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Le mode survie de Fallout 4 se fait leaker

par Caparzo 25 Fév 2016 10:27 37

Alors que dans un premier temps tout nous laissait croire que le mode survie de Fallout 4 se retrouverait dans un des DLC payants, ce mode s'est finalement avéré être bel et bien gratuit. Bien qu'il ne soit toujours pas disponible, nous allons aujourd'hui pouvoir découvrir son contenu.

C'est en effet via un message relayé par le compte Twitter de Bethesda Game Studios que nous pouvons découvrir sur Reddit la grande majorité du contenu que nous pourrons retrouver dans ce mode survie. Pour vous faire un résumé rapide, sachez que dormir dans un lit remplacera les sauvegardes et les chargements rapides. Dormir nous permettra également de récupérer des points de vie, mais aussi des points d'action. Plus la fatigue sera élevée, moins nous aurons de points d'action. Pour aller encore plus loin, les différents types de lits seront pris en compte. Dormir dans un sac de couchage nous permettra de sauvegarder, mais ne nous permettra pas de regagner tous ses points.

Si avec toutes ces histoires de lits vous ne souhaitez toujours pas dormir, alors sachez également que nous pourrons tomber malade. Manger de la viande crue, boire de l'eau impure ou recevoir des dégâts d'ennemis malades tels que les goules nous rendra à notre tour malade. Nous pourrons alors acheter ou fabriquer des antibiotiques ainsi que jeter un œil sur notre maladie via le Pip-Boy. Plus en vrac, nous pourrons également perdre de l'endurance si nous transportons des choses trop lourdes. Les munitions auront d'ailleurs maintenant leur propre poids. La boussole n'affichera plus les ennemis et le voyage rapide ne sera plus présent. Un nouveau perk fera son apparition, l'Adrenaline, permettant d'augmenter les dégâts.

Pour terminer, sachez que les compagnons ne reviendront pas directement avec vous si vous les abandonnez blessés lors d'un combat. Ces derniers reviendront tout simplement chez eux. Pour plus de détails, je vous invite à jeter un œil à la liste complète sur Reddit. Quoi qu'il en soit, ce mode devrait rendre le Fallout 4 plus difficile et exigeant, mais il faut tout de même espérer que celui-ci ne déséquilibre pas le jeu d'une quelconque façon.

Commentaires (37)

#2

To_an
Garde

Génial, enfin un jeu qui va me laisser gérer mon caca et mon pipi (et accessoirement mon vomi aussi) ... Oh que j'ai hâte de me faire chier avec les contingences de la vie réelle dans un un univers ludique ... oh que j'ai hâte.
#3

Demoniakor
Noble

Génial, enfin un jeu qui va me laisser gérer mon caca et mon pipi (et accessoirement mon vomi aussi) ... Oh que j'ai hâte de me faire chier avec les contingences de la vie réelle dans un un univers ludique ... oh que j'ai hâte.


That just made my day.
#4

Kylelesage
Garde

Ouah, ça donne vraiment envie de s'y remettre !
Il y a aussi ce passage qui est intéressant :
Locations you've cleared will now repopulate enemies and loot at a significantly slower rate.

Message édité pour la dernière fois le : 25/02/2016 à 10:52

#5

mophentos
Paladin

Génial, enfin un jeu qui va me laisser gérer mon caca et mon pipi (et accessoirement mon vomi aussi) ... Oh que j'ai hâte de me faire chier avec les contingences de la vie réelle dans un un univers ludique ... oh que j'ai hâte.


+1
#6

Shone
Garde

J'en ai rien à secouer du mode survie. La difficulté artificielle très peu pour moi. Déjà que je trouve le système de temps mal fichu, et trop rapide(pas pour rien que sur Morrowind, j'avais collé un mod Time X2), ce n'est pas pour en plus être forcé de passer le temps pour dormir, chier et co.
#7

Abitbol38
Citoyen

Poids des munitions, nourriture et sommeil, ca ressemble beaucoup au mode "hardcore" de New Vegas qui était exellent n'en déplaise a ceux qui préfèrent la profondeur de call of duty et pour qui RPG ne veut rien dire d'autre que RPG-7 (mais en meme temps F4 a été pensé pour eux alors il y a une logique.)

