Advertisement
Lundi 27 Mars 2017, 00:51     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

InXile Entertainment ouvre un studio en Louisiane

par Caparzo 22 Oct 2015 12:15 25

Parfois, il y a des signes qui ne trompent pas lorsque le succès est au rendez-vous, et c'est cette fois-ci au tour d'inXile Entertainment d'en tirer tous les bénéfices. Le site GameIndustry.biz nous fait en effet savoir que le studio de ce cher Brian Fargo va ouvrir un nouveau studio en Louisiane, et plus particulièrement à la Nouvelle Orléans.

Brian Fargo explique les raisons de ce choix par le fait que la Louisiane à un programme incitatif très intéressant pour les entreprises numériques avec un apport de 10 000$, mais pas que puisqu'il compte également en profiter pour recruter de nombreux développeurs provenant du bassin de talents de la Côte Est. InXile devrait créer 110 nouveaux postes, dont 50 directement au cœur de l'entreprise et 64 emplois indirects.

Voici donc de quoi nous réconforter sur l'avenir de ce studio qui est toujours en train de développer des jeux comme Torment : Tides of Numenéra ainsi que The Bard's Tale IV. Il ne reste maintenant plus qu'à espérer qu'ils continueront à nous développer les RPG que nous aimons tant.

Commentaires (25)

#2

Dwilaseth
Seigneur

Il ne reste maintenant plus qu'à espérer qu'ils continueront à nous développer les RPG que nous aimons tant.
On a vu par le passé que rien n'était gagné d'avance. En disant çà j'ai en tête la fin regrettable d'Interplay. J'espère donc moi aussi qu'InXile (et Obsidian tant qu'on y est) aura compris qu'il existe une vrai communauté et que le jeu de rôle à l'ancienne (j'aime pas trop ce mot, mais bon..) peut être aussi rentable que de sortir un blockbuster action-rpg du moment qu'on prend pas les joueurs pour des cons en sortant des pseudo-rpg à la mode pixel-art, mais au contraire de grandes épopées épiques. Espérons donc que ces sociétés indépendantes ne claqueront pas les bénéfices dans des projets diverses et variés et qu'ils continueront a développer du jeux de rôle authentiques dans les années avenir.

Message édité pour la dernière fois le : 22/10/2015 à 15:06

#3

Geralt
Seigneur

Vu comment les jeux de ces deux studios se sont quand même très bien vendus, à savoir Wasteland 2 et Pillars Of Eternity, je pense que ça serait mal mené de leur part de changer la recette. On change pas une équipe qui gagne non ? ^^
Donc oui, on espère vraiment qu'ils vont faire des tas de RPG pendant plusieurs années !
#4

flofrost
Grand chevalier

Donc on ouvre un autre studio, mais en continuant dans le même temps de demander aux gens de financer nos jeux ? Concept intéressant, personnellement je trouve ça étrange, mais bon, si ça convient aux joueurs tant mieux.
#5

Dwilaseth
Seigneur

Donc on ouvre un autre studio, mais en continuant dans le même temps de demander aux gens de financer nos jeux ?
Cela t'étonne ? Pour ma part, pas plus que de voir Ubisoft user du financement participatif pour financer un projet. Pas besoin d'aller très loin, hein.. Regarde Harebrained Schemes, ils ont utilisé l'argent du kickstarter de Dragonfall pour financer un projet de mmo qui n'aurait j'en suis sûr intéressé personne et qui une fois sortie sera un bide comme 99% des mmo qui sortent aujourd'hui. Les fans ont grogné mais çà n'a pas changé grand chose puisque toute façon Dragonfall n'a pas coûté un kopeck à HBS qui avait déjà le moteur de Returns et 80% du contenu.

Message édité pour la dernière fois le : 22/10/2015 à 16:16

#6

flofrost
Grand chevalier

C'est vrai, on est plus à ça près, la preuve, on s'habitue, avant j'aurais été choqué, maintenant je suis juste légèrement étonné.
#7

TrollTraya
Garde royal

Quel MMO ?
#8

garrick75
Guerrier

Il ne reste maintenant plus qu'à espérer qu'ils continueront à nous développer les RPG que nous aimons tant.

