) pour finir le développement. A partir de là, le financement des goodies n'à ,peut être fait qu'avec les ventes du jeu.

Mais là avec red Hook, c'est vrai que le jeu s'est très bien vendu, alors ils n'ont aucune excuse de ne pas produire les goodies en temps et en heure...
#36

Aleph
Chevalier

Faut dire que Red Hook... Entre ça et sa pratique abusive de la censure (on se croirait en UR... euh, aux USA, au temps pour moi)...
Suffit de lire la dramaqueen du Codex, Mr. Celerity, mieux connu sous le nom, il-lui-faut-1337h-pour-se-rendre-compte-que-c'est-de-la-daube... Autant il peut être très excessif, autant il pointe merveilleusement du doigt ce qui ne va pas chez eux.

Mais je suis d'accord avec Flo. Avec tout le fric que brasse le monde du jv, avec tous les partis qu'il implique, le considérer comme à part du libéralisme mondialisé, est au mieux naïf.
Fort heureusement, il nous reste quelques artisans : Iron Tower, Stygian, Whalenought ou même, dans une optique différente, Spiders. De la sincérité, de l'envie, vouloir surpasser, dépasser ce qui a été fait, - Iron Tower en étant le parangon me semble-t-il -, voilà ces artisans formidables.
Red Hook n'en fait clairement pas partie. Ils se foutent du gameplay, ils ne s'intéressent qu'à "l'esthétique" de leur bouzin, à ce qui fera "parler", à ce qui inclinera la hype en sa faveur, à ce qui excitera la libido des Gautoz (respectueusement, j'ai rien contre le gars) du monde entier.
"Grinding excessif, on s'en fout, regarde mes graphismes. Regarde mes réactions de presse." Tout cela me dégoûte profondément.

Pour oser la comparaison, suffit de voir les "star trek" made in Abrams. "Uhura? la "gonze'" de Spock. Les Klingons? Des orcs du Seigneur des Anneaux? Détruire Vulcain à coup de laser? Faut du spectacle et puis on pourra faire la même en mieux de Star Wars : Un Nouvel Espoir bis. On s'en fout de la mythologie. On s'en fout du "caractère scientifique" (rappelons qu'Asimov a quand même travaillé sur Star Trek). On s'en fout de la diplomatie. On emmerde Roddenberry et sa vision de hippie (qu'il n'était même pas). On veut du placement de produit. On veut les thunes de Paramount. Le succès immense, et donc la facilité. On emmerde sa franchise et ses fans honnêtes. Que viennent leur porte-monnaie."
Et voilà donc en passant ma manière de profiter d'un débat pour gueuler contre le goret Abrams.

Message édité pour la dernière fois le : 05/08/2016 à 20:56

#37

RealOkau
Villageois

Hahaha ! Torment sort sur console en même temps que PC. Je crois que j'ai jamais été aussi heureux d'avoir loupé un kickstarter...

Sérieusement ça sens le pâté, je plains celles et ceux qui ont mis des sous dans le truc.

Ca commençait gentiment avec la démo pas géniale géniale, puis le retard et maintenant ça...

Je crois que Planescape à encore de beaux jours devant lui.
#38

Phoenix
Paladin

Je ne sais trop que penser. Si c'est bien fait dans le genre d'un Original Sin pourquoi pas, mais bon je sais que pour ma part ce sera Pc. Plus sympa à faire sur ce support pour ce genre de jeu c'est tout.
#39

flofrost
Grand chevalier

Peut-être pas entièrement de la malhonnêteté, mais aussi une "mauvaise" gestion.
Je suis d'accord, pas spécialement dans le cas de Red Hook que comme j'ai dit je ne connais pas assez, mais d'un point de vu général. Souvent on voit que certains studios y vont un peu au pifomètre, d'ailleurs on peut remercier kickstarter qui a permis de mettre ça sur le devant de la scène. En effet on constate souvent que les développeurs sous estiment les coûts ou le temps nécessaire, alors que peu importe le domaine, normalement c'est la base, imaginez un peu si on vous présente un devis, et qu'au final ce sera deux à trois fois plus chers et que ça prendra également deux à trois fois plus longtemps que prévu. Pour moi, ça prouve un certain manque de maturité, de professionnalisme du média, et c'est pour ça que d'un coté ce que je dis avec les fonds d'investissements qui mettent leurs billes là dedans, certes ça fait peur car on sait qu'ils viennent clairement dans le but de faire du profit, mais dans le même temps, ça veut aussi dire que les choses seront mieux encadrées, plus professionnels en somme.
Une seule pièce deux faces, rien n'est tout blanc ou tout noir, chaque pot à son couvercle...ah non, la dernière ça marche pas, désolé
#40

