Lundi 18 Novembre 2019, 23:13     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

La guerre continue !

par Jubei 13 Fév 2016 22:10 38

Lors de l'une de nos précédentes news, je vous annonçais la pseudo-guerre de la traduction de D&D v5, du moins son SRD. Eh bien la guerre est officiellement ouverte désormais, puisque Black Book Éditions vient d'attaquer la maison d'édition Agate RPG via un article paru dans le dernier Casus Belli.

Suite à cette attaque publique, Agate RPG vient d'exercer son droit de réponse. Et autant vous dire que les boules de feu vont pleuvoir dans tous les sens. 

Rappelons que le SRD est le " Systems Reference Document " et qu'il ne contient que des lignes directrices pour la publication de contenu sous la licence Open-Gaming (OGL). En d'autres mots, le document ne contient que les bases du système de D&D v5 et qu'il reste assez limité par rapport aux livres de bases de D&D 5th edition

Affaire à suivre du coin de l'œil...

Commentaires (38)

#26

TrollTraya
Garde royal

Pour le Star Wars de FFG, je pense qu'il faut le tester pour savoir ce qu'il vaut. Je veux dire, dans mon groupe de JDR, on à vu et lut le bousin, et ça nous à pas plut. Notre MJ n'était pas convaincu non plus, et à torché la première partie qu'il nous à faites. On est tous repartis sur du D6.

Quelques mois plus tard, plus par ennuis que par autre chose, on retest le jeu. et là, révélation : on aborde le système tout à fait autrement que la première fois et on s'amuse comme des fous. A tel point qu'on s'est tous achetés les dés spéciaux^^ Et maintenant, on trouve tous le système D6 poussif^^

Donc le star wars de FFG mérite d'être essayer, parce qu'en bouquin, c'est vrai que ça donne pas envie. Mais sur table, peut y avoir une vrai alchimie.
#27

Dwilaseth
Seigneur

Pour rebondir aux commentaires de Gelukpa et à l'opinion que tu as d'Edge of the Empire, Trolltraya, ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Je le pense aussi. Ok, le d6 reste dans le cœur de tous les vieux rôlistes mais ayant encore dans ma bibliothèques quelques suppléments je peux te dire qu'au niveau contenu (je parle pas des ouvrages eux-mêmes qui datent des années 80) c'est le jour et la nuit. Quand tu vois cette nouvelle édition et les fascicules auxquels on avait droit à l'époque il n'y a pas photo. Si t'es fan de l'univers et rôliste tu peux pas passer à coté rien que pour le coté encyclopédique des ouvrages.. mais après, faut savoir ce que tu achètes. Si t'aimes les goodies (cartes, jetons, figurines) et jeter des poignets de dés à outrance forcément tu vas adhérer plus facilement. Et encore, de ce que j'ai pu en lire, il y en a qui disent que ce corpus de règles donc commun en partie à Edge of the Empire et Warhammer 3 est une révolution dans le microcosme du jeu de rôle car faute d'offrir un système de combat précis similaire à un d20, les règles de comparaison des dés de couleurs offrent une narrativité encore jamais atteinte dans un jeu de rôle puisque c'est justement en opposant cette multitude de dés de couleurs que le joueur interprète l'action en cours. De ce que j'ai pu en lire ici et là une fois le corpus de règles assimilé rare sont ceux qui sont déçu par l'expérience. Ce système qui favorise donc la narrativité au détriment des chiffres amène un revers à la médaille, un peu comme pour les JdR à MJ tournant (voir sans MJ du tout). Quand tu as à ta table des cadors du JdR capables d'hypnotiser les joueurs dans des scènes narratives très théâtral le jeu prend tout son ampleur ce qui malheureusement n'est pas le cas pour des joueurs débutants ou timides.

MJ : "T'as un garde impérial devant toi qu'est-ce que tu fais ?"
PJ : "Euh.. J'attaquuuuue !!!"
MJ : "Ok, Jette tes (25) dés (composés de 5/6 couleurs différentes)"
MJ : "Bon.. on t'écoute !"
PJ : "Euh... ..."