On a vu par le passé que rien n'était gagné d'avance. En disant çà j'ai en tête la fin regrettable d'Interplay. J'espère donc moi aussi qu'InXile (et Obsidian tant qu'on y est) aura compris qu'il existe une vrai communauté et que le jeu de rôle à l'ancienne (j'aime pas trop ce mot, mais bon..) peut être aussi rentable que de sortir un blockbuster action-rpg du moment qu'on prend pas les joueurs pour des cons en sortant des pseudo-rpg à la mode pixel-art, mais au contraire de grandes épopées épiques. Espérons donc que ces sociétés indépendantes ne claqueront pas les bénéfices dans des projets diverses et variés et qu'ils continueront a développer du jeux de rôle authentiques dans les années avenir.

La situation d'interplay n'est pas très comparable. Pas la même époque (la crise de 2000 est passé par là), pas la même gestion (brian n'était pas seul aux commandes) et pas la même politique (interplay a fait pleins d'achats inconsidérés, le CA voulait orienter l'éditeur vers les consoles et visait à être un des plus gros éditeurs alors qu'inxile est voué à rester un studio indé).

Message édité pour la dernière fois le : 22/10/2015 à 17:58

#9

Dwilaseth
Seigneur

La situation d'interplay n'est pas très comparable. Pas la même époque (la crise de 2000 est passé par là), pas la même gestion (brian n'était pas seul aux commandes) et pas la même politique (interplay a fait pleins d'achats inconsidérés, le CA voulait orienter l'éditeur vers les consoles et visait à être un des plus gros éditeurs alors qu'inxile est voué à rester un studio indé).
Je n'ai pas comparé InXile à Interplay, juste dit que le passé nous enseigne que même en éditant de très bons jeux de rôle populaires et rentables on pouvait parfaitement à coté faire des investissements foireux. La crise comme tu dis n'a rien à voir. Si tu investis des millions dans le développement de jeux qui ne se vendent pas tu fermes les portes. Si Interplay avait continué à sortir des jeux sous licences Donjons & Dragons ou pourquoi pas créé leur propres licences ils seraient encore là aujourd'hui et il y a de grande chance qu'Obsidian n'ai jamais existé. Malheureusement à cette époque les dirigeants d'Interplay ne croyaient plus au PC et ils étaient certain que l'avenir ne pouvait passer que par la Playstation. On sait aujourd'hui que c'était une erreur. Ils avaient sauvé temporairement la société en demandant à Black Isle de développer un second Icewind Dale en moins de cinq mois, jeu qui fut un succès commercial à l'étonnement de toute la presse professionnelle et au lieu d'en tirer les leçons ils misèrent l'intégralité des bénéfices dans le développement de deux nouveaux projets Playstation qui furent encore une fois des échecs.. J'ai donc pris l'exemple d'Interplay pour démontrer que même en sortant des jeux qui se vendent par millions on pouvait parfaitement à coté tout réinvestir dans des projets foireux et mettre la clés sous la porte. Ce que j'espère qu'InXile ne fera pas et qu'ils vont continuer longtemps à exploiter les licences Wasteland et Tourment dans de vrais jeux authentiques.

Quel MMO ?
Ils ne sont pas en train de développer un mmo ou un jeu coop, un truc du genre ?

Message édité pour la dernière fois le : 22/10/2015 à 19:14

#10

Geralt
Seigneur

Malheureusement à cette époque, les dirigeants d'Interplay ne croyaient plus au PC et ils étaient certain que l'avenir ne pouvaient passer que par la Playstation. On sait aujourd'hui que c'était une erreur. Ils avaient sauvé temporairement la société en demandant à Black Isle de développer un second Icewind Dale en moins de cinq mois, jeu qui fut un succès commercial à l'étonnement de toute la presse professionnelle et au lieu d'en tirer les leçons ils misèrent l'intégralité des bénéfices dans le développement de deux nouveaux projets Playstation qui furent encore une fois des échecs..


Je ne connaissais pas du tout l'échec du dit studio. Mais en lisant ça, je trouve ça dingue quand même... Bon après j'ai du mal à me mettre dans le contexte de l'époque quand même.
Mais là en le lisant comme ça, j'ai l'impression que ce fut un suicide et du beau gâchis.

On gagne de l'argent sur un support, pourquoi pas continuer dans cette voie et prospérer petit à petit ?
Je dis ça surtout quand je vois la phrase que j'ai mise en gras justement...
Je dis pas ça méchamment, mais ça me dépasse. Clairement.
(Et ni voyez pas une attaque envers les consoles etc, là c'est pas le sujet que centre)

Ma tête en ce moment, si vous mixez ces deux gobs :


PS : Bon cela dit, ça sert plus à grand chose de remuer le couteau... :/
#11

cabfe
Garde royal

Le MMO, c'est pas plutôt un mélange avec le jeu de tanks d'Obsidian ?
Je ne me souviens pas d'avoir entendu parler d'un MMO par InXile.