Nallitsac
Guerrier

Hormis le problème soulevé par Caparzo concernant la lisibilité de textes sur téléviseur, ce portage sur consoles ne sera peut-être pas si catastrophique. Vu qu'il ne s'agit pas d'un jeu axé richesse de gameplay, la manette devrait de toute façon suffir et vu qu'il ne risque pas non plus de s'agir d'un modèle du genre en matière de graphismes, on ne risque pas de noter une baisse significative de la qualité.
#41

Iosword
Grand chevalier

En effet on constate souvent que les développeurs sous estiment les coûts ou le temps nécessaire, alors que peu importe le domaine, normalement c'est la base, imaginez un peu si on vous présente un devis, et qu'au final ce sera deux à trois fois plus chers et que ça prendra également deux à trois fois plus longtemps que prévu. Pour moi, ça prouve un certain manque de maturité, de professionnalisme du média

Il y en a des Molyneux, des Shafer, des Garriott, etc. pour ne pas les citer qui ne savent pas ce que vaut un développement aujourd'hui (et les dépassements de budget c'est ultra courant en général), mais il y a aussi les joueurs.
 
Les demandes Kickstater sont étudiées pour être plus basses que le coût réel du jeu, pourquoi ? Parce que va expliquer à un joueur qu'un jeu comme Divinity OS ça coute 4,5 millions ? Comment les auraient-ils réunit grâce au Kickstarter ? Bah, ils ne peuvent pas et ils ne savent donc, comme beaucoup d'autres, ils demandent moins et vont démarcher des éditeurs et/ou des investisseurs, font des prêts ou y mettent leur fond propre.
 
Et pour moi, plus que les quelques dévs qui sortent de la cage dorée d'un éditeur, aussi "méchant" soit-il qui a géré le budget pour eux, le réel problème c'est les joueurs. Les mêmes joueurs qui gueulent quand un The Witness sort à 40e alors que c'est un jeu indé (qui a lui aussi coûté environ 4 millions de dollars). Ce n'est pas le cas de tous les joueurs soyons clairs, mais ils existent et restent très nombreux.
 
@Aleph : Toi je parie que tu ne vas pas aimer mon test de Darkest Dungeon (s'il sort un jour).
 
@AbounI : tu as essayé de les contacter par mail ? Les updates Kickstarter c'est jamais top niveau visibilité.

Message édité pour la dernière fois le : 05/08/2016 à 22:03

#42

cabfe
Seigneur

@Flofrost : les dépassements de budget, c'est devenu tellement courant que c'est presque attendu. Et c'est valable dans tous les domaines, à toutes les échelles. Y'a qu'à voir les milliards en plus pour les JO. Tous les quatre ans, c'est pareil.
#43

AbounI
Grand gobelin

@AbounI : tu as essayé de les contacter par mail ? Les updates Kickstarter c'est jamais top niveau visibilité.

Nan, et je ne le ferais pas.D'une parce que ce n'est pas à moi de leur rappeler leurs engagements vis à vis de leur fondateurs, et de deux parce qu'ils ont obligatoirement vu mon post: ils ont répondu à un type qui à publier une question bien après moi (soit à 1 jour d'écart, mais à seulement 2 messages d'écart).Il est donc entièrement visible.Faire l'autruche, c'est pas ce que j'apprécie particulièrement, bien au contraire

Que leur promesses prennent du retard, soit, c'est classique avec KS, mais qu'elles passent après un bizplan (projet PS4) qui à la base n'était pas de la partie, la c'est autre chose

Message édité pour la dernière fois le : 05/08/2016 à 22:06

#44

flofrost
Grand chevalier

Ah mais ça on est bien d'accord, quand je vois sur le net à la sortie d'un jeu le nombre de "pas à plus de 10€" ou de conneries dans le genre, ça me hérisse le poil. Je vois pas comment on peut imaginer que les mecs arrivent à vivre de leur travail s'ils commercialisent leurs jeux à ce prix là