Je pense donc (pour répondre à Gelukpa cette fois-ci) que outre des ouvrages de grandes qualités poussant loin, très loin l'univers de la saga le jeu ce découvre (et s'apprécie) autour d'une table et non à la lecture. Je pense donc que tu devrais lui laisser une chance, tout comme l'a fait Trolltraya, tout en étant conscient que Edge of the Empire ne va traiter que d'une toute petite partie bien précise de l'univers (pas forcément la meilleur pour un débutant d'ailleurs puisque pas de Jedi par exemple et un background centré sur la bordure extérieur de l'univers) et que le jeu, pour les fans j'entends, ne devra être évalué qu'en prenant en compte l'ensemble de la saga qui comptera (je viens de vérifier) 3 jeux bien distincts avec son lot habituel de suppléments à foison !

Message édité pour la dernière fois le : 16/02/2016 à 01:32

#28

Dwilaseth
Seigneur

Désolé pour le double post mais l'actualité n'attend pas et spécialement quand on parle de D&D5 ma bonne dame. C'est donc au tour d'Oh My Game d'avancer ses pions en annonçant vouloir travailler sur D&D5. Ne jouons pas sur les mots, cela concernera bien entendu l'adaptation de Broken World. Comment çà ? Vous ne connaissez ni ce studio ni Broken World ? Pour faire simple c'est le premier (et unique) univers 100% français pour Pathfinder. Pour l'avoir lu en long et en large lors de sa sortie fin 2013, Broken World est un univers que j'apprécie pour sa richesse, sa maturité et pour sa constante évolution. Certes très classique, voir même un peu trop similaire aux Royaumes Oubliés certains diraient (ce qui est loin d'être un handicape pour moi) je trouve que Broken World est beaucoup moins "fourre-tout" que ne l'est Golarion.



En ce qui me concerne c'est une excellente nouvelle car j'avais stipulé dans je sais plus trop quel autre sujet que j'émettais des doutes concernant l'intérêt de proposer une traduction en français du document proposé par Wizards of the Coast en faisant croire aux premiers souscripteurs qu'ils finançaient la traduction de D&D5, alors qu'il n'en est rien. Tel qu'il est proposé le document est incomplet et forcément il faudra bien combler les trous ou sortir un jeu injouable (rien que sur la création de personnage par exemple). A vrai dire, ce qui m’ennuyais le plus n'était pas forcément çà mais le fait que ni BBE ni Agate ne parlaient d'un quelconque univers. Chez Agate on annonce vouloir se concentrer sur la création de scénarios. Des one-shot intégrant son propre cadre de campagne. Du coté de chez BBE c'est pas beaucoup mieux, au contraire même. Eux, ils annoncent simplement que si le financement le permet la Team Casus écrira un univers qui sera plus ou moins compatible avec les Chroniques Oubliées.

En résumé, si le projet d'adapter Broken World se concrétise, nous aurons droit à un véritable univers riche en couleurs et en évènements. C'est peut-être même la première véritable bonne nouvelle depuis l'annonce de la traduction en français du SrD (hormis le moment où j'ai dansé tout nu devant la photo d'Ed Greenwood en apprenant qu'il allait écrire un scénario mais çà c'est une autre histoire).

Message édité pour la dernière fois le : 16/02/2016 à 14:59

#29

Armancia
Chevalier

BW c'est une petite communauté, je ne sais pas si c'est une bonne idée de s'éparpiller alors qu'un travail de bonne qualité est réalisé sur pathfinder.
L'avantage c'est que ça peut permettre aux novice de s'y mettre. Et comme tu l'indiques l'univers est solide.

En parlant de Golarion, Je me demande si Paizo va sortir un Pathfinder 2 sur le SRD de D&D5.
#30

Dwilaseth
Seigneur

BW c'est une petite communauté, je ne sais pas si c'est une bonne idée de s'éparpiller alors qu'un travail de bonne qualité est réalisé sur pathfinder.
Moi je trouve au contraire que c'est une idée de génie. Mais attention ! c'est casse gueule ! Déjà que le studio à l'origine de Broken World a beaucoup de mal à terminer l'écriture du Guide du meneur, sans parler de certaines promesses liées aux financement participatif qui n'ont jamais été réalisées. Lorsque je dis que c'est une idée de génie, mais que c'est casse gueule, c'est que pour le moment il n'y a rien de prévu en terme de background et Broken World a de très loin les épaules pour devenir THE univers du SrD5. Casse gueule, parce que BBE & Agate sont entourés d'auteurs de talents et ont parfaitement les moyens de créer un univers à la hauteur des attentes. En gros, faut qu'ils se magnent les fesses les petits gars de chez Oh My Game. S'ils adaptent Broken World au SrD5 et que la sortie de l'ouvrage coïncide avec celle d'Heroes & Dragons et de Dragons, je suis certain que la sauce va prendre. Surtout que le travail n'est pas si énorme que çà car le bouquin disponible à ce jour est un cadre de campagne. Dans le cas contraire, s'ils prennent leur temps il y a fort à parier qu'un autre éditeur réagisse et saute sur l'occasion pour adapter un ses mondes (et ce n'est pas ce qui manque).