Edit : Ah non, on parle de Harebrained. Au temps pour moi.

Message édité pour la dernière fois le : 22/10/2015 à 19:22

#12

Simonosaurus
Noble

Geralt : à l'époque, on entrait dans l'ère de "le marché du JV sur PC est mort ou va crever d'ici quelques années".

Message édité pour la dernière fois le : 22/10/2015 à 19:25

#13

Geralt
Seigneur

@Simonosaurus Ouais c'était assez radical à ce que je vois. ^^'
#14

Dwilaseth
Seigneur

C'est pas le sujet mais l'histoire autour d'Interplay est vrai. Certes c'est un résumé rapide, un condensé. J'aurai même tendance à accréditer le fait que ce début de siècle n'était pas une bonne période pour les éditeurs de jeux vidéos mais en tout cas concernant Interplay la société a fermé à cause de mauvais investissements et avec elle, malheureusement, Black Isle. Je pense que les investisseurs ont voulu minimiser les pertes et ont revendu les licences au moment où elles valaient encore quelque chose. D'ailleurs quand on voit Bioware qui était il y a encore une décennie vénéré par des millions de joueurs, société qui ne développait que des blockbusters (similaire à Blizzard en somme) et qui portant a été revendue par ses actionnaires car la boîte était en dépôt de bilan, on est en droit de se poser des questions sur le marché actuel du jeu vidéo.

Enfin bref, pour en revenir au sujet initial on souhaite bien entendu que du bon à InXile et espérons que l'ouverture du studio basé à la Nouvelle Orléans amènera par la suite l'annonce d'un nouveau projet aussi intéressant que Wasteland II, Bard's Tales et Tourment.

Message édité pour la dernière fois le : 22/10/2015 à 20:27

#15

TrollTraya
Garde royal

Je ne vois pas de MMO chez Harebrained... Leur premier jeu qui pourrait avoir une composante multi joueur serait Battletech, si le SG est atteint...
Si u fais référence à Nécropolis, c'est un Dark Soul-like -avec des graphismes bizarre- et il n'est fait nulle mention de multijoueur (ou je l'ai raté).
Toutefois oui, HbS à décidé de financer ce jeu avec les recettes de SRR et DF, choisissant de repasser au KS pour "rendre meilleur" SR HK... C'était vraiment limite, même si je trouve que c'est quand même mieux que ce que fait InXile... Et pas mal d'autres entreprise accros à KS (oui, je vous regarde Onyx Path, et vous aussi coolminiornot! )

Message édité pour la dernière fois le : 22/10/2015 à 21:02

#16

flofrost
Grand chevalier

Se concentrer sur la Playstation, en soit ce n'était pas une mauvaise idée, d'autres l'ont fait et ne le regrettent pas, cette console a quand même sacrément démocratisé le jv, c'est au contraire le fait de snober un tel marché, une véritable poules aux oeufs d'or à l'époque, qui aurait été totalement con.
Après c'est comme tout, faut faire les choses bien, et quand tu te ramènes la bouche en coeur avec des jeux de merde, ben forcément quand le marché est en plein boum et que du coup la concurrence est rude et que les joueurs ont l'embarras du choix, ben tu te fais niquer forcément, et c'est bien fait pour ta gueule.
#17

Dwilaseth
Seigneur

Si u fais référence à Nécropolis, c'est un Dark Soul-like -avec des graphismes bizarre- et il n'est fait nulle mention de multijoueur (ou je l'ai raté).
Toutefois oui, HbS à décidé de financer ce jeu avec les recettes de SRR et DF, choisissant de repasser au KS pour "rendre meilleur" SR HK... C'était vraiment limite, même si je trouve que c'est quand même mieux que ce que fait InXile
Effectivement j'ai confondu. Merci d'avoir rectifié Trolltraya !

Se concentrer sur la Playstation, en soit ce n'était pas une mauvaise idée, d'autres l'ont fait et ne le regrettent pas, cette console a quand même sacrément démocratisé le jv, c'est au contraire le fait de snober un tel marché, une véritable poules aux oeufs d'or à l'époque, qui aurait été totalement con.
Tu as tout à fait raison. D'ailleurs le problème n'était pas tant le support en lui même mais le choix fait par Interplay de financer des jeux tels que MDK2 ou autres jeux d'actions. A terme Icewind Dale II et le jeu PS2 Dark Alliance II n'auront pas suffit à sauver la société. Mais même dans les situations les plus dramatiques il y a toujours quelque chose de positif à en retirer.. Obsidian est née et ont accouché de chef-d’œuvres tels que KOTOR2, Neverwinter Night II, Fallout New Vegas et Alpha Protocol (non je rigole pour ce dernier ^^).