Au contraire si seulement bethesda pouvait intégrer une option comme celle-la dans le prochain Elder Scroll au lieu des leurs maisons en kits ce serait pas mal.
#8

YAD
Noble

J'aimais bien le mode hardcore de fallout NV également. Ce patch est plutôt une bonne chose pour moi, qui pourrait me faire acheter ce jeu un jour ou l'autre.
#9

Cerves
Garde

Ouais c'est sympa ça, d'ailleurs c'est le mod que j'installe en premier sur les Elders Scrolls. M'enfin ils aurait dut l’implémenter dès la sortie de F4 parce que là j'ai pas le courage de refaire une partie (tout comme DA:I ça craint).
#10

Shizam
Grand chevalier

Génial, enfin un jeu qui va me laisser gérer mon caca et mon pipi (et accessoirement mon vomi aussi) ... Oh que j'ai hâte de me faire chier avec les contingences de la vie réelle dans un un univers ludique ... oh que j'ai hâte.


Ha!! Ha !!
Y a un peu de ça oui, dans la gestion de survie.
Mais bon, faut bien trouver quelques artifices pour enjoliver le gameplay par le roleplay. Déjà que Fallout4 n'est pas un modèle de RPG dans ses dialogues, faut bien compenser par la survie pour donner un peu de miel au jeu.

Message édité pour la dernière fois le : 25/02/2016 à 19:58

#11

Demoniakor
Noble

Poids des munitions, nourriture et sommeil, ca ressemble beaucoup au mode "hardcore" de New Vegas qui était exellent n'en déplaise a ceux qui préfèrent la profondeur de call of duty et pour qui RPG ne veut rien dire d'autre que RPG-7 (mais en meme temps F4 a été pensé pour eux alors il y a une logique.)

Au contraire si seulement bethesda pouvait intégrer une option comme celle-la dans le prochain Elder Scroll au lieu des leurs maisons en kits ce serait pas mal.


On peut aimer le RPG dans son système global (dialogues, fiche perso, conséquences, etc...) et trouver ça con de devoir gérer sa couche et son holster. Si si, je t'assure.

Ils feraient mieux de revoir leur système de dialogue justement, au lieu de nous pondre un mode de jeu qui se déploie beaucoup trop, partout, tout le temps. (je parle de ces p**** de jeux de survie en mode release ad nauseam). Il y a autre chose à faire/refaire/ajouter (on ne raye pas les mentions inutiles) avant ces pansements franchement pas nécessaire en l’état.

Message édité pour la dernière fois le : 25/02/2016 à 20:46

#12

Shone
Garde

Poids des munitions, nourriture et sommeil, ca ressemble beaucoup au mode "hardcore" de New Vegas qui était exellent n'en déplaise a ceux qui préfèrent la profondeur de call of duty et pour qui RPG ne veut rien dire d'autre que RPG-7 (mais en meme temps F4 a été pensé pour eux alors il y a une logique.)

Au contraire si seulement bethesda pouvait intégrer une option comme celle-la dans le prochain Elder Scroll au lieu des leurs maisons en kits ce serait pas mal.


Je te rassure en jdr papier, j'ai rarement besoin de stipuler quand je vais chier. C'est implicite. Tout comme une semaine de voyage ne dure pas réellement un semaine irl.

Je crois que votre notion du RPG est biaisée. C'est un jeu dans lequel on incarne un personnage, où on joue son rôle, et non pas second life dans la peau d'un avatar.


Ha!! Ha !!
Y a un peu de ça oui, dans la gestion de survie.
Mais bon, faut bien trouver quelques artifices pour enjoliver le gameplay par le roleplay. Déjà que Fallout4 n'est pas un modèle de RPG dans ses dialogues, faut bien compenser par la survie pour donner un peu de miel au jeu.