Mais je pense que c'est aussi aux développeurs de faire l'effort d'expliquer aux joueurs/clients ce qu'il en est, en étant honnête un maximum, et en disant bien que certes on parle de "jeu" vidéo, mais que c'est sérieux, qu'on est pas là pour déconner, et je pense que ça passe aussi par une meilleure appréciation des coûts et du temps de développement, car forcément aux yeux du plus grand nombre quand on dépasse le budget de départ, on se dit que quelque chose a déconné, et avant même la sortie tu te retrouves avec un à priori négatif, et encore pire avec les retards. C'est pour ça qu'au contraire, au lieu de sous estimer, il vaudrait mieux sûr estimer, d'un point de vu gestion, c'est pas mieux, mais niveau psychologique, pour ce qui est de l'image donnée aux clients/joueurs, là ce serait tout autre chose.

Y'a qu'à voir les milliards en plus pour les JO.
Je suis pas sûr que ce soit vraiment un bon exemple, car dans ce domaine, on sait justement qu'à chaque fois c'est énormément sous évalué, sans oublier tout les "à cotés" et oui, faut bien remercier les membres du CIO qui ont votés pour toi ^^

Message édité pour la dernière fois le : 05/08/2016 à 22:17

#45

cabfe
Seigneur

Sur-estimer un projet Kickstarter, c'est aussi prendre le risque qu'il ne soit pas "funded".
D'où la question des autres sources de financement, information non publique pour ne pas brouiller la lecture dans l'esprit du grand public qui ne connait pas le fonctionnement interne du développement d'un jeu AA.
#46

DAlth
Garde royal

Ca s'appelle un détournement de fonds, ni plus ni moins.
#47

Aleph
Chevalier

@Aleph : Toi je parie que tu ne vas pas aimer mon test de Darkest Dungeon (s'il sort un jour).


L'important, c'est la diversité des points de vue. RPGF, comme le Codex, comme Watch, comme n'importe quel forum, si il n'abordait que mon point de vue, ne serait qu'un repaire d'aigri(e)s qui radotent.



Quant à Red Hook, et leurs séides, ils ne méritent que le mépris, au moins quant à leurs méthodes. C'est de la tromperie, de la fourberie, pure et simple.
Un peu comme ces employeurs, pour l'avoir vécu, qui te signent un contrat, les dents bien blanches, les mains fermes, pour te pourrir la vie en te forçant la main ("vas-y c'est qu'un étudiant") moralement à faire des heures supp' non payées. D'accord, la comparaison est extrême; mais du même ordre à mon sens.
#48

flofrost
Grand chevalier

Et on en revient à ce que je dis, à force de prendre tes clients pour des cons (en pensant qu'ils sont trop idiots pour comprendre) on fait qu'ils ont une vision biaisée puisque n'ayant pas tout les éléments, et après faut pas s'étonner des comportements contre productifs (voir totalement débiles) dont parle Ios, venant de certains joueurs. Kickstarter, c'était le moyen de lever le voile sur ce mystère, d'être bien clair et d'expliquer les tenants et aboutissants du truc, mais la plupart ont totalement loupé le coche (pas que pour le jv d'ailleurs) et dans le même temps on demande aux gens de te faire confiance en finançant ton projet, mais en occultant une grande partie du truc, ce qui fait que quelqu'un qui a participé à un kickstarter en saura autant sur le coût d'un développement, les pourquoi de ce coût et de la durée de développement, qu'un joueur lambda, et c'est pas normal, après faut pas s'étonner que certains viennent gueuler. Par exemple là dans l'exemple d'AbounI, je pense que ça aurait quand même pas été bien compliqué de prévenir les gens ayant financés le jeu du portage avant que l'annonce officielle soit faite, un mail groupé ou un truc du genre ça leur aurait pas arraché la gueule, et même si au final ça ne changeait rien au problème, je pense que la chose aurait été mieux prise.
En gros pour certains les gens sont assez intelligents pour avoir un compte, être solvable et donner leur thune, par contre ils sont trop cons pour qu'on leur dise vraiment ce qu'on en fait (attention, y a certains cas ou là on communique très bien, ou les funders sont mis dans le secret des dieux, mais c'est vraiment une minorité), moi perso, je sais que je n'investirais plus que dans des projets un maximum transparents (ben oui, on ne peut pas non plus "tout" dire) car à partir du moment ou j'investis je pense mériter d'être tenu au courant et qu'on me dise ce que devient cet investissement.