Message édité pour la dernière fois le : 23/10/2015 à 01:12

#18

darth traya
Seigneur


Tu as tout à fait raison. D'ailleurs le problème n'était pas tant le support en lui même mais le choix fait par Interplay de financer des jeux tels que MDK2 ou autres jeux d'actions. A terme Icewind Dale II et le jeu PS2 Dark Alliance II n'auront pas suffit à sauver la société. Mais même dans les situations les plus dramatiques il y a toujours quelque chose de positif à en retirer.. Obsidian est née et ont accouché de chef-d’œuvres tels que KOTOR2, Neverwinter Night II, Fallout New Vegas et Alpha Protocol (non je rigole pour ce dernier ^^).


Si Neverwinter Nights II est un chef d'oeuvre, Alpha Protocol doit être divin. Tu as raison de dire que tu ris pour ce dernier alors, mais rajoute Kotor 2 et Fallout new vegas aussi dans cette mention.

Parce qu'entre nous, Neverwinter Nights 2, la seule chose de bien qui en est ressorti c'est l'add-on Mask of Betrayer et les mods, parce qu'en dehors de ça...
#19

Inny
Garde

C'est pour un jeu appelé Autoduel. Issu d'une vieille licence.
https://twitter.com/BrianFargo/status/657278630800859136

Message édité pour la dernière fois le : 23/10/2015 à 05:47

#20

TrollTraya
Garde royal

Bah non, ma chère consœur... Si tu n'as pas aimée NWN II, ça ne veut dire qu'une seule chose : tu es allergique aux campagnes D&D. Car c'est ça qu'est NWN II : un cri d'amour à D&D et ses campagnes, leurs forces comme leur défauts. Cela dit c'est rassurant, sin tu n'as pas aimée NWN II et Pillars, ça veut dire que j'ai une chance d'aimer pillars^^
#21

Armancia
Chevalier

Je vais me faire l'avocat du diable, mais :" Vous reprochez à une entreprise de se développer et de créer de l'emploi ?"

Inxile et KS
Le soucis d'après moi, il n'est pas dans Inxile, Larian ou HBS (des entreprises qui ont fait plusieurs crowdfundings) mais plutôt dans l'utopie présenter par Kickstarter.
Rien n'est fait pour indiquer au backer la réalité. C'est le client qui supporte le risque de l'investissement dans un projet, en échange de produits/services. Apparemment, tout le monde y trouve son compte puisque les fans backent les seconds ou les troisièmes passages.
Aujourd'hui le crowdfunding façon kickstater c'est un modèle économique, parmi d'autres, et c'est loin d'être le plus abusif dans le monde du jeu vidéo (F2P+Funder pack, F2P+CS, season pass, abonnement, early accès).

Dernièrement Square enix a émit l'idée de faire financer par le crowdfunding la traduction de ses jeux japonnais.... Signe que ce modèle fait des émules même chez les gros.


Interplay
Je trouve qu'il est trop facile de critiquer le virage console pris par l'entreprise, il y a quelques années.
Il faut remettre les choses dans leurs contextes :
- Le marché pc qui se casse la gueule
- Le marché console qui se porte très bien
- Le numéro 1 du software sur pc qui décide de sortir une console
- Le marché du jdr papier qui commence sérieusement à s'effriter
- le marché de niche n'est pas assez rentable à cet époque pour un éditeur moyen
Avec un contexte pareil, n'importe quel décideur financier aurait fait le choix d'Interplay, les jeux n'ont pas suivi, c'est dommage, mais l'idée était bonne.


Enfin, je trouve dommage que sur RPGF on tape sur certains (inxile ou Hbs) tandis que d'autres bénéficient d'une aura particulière en faisant la même chose. Par exemple Larian qui s'est développé, mais qui continue de passer sur ks.