Ca n'a strictement RIEN à voir avec le rôleplay. Le côté reproduire la vie réelle, n'a strictement aucun rapport avec le RP. La seule chose qui pourrait s'approcher du RP dans ce cas de figure, c'est de savoir si ton personnage préfère les fraises ou les pommes.

Je pourrais comprendre qu'on aime jouer en hardcore SI le temps dans le jeu était plus proche du temps réel(dans ce cas je n'aurais aucun soucis à prendre mon temps, ce que je fais dans Morro). Mais c'est incompatible avec l'échelle de temps collée dans les jeux Bethesda.

Et tout ça pour des raisons de cohérences.

Le système hardcore aurait une dimension RP si le côté survie n'était pas juste là pour donner une contrainte, mais impliquait un véritable enjeu du genre :

La nourriture se fait rare, il faut parfois faire des choix extrêmes pour survivre et ça provoque des situations qui vont confronter le personnage à des choix compliqués, des possibilités variées de se procurer de la nourriture.

Et dans chacune de ces situations on fera agir le personnage en accord avec lui même.

Sans ce genre d'élément, on a à faire à un simple jeu de survie à la con. Et dans Fallout 4 se procurer de la bouffe n'est vraiment pas un soucis.

Je ne dis pas que ça me plairait pas de devoir chasser pour ensuite faire cuir ma nourriture.

Mais dans ce cas là il faut aller plus loin. Il faut que les colonies aient aussi besoin de nourriture. D'ailleurs machinalement j'ai souvent stocké de la bouffe et de l'eau purifiée dans les pièces où se trouve une cuisinière(tout comme régulièrement je colle des stimpack et autres drogues de médecine dans un placard situé dans une clinique).

J'équipe même en armes, en munitions et en armures(en les améliorant) tous mes colons.

Vous voyez ? Je n'ai pas eu besoin qu'on me colle une contrainte forcée pour faire ce que mon personnage ferait naturellement. Mais je le fais parce que c'est dans l'optique du personnage que j'incarne. Pas parce que c'est trop cool le mode "réaliste".

Message édité pour la dernière fois le : 25/02/2016 à 21:56

#13

Abitbol38
Citoyen

On peut aimer le RPG dans son système global (dialogues, fiche perso, conséquences,

De mon temps on appelait cela des jeux d'aventures, pour ceux qui voulaient que des dialogues il y avait indiana jones et space quest.

Effectivement c'est un point de vue purement "ordinateur".

les jeux de roles impliquaient de gerer des ressources: De la nourriture, des potions, des ingrédients, du repos, le tout au fil du temps.

Il y a peut etre eu des gens pour trouver génial que la bouffe ne fasse pas partie d'eye of the beholder mais d'autres en ont conclu qu'il n'égalerait jamais dongeon master a cause de cela (et des portes qu'on pouvait pas ecraser les monstres avec)

Ultima underwold, lui, gérait la bouffe.

Quand a la mode "survival" oui elle a un coté barbant, il ne faut pas que ca prenne le dessus sur le jeu non plus, il faut que ce soit equilibré juste ce qu'il faut pour pousser a bien préparer ses expéditions, ca participe a l'immersion, c'est d'ailleurs exactement comme ca qu'est fait le mode HC pour NV

j'ai rarement besoin de stipuler quand je vais chier

Nan mais la c'est une fixette sur le caca ? Puisque vous parlez d'avatar, je vous recommande la mousse au chocolat du chateau de Lord British.
#14

cabfe
Seigneur

@Abitbol38:
Les RPG, même les plus vieux, ne géraient pas tous la nourriture.
Selon la définition de "vieux", on peut parler de Baldur's Gate (1998) ou de Wasteland (1988) qui laissaient beaucoup de choix RP sans s'encombrer de ce genre de détails.

