Jeudi 24 Août 2017, 10:52     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Bethesda travaille sur trois nouveaux gros projets

par Caparzo 19 Fév 2016 16:32 27

Bien que Bethesda Game Studios ait déjà travaillé sur des jeux n'appartenant pas à la catégorie RPG, comme l'excellent The Terminator : Future Shock ayant vu le jour en 1995, le studio américain est surtout connu pour ses jeux de rôle mettant en avant des environnements d'une immensité respectable. Le dernier en date, Fallout 4, reprenait une fois de plus toutes les recettes qui ont fait le succès du développeur. Ce dernier semble aujourd'hui évoluer vers d'autres cieux.

Todd Howard de chez Bethesda s'est en effet exprimé lors du D.I.C.E. Summit 2016 et nous a révélé que le développeur était en train de travailler sur trois nouveaux gros projets. Nous n'en savons pas vraiment plus, mais ce cher Todd nous a tout de même précisé que ces jeux auront toujours la touche Bethesda au niveau de la grosseur des mondes, mais seront à la fois très différents sur de nombreux points avec leurs précédentes productions. Difficile de déchiffrer le bonhomme et d'essayer d'imaginer où il veut en venir, mais cela veut-il dire que Bethesda pourrait s'éloigner d'une façon ou d'une autre des RPG ?

Avant de clore cette news, je tiens tout de même à préciser que nous ne parlons pas ici de Bethesda Softworks regroupant sous son giron tout un lot d'éditeurs et de développeurs, mais bel et bien de Bethesda Game Studios étant à l'origine des The Elder Scrolls et Fallout 3 & 4. Pour ce qui est du studio Bethesda fraîchement ouvert à Montréal, celui-ci devrait avant tout s'occuper de jeux mobiles. Bref, tout ceci n'est pas forcément très rassurant.

Commentaires (27)

#2

darth traya
Seigneur

Ils sont déjà bien loin du RPG avec Fallout 4, y a une volonté désormais assumée de faire autre chose. Et ce autre chose serait préférable pour le coup, je vois difficilement comment on pourrait encore parler de leurs futurs titres et tant que RPG s'ils continuent dans leur direction.

Si ils créent des nouvelles licences, tant mieux, qu'ils cessent d'exploiter Fallout et The Elder Scrolls s'ils pensent avoir fait le tour.
#3

DAlth
Garde royal

Du moment qu'ils préparent autre chose que des Rpg, je leur donne ma bénédiction.
#4

Shaam
Grand chevalier

Un (ou des) RPG me gêne(nt) pas, tant que ça exploite pas des licences capables de mieux comme Fallout, chuis pas contre non plus du MMO ou du action aventure, voire de la gestion, rêvons un peu :p
#5

mm678player
Paladin

Trois gros projets ? Difficile d'imaginer qu'en plus il y aura un jour un TES 6... Je suppose que l'un des trois sera la suite spirituelle des TES dans un nouvel univers...
#6

Shizam
Grand chevalier

C'pas faux !!

Bethesda devrait lâcher le RPG et faire du "Farcry" ou du "Zombie-Land"
Leur gros point fort c'est le bac à sable.
Une grosse map, des mobs partout, et plein de trucs à la con à faire dedans...

Et pi comme ça, le moteur de Skyrim aura encore de beaux jours devant lui ..

Aprés , c'est vrai qu'ils ont quand même toujours plus ou moins respectés la lore dans Fallout et TES. Avec d'ailleurs un contenu trés riche pour les TES, faut le dire...
Mais bon, ces licences s'en vont à vaut-l'eau avec le temps.

Message édité pour la dernière fois le : 19/02/2016 à 17:58

#7

reebob
Noble

Je pense aussi qu'ils vont arrêter les RPG à proprement parler et faire des jeux type FPS-survie-crafting en monde ouvert de façon plus assumée. C'est de toute façon la direction qu'ils prenaient déjà.
#8

Lamenoire
Guerrier

Ils ont vu The Witcher 3 et là ils se sont dit ok les gars on arrête les RPG.
#9

Mickaelus
Citoyen

Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer à Fallout 4, mais concernant Skyrim j'avais trouvé qu'il avait un côté aventure autant que RPG et que l'équation n'était pas nécessairement désagréable - malgré mon grand regret de la disparition des caractéristiques notamment, ce qui ne laissait aucun espoir pour le retour de diverses caractéristiques de Morrowind.

Donc pourquoi pas de nouvelles licences, mais je pense qu'un style aventure au sens large ne leur irait pas mal. Par contre, les histoires de jeux de survie et cie. ça ne m'intéresserait pas du tout.

Message édité pour la dernière fois le : 19/02/2016 à 20:09

#10

reebob
Noble

@Mickaelus

Malheureusement les jeux de survie-crafting ça se vent très bien. Il suffit de voir des succès comme Ark ou de voir que même Square Enix se met à faire du Minecraft avec Dragon Quest Builders. Tout le monde s'y met comme à chaque bulle le MMO, puis les Moba, ensuite les jeux de carte et maintenant les jeux de crafting-survie.
#11

Shizam
Grand chevalier

Ils ont vu The Witcher 3 et là ils se sont dit ok les gars on arrête les RPG.


Ha! Ha! ha!

C'est vrai que jusqu'a Skyrim, ils pouvaient faire illusion..Mais The Witcher 3 à mis la barre trés haut depuis.
#12

jbbourgoin
Citoyen

Ah !!! La mode ... :D

Perso je trouve la news extrêmement floue, et il me semble difficile d'en tirer quoi que ce soit.

Mais effectivement, il est peut probable que Bethesda revienne à la fiche de perso et au système de montée de niveau de Morrowind. Ce qui est bien dommage ( en bon fan de RuneQuest que je suis ).

Raison pour laquelle je suis avec une grande attention le projet OpenMW.

Message édité pour la dernière fois le : 19/02/2016 à 23:24

#13

Vhaeraun
Novice

Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer à Fallout 4, mais concernant Skyrim j'avais trouvé qu'il avait un côté aventure autant que RPG et que l'équation n'était pas nécessairement désagréable - malgré mon grand regret de la disparition des caractéristiques notamment, ce qui ne laissait aucun espoir pour le retour de diverses caractéristiques de Morrowind.

Donc pourquoi pas de nouvelles licences, mais je pense qu'un style aventure au sens large ne leur irait pas mal. Par contre, les histoires de jeux de survie et cie. ça ne m'intéresserait pas du tout.


Skyrim n'était qu'un RPG en trompe-l’œil, et finalement n'a pas grand chose de RPG (je le classerais plutôt dans les jeux action/aventure). Avec Fallout 4 ils ont décidé d'assumer en partie ce changement et là ils semblent vouloir creuser de plus en plus dans cette brèche.

Reste à voir ce qu'ils vont en faire. Redguard dans ma mémoire n'était pas mal (bien que les graphismes soient immondes) et ils pourraient faire des TES dans la même veine. Ce serait déjà bien mieux que de copier la recette Skyrim qui ne sait pas sur quel pied danser (et qui est aussi très vide en définitive).
#14

Nayto
Garde

Tout dépend de l'époque à laquelle on a découvert le genre.

La grande majorité des joueurs qui ont connu les Ultima (ou autres) et les jeux de plateau ne peuvent pas s'empêcher de voir en Skyrim ou Dragon Age le parent pauvre des RPG (du moins, c'est ce que j'ai pu observer pendant longtemps).

N'ayant pas connu cette époque, j'accroche beaucoup plus au modèle de Bethesda ou de Bioware; des éléments de RPG savamment dilués dans des énormes jeux bac à sable.

Ca ne m'empêche pas d'apprécier certains jeux qui jouent sur la résurrection d'un genre "ancien"; comme Divinity ou Pillars of Eternity. Mais j'aurais toujours plus de facilité à m'immerger dans un Elder Scrolls.

#15

Demoniakor
Noble

Entonnement, j'ai connu l'époque des Ultima, et je dois dire que les RPG light (Skyrim, Witcher, etc) m'attirent plus avec l'âge que ceux avec 3 tonnes de fiches. J'ai vraiment du mal à me remettre dans le bain dès qu'il s'agit de mettre +1 en cueillette avec un malus au dos....

Les Pillars et consorts me laissent désormais de marbre.

#16

Geralt
Seigneur

Ils ont vu The Witcher 3 et là ils se sont dit ok les gars on arrête les RPG.


Ahah !
#17

reebob
Noble

Moi c'est l'inverse je supporte de moins en moins les RPG light avec l'âge. Witcher me donne des boutons.
#18

elButor
Noble

Je suis toujours très intrigué par les futurs projets de ce studio, car il se dégage de leurs titres, malgré tout, une puissance et une volonté de faire voyager le joueur que je ne retrouve pas ailleurs.
#19

Jymboh
Villageois

quand j'ai joué à Skyrim ou Fallout 4, j'ai plus eu l'impression de jouer à une espèce de simulation de vie dans un contexte précis.
Dans Skyrim j'étais un un archer lâché sur une terre froide et hostile, avec des rencontres et des choix plus ou moins difficiles. Dans Fallout 4, j'étais un rescapé qui découvrait un monde complètement détruit, et une population qui s'est adaptée à la dureté de la vie après l'apocalyspe.

C'est ce que j'ai vraiment apprécié dans ce jeu. On ne m'impose rien, je peux être n'importe qui, prendre n'importe quelle direction, et vivre ma vie comme je l'entend. Ce n'est le RPG comme on l'entend, plutôt un jeu d'aventure immersif, un jeu d'exploration pure.

Alors que TW3, que j'ai adoré et que je classe dans le top 3 de mes jeux préférés, je n'ai pas trouvé la même immersion. Je joue Geralt, je fais ces choix, je dirige ces combats. Rien à voir avec moi.

J'aime autant ces deux genres. Et j'espère que Bethesda perdurera dans cette voie car ce sont les seuls à faire ce type de jeux avec autant de maitrise.
#20

YAD
Noble

Malgré tout, ce n'est pas impossible de concilier les deux. Morrowind en est le parfait exemple.
J'ai passé plus de cent heures de jeu sans me soucier de la quête principale, et a peine des quêtes annexes, juste a barouder sur la carte avec une immersion proche de la perfection.

Oblivion, skyrim, fallout, c'est pareil mais en moins immersif et moins RPG. Ce n'est pas tant l'aspect bac a sable qui dérange, mais l'allègement drastique de tout le coté RP. Sans dire que les jeux sont mauvais, c'est quand même une sacrée régression.

Donc faire du bac a sable sans le coté RP, je ne suis pas sur que ça m'emballe plus que ça.
#21

elButor
Noble

Ouep Jymboh, c'est aussi ça que je voulais dire, sans vouloir taper direct dans la comparaison avec WIII, car je n'aime pas les mettre cote a cote, (je parle des TES et WIII).
Geralt est cool , Temeria est chouette a parcourir, c'est bien écrit, et TES m'offre plus de liberté, surtout celle de me raconter un histoire. Un concept a creuser encore, avec la possibilité de choix moraux plus influents sur l'univers, et une création de perso plus vaste...
a quand le choix de pouvoir jouer dans un TES un mago obèse ou un elfe noir plus élancé que les modèles anatomiques proposés dans Skyrim par exemple?..

@ YAD, c'est vrai que le coté RPG à tendance a s'effriter dans la licence au fil des épisodes, mais les moddeurs tentent d'y remédier

Message édité pour la dernière fois le : 20/02/2016 à 20:11

#22

Nayto
Garde

Malgré tout, ce n'est pas impossible de concilier les deux. Morrowind en est le parfait exemple.
J'ai passé plus de cent heures de jeu sans me soucier de la quête principale, et a peine des quêtes annexes, juste a barouder sur la carte avec une immersion proche de la perfection.


Morrowind concilie très bien les deux sous-genres (j'insiste dessus, car les puristes ont souvent tendance à penser qu'un seul type de RPG doit exister en ce monde), en effet.

Encore que, je serais curieux de savoir comment il serait possible d'intégrer les mécaniques de Morrowind dans un RPG actuel.
#23

Phoenix
Paladin

Bon ben, à voir. Ça sera la surprise.
#24

Nayto
Garde

C'est ce que j'ai vraiment apprécié dans ce jeu. On ne m'impose rien, je peux être n'importe qui, prendre n'importe quelle direction, et vivre ma vie comme je l'entend. Ce n'est le RPG comme on l'entend, plutôt un jeu d'aventure immersif, un jeu d'exploration pure.


Tu dis que tu apprécies le fait de pouvoir être n'importe qui, mais ça n'est pas là la définition du Role Playing Game ?

Non, franchement, qu'on l'entende d'une oreille ou d'une autre, Skyrim et cie sont des jeux de rôle et sont aussi légitimes qu'un autre. Même si cet autre jeu est sorti il y a 30 ans et est considéré comme le summum du RPG.
#25

Jymboh
Villageois

Au risque d'énerver certains puristes du RPG, Skyrim a clairement été ma meilleure expérience gaming. Jamais je n'ai retrouvé ce degré d'immersion dans un jv. Après, pour ma défense, je n'ai pas eu la change de jouer à Morrowind à sa sortie (rien pour le faire tourner et les moyens d'un gosse à ce moment là), et je n'ai pas apprécié (du tout) Oblivion que j'ai trouvé trop rigide et moche (la faute encore une fois à des moyens financiers qui sont arrivés bien après sa sortie, et après avoir touché déjà bien des jeux à l'esthétique bien plus agréable.

Bref. Je reverais de replonger dans un jeu aussi beau et immersif que Skyrim. Fallout m'a apporté une partie de cette immersion, sauf que je ne suis pas aussi à l'aise avec l'ambiance post apo que l'ambiance médiévale.

D'ailleurs, j'en profite pour vous demander si vous connaissiez un équivalent à Skyrim dans la forme et le fond, jouable à la manette (clavier souris, testé de nombreuses fois, rien à faire, ça me casse tout…).




Voir tous