Ca s'appelle un détournement de fonds, ni plus ni moins.

Juste pas du tout, mais vraiment, surtout qu'au final ça change rien, quand les mecs touchent plus que prévu, ils remboursent le surplus ? Non, alors que dans ce cas c'est bien plus critiquable, d'autant plus que là, je parle d'arrondir vers le haut, et pas d'une différence énorme. Mais encore faudrait il que les développeurs eux mêmes soient foutus d'avoir une réelle idée du coût de leur projet, et vu le manque de professionnalisme, qui plus est souvent excusé ( par exemple là Cabfe :"les dépassements de budget, c'est devenu tellement courant que c'est presque attendu." je le cite par ce que c'est juste là, mais c'est loin d'être le seul à accepter qu'une anormalité deviennent la norme) je vois pas pourquoi ils se casseraient le cul. Surtout qu'en plus, en faisant comme ça, y a moyen de faire des trucs sympas, comme par exemple si on se rend compte qu'on y est allé vraiment fort en sur-estimant le truc, faire passer certains des funders au niveau supérieur, là pour le coup ce serai vraiment honnête, car les projets qu'ont touchés le jackpot, ils en ont fait quoi eux du surplus ? Par exemple un InXile qui en plus a le culot de lancer un autre kickstarter alors même que le dernier n'est pas terminée, ou bien encore Harebrained Schemes qui selon toute vraisemblance investirait une partie de la levée de fond d'un jeu pour le développement d'un autre jeu ?

Message édité pour la dernière fois le : 05/08/2016 à 23:33

#49

cabfe
Seigneur

Le surplus, il sert à créer d'autres jeux, à avoir un matelas en cas de dépassement, à payer d'autres personnes, à acquérir des licences, etc.

Faudrait pas prendre les studios de développement pour des boîtes de passionnés qui ne font qu'un seul jeu, celui de leur rêve et puis basta.
C'est un business.
Ca n'empêche pas la passion, heureusement, mais c'est du business. Kickstarter ou pas derrière, il faut du pognon sur la durée.

Imaginer qu'un studio surclasse ses backers parce qu'il a surévalué son projet, c'est de l'utopie.
Celui qui fait ça, il ne le fera qu'une fois.
Après ça, il court le risque de couler dans quelques mois et mettre ses employés au chômage, en pleurant et en se disant "si seulement j'avais mis cet argent de côté."

Pour le cas InXile, Fargo avait expliqué le fonctionnement de son studio (transparence, pour le coup).
Il y a une équipe de préproduction (à payer) qui bosse sur le jeu en "version papier".
Plusieurs mois plus tard (et les salaires qui vont avec), on peut confier le bébé à l'autre équipe, les développeurs, artistes, etc.
A payer aussi pendant plusieurs mois.

Et les premiers types de la préprod, ils font quoi, en attendant ? Ils se tournent les pouces, on les vire ?
Non, ils bossent sur une autre préprod d'un autre projet.
Et pendant que les devs du projet 1 et la préprod du projet 2 sont en cours, il faut payer des gens alors qu'il n'y a toujours aucune rentrée d'argent.
C'est le moment le plus dur ; il faut amorcer la pompe.
Ensuite, en théorie, ça tourne tout seul. Les ventes du projet 1 financent le dév du projet 2 et la préprod du projet 3.
Sauf quand un titre fait un flop.
On a vu plus d'un studio couler pour cause de ventes insuffisantes.
#50

flofrost
Grand chevalier

Et justement, ça, tu le sais et moi aussi, mais est ce pour autant normal, est ce que tout simplement miser la viabilité de son entreprise sur quelque chose comme ça est ce sain ? Là tout est question de point de vu, et moi je sais que kickstarter que je voyais comme une bonne idée, je commence de plus en plus à le voir comme un fruit pourri, mais libre aux gens de continuer à y croire, ça les regarde.

Message édité pour la dernière fois le : 05/08/2016 à 23:48





Voir tous