Et les jeux d'aventures n'ont pas de fiches de perso ou de stats, mais là on sort du sujet.
#15

Shone
Garde

En gros vous réclamez une contrainte du jeu, une chose que vous pouvez vous imposer vous même.

Le soucis que j'ai avec ce mode survie, déjà, c'est qu'il est réservé au mode de difficulté maximal, donc ça implique se coltiner le gonflage artificiel des ennemis.

Si encore c'était une feature à cocher(façon XCom avec la seconde vague) dans les options quelque soit la difficulté, alors là oui, ok.

Chacun son niveau d'exigence. Je veux bien un mode "survie", mais avec tout ce que j'ai décris plus haut. Si c'est juste pour avoir un truc qui fait penser à la vie réelle, gadget sans le moindre intérêt autre que "préparer sa bouffe pour un expédition", j'en ai un peu rien à cirer. J'en ai à plus savoir quoi faire de la bouffe, des placards remplis. Je considère que mon personnage ne se laisse pas mourir de faim ou de soif, sauf que je ne ressens pas le besoin de le voir se nourrir en live. Surtout qu'il y a zéro animation en la matière.

J'entretiens des colonies, JE paie et bâtis tout et j'en ai un peu partout. Niveau lieux pour m'approvisionner et dormir, je n'ai pas trop de soucis, sauf que le jeu ne le gère pas.

Fallout 4 n'est pas un jeu assez évolué pour rendre ce genre d'élément intéressant. Il n'est pas pensé pour.

Message édité pour la dernière fois le : 25/02/2016 à 22:38

#16

Demoniakor
Noble

@Abidbol, de ton temps qui est aussi le mien, vu tes références, tout les rpg ordinateurs n'incluaient pas la bouffe, comme dit cabfe, et tout les jeux d'aventures ne proposaient pas de conséquences lors des dialogues.... Ces gestions de nourriture ou de sommeil étaient tout de même marginaux, et parfois très mal implanté.

Et là on touche le débat des Dieux : qu'est ce qui fait d'un jeu un rpg ? Une fiche de perso ? des perks ? des dialogues avec choix et conséquences ? la gestion de la soif et du sommeil, de ressources peut être ? une envie de roulade amoureuse dans les bras d'une douce jouvencelle ? non...là je m'égare.

Bref, perso, je maintiens qu'il y avait 364 autres choses à faire sur le jeu avant d’implanter ce type de gameplay. Bordel, au hasard pas si hasardeux, les dialogues ! Le choix des dialogues....les moddeurs ont changé ça en 4 secondes, on va pas me faire croire que Beth ne trouve pas ça primordial à la compréhension de son jeu ! Combien de fois je me suis pris la tête entre les mains en entendant "la réponse" de mon avatar, à milles lieux de ce que je voulais RP justement...

C'est à mon sens beaucoup plus important que de gérer le poids de mes douilles vides...

Sinon :

Le système hardcore aurait une dimension RP si le côté survie n'était pas juste là pour donner une contrainte, mais impliquait un véritable enjeu du genre :

La nourriture se fait rare, il faut parfois faire des choix extrêmes pour survivre et ça provoque des situations qui vont confronter le personnage à des choix compliqués, des possibilités variées de se procurer de la nourriture.

Et dans chacune de ces situations on fera agir le personnage en accord avec lui même (...).


+1000 milliards.

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2016 à 00:14

#17

flofrost
Grand chevalier

Ah merde, je viens de voir que c'était "douilles" que t'avais écris...dommage.
#18

Demoniakor
Noble

Ah merde, je viens de voir que c'était "douilles" que t'avais écris...dommage.


Coquin et malin, le Flofrost. Il ne fallait rien dire. :)

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2016 à 00:17

#19

DaKatarn
Novice

Honnêtement je ne comprendrai jamais pourquoi certains viennent chouiner quand on rajoute de la difficulté ou de nouveaux paramètres à prendre en compte. Je fais partie des joueurs qui aiment ce genre de défi, je suis du genre à rajouter des mods pour rehausser la difficulté quand je roule trop facilement sur un jeu façon Witcher/Elder Scrolls/Fallout.