Pour conclure je pense vraiment que c'est une bonne idée qui dans le meilleur des cas pourrait même dépasser le cadre de la France, j'entends une traduction massive pour le reste de l'Europe.. tout comme être un fiasco !

En parlant de Golarion, Je me demande si Paizo va sortir un Pathfinder 2 sur le SRD de D&D5
J'espère que non ! N'aimant pas l'orientation qu'à pris WotC j'espère ne jamais voir çà ! Ni même d'ailleurs juste un Pathfinder 2, avec la tune que je claque cela me ferait mal au c.. aux fesses.. de me dire qu'il faut maintenant passer sur autre chose. Va savoir aussi si Paizo voudrait retravailler avec Wizards vu le succès de Pathfinder et le coup de Trafalgar de ce dernier après l'arrêt de la publication des magazines Dungeons et Dragons (l'inverse est vrai aussi d'ailleurs).

Message édité pour la dernière fois le : 16/02/2016 à 17:43

#31

Gelukpa
Guerrier

Il me semblait avoir déjà eu une discussion similaire avec quelqu'un du site sur le Star Wars Edge of Empire. J'ai acheté le jeu pour masteriser et il ne m'en donne vraiment pas envie. Si j'ai un jour l'occasion d'être joueur je lui redonnerai une chance, mais d'ici là ça sera placard.
#32

Armancia
Chevalier

@Dwisaleth

A mon avis l'équipe de BW a pas les épaules pour tenir de front une édition d'univers D&D 5 compatible pathfinder sur un calendrier commercialement viable face à BBE et Agathe. En tant que joueur pourquoi pas, encore faut il trouver une table pour jouer.

Pour Pathfinder, j'aimerai bien que Paizo arrive à se renouveler.
En terme de règle, ça tourne en rond. Le dernier unchained qui a de bonnes idées me semble boudé sur table. C'est normal le livre apporte de nouvelles règles mais il revamp des classes, c'est assez pénible au final.

Quant à l'univers patchwerk pour contenter le plus de monde, il n'a pas vocation à se développer au delà des règles . Même si on trouve des bd.
Personnellement, je n'ai rien contre les jeux de rôle velus, mais Path devient inutilement compliqué à cause de la superposition de règles, et c'est un défaut.
#33

RealOkau
Citoyen

Petite question. Je suis plutôt D&D et depuis la v4 je suis fermement resté attaché à la 3.5. Pour cela je regardais Pathfinder de loin (qui est + ou - compatible) donc je ne connais pas Broken Wolrd et, comme il a été dit, je trouvais leur univers (Golarion) trop 'fourre-tout' justement (Nous jouons en Mystara et donc avons un univers TRES classique, et oui Mystara c'est plutôt du AD&D).

- Y'a-t-il un moyen de 'zieuter' les grandes lignes de ce 'Broken World' avant de passer à la caisse (histoire de voire si le contexte et environnements trouveront preneur dans mon cercle de joueurs) ?
#34

Armancia
Chevalier

T'as un kit d'initiation, c'est rarement suffisant pour se faire une idée précise sur l'univers, surtout que la narration des livres est "particulière" mais ça peut surement vous aider.

http://broken-world.net/broken-world/
#35

RealOkau
Citoyen

T'as un kit d'initiation, c'est rarement suffisant pour se faire une idée précise sur l'univers, surtout que la narration des livres est "particulière" mais ça peut surement vous aider.

