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Fable : Legends annulé par Microsoft, Lionhead fermé

par Caparzo 07 Mar 2016 17:20 33

Après de longues discussions au sein de RPG France – oui je surenchéris un peu –, nous avions décidé de ne plus vous parler du développement de Fable : Legends puisque le dernier né de Lionhead Studios n'était plus vraiment un RPG. Au cours des années passées, Fable : Legends était en effet devenu un free-to-play proposant des combats en arène, opposant une équipe de trois joueurs contre un joueur prenant le rôle du grand méchant. Toutefois, aujourd'hui nous allons tout de même vous en reparler.

Microsoft vient en effet d'annoncer sur le site officiel de la Xbox que le développement de Fable : Legends est purement et simplement annulé. Drôle de décision puisque le jeu était sur le point de rentrer en bêta ouverte, mais ce n'est pas non plus très étonnant au vu de ce que voulait nous proposer Fable : Legends et de son développement qui semblait être laborieux. Bien plus triste, Microsoft est aujourd'hui en discussion avec les employés de chez Lionhead Studios pour conclure un accord sur la fermeture du studio se trouvant en Angleterre.

Voici donc une triste fin pour un développeur qui a tout de même réussi à nous proposer des jeux comme Black and White, The Movies ainsi que bien évidemment la trilogie Fable et ses dérivés. Bien qu'il n'ait pas brillé par la suite, Peter Molyneux, le fondateur de Lionhead, a donc bien fait de quitter le navire avant que celui-ci ne sombre avec le lancement du développement de Fable : Legends. Pour finir et pour être complet, et même si cela nous concerne moins, Microsoft nous fait également savoir que Press Play, le studio à l'origine de Max : The Curse of Brotherhood, fermera également ses portes. Une journée à marquer d'une pierre noire.

Commentaires (33)

#2

Geralt
Grand chevalier

Bordel c'est arrivé comme un cheveu sur la soupe non ?

J'ai peut être pas suivi, mais je suis vraiment surpris là.
#3

darth traya
Seigneur

Bordel c'est arrivé comme un cheveu sur la soupe non ?

J'ai peut être pas suivi, mais je suis vraiment surpris là.


Pas tellement, le jeu était franchement fade et la bêta s'améliorait côté technique, mais l'intérêt du jeu était tout simplement absent.

C'est triste, on aura jamais de Fable 4, peut-être pour le mieux mais ça me les brise j'aimais bien la patte Lionhead, il donnait une identité aux jeux Microsoft et ont été porteur de la direction artistique de pas mal de projets en cours.

Message édité pour la dernière fois le : 07/03/2016 à 18:14

#4

Omega
Citoyen

LionHead fermé...je ne m'y attendais pas à celle là...
#5

Caparzo
Seigneur

Enfin il se peut que Lionhead reste ouvert, mais ce n'est pas parti pour en tout cas. On verra l'issue des négociations.

Message édité pour la dernière fois le : 08/03/2016 à 14:44

#6

flofrost
Grand chevalier

Pas plus étonné que ça, depuis le départ de Molyneux ils allaient droit dans le mur, entre ce Legends moisi et le remake du premier Fable qui était purement et simplement une arnaque, ils s'enfonçaient de plus en plus. C'est triste, mais pour le coup je pense qu'à la place de Microsoft j'aurais pris la même décision.
#7

Remontoir
Citoyen

Enfin, mérité ou pas, des studios de légende qui disparaissent ça donne toujours une impression de gâchis...
En plus un studio qui a le soutien de microsoft... c'est fou ce genre de situation quand on y songe.
#8

flofrost
Grand chevalier

Je dis pas que ça me fait plaisir, juste que malheureusement y a pas vraiment de surprise là dedans.

Message édité pour la dernière fois le : 07/03/2016 à 19:58

#9

garrick75
Guerrier

Enfin, mérité ou pas, des studios de légende qui disparaissent ça donne toujours une impression de gâchis...
En plus un studio qui a le soutien de microsoft... c'est fou ce genre de situation quand on y songe.

La majorité pour ne pas dire la quasi totalité des studios de légende des années 80 et 90 ont disparu ou ne sont plus que l'ombre d'eux même donc c'est pas nouveau même si c'est triste. Faut dire que lionhead depuis que c'était devenu une usine à faire que du fable avait perdu pas mal de sa légende.
#10

darth traya
Seigneur

Enfin, mérité ou pas, des studios de légende qui disparaissent ça donne toujours une impression de gâchis...
En plus un studio qui a le soutien de microsoft... c'est fou ce genre de situation quand on y songe.