Un défi par définition demande à se dépasser, à sortir de sa zone de confort et à réaliser un objectif en dépit des contraintes et contingences imposées.

Je ne prend pas mon pied quand un boss censé être énorme et puissant d'après l'histoire se fait one-shot, je n'aime triompher qu'après en avoir chié (pour rester dans la fixette scato de ce fil ^^).

La difficulté force à réfléchir et utiliser tout le potentiel d'un jeu et d'un perso surtout dans un RPG. Dans Fallout il y a la cuisine, les drogues, le craft, le stuff comme dans Witcher (qui est plutôt un A-RPG) il y a les bombes, les signes, les huiles, les décoctions et je déplore le fait qu'on puisse faire le jeu sans y toucher justement en spammant sa touche attaque comme un autiste.
En gros une difficulté décente force le joueur à étudier la créature, déduire en fonction de sa catégorie les huiles et potions adaptées et s'équiper en circonstance. En bref agir en sorceleur.
Quand dans la première extension les boss ont été revus à la hausse, ça ça whyné sur les forum sous prétexte que l'on était pas dans Dark Souls.

Mais revenons à Fallout 4. Le constat est simple, si vous n'aimez pas la difficulté ou le défi et que ça vous fait rager et bien vous la baissez ce n'est pas compliqué non?
Si le mode de difficulté maximale ne reflète ni vos réelles capacités ni vos réelles attentes et bien vous passez en difficulté inférieure et vous laissez ceux qui aiment le défi s'éclater.

Ce n'est pas plus compliqué que ça les gobz ;).

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2016 à 11:25

#20

D_Inquisitor
Guerrier

Pas mieux. Tant que ça reste bien fait, un mode "hardcore" peut être très agréable. Et tant que ça reste relativement cohérent, c'est encore mieux... sauf qu'il faut que ça marche dans les deux sens alors. Si moi je peux tomber malade, les ennemis doivent aussi tomber malade. Je ne vois pas de raison de porter tous les fardeaux du monde pendant qu'en face ils sont en slip à encaisser 40 tirs laser avant de vaciller. Là où j'ai un gros doute, c'est que Fallout 4 part de très loin niveau IA avec ses pillards qui viennent t'attaquer alors qu'ils n'ont aucune chance de gagner (oui l'espoir fait vivre, mais vivre tout court c'est encore mieux).
#21

Demoniakor
Noble

DaKatarn, je crois que tu n'as rien compris. Perso, je ne viens pas "chouiner" sur la difficulté, c'est même le contraire sur certains titres quand c'est bien fait. Ici, dans ce cas précis, j'en ai strictement rien à carrer de leur mode Je pense que cet ajout n'était absolument pas une priorité, certaines tares du jeu étant trop boiteuses...Et ne vient pas me dire que tout est parfait dans le titre, qu'aucun système n'aurait dû évoluer. Je bougonne et fait mon vieux con parce que c'est Fallout bordel. C'est pas une licence sortie du cul d'un random dans son garage.

M'enfin bref, autant pisser dans un violon. Tant que c'est dur sans aucun sens et pas pensé pour ça comme la si bien dit Shone ... tout va bien. Dites, les IA aussi vont devoir géré ça ? Parce qu'à la limite, si c'était le cas, le monde du jeu deviendrait intéressant... mais faut pas rêver. Le seul, l'unique, le précieux, qui devra gérer ses bouteilles de nuke, c'est nous, et nous seul.
#22

DaKatarn
Novice

Demoniakor

Nan mais ne te sens pas visé personnellement mec ;).

J'ai très bien compris la logique sous-jacente aux reproches ne t'inquiètes pas, je ne dis pas que c'était le premier défaut à corriger mais c'est toujours mieux qu'aucune amélioration et moi perso j'apprécie toute évolution dans ce sens.

Je te rejoins sur les défauts du jeu, il est loin d'être parfait mais tout ce qui peut l'améliorer dans le bon sens est à prendre nan? Je suis de nature pragmatique. Il est évident que l'IA est aux fraises et qu'il y a d'autres reproches mais heureusement on est des joueurs PC et il y a de nombreux mods qui permettent de perfectionner tout ça ou qui le feront par la suite.

Je ne dis pas que c'est "normal" que ce soit aux joueurs de corriger les lacunes ni que la difficulté était la première priorité MAIS qui joue encore à Skyrim sans mod franchement? On est habitué à cette possibilité avec Bethesda.

Je me centrais dans ma réponse uniquement sur les critiques envers la volonté de mettre du défi et personnellement à une époque où tout le monde chouine au premier échec et est frustré face au moindre effort, je trouve ça très bien et je le répète.

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2016 à 14:30

#23

Shaam
Grand chevalier

Je me centrais dans ma réponse uniquement sur les critiques envers la volonté de mettre du défi et personnellement à une époque où tout le monde chouine au premier échec et est frustré face au moindre effort, je trouve ça très bien et je le répète.


Effectivement, Darkest Dungeon, XCOM2, Dark Souls 3 ne sont vraiment pas des jeux vendeurs. Ils sont trop durs et frustrent trop, ça se sent au niveaux des ventes.

(la difficulté de fallout 4 se résume a faire planter les monstres dans le décors, qu'on y rajoute un mod survie n'y changera rien)
#24

Demoniakor
Noble

@DaKatarn

Bon....ok garçon. Je n'ai pas l'impression qu'ici il y ait eu des critiques envers la volonté de mettre du défi dans le jeu mais soit.

Allez....on se fait des bisous et on va boire une verre.

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2016 à 14:47

#25

DaKatarn
Novice

Je me centrais dans ma réponse uniquement sur les critiques envers la volonté de mettre du défi et personnellement à une époque où tout le monde chouine au premier échec et est frustré face au moindre effort, je trouve ça très bien et je le répète.


Effectivement, Darkest Dungeon, XCOM2, Dark Souls 3 ne sont vraiment pas des jeux vendeurs. Ils sont trop durs et frustrent trop, ça se sent au niveaux des ventes.

(la difficulté de fallout 4 se résume a faire planter les monstres dans le décors, qu'on y rajoute un mod survie n'y changera rien)


Rha ne sois pas de mauvaise foi, tu sais bien que ces jeux sont au départ des jeux de niche contraire à toute la tendance de ses 5 dernières années dans le monde videoludique. Une tendance qui allait plutôt clairement vers le nivellement et le fait de "frustrer le joueur le moins possible", l'univers des MMO en est la preuve vivante. D'ailleurs le premier Dark Souls a eu un succès par bouche à oreille qui a surpris même les développeurs, ces derniers ne s'y attendant pas du tout en pensant viser un public très restreint.

Ce sont des contre-exemples qui montrent un revirement de tendance et il était temps car c'est à mon sens très positif. Leur succès s'explique d'ailleurs en grande partie par l'unicité de cette caractéristique. Darkest Dungeon comme Dark Souls appuient leurs marketing sur le coté difficulté et exigeant pour les démarquer du reste du marché. Cela signifie donc bien qu'ils sont des exceptions puisque c'est cet aspect qui est mis en avant.

"Vous allez en chier, ça va vous changer. Là c'est un vrai jeu pour les meilleurs" Ça cherche à provoquer la fierté du gamer tout en le sortant de ses habitudes, c'est très positif.

Cela étant dit on ne peut les comparer à des licences comme Assassin's creed où la difficulté est tout simplement inexistante. C'est bien qu'ils existent mais de là à affirmer que la difficulté et le gout du défi sont la normes en 2016 c'est pousser Mémé Gob dans la fosse à citrouilles mutantes.

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2016 à 16:43





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