Lundi 08 Mars 2021, 16:35     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

CHAOS - In the Darkness disponible sur Steam

par Iosword 08 Oct 2015 18:30 32

Ces derniers mois, les développeurs français de 4Realms se sont fait discrets (notamment sur le forum développeur qui leur est consacré ici-même) et ne communiquaient plus énormément sur leur premier jeu. Pour rappel, Chaos – In the Darkness est un hack'n'slash en 3D solo et multijoueur, qui n'avait pas réussi à convaincre Leuffen lors de sa phase de bêta. En effet, le jeu souffrait de mécaniques très classiques et peu poussées, d'un univers peu original et de nombreux bugs. Le mot d'ordre était donc : "patience, ce n'est qu'une petite bêta après tout".

Hier, après de longues années de développement (ce dernier ayant commencé en 2011), Chaos sortait, sans prévenir, sur Steam pour la somme de 10 euros. Chaos vous promet des aventures palpitantes en coopération à 4 joueurs, cinq classes, de la personnalisation, des donjons à explorer, plusieurs difficultés (dont de la permadeath) et même du PvP. Ceci étant dit, au vu des premiers retours sur la plateforme de Valve, je ne saurais que trop vous conseiller d'attendre avant d'en envisager l'achat. Et puis, cette sortie dans un presque anonymat n'est pas forcément de bon augure.

Sur ce, n'ayant guère d'autres informations à vous transmettre, je vous laisse visionner ce trailer datant de la bêta 3.2 – n'ayant guère pu trouver mieux sur le site des développeurs.

 

Commentaires (32)

#2

Jughurta
Chevalier

Encore un jeu à priori sortit trop tôt, malheureusement quand on est indé c'est compliqué de tenir les délais, il y aura surement pas mal de patchs dans les prochains mois pour rendre le jeu plus jