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The Technomancer d'ores et déjà rentable selon Focus

par Caparzo 29 Juil 2016 13:54 17

Sortir un RPG double A à notre époque n'est pas une chose aisée. Entre les titres indépendants qui ont l'honneur du public et les triples A qui fonctionnent très bien quoi qu'il arrive, ou presque, les jeux rentrant dans cette catégorie médiane ont souvent fort à faire pour attirer l'attention sur eux. C'est le cas de The Technomancer, développé par les français de chez Spiders et édité par Focus Home Interactive.

Alors que nous lui avons décerné un très beau 7 sur 10 dans notre test, The Technomancer obtient la moyenne particulièrement basse de 56 sur Metacritic. Malgré tout, Focus nous fait aujourd'hui savoir sur ce document détaillant le chiffre d'affaires du 1er semestre 2016 de l'éditeur que le RPG de Spiders et d'ores et déjà rentable. Il s'agit donc une bonne nouvelle en soi, mais il ne faut pas non plus se voiler la face et imaginer des chiffres de ventes faramineux. Si l'on en croit Steamspy, seuls 28 996 joueurs (plus ou moins) possèdent en effet le jeu sur la plateforme de téléchargement Steam.

Le gros des ventes a donc du s'effectuer sur les consoles de salon, comme c'est souvent le cas. Pour finir, Focus nous fait également savoir que Shiness sera lancé d'ici la fin de l'année 2016.

Commentaires (17)

#2

kerlyenai
Garde

C'est tout de même une bonne nouvelle. J'espère, comme beaucoup, que Focus et Spiders feront de jolis triple A dans un futur proche.
#3

Vilgefortz
Villageois

Bonne nouvelle, au moins leur prochain aura un budget en peu plus consistant et pourront enfin abandonné leur excuse du AA.

Message édité pour la dernière fois le : 29/07/2016 à 14:26

#4

darth traya
Seigneur

Après comme beaucoup de jeux Focus, le jeu a coûté une misère vu qu'il se base énormément sur le travail fait en amont sur les anciens jeux de Spiders.
Qu'il soit déjà rentable en un mois c'est une bonne nouvelle, le jeu a pas encore eu droit à des réductions sur Steam ni rien, le reste sera du bonus.
#5

AbounI
Grand gobelin

Malgré tout, Focus nous fait aujourd'hui savoir sur ce document détaillant le chiffre d'affaires du 1er semetres 2016 de l'éditeur que le RPG de Spiders et d'ores et déjà rentable.

manquerait pas un lien la?

Message édité pour la dernière fois le : 29/07/2016 à 15:09

#6

Iosword
Grand chevalier

@ AbounI : Lien ajouté.

@ kerlyenai : Faire du AA c'est un but en soit hein. Pas besoin de devenir un studio AAA (et quand bien même, le chemin est encore très long).
Perso, j'espère tout sauf du AAA de la part de Focus.
#7

mophentos
Paladin

une bonne nouvelle pour ce studio bien sympathique ;)
#8

AbounI
Grand gobelin

merci pour le lien Ios.
Sympa de voir que Focus a un poids international
#9

blitosaure
Citoyen

Une explication claire sur le AA ou le AAA ?
Si on parle du budget du jeu, forcément plus y'en a mieux c'est même si ça ne garantit pas la qualité. Si Spiders / Focus ont un plus gros budget, ils peuvent potentiellement produire un meilleur jeu non ?
#10

darth traya
Seigneur

Une explication claire sur le AA ou le AAA ?
Si on parle du budget du jeu, forcément plus y'en a mieux c'est même si ça ne garantit pas la qualité. Si Spiders / Focus ont un plus gros budget, ils peuvent potentiellement produire un meilleur jeu non ?


C'est le sujet, et Spiders avec plus de budget (on demande pas un witcher 3 non plus) ferait du RPG Action extrêmement solide avec des choses que tu ne vois plus ailleurs, avec Technomancer on voit où ils vont et ça serait très réjouissant qu'ils aient les moyens de faire ce qu'ils veulent accomplir.
#11

D_Inquisitor
Garde

Une explication claire sur le AA ou le AAA ?


Pour faire simple, un AAA c'est un jeu à gros budget qui vise de grosses ventes et bénéficie qu'un gros budget marketing. Les AAA sont là pour proposer le niveau technique le plus élevé, des cinématiques au top, une mise en scène de haut niveau, etc. Attention, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas buggés ou qu'ils obtiendront forcément 95% de moyenne hein... quasi tous les AAA sont plus ou moins buggés, mais comme ils sont plus exposés et censés représenter le top du top, on en parle forcément plus.

Un AA, c'est un jeu qui vise des ventes honorables avec un budget (dev+ marketing) moindre tout étant de bonne qualité. On sent en général la différence avec les AAA du fait de graphismes moins aboutis, animations perfectibles, voix low cost, etc. On accepte plus facilement des bugs d'un AA que d'un AAA. Pourtant, on paie le même prix en général pour le jeu, même s'ils sont parfois vendus moins cher pour compenser l'absence de communication et vendre plus.

Cela étant, il n'y a pas de valeurs fixes pour définir qu'un jeu passe du AA au AAA et certains développeurs affirment même que c'est juste du bullshit pour mousser un jeu. On peut presque simplifier en résumant les AAA aux jeux qui coûtent le plus cher aux éditeurs et qui doivent rapporter le plus également. D'ailleurs lors des salons, les éditeurs annoncent en général la couleur sur une licence en déclarant (ou pas) que ça sera un AAA ou pas. Donc quand ils annoncent un AAA, on sait qu'ils vont y mettre un paquet de pognon pour lancer la licence et la faire durer le plus longtemps possible.
#12

flofrost
Grand chevalier

En voila une bonne nouvelle \o/
Par contre je suis pour que Spiders ai plus de moyens, mais pour autant pas pour que ça aille jusqu'au AAA, ce qui pour moi voudrait dire plus de contraintes (avec un cahier des charges remplit de conneries) et pas nécessairement beaucoup plus de moyens pour le développement, puisque les AAA, c'est malheureusement souvent au niveau de la com que la différences avec les autres productions (AA) se fait.
#13

darth traya
Seigneur

En voila une bonne nouvelle \o/
Par contre je suis pour que Spiders ai plus de moyens, mais pour autant pas pour que ça aille jusqu'au AAA, ce qui pour moi voudrait dire plus de contraintes (avec un cahier des charges remplit de conneries) et pas nécessairement beaucoup plus de moyens pour le développement, puisque les AAA, c'est malheureusement souvent au niveau de la com que la différences avec les autres productions (AA) se fait.


Bah s'ils avaient les moyens de faire des jeux à la hauteur d'un Piranha Bytes ça serait parfait.
Pour moi en matière d'ambition, les PB sont tout pile au niveau, je sais pas ce que ça représente en termes de chiffre, mais leurs jeux ne m'ont jamais paru ni fauché, ni too much.
#14

flofrost
Grand chevalier

Les jeux de Piranha Bytes je peux pas dire que ce soit ma came, mais si je devais juger des moyens mis là dedans, je dirais que ça doit être ça. On est pas dans ce qu'on nomme le AAA, mais on est tout de même au-dessus de ce que Spiders a à disposition il me semble.
#15

Iosword
Grand chevalier

Les jeux de Piranha Bytes je peux pas dire que ce soit ma came, mais si je devais juger des moyens mis là dedans, je dirais que ça doit être ça. On est pas dans ce qu'on nomme le AAA, mais on est tout de même au-dessus de ce que Spiders a à disposition il me semble.


Sans pouvoir vous donner les montants précis, aujourd’hui on est à peu de chose prêt dans les mêmes tranches de budgets, les deux studios étant très loin des standard des AAA.
Même si, de part l'aide de Nordic Games, ELEX doit disposer d'un budget plus conséquent et donc risque d'être assez déterminant pour la suite.

Message édité pour la dernière fois le : 29/07/2016 à 23:47

#16

Shizam
Grand chevalier

Focus se concentre surtout sur la pluralité, le concept un peu original, et globalement toute la gamme entre le jeu Indés et les blockusters. ( donc A et AA )
Ils soutiennent Cyanide & Spider, qui font des jeux "entre deux" comme dit plus haut. Et malgré tout avec des licences qui sortent un peu de ce qu'on vois tous les jours en vitrine.

Focus est aussi pas mal dans la prise de risque, en pariant sur une licence et un studio qu'ils vont essayer au mieux de supporter, voir de lancer.
C'est certainement pourquoi le Blockbuster ne les intéresse pas plus que ça et qu'ils misent sur des projets entre deux eaux.
Ils ont du flair cela dit, car ils ont depuis quelques années un des meilleurs équilibre budgétaire pour un éditeur.

Mais bon , Focus a aussi un coté un peu moins charmant. Mais de toute façon comme la plupart des éditeurs, leurs DLC sont chers.

J'imagine que bon nombre de petits studios doivent etres bien content quand les gars de Focus viennent taper à la porte.
Cyanide & Focus, ça date déjà de pas mal d'années, depuis les premiers Virtual Skippers et Pro Cycling Manager...
#17

flofrost
Grand chevalier

Et je rajouterais qu'en plus ils entretiennent de très bonnes relations avec les studios qui travaillent pour eux, suffit par exemple de voir ma futur femme Jehanne Rousseau ou d'autres en parler pour s'en rendre compte. Je pense que ça prouve que Focus les traite bien, et dieu sait que c'est pas toujours le cas dans le monde du JV.
#18

kerlyenai
Garde

Mon commentaire précédent montre mon manque de connaissance du jargon vidéoludique.
Je souhaitais seulement que Focus et Spiders aient les moyens de financer des projets plus ambitieux et certainement pas qu'ils deviennent des Ubisoft bis (brrr).
Merci à Iosword, D_Inquisitor et aux autres pour leur explications.




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