Lundi 29 Mai 2017, 15:29     Connectés : 11      Membres : 10


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Balrum est enfin sorti

par Caparzo 01 Mar 2016 10:49 35

Prévu à l'origine pour voir le jour à la mi-décembre 2015, Balcony Team, les développeurs de Balrum, nous avaient finalement fait savoir qu'il ne sortirait pas cette année-là. Quelques semaines plus tard, Balcony Team nous avait cette fois-ci fait savoir que Balrum verrait le jour à la fin du mois de février 2016. Eh bien ils ne se sont pas trompés, et leur bébé a bel et bien vu le jour le 29 février dernier, soit tout simplement hier.

Balrum est donc enfin disponible sur Steam et c'est enfin avec grand plaisir que nous allons pouvoir explorer ce monde dans lequel nous devrons partir à la recherche d'une réponse sur un ancien secret se dissimulant dans les bois de Darkwood. Au programme des réjouissances, nous retrouverons des combats au tour par tour, des dialogues, un système de construction, un cycle jour/nuit, ainsi qu'un système d'artisanat. Ajoutez à cela des graphismes en 2D qui font plaisir à la rétine, alors Balrum a définitivement tout pour plaire. Son prix : 13,49€ jusqu'au 7 mars puis 14,99€.

Commentaires (35)

#2

mOshman
Villageois

Merci pour l'info je ne connaissais pas ce jeu et il a l'air vraiment bien!
#3

Paladin
Villageois

C'est, genre, Eschalon avec de la construction de cabane ?
#4

oAmyoAmyo
Noble

J'attends vos retours pour le prendre rapidement! Et si j'ai pas de retour, alors je le prendrais moins rapidement, mais il sera forcément mien
#5

Kirth13
Novice

Je l'ai acheté il y a 2 heures, il est vraiment bien pour qui aime les RPG avec un côté old school. Le craft est très complet et les combats difficiles. Quelques defauts comme ça en passant, le chien compagnon qui bugge un peu je trouve sur le path finding et la gestion de la soif et la faim un peu saoulant au final. Sinon j'y retourne car je suis bien dedans et j'ai accroché de suite. Ah oui il est en anglais aussi^^
#6

Remontoir
Villageois

ça à l'air très sympathique, sa jolie 2D me fait de l'oeil.
Merci pour ce premier retour Kirth13.
#7

evolvia31
Citoyen

la question qui tue comment on récupère une clef steam quand on est backer ???

j'ai bien le client complet stand-alone, mais pour la clef steam aucune info :(
#8

Killpower
Gobelin

Il sera mien le moment venu.
#9

Aleph
Chevalier

Je vais aussi attendre quelques retours finalement. Pour ce que ça vaut les impressions sur le Codex m'ont légèrement refroidi.
#10

evolvia31
Citoyen

Les cléfs steam pour les backers sont en cours d'envoi d'ici ce soir tous les backers auront recu leur clé steam en plus du lien direct pour télécharger la version drm free
#11

Squall46
Citoyen

Quelqu'un y a-t-il joué ? J'aimerais bien avoir un retour d'ici avant de le prendre.
#12

Kylelesage
Garde

Oui j'y ai joué six heures pour le moment. Alors il est très sympa et il y a beaucoup de choses à faire.
En gros c'est un semi open-world - il y a quatre grosses zones d'après ce que j'ai compris - et tu as du combat, de l'exploration, du craft et quelques éléments de survie.
L'évolution du personnage est basique : guerrier, magicien ou archer ou un mix mais il y a pas mal de compétences et de sort.
Tu as également des capacités que tu débloques auprès de pnj qui te permettront d'apprivoiser un animal, ou bien de pouvoir craft des armes/armures et plein d'autre choses donc c'est très complet à ce niveau là.
L'exploration est sympa mais je ne peux t'en dire plus.
Tu disposes d'un endroit appelé "safe place" où tu auras un mode construction pour faire ta propre maison, tes propres champs de culture et ainsi de suite.
Le côté survie se résume à manger, boire et dormir sinon tu perdras de la santé. Il y a eu beaucoup de plaintes à ce sujet mais une fois que tu maîtrises ce point là, il ne sera plus contraignant.

Voilà en gros si les trailers et images te donnent envie, fonce !
#13

Iosword
Grand chevalier

Je serais plus mitigé que Kyle après une dizaine d'heure.

Il y a des bonnes idées mais "l'open-world qui n'en est pas un" est un peu vide, ce qui rend l'exploration très lente, la survie est gadget, la safeplace une mauvaise idée (puiqu'on peut s'y téléporter n'importe où et donc regen sa vie n'importe quand), etc.

Balrum possède des atouts intéressants (système de compétence et de craft) et son côté sandbox porté par le housing est interessant. Sans parler du côté RPG à l'ancienne qui offre au titre un certain charme (les quêtes sont basiques, mais les combats sont plaisant quand on passe le bourinage du début).

Bref, Balrum n'est pas mauvais loin de là, mais il n'est pas abouti et pas forcement bien équilibré. Peut-être faudrait-il attendre que des tests, plus poussés qu'un simple avis, et des patchs tombent.