Mieux vaut qu'un studio de légende disparaisse avant de se salir à tout jamais. J'ai un regard vers Bioware mais je sais que je vais me faire tabasser à la sortie de la news

En fait, j'ai surtout la haine pour PressPlay, Max était un jeu très sympa, au contraire de Fable Legends.

Message édité pour la dernière fois le : 07/03/2016 à 20:25

#11

Demoniakor
Noble

Au contraire de tout les Gobs, j'aimais bien ce Fable Legends. Il y avait du potentiel. Oui, ce n'était pas un épisode solo, mais cette patte, cet univers, tout y était. J'ai beaucoup apprécié mes parties en ligne et je suis extrêmement déçu et presque choqué vu l'avancement du projet. Microsoft chie dans la colle.... J'ai acquis ma première xbox pour deux jeux : Morrowind et Fable. J'ai acquis une 360 pour deux jeux Oblivion et Fable 2... Dur d'imaginer pourquoi je me suis tourné vers la One en priorité ?

Maintenant, j'ai un pc pour les TES.
Maintenant.....il n'y a plus de Fable.

Je rage tellement... mais tellement...

Un grand vide s'installe.

Message édité pour la dernière fois le : 07/03/2016 à 20:41

#12

Nayto
Garde

et le remake du premier Fable qui était purement et simplement une arnaque, ils s'enfonçaient de plus en plus.


C'est un remaster, pas un remake. Un remake implique que le jeu est refait de A à Z.

Et j'ai trouvé ce remaster de très bonne facture, bien qu'il ait fallu patienter pour avoir un framerate digne de ce nom.
A l'ère des remaster, je ne vois pas en quoi celui-ci serait moins illégitime qu'un autre.
#13

darth traya
Seigneur

Au contraire de tout les Gobs, j'aimais bien ce Fable Legends. Il y avait du potentiel. Oui, ce n'était pas un épisode solo, mais cette patte, cet univers, tout y était. J'ai beaucoup apprécié mes parties en ligne et je suis extrêmement déçu et presque choqué vu l'avancement du projet. Microsoft chie dans la colle.... J'ai acquis ma première xbox pour deux jeux : Morrowind et Fable. J'ai acquis une 360 pour deux jeux Oblivion et Fable 2... Dur d'imaginer pourquoi je me suis tourné vers la One en priorité ?

Maintenant, j'ai un pc pour les TES.
Maintenant.....il n'y a plus de Fable.

Je rage tellement... mais tellement...

Un grand vide s'installe.


Désolé pour toi, vraiment. Même si je n'ai pas eu l'intention de joueur à ce Fable, je suis fermement attaché à cette licence, elle m'a poussé à faire l'acquisition d'une 360 à l'époque. On peut cela dit espérer un Fable 4, la licence s'étant toujours bien vendue du côté du solo.
#14

flofrost
Grand chevalier

et le remake du premier Fable qui était purement et simplement une arnaque, ils s'enfonçaient de plus en plus.


C'est un remaster, pas un remake. Un remake implique que le jeu est refait de A à Z.

Et j'ai trouvé ce remaster de très bonne facture, bien qu'il ait fallu patienter pour avoir un framerate digne de ce nom.
A l'ère des remaster, je ne vois pas en quoi celui-ci serait moins illégitime qu'un autre.

Peut être parce que comme tu le dis le framerate était à la rue, et qu'en prime sur 360 il faisait planter la console et que mis à part un lissage HD le reste ne cassait pas trois pattes à un canard avec en prime rien de neuf ajouté ? Et du coup, ce que tu dis sur la différence remake/ remaster montre encore bien plus à quel point c'est du foutage de gueule, puisque là ils avaient quand même une base de travail excellente (je l'avais déjà avec lost chapter sur pc, je voulais avoir la totale sur ma 360) ils n'avaient pas besoin de tout reprendre de zéro, mais ils ont réussi l'exploit de se foirer. C'est un peu comme si un élève avait toute les réponses à un test, il a juste à recopier le tout proprement, mais il réussi l'exploit de se planter. Donc désolé pour toi, mais des gens près à défendre ce "truc" tu vas pas en trouver beaucoup, pour preuve, même des trucs officiel xbox, genre xbox mag et compagnie ont trouvé que sur ce coup là, on s'était bien foutu de la gueule des fans, et encore, j'ai pas mentionné le fait que les mecs en ont profité ni vu ni connu pour rajouter des dlc à la con, ben ouais, y a pas de petits profits, puis c'était bien plus important que de faire du boulot propre.

Et je précise que comme Darth et Demoniakor, j'adore cette série, je crois bien que c'est ma licence microsoft préféré avec Alan Wake (un deux un jour ? ) c'est pour ça que j'ai d'autant plus de mal à avaler la pilule, et je me dis que c'est peut être pas un mal si Fable 4 il doit y avoir, que ce soit pas les gens responsables de ce "remaster" qui s'en chargent.

Message édité pour la dernière fois le : 07/03/2016 à 22:24

#15

Nayto
Garde

Je ne fais que donner mon avis; je n'ai aucunement envie de défendre ou de basher le jeu.

J'ai été satisfait de mon achat, tout simplement. D'autant qu'à part quelques chutes de FPS, je n'ai eu aucun des autres problèmes dont tu parles.
#16

Demoniakor
Noble

Même en étant fan de Fable au dernier degré, je dois admettre que leur Anniversary version à été un fist f*cking sans permission. Au delà des freezes et des plantages à répétitions, ce que je retiens c'est en autre les visages originaux qui étaient si angéliques/féérique/tout-ce-qui-fini-en-ique, et qui là, ont été violemment slappés par de vieux visu de lépreux. Une grosse partie du charme avait alors disparu.

Mais malgré cette grossière erreur facilement pardonnable pour ma part, ce studio m'a fait vivre des choses que seul le Nérévarine et Geralt ont su à leur façon, me faire ressentir.....et quand bien même si ce remaster fut à la limite de l’arnaque sur certains points, bordel, une saloperie de page dans mon monde vidéoludique se tourne.

Message édité pour la dernière fois le : 07/03/2016 à 23:20

#17

flofrost
Grand chevalier

Et bien moi ma pauvre 360 s'en souvient encore

Depuis il y a eu un paquet de patchs, mais je trouve ça vraiment anormal de devoir en passer par là. Un jour peut être j'aurais le courage de le relancer et donc de les installer et voir ce que ça donne maintenant.
#18

Mickaelus
Garde

Je ne toucherai sans doute jamais à Fable Anniversary ; j'ai terminé le premier Fable originel il y a environ un an sur Steam, et je trouve qu'il est encore tout à fait agréable graphiquement. Et puis, j'ai lu plusieurs fois l'avis de Demoniakor sur un aspect féerique atténué, ce qui ne donne pas trop envie. Mais bon, tant mieux si la nouvelle version a pu satisfaire certains ou faire découvrir le jeu à une nouvelle génération.

Sur le reste, c'est dommage que la saga Fable ne se poursuive pas, elle avait un petit quelque chose d'assez unique, mais tout a une fin en ce bas monde : réjouissons-nous des bons souvenirs et de ne pas avoir un 4e opus dénaturé, alors qu'un héritier spirituel peut très bien arriver un de ces jours.
#19

Ludipy2899
Villageois

C'est toujours triste un studio qui ferme
#20

darth traya
Seigneur

Non mais de toute façon, Anniversary est super moche. Genre la DA est bafouée, donc de base l'idée du remaster/remake/on s'en tape le coquillard de toute façon c'était naze.
#21

Cerves
Garde

amen (merci)
#22

gandalf
Guerrier

C'est toujours triste un studio qui ferme
#23

D_Inquisitor
Guerrier

Zut de zut. J'ai beaucoup aimé les trois Fable car ils avaient un univers particulier et bien qu'imparfait en bien des points (on était loin de l'open world annoncé pour le premier opus à coup d'une tonne d'infos bidons), ils étaient et restent uniques en leur genre. C'était même, de mémoire, un des premiers RPG à proposer des intérieurs visitables en 3D sans transition aucune (enfin sur console en tout cas). MS fait vraiment n'importe quoi avec presque tout ce qu'il touche. Après Lionhead... Rare ? D'ici ce que Sea of Thieves soit annulé et Rare fermé hein.
#24

Demoniakor
Noble

D'ici ce que Sea of Thieves soit annulé et Rare fermé hein.


Merde, parle pas de malheur ! ....

Message édité pour la dernière fois le : 08/03/2016 à 06:41

#25

Shaam
Grand chevalier

La prochaine victime de Microsoft sera le studio Mogita avec son jeu Gigantic, exclue windows 10, exclue windows store, aucune visibilité a cause de cela et Microsoft qui laisse tomber le studio.




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