Lundi 23 Octobre 2017, 22:48     Connectés : 9      Membres : 8


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Des combats, GOG et Steam pour Tyranny

par Caparzo 30 Juin 2016 12:54 19

Avoir une page Steam n'est pas forcément synonyme d'une sortie imminente. Il suffit en effet de jeter un œil sur quelques-uns des titres se trouvant sur cette plateforme pour remarquer qu'il y a énormément de jeux qui ne verront le jour qu'en 2017 ou bien à une date encore indéterminée. Celui qui nous intéresse aujourd'hui rentre dans cette dernière catégorie.

Les développeurs de chez Obsidian nous font en effet savoir que Tyranny vient de faire son apparition sur les plateformes de téléchargement Steam ainsi que GOG.com. Nous n'avons malheureusement aucune date de sortie, mais si Paradox Interactive ne change pas ses plans, Tyranny devrait bel et bien voir le jour en 2016. Ces deux pages nous permettent d'apprendre que le jeu sera très narratif et que les choix ainsi que les conséquences auront une importance cruciale. Les combats proposeront quant à eux de la difficulté et prendront une forme à l'ancienne tout en étant modernisés.

Puisque je vous parle des combats du jeu, Brian Heins vient d'y consacrer un tout nouveau carnet de développeurs. Nous pouvons en apprendre plus sur les attaques qui s'apparenteront à celles de Pillars of Eternity, avec tout de même leurs propres spécificités, ainsi que sur les dommages engendrés par ces attaques qui là aussi ne devraient pas troubler les joueurs habitués à la précédente production d'Obsidian. Toutefois, sachez que les tirs amis (friendly fire) ne seront plus de la partie dans Tyranny. Les consommables pourront désormais être utilisés immédiatement, mais leur utilisation sera limitée par un cooldown.

Pour finir, nous retrouverons dans Tyranny plusieurs niveaux de difficulté allant du mode histoire, en passant par normal et dur, tout en finissant par la difficulté chemin des damnés. Augmenter le niveau de difficulté ne rendra pas forcément les ennemis plus nombreux ou plus résistants, mais devrait améliorer leur IA ainsi que leurs tactiques. Un très bon point en somme.

Commentaires (19)

#2

oAmyoAmyo
Noble

Qui vivra verra!
J’espère qu'il ne répétera pas les erreurs de PoE qui ont ruiné le jeu selon moi :

à savoir un manque global de fun (fun dans les sorts, dans l'interface intuitive de ces fameux sorts, etc...rien n'est véritablement amusant la dedans dans PoE) et un lore compréhensible avec des civilisation et autres villes qui soient lisibles, avec par pitié moins de 4 consonnes qui se suivent! Non parce que pour un titre où l'on doit beaucoup lire, avoir l'impression d’éternuer toutes les deux phrases, moi ça me gave!
#3

ninheve
Grand chevalier

Améliorer l'IA des ennemis? j'aime toujours cette notion, car tout dépendra de l'ia de départ ...
Mais si la difficulté se base réellement sur ces paramètres, ça pourrait me poussait à changer le curseur de difficulté vers le haut. Les jeux où le niveau de difficulté est défini par le nombre de mob et leur résistance m'énervent, dans ce cas si je dois me battre contre des cons, je préfère encore qu'ils soient en nombre normal !
#4

Colinet
Noble

Je suis assez d'accord avec le manque de "fun" de PoE (ça ne veut pas dire le manque d'intérêt).

Alors pour moi, pas de friendly fire, ça veut dire encore moins de diversité et de folie dans les sorts.


(Après, peut-être qu'il y aura plus de sorts "hors combat", ce qui ajouterait une profondeur agréable au gameplay.)

Message édité pour la dernière fois le : 30/06/2016 à 14:17

#5

Lamenoire
Guerrier

Le retrait du friendly fire est assez incompréhensible. Le nom de PoE revient souvent lorsque l'on parle de ce jeu, savez-vous s'il reprendra le même système de règle?
#6

Aleph
Chevalier

Le nom de PoE revient souvent lorsque l'on parle de ce jeu, savez-vous s'il reprendra le même système de règle?