http://broken-world.net/broken-world/


Merci. Je vais regarder ça.
#36

Dwilaseth
Seigneur

je trouvais leur univers (Golarion) trop 'fourre-tout' justement

Je pense qu'Armancia pourra t'en dire plus que moi à ce sujet mais en deux trois mots on peut dire que l'orientation prise par Paizo de faire de Golarion un univers très éclectique, très large (fourre-tout même) fut un choix de conception délibéré. Alors que TSR et WotC avaient pris le parti de créer une multitude d'univers très différents les uns des autres dont une grande majorité de ceux-ci n'avaient même pas été retenus d'ailleurs, je pense entre autres à Midnight, une uchronie du Seigneur des Anneaux basée sur le constat "et si Sauron avait gagné lors de la bataille de Barad-dûr que serait-il passé ?" ou plus classique, mais non moins intéressant, des univers tels que Castlemourn et Dawnforge. Univers que j'ai à peine survolé (et encore..) mais qui, si j'en crois les fans, n'ont rien a envier aux Royaumes Oubliés ou autres licences officielles. Bref, je digresse là, mais pour en revenir à Paizo, eux ils ont préféré s'orienter sur unique univers proposant tout. Du désert façon Égypte ancienne, aux grandes étendues végétales façon Haute-Forêt du Nord-Ouest de Féérune en passant par des villes surpeuplées comme Absalom façon Ptolus et des petites bourgades emplies de pirates et de coupe-jarrets. En résumé, Golarion est composé de tous les univers à la fois. Peu importe ce que tu aimes dans le médiéval fantastique tu le trouveras d'un coté ou de l'autre du continent. Beaucoup de joueurs apprécient d'ailleurs, car les campagnes sont très diversifiées, on passe du coq-à-l’âne. D'autres par contre pensent que tout çà n'est pas très crédible. Personnellement je ne prends pas position, j'aime bien mais sans plus et c'est peut-être un début d'explication qui explique pourquoi j'ai été attiré par Broken World que je trouve plus crédible et plus mature. Plus cohérent dans son ensemble.

Malheureusement comme l'a suggéré Armancia précédemment c'est difficile de trouver une table Pathfinder jouant avec Broken World et l'annonce faite récemment concernant l'adaptation de cet univers au SrD5 est à prendre avec des pincettes car je pense aussi que Oh My Game n'a pas les épaules pour travailler sur un projet de cet ampleur. Déjà qu'ils ont du mal (et ils le reconnaissent) à finir l'écriture du livre du meneur, doit s'en suivre un bestiaire pour correspondre au triptyque traditionnel AD&D.. franchement je vois pas comment ils pourraient adapter des ouvrages qui n'existent tout simplement pas. Quoi qu'il en soit je vais surveiller çà de prêt et je ne manquerai pas de faire suivre l'actualité (si actualité il y a..).

EDITE : BBE annonce que la traduction d'H&D est terminée..



EDITE : BBE annonce un cadre de Campagne pour H&D..

Message édité pour la dernière fois le : 18/02/2016 à 06:57

#37

Armancia
Chevalier

Sympa pour le setting, mais ils vont adapter les classes pour jouer sur ce créneau ?

Du low fantasy avec 50% de classes qui lancent des sorts, ça n'est pas très cohérent.


#38

Dwilaseth
Seigneur

Sympa pour le setting, mais ils vont adapter les classes pour jouer sur ce créneau ?

Du low fantasy avec 50% de classes qui lancent des sorts, ça n'est pas très cohérent.
Je suis étonné tout comme toi Armancia. On en connait pas assez pour s'en faire une idée mais je pense toute fois que cela touchera les sorts et non les classes, des pré-requis peut-être plus restrictifs, plus longs ou nécessitant plus de composants pour être lancés (comme des prières aux dieux comme éludées dans l'annonce). Bref, tout ce qui ne se trouve pas dans le SrD en somme.

En tout cas BBE se démarque clairement de l'image d'Épinal du porte, monstre, trésor traditionnelle et ce n'est peut-être pas un mal de s'éloigner un peu des carcans classiques de D&D. Une manière de dire aux joueurs que H&D ce n'est pas DD5. En tout cas les aficionados des boules de feu à outrance et grillades en tout genre vont être dépaysés, c'est clair !

ACTUALITÉ : Agate recherche des collaborateurs..

Message édité pour la dernière fois le : 19/02/2016 à 08:41

#39

Armancia
Chevalier

Tu peux faire du porte monstre trésor low fantasy !
Je pense qu'il faut de la cohérence entre le background et les règles. Quand on fait du low fantasy, c'est compliqué d'avoir 8 lanceurs de sorts sur 11 classes. Peu importe le changement de la manière de lancer des sorts. Le low fantasy ça signifie une magie peu présente, pas simplement moins bling bling.

Sur SRD 3.5 il y a eu des setting low fantasy mais à ma connaissance les mieux réussis sont tous passés par un changement de classe.





Voir tous