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Fallout 4 dépasse le million sur Steam

par Caparzo 12 Nov 2015 10:42 24

Voici une histoire que l'on pourra raconter à nos enfants ainsi qu'à nos petits enfants. Alors que nous ne connaissions pas du tout son existence, les développeurs de chez Bethesda nous ont dévoilé du jour au lendemain en cette belle année 2015 l'existence de Fallout 4. Quelques mois plus tard et plus exactement cinq mois plus tard, ce quatrième opus était déjà disponible dans les bacs.

Ayant donc vu le jour ce mardi, Fallout 4 semble avoir connu un très gros succès auprès des joueurs, malgré une campagne publicitaire plus que courte pour un jeu vidéo. D'après Steam Spy, le quatrième épisode de la série a été récupéré par plus de 1,2 millions de joueurs sur la plateforme de téléchargement Steam. Lors de la soirée du 10 novembre, le jour du lancement, plus de 445 546 joueurs se sont connectés simultanément pour jouer à Fallout 4, dépassant par la même occasion les 380 228 joueurs actifs sur le fameux Dota 2. Bethesda est bien parti pour se frotter les mains, surtout que nous ne connaissons toujours pas les ventes sur consoles.

Il s'agit donc d'une excellente nouvelle qui devrait ravir les amateurs de cette série post-apocalyptique, mais est-ce que Fallout 4 mérite-t-il réellement ces chiffres ? L'attention des joueurs est-elle bien réelle ou s'agit-il d'un effet de masse à base de hype ? Eh bien la réponse se trouvera peut-être dans notre futur test.

Commentaires (24)

#2

pibola
Garde

On savait très bien depuis le début qu'il allait se vendre par palettes entières. Dommage que bethesda n'ai pas créé une nouvelle licence nommé "After the nuke" au lieu de dénaturer la licence fallout. Mais bon au final, ça ne change pas grand chose, on sait bien que les fallout qu'on a connu sont morts et enterrés et que le terme fallout ne veux plus rien dire désormais pour les fans de la première heure.
Perso j'y jouerais juste pour tester quand il sera soldé à 3 ou 4 euros dans quelques années. Pour les autres, ils ont un skyrim en monde post apocalyptique et ils sont contents comme ça. Et ils ont bien raison vu que ça a l'air d'être un bon FPS/RPG light/jeu d'exploration/jeu de craft. C'est la nouvelle génération de jeux AAA qui doivent/veulent toucher le plus large public possible.

Fallout est mort, vive fallout !
#3

cabfe
Seigneur

Combien de demandes de refund ?
#4

Cerves
Garde

On disais la même chose avec Fallout 3... Un Oblivion avec des flingues, finalement Bethesda est assez constant (hihihi).
Il n'y a pas beaucoup de jeu AAA post-apo en monde ouvert (d'ailleurs c'est le seul) alors normalette que ça se vende.
#5

Artyparis
Guerrier

On ne sait pas combien de jeux ont été précommandés ?
Là, c'est le service marketing de Bethesda qu'il faudrait récompenser.

Je ne me prononcerai pas sur la qualité du jeu, car j'attends (peut-être) les promos et que je ne suis pas pressé (du tout). Je lis les retours des joueurs. Je cherche du RPG, pas seulement de l'action.

Tiens, des rageux : http://www.metacritic.com/game/pc/fallout-4/user-reviews

#6

pibola
Garde

Comme tu dit, ce sont des rageux. Le score le plus fiable est celui de steam vu qu'il faut avoir acheté le jeu et il est à 78%. c'est loin des 91% de skyrim mais ça signifie que ce n'est pas une bouse infâme comme veulent le faire croire les joueurs qui votent sur metacritic.
#7

Neferith
Villageois

Comme tu dit, ce sont des rageux. Le score le plus fiable est celui de steam vu qu'il faut avoir acheté le jeu et il est à 78%. c'est loin des 91% de skyrim mais ça signifie que ce n'est pas une bouse infâme comme veulent le faire croire les joueurs qui votent sur metacritic.