Cela me semble probable. Obsidian a pas mal travaillé sur ce ruleset, et avec PoE 2 en préparation, je pense que Tyranny servira comme transition améliorative. Une espèce de travail préparatoire annexe. Je les imagine mal rebosser sur un ruleset, alors qu'il y en a déjà un disponible. D'autant que la majorité de ceux qui ont joué à PoE sont déjà bien habitués à son ruleset, ce serait un peu fou de le jeter.
#7

elButor
Noble

Assez d'accord avec toi oAmyoAmyo concernant PoE, dans l'ensemble l'ambiance n'est pas bien joyeuse, et le gameplay pas non plus folichon. Dommage car le jeu porte en lui les composantes d' un excellent avenir pour le crpg façon Baldur's Gate. Un rendu des environnements magnifique , des modélisations et animations fines, soignées et vivante(Mais manquant cruellement de punch et de diversité), une tres belle interface . L'ecriture et le ruleset sont trop alambiqués, jamais vraiment transporté je me suis accroché mais je n'ai pas pu le finir, faute de temps et d’intérêt.
Mais c'est tout de même un titre qui force le respect ne serait ce que pour le soin apporté à sa réalisation et sa volonté de faire renaitre un genre qui manquait cruellement aux vieux gamers que nous sommes...

edit, et Tyranny je ne sais pas trop quoi penser de ce titre, je sais pas pourquoi il me fait penser a Lionhearth... un peu le cul entre deux chaises...

Message édité pour la dernière fois le : 30/06/2016 à 23:30

#8

Aleph
Chevalier

L'ecriture et le ruleset sont trop alambiqués


Assez d'accord sur le second point. J'ai vraiment du mal à terminer mon run avec les extensions en PotD. Il y a quelque chose qui m'échappe dans le ruleset. Je n'aime pas non plus le système de consommables, avec ses statistiques abstraites, et même certains sorts... Le problème de ces derniers pour moi c'est le manque d'impact visuel, ou même leurs effets, toujours abstraits.
Je comprends la volonté de Sawyer, son délire d'équilibrage, son envie de ne pas fournir d'armes à la Crom Fayer pour instakill certains types d'ennemis, mais à la fin, rien ne paraît vraiment sortir du lot.

Par contre, j'ai beaucoup aimé son atmosphère. Même si l'écriture n'est pas miraculeuse, elle reste solide. Je trouve dommage qu'ils aient balancé leurs affaires divines. Je pense qu'ils auraient dû garder tout ça pour la suite. L'exposition paraît aussi forcée, et tout le début du jeu fait très encarta.
J'espère que pour Tranny ils amélioreront l'encounter design. Certains donjons de PoE sont horribles, purement horribles, toujours les mêmes groupes d'ennemis. Qu'on bute toujours de la même façon. Alors ils ont un peu retravaillé tout ça avec des patchs, certains ennemis téléportent les tanks pour s'attaquer aux casters mais c'est trop. Dans la première partie de l'extension, ça devenait juste infernal. D'autant que ça se répétait sans cesse. Juste lourd.
#9

AbounI
Grand gobelin

de toute façon, obsidian et moi, c'est terminé: pas apprécié le foutage de tronche sur les backers en boxed edition
#10

reebob
Noble

@Aleph

Tu m'excuseras de dire ça mais ta critique est valable pour la totalité des CRPG (je ne parle même pas des JRP ou c'est carrément une part centrale de l'expérience). Dans Arcanum il y a plein de passage ultra-chiant aux combats répétitifs pour donner un exemple parmi les classiques.

C'est une tare liée au développement de contenu. Les développeurs ont tendance à préférer faire du remplissage plutôt que de faire un jeu plus court. Sans parler des dépassements de budget non prévu au départ.

À titre personnel Pillars est de loin le meilleur RPG de ces dernières années. Et les critiques que je peux lui faire concernent effectivement le système de loot. J'aurai préféré qu'ils ne mettent pas de crafting et qu'ils se concentrent sur des objets uniques. Le système de craft ayant tendance à déséquilibrer les RPG surtout si c'est mal implémenté.

Sinon les ajouts du kickstarter ont plus nui au jeu qu'autre chose. Sans la forteresse ils auraient pu mettre beaucoup plus de contenu dans la deuxième ville. C'était une fausse bonne idée même si nous étions enthousiastes au moment du kickstarter.

Pour Tyrrany je jugerai sur pièce. J'espère un jeu plus orienté dialogue que combat quand même. On manque de vrai Fallout et d'Arcanum plus que de Baldur's Gate ces temps-ci. Ce ne sont pas les simulateur de combat stratégique qui manquent le plus.
#11

AbounI
Grand gobelin

À titre personnel Pillars est de loin le meilleur RPG de ces dernières années.