Message édité pour la dernière fois le : 05/03/2016 à 06:23

#14

DAlth
Garde royal

Pour ma part je n'ai rien à y redire :

Les "critères réalistes" sont assez poussés :

- l'orage, l'humidité, la luminosité ont un impact sur le déplacement du perso et peuvent l'affaiblir,

- les aliments n'ont pas la même capacité nutritive et à la cuisson s'ils sont trop cuits, cette capacité diminue drastiquement,

- la terre a besoin d'être enrichie et humidifiée pour que le sol soit fertile,

- certains aliments sont "habités" et si on n'y prend garde un ver vorace peut dévorer toutes les victuailles accumulées,

- certaines activités amplifient la fatigue et/ou peuvent générer des blessures,

- le matériel est varié et s'use,

- les Pnjs apportent leur pierre à l'édifice scénaristique...

- le perso peut avoir des cauchemars...

Ne serait-ce que sur ces points là, il est bien plus abouti qu'un Pillars of Eternity
#15

AbounI
Grand gobelin

dommage que j'ai vraiment pas le temps pour les récentes sorties.
#16

DAlth
Garde royal

Du temps, il en faut pour jouer à Balrum (surtout en mode difficile).

La progression est lente et non, ce n'est pas un jeu qui conviendra à tout le monde.
#17

AbounI
Grand gobelin

pourtant, il a tout pour me plaire ce Balrum
#18

oAmyoAmyo
Noble

ça a l'air pas mal, mais avec la sortie de ce fameux Harvest Moon like dont j'oublie toujours le nom, j'ai l'impression qu'il y aura un petit effet doublon si je les fais en même temps. De toute façon je teste BDO en ce moment et c'est une tout autre histoire.
#19

mocakafe
Garde

ça a l'air pas mal, mais avec la sortie de ce fameux Harvest Moon like dont j'oublie toujours le nom, j'ai l'impression qu'il y aura un petit effet doublon si je les fais en même temps. De toute façon je teste BDO en ce moment et c'est une tout autre histoire.


Stardew valley ? ^^
#20

oAmyoAmyo
Noble

Oui c'est ça! bon succès apparement
#21

Stdrome1209
Novice

Je l'ai acheté hier et je le trouve relativement bien pour le moment mais je ne suis pas allé très loin.

Par contre je n'ai pas trouvé comment faire courir le personnage, et sa lenteur est assez agaçante.
#22

Kylelesage
Garde

Tu ne peux pas faire courir ton personnage, par contre il existe des potions de vitesse.
#23

Squall46
Citoyen

Merci pour vos retours.

AmyoAmyo > En fait, j'hésite entre prendre Balrum et BDO, même s'ils n'ont bien sûr rien à voir. Tu peux me donner tes impressions sur BDO ?

#24

oAmyoAmyo
Noble

BDO est franchement pas cher pour ce qu'il propose. Je ne suis pas allé hyper loin encore, il faut dire que presque rien est expliqué en craft et celui ci, même s'il est simple dans le fond, est rude et complexe sur la forme. Comme je souhaite approfondir celui ci, j'ai passé du temps à apprendre les mécaniques.

J'attends de trouver une communauté RP pour donner mon sentiment définitif, mais pour le moment et pour le prix, j'ai rien à redire. C'est le plus beau mmo actuel en plus, malgré son clipping terrible (je le joue en ultra et ça tourne niquel sinon). Cette DA est jamais vu, de l'heroic fantasy dans des villes et villages façon vieilles citées italiennes c'est super. En plus, pour le moment on évite les vrais problèmes de jeux coréens, c'est à dire un environnent cohérent et des personnages multicolores avec des armures dégueu. De ce côté là, pour l'instant tout va bien, les sapes sont 'rp' !

Les combats sont dynamiques mais pas 'débiles' à la guild wars2. Ici, si on utilise les hotkeys, on consomme plus de mana/stamina, mais si on apprend les combos claviers/souris, on consomme le minimum de ressources et ça nous oblige à 'savoir mieux jouer'. C'est pas bête.

Tu peux pexer sur le craft et pas sur le combat, d'ailleurs ce dernier c'est du vrai mob bashing et jamais de quest bashing. En gros, les quêtes t'en fait que quand tu as besoin de points pour t'installer en ville (craft, ouvriers, routes commerciales, chantier naval car on peut se faire des bateaux et ce même très tôt dans le jeu). En effet, une quête accomplie rapporte uniquement des points d'XP de contribution, c'est à dire "j'ai aidé la communauté, ils m'acceptent" et jamais d'XP de personnage. Donc on peut vraiment jouer comme on veut.
Elles sont avares de textes et de contexte faussement grave, donc ça s'enchaine vite et facilement, et on a pas l'impression qu'on nous a donné une quête à deux balles qui se la joue genre "t'as vu comme mon problème est méga important" (alors qu'en vérité, t'en a rien à secouer), mais une quête à deux balles parce que c'est la vie, des fois ya un chat coincé dans un arbre et il faut aller le sauver! Sauf qu'ici ça rapporte des points de contribution.

Par contre actuellement, il y a vraiment du monde. Par contre les serveurs tiennent le choc plutôt pas mal. Seulement on est 90 autour du palefrenier ou 200 au dépot, donc il est encore difficile de voir correctement tous les pnj! Ça va se dégraisser dans les jours qui viennent.
Fait étrange aussi, il y a un sacré taux de joueurs espagnols. Vraiment plus que dans les autres mmo. C'est peut être du à la DA, qui rappellent aussi cette campagne espagnole!
#25

Squall46
Citoyen

Merci pour ton avis sur BDO. Je pense opter pour celui-ci même si Balrum semble intéressant.




Voir tous