Après faut pas oublier que les premiers acheteurs sont majoritairement ceux qui attendent le jeu de pieds fermes, donc c'est pas non plus super fiable.
Le fait est qu'une note c'est jamais très fiable ou pertinent.
Ce fallout 4 continuera de diviser entre les anciens joueurs de la licence et les fans de jeux Bethesda d'aujourd'hui.
On peut quand meme regretter que Bethesda ne se soit pas inspiré de New Vegas, qui a réussi l'exploit de plaire aux anciens et aux nouveaux joueurs.

Message édité pour la dernière fois le : 12/11/2015 à 13:25

#8

Djazzy
Citoyen

On savait très bien depuis le début qu'il allait se vendre par palettes entières. Dommage que bethesda n'ai pas créé une nouvelle licence nommé "After the nuke" au lieu de dénaturer la licence fallout. Mais bon au final, ça ne change pas grand chose, on sait bien que les fallout qu'on a connu sont morts et enterrés et que le terme fallout ne veux plus rien dire désormais pour les fans de la première heure.
Perso j'y jouerais juste pour tester quand il sera soldé à 3 ou 4 euros dans quelques années. Pour les autres, ils ont un skyrim en monde post apocalyptique et ils sont contents comme ça. Et ils ont bien raison vu que ça a l'air d'être un bon FPS/RPG light/jeu d'exploration/jeu de craft. C'est la nouvelle génération de jeux AAA qui doivent/veulent toucher le plus large public possible.

Fallout est mort, vive fallout !


Je n'aurai pas mieux dit...
Cependant il ne faut pas désespérer qu'un jour la licence redevienne ce qu'elle fut (ou quelque chose à la New Vegas), en attendant ce jour lointain on a de quoi s'occuper avec les travaux de studios comme Larian, InXile, Obsidian ou CD Projekt, sans compter une probable résurrection de la licence Vampire: The Masquerade
#9

Inny
Guerrier

Vous avez subi un gros bug de contrôle en passant en mode atelier ?
#10

Elric
Chevalier

Je ne paie pas un euro par bug. Idem que pour Skyrim, il est urgent d'attendre. Quant aux critiques, en attendantcelles notre site préféré, c'est no comment.
#11

Inny
Guerrier

Vu les retours que j'ai eu c'est parfois très folklorique. Disparition des visages à la Assassin's Creed Unity, éjection dans le ciel, ou contrôles qui passent soudain en QWERTY mais en désactivant le Q et le Z.
#12

Offen
Garde

Rien d'étonnant c'est : *Fallout* 4. Le nom est vendeur.
#13

reptile
Chevalier

C'est un bon jeu mais en dessous d'un fallout 1 2 ou NV, pour ma part je le trouve meilleur que F3, mon gros regret c'est l'écriture trop lisse et le fait que l'on ne puisse pas vraiment jouer une raclure ( disparition du karma ), je trouve dommage que les options de dialogues liées à la stat INT ai disparues (surement pour être adaptée à l'interface consolisée). Ceci dit tout n'est pas à jeter j'adore le systeme de craft/build. Et l'univers est vraiment bien réalisé, ambiance au top je kiff malgré ses lacunes au niveau de l'écriture des quêtes.
#14

Nayto
Garde

En fait, le système de karma n'a pas disparu; ce qui a disparu, c'est le message en fond qui t'indiquait que c'était bien ou mal.
#15

reptile
Chevalier

Le système de karma à bel et bien disparu dans Fallout4 au profit su système d'affinité (affinity) :

http://fallout4.wiki.fextralife.com/Karma

http://fallout4.wiki.fextralife.com/Affinity

Message édité pour la dernière fois le : 12/11/2015 à 19:05

#16

oAmyoAmyo
Paladin

Pour ma part, je n'ai que 5h dessus mais je ne suis pour l'instant pas déçu. Je suis fan de la première heure et je savais exactement à quoi m'attendre quant à l'épuration du cynisme fait par Bethesda, du coup ça va. Je ne tombe pas des nues quoi.
Concernant les graphismes très critiqués, franchement en vanilla c'est moins pire que Skyrim à sa sortie, et c'est même plutôt joli. C'est juste dommage qu'à un moment chez Bethesda ils se sont dit:
" tiens et si on faisait de belles textures? "
" Ah ben nan, attendons plutôt qu'un moddeur le fasse gratuitement".
#17

Zhaar
Novice

Vous êtes un peu dur avec ce Fallout 4...

Certes c'est pas du Fallout 1&2 mais ça fait bien longtemps que la licence s'en est détournée. Il ne faut pas comparer l'incomparable, il n'y a que l'univers qui reste.

Je suis dessus en ce moment, et oui il y'a des glitches, et des bien bien relous (Comme le dis Inny, quand on passe en mode "build" les touches Z et Q ne fonctionne plus sur un clavier azerty, donc on peux ni avancer, ni straffer à gauche..) L'interface est degueu > consolisée. Il y'a des glitches de collisions, de décors qui disparaissent etc.. Comme tous les jeux Bethesda à leur sortie quoi.

Mais le plaisir est là, l'univers toujours aussi prenant. L'écriture reste très bonne même si nos choix sont maintenant des espèces d'abréviations de phrase ou de sentiments, le PJ qui à une voix c'est sympas (à faire en VO hein). L'exploration est jouissive il se passe beaucoup de chose autour de nous, le monde est beaucoup plus vivant (sans être contradictoire ;)) que précédemment. J'ai vu des choses juste hallucinantes, je ne dirais rien, même si c'était complètement aléatoire et non scripté.

La progression à bien changée mais honnêtement c'est loin d'être raté. La difficulté est au rendez-vous, je suis en Very hard (Il y'a survivant après) et je me fait dérouiller si je n'fais pas attention ou n'utilise pas ce qu'il faut.

Le mode "builder" bon... C'est assez riche certes mais reste un + et y'a moyen de faire des trucs sympas et d'y passer des heures sans faire gaffe.

Bref, personnellement je m'éclate bien. En tant que grand explorateur je suis récompensé pour mes efforts et rien que ça, c'est trop bon. Pour ceux qui savent se faire plaisir en sortant un peu du RPG pur et dur, franchement, allez-y.

Les bugs/glitches et problêmes d'UI et de controls seront bien assez tôt corrigez par la communauté de modders, donc à la limite attendez un peu si vous voulez profitez à fond dès le début.

PS : Désolé pour les pâtés/fautes et la syntaxe, je suis crevé ;)

Message édité pour la dernière fois le : 12/11/2015 à 21:29

#18

lordpheonix
Villageois

Limite la gestion du compagnon, qui quand il te passe devant ledit compagnon (Canigou pour moi avec mes 7 heures), décide de transformer les touches de direction en touches d'ordres. C'est la chose qui me fait hurler car cela arrive généralement en combat! La gestion du clavier sur pc est parfois étrange je trouve aussi, et surtout pas très logique.
#19

Jughurta
Chevalier

Comme toute production Bethesda il faudra attendre au moins 1 an pour que des mods rendent le jeu aussi bon qu'il aurait du sortir.

Personnellement le côté FPS bourrin très prononcé ne me plait pas des masses, j'attendrais aussi 3-4 ans voir plus s'il le faut pour l'acheter une poignée d'euros.

Quand aux nombres de ventes c'est logique, les noms faut vendre indépendamment de la qualité, Call of Duty, Assassin's Creed, Fifa en sont la preuve ainsi que les dernières consoles qui se sont vendues sans aucun jeux valables, d'ailleurs 2 ans après le nombre d'exclues valables par consoles doit même pas atteindre 5 et pourtant ça continue de se vendre.
#20

Walker
Guerrier

Non mérité , meme si le jeu est agréable grâce a son budget énorme comme les call of duty , il reste bien loin de fallout new vegas et en tant que fan de RPG ce jeu ne veux pas mieux qu'un 8/20
#21

oAmyoAmyo
Paladin

C'est vrai que j'avais pris une plus grosse claque en passant de FO3 à New Vegas que de ce dernier à FO4, mais il n'en reste pas moins que je m'amuse beaucoup et c'est là l'essentiel.

En revanche, il est sorti vraiment trop tôt (comme d'habitude). Entre l'obligation de jouer en QWERTY, le mobilier qui disparait à sa convenance et les bugs de textures....c'est parfois compliqué.

J'ai déjà vu des portes fermées qui étaient ouvertes (on passe à travers), mon arme disparait parfois, la première carrière pas loin de la première ville n'a pas de sol, juste une grosse texture dégueu qui n'a même pas la bienséance d'avoir des trous là où sur la véritable texture il y a de véritables trous, donc je tombe dans le vide en marchant sur un bloc blanc immonde.
#22

Munshine421
Garde royal

Le succès de Fallout 4 n'est pas étonnant vu qu'il s'adresse à ceux qui ont aimé Fallout 3 et les amateurs de FPS bourrin façon COD et Borderlands.

Même en soldes et moddé, pas sur qu'il m'intéresse malgré le savoir-faire de Bethesda en matière de gameplay et pour tout ce qui concerne la richesse de contenu. J'accroche pas à la direction artistique et à l'univers lisse et carton pâte de ce Fallout sauce Bethesda.

Message édité pour la dernière fois le : 13/11/2015 à 11:28

#23

PHC2908
Citoyen

Perso, j'en suis déjà plus de 26h de jeu et aucun regret : Fallout 4 répond parfaitement à mes attentes.

Bien sûr il y a des bugs très "surprenants" (pour ne pas dire choquants) de temps en temps mais rien qui ne soit bloquant à ce point. A noter que je n'ai pas rencontrer de problème avec les touches du clavier.. peut-être est-ce dû au fait que je remappe toujours les déplacement sur les flèches notamment.
L'IA des ennemis a nettement été améliorée par contre, ils se planquent facilement et n'hésitent jamais à balancer des grenades : cela rend les combats nettement moins certains.

Après je le trouve superbe, certes moins beau graphiquement que Witcher 3 qui lui demeure supérieur mais très agréable à regarder malgré tout. En 1920*1080 et de plutôt bons réglages, pas le moindre ralentis avec ma GTX770. (ce qui me confirme dans l'idée que Far Cry 4 était optimisé avec les pieds !)

Sinon, j'ai dû mal avec cette comparaison avec New Vegas... pour y avoir joué et rejoué (comme F3), je n'arrive toujours pas à comprendre ce que vous lui trouvez de supérieur. Le système de faction était complètement pipeau puisqu'on pouvait être pote avec pratiquement tout le monde jusqu'à la toute fin du jeu (le plus choquant était le système de popularité auprès des factions qui faisait qu'en tuant un type en plein milieu du désert sans témoins vous perdiez des "points"... pas crédible une seconde) et franchement je n'ai rien trouvé de si transcendant dans les dialogues, en tout cas par rapport à F3 qui reste mon préféré des 2. Mais peut-être que je ne me focalise pas tant que cela sur les dialogues à force d'y rejouer...
Seul point positif : le mode survie qui apporte un vrai plus.

Allé, j'y retourne... bonne journée à tous !

Message édité pour la dernière fois le : 13/11/2015 à 13:18

#24

Shaam
Grand chevalier

Sinon, j'ai dû mal avec cette comparaison avec New Vegas... pour y avoir joué et rejoué (comme F3), je n'arrive toujours pas à comprendre ce que vous lui trouvez de supérieur.


Le coté western, l'écriture moins manicheéne, les situations complexe et cocasse, les quêtes secondaires, les compagnons, l'humour, la quête principale, la confrérie de l'acier et le respect de la licence (j'en oublie).
#25

Yoarashy
Chevalier

Sinon, j'ai dû mal avec cette comparaison avec New Vegas... pour y avoir joué et rejoué (comme F3), je n'arrive toujours pas à comprendre ce que vous lui trouvez de supérieur.


Le coté western, l'écriture moins manicheéne, les situations complexe et cocasse, les quêtes secondaires, les compagnons, l'humour, la quête principale, la confrérie de l'acier et le respect de la licence (j'en oublie).


Pas grand chose en somme ...




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