Pour je suis au moins d'accord avec toi, mais pas pour le reste.
L'encounter design est générique à mourir.Mais a cause de mécaniques elles aussi génériques, sans prise de risque, sans réelle innovations.Prend par exemple Underrail et son système de "détection sonore"; rien que pour ça, l'encounter design est forcément plus soigné: au moins, un groupe de pecnos ne sont pas planter comme des arbres à attendre qu'on passe dans leur champs de visions....Dans AoD, la plupart des combats ne se déclenchent que si la situation le demande (cad à cause des choix du PJ), peu de types qui nous attendent sans bouger, les combats s'ouvrent quand les hostilités sont déclenchées.
Mais bon, dans Pillars, au moins, les combats ne s'enchainent pas sans qu'on ai jamais eu l'occasion de voir son ennemi, design que je déteste au plus haut point: avancer dans un couloir et se prendre un fight comme si le jeu déclenche un event, parce que le jeu n'affiche pas à l'écran un pack de mobs...

Message édité pour la dernière fois le : 01/07/2016 à 12:53

#12

oAmyoAmyo
Noble

J’espère qu'ils vont bosser tout ça, parce que je retente une troisième partie de PoE et la pilule passe toujours pas.
Entre les personnages qui se rentrent dedans pour viser une cible, faisant perdre au moins un ou deux tour à chaque fois, la liste de sort interminable et loin d'être amusante, les compagnons insipides et l'impression constante de jamais partir à l'aventure, je n'y arrive décidément pas!
#13

Dwilaseth
Seigneur

Pour moi PoE n'est pas le jeu de l'année, mais du siècle !!!

Après c'est une histoire de goût, certes.. mais quand on fait l'effort de s'immerger dans l'histoire et de bien appréhender chaque classe de personnages on découvre un grand jeu de rôle. Le mot d'ordre avec PoE c'est de prendre son temps, d'explorer, de discuter, d'optimiser son personnage et son groupe.. et surtout, d'y jouer en difficile, là où chaque combat devient un défis (non insurmontable, croyez-moi) et où parfois la diplomatie ou le fait de contourner un problème est une option tout aussi envisageable que le combat.

Au niveau des combats il est vrai que c'est peu lisible, surtout quand un grand nombre de protagoniste est engagé mais c'est un problème lié à l'isométrie, non à PoE. L'important c'est qu'ils ont essayé de corriger le tir avec le système de désengagement (les flèches rouges et vertes), sans compter le log de combat qui n'a jamais été plus important et utile que dans ce jeu. Non vraiment, pour moi PoE est un chef d’œuvre :)

Concernant Tyranny, je sais pas si je vais autant accrocher sur son background et sur le scénario du jeu. D'un autre coté, il est difficile de faire mieux que PoE. Mais le fait de pouvoir orienter l'histoire est plutôt une bonne idée. Faudra voir si à terme c'est un cache misère ou réellement une bonne idée mais quoi qu'il en soit je serais au rendez-vous le jour de sa sortie !

Message édité pour la dernière fois le : 01/07/2016 à 15:07

#14

Aleph
Chevalier

Abou a bien mieux retranscrit mon ressenti que moi.

Je comprends les défenseurs, même les plus ardents comme Dwilaseth, mais ils sont sans doute déjà fans des jeux IE (mettons PS:T de côté). L'exploration dans PoE est assez minimale je trouve : les cartes sont petites, les villes : mortes ... Les Pnj sont assez mal écrits (sinon Durance, qui sans être exceptionnel relève le niveau), peu mémorables, génériques, et le jeu se farde de pnj backers qu'on ne finit par plus lire (mais je crois qu'un mod a résolu le souci).
Le ruleset est trop. Tout simplement trop. On n'y comprend pas grand chose, ce n'est pas intuitif : c'est bien la première fois que je me retrouve dans une situation où je n'arrive pas à déterminer quelle arme ou armure sera vraisemblablement plus puissante/efficace. Le feeling est moyen.
L'encounter-design est effectivement paresseux, le donjon infini optionnel est une purge... Le jeu ne révèle son potentiel qu'avec les quêtes de prime (données à Caed Nua).
Mais, et c'est un gros avantage pour moi, PoE bénéficie d'une atmosphère et d'un lore vraiment prometteurs. Et rien des défauts ne saurait être corrigé dans la suite.