Message édité pour la dernière fois le : 23/10/2015 à 11:36

#22

darth traya
Seigneur

Bah non, ma chère consœur... Si tu n'as pas aimée NWN II, ça ne veut dire qu'une seule chose : tu es allergique aux campagnes D&D. Car c'est ça qu'est NWN II : un cri d'amour à D&D et ses campagnes, leurs forces comme leur défauts. Cela dit c'est rassurant, sin tu n'as pas aimée NWN II et Pillars, ça veut dire que j'ai une chance d'aimer pillars^^


Confrère, ça n'a pas changé

Bon alors c'est logique, parce que NVW 2 je l'ai trouvé très ennuyeux.
#23

Dwilaseth
Seigneur

Bon alors c'est logique, parce que NVW 2 je l'ai trouvé très ennuyeux
C'est une question de gout. On peut pas tous aimer les mêmes choses. En ce qui me concerne Neverwinter Night II fut un des jeux qui m'a le plus marqué depuis les Sagas Baldur's Gate et Icewind Dale. J'airai même jusqu'à dire, mais encore une fois c'est un avis purement personnel, qu'il fût un jeu révolutionnaire. Très proche de l’œuvre originale, du set de règles et encore aujourd'hui les intérieurs (maisons, cryptes, donjons, etc..) restent magnifiques alors que le jeu est sortie en 2006. Bien plus beau en terme de rendu visuel que tout ce qui sort aujourd'hui presque huit ans après. C'est en çà qu'il était révolutionnaire. Malheureusement les PC de l'époque ne pouvaient le faire tourner alors Obsidian à tous mis sur les intérieurs au détriment des extérieures qui eux sont clairement en dessous des standards actuels. Déjà qu'en 2006 il fallait un PC digne de la NASA pour y jouer rien qu'en medium on comprend pourquoi Obsidian avait préféré faire de très petites cartes extérieurs un peu comme Bioware avec Dragon Age. Faut pas oublier de mentionner les outils, encore une fois révolutionnaire. Je n'ai jamais vu un logiciel de conception de scénario/cartes aussi poussé. Celui de Sword coast Legends parait ridicule à coté. Idem pour les logiciels Linux téléchargeables permettant de créer son propre monde. Aujourd'hui encore il existe de nombreux serveurs ouverts. Bref.. pour moi Neverwinter Night II fût un jeu marquant !
#24

darth traya
Seigneur

Bon alors c'est logique, parce que NVW 2 je l'ai trouvé très ennuyeux

C'est une question de gout. On peut pas tous aimer les mêmes choses. En ce qui me concerne Neverwinter Night II fut un des jeux qui m'a le plus marqué depuis les Sagas Baldur's Gate et Icewind Dale. J'airai même jusqu'à dire, mais encore une fois c'est un avis purement personnel, qu'il fût un jeu révolutionnaire. Très proche de l’œuvre originale, du set de règles et encore aujourd'hui les intérieurs (maisons, cryptes, donjons, etc..) restent magnifiques alors que le jeu est sortie en 2006. Bien plus beau en terme de rendu visuel que tout ce qui sort aujourd'hui presque huit ans après. C'est en çà qu'il était révolutionnaire. Malheureusement les PC de l'époque ne pouvaient le faire tourner alors Obsidian à tous mis sur les intérieurs au détriment des extérieures qui eux sont clairement en dessous des standards actuels. Déjà qu'en 2006 il fallait un PC digne de la NASA pour y jouer rien qu'en medium on comprend pourquoi Obsidian avait préféré faire de très petites cartes extérieurs un peu comme Bioware avec Dragon Age. Faut pas oublier de mentionner les outils, encore une fois révolutionnaire. Je n'ai jamais vu un logiciel de conception de scénario/cartes aussi poussé. Celui de Sword coast Legends parait ridicule à coté. Idem pour les logiciels Linux téléchargeables permettant de créer son propre monde. Aujourd'hui encore il existe de nombreux serveurs ouverts. Bref.. pour moi Neverwinter Night II fût un jeu marquant !


Non mais Troll Traya a sûrement souligné un état de fait, je suis pas fan des règles DD. Sauf sur Kotor où ça passé. C'est clair que techniquement NWN II est encore assez pointu aujourd'hui, je me suis surpris à le trouver plus propre que DA:O.

Mais j'y peux rien, je peux pas y jouer longtemps, je préfère refaire un kotor II que continuer sur NWN.
#25

flofrost
Grand chevalier

Armancia, je voudrais pas dire, mais en fait, ce que tu dis, c'est exactement la même chose que Dwil et moi.
Pour la façon de fonctionner de inXile, on a juste dit que c'était une façon de faire étonnante et qui ne plaira pas à tout le monde, mais que s'ils le font, c'est que ça marche, et que les joueurs sont ok avec ça.
Interplay, là encore on a dit exactement la même chose que toi, à savoir que se diversifier et parier sur le cheval gagnant, c'était une bonne idée en soit, c'est la mise en oeuvre qui a été naze, car derrière la qualité n'a pas suivi, mais le plan de départ était bon.




Voir tous