@ Reebob

Oui, c'est vrai. Mais souvent la qualité de l'encounter design, les larges possibilités offertes par le ruleset, font que l'on s'en accommode sans s'en rendre compte. PoE, à force d'équilibrage, est complètement déséquilibré. Là où d'autres comme Underrail s'en sorte mieux, parce que tout est plus intuitif, clair, visible, et autrement plus riche finalement (et c'est du Tour par tour ;) ) .
#15

MisterOOps
Garde

Les gars le sujet, c'est Tyranny, et on ne parle presque que de Pillars of Eternity; suis-je le seul à trouver que l'on se fait un peu trop une opinion sur ce jeu à partir du jeu précedent d'obsidian?
#16

Aleph
Chevalier

Bah le moteur est le même, le ruleset sera vraisemblablement le même. Si l'on devait anticiper sur Tranny on n'aurait pas grand chose à se raconter.
#17

Dwilaseth
Seigneur

Moi c'est pareil avec Skyrim Aleph. C'est un jeu que j'avais acheté très tardivement lorsqu'il fut vendu complet (et en réduction en plus) et j'ai tenté deux ou trois fois, mais j'y arrive pas. J'abandonne après quelques heures de jeu et pourtant je sais au fond de moi que je passe à coté d'un chef d’œuvre, mais il n'y a rien à faire, c'est pas pour moi. Je pense qu'il ne faut pas voir plus loin. Le jeu de rôle sur ordinateur ou console est assez large pour que chacun y trouve son bonheur. Moi qui suis un grand fan d'Icewind Dale, jeu que j'ai terminé plusieurs fois intégralement (dont une fois en fury mode) je retrouve dans PoE "tout" mais en mille fois mieux. Voilà pourquoi j'apprécie tellement. Pour moi il est sans défaut, même le système de règles que tu n'apprécies guère je le trouve excellent à un point qu'il pourrait être adapté tel quel à une variante jeu de rôle papier sans rien toucher (sur un concept d100).

Tyranny sera donc forcément du même calibre, mais comme je l'ai mentionné plus haut j'ai un doute concernant le background car si plusieurs orientations sont possibles on passera forcément par un 'lore' plus classique (moins littéraire) et surtout un scénario moins alambiqué. Quoi qu'il en soit, je lui laisserai sa chance sans aucun a priori même si mes yeux sont aujourd'hui rivés sur Tides of Numenera.

Message édité pour la dernière fois le : 02/07/2016 à 00:29

#18

Lamenoire
Guerrier

Je ne comprends pas trop les critiques sur PoE là. Je suis d'accord pour plus d'objets uniques à la place du craft et pour des PNJ plus travaillés, mais pour le reste je n'ai absolument rien à redire, meilleur RPG depuis Baldur's Gate ( qui est le meilleur RPG de tous les temps, aucun débat possible, taisez-vous vous avez tous tort ). Aucun soucis pour déterminer quelle arme ou armure est meilleure qu'une autre pour moi et l'histoire est juste fantastique si on fait l'effort de s'y pencher un peu, avec une révélation sur la fin qui m'a laissé sur le cul! Enfin comme le dit Dwilaseth nous sommes dans une période faste pour le RPG, il y en a pour tous les goûts, réjouissons-nous grands fans de ce genre que nous sommes!
#19

Colinet
Noble

À propos d'armures, le ruleset me pose problème à cause du temps de récupération. J'ai eu la vilaine impression que la meilleure option était soit la plus grosse armure (pour les gros muscles de première ligne), soit les habits sans armure (pour les mages et autres rogues). Là il y a un sérieux potentiel d'amélioration dans Tyranny.

Sinon, c'est vrai qu'il est difficile de se faire une idée du jeu sans avoir recours à PoE. Et peut-être que je ne veux pas ouvrir les yeux. Les quelques infos qu'on a me donnent l'impression que le pitch est celui d'un "concept album" d'un groupe de hard-rock pompier des années 80...

Message édité pour la dernière fois le : 02/07/2016 à 16:14

#20

AbounI
Grand gobelin

et si ce Tyranny était un terrain d'essai pour PoE2, l'histoire du friendly fire en moins?



et dont on sait déjà que reveindront certains compagnons, tel que




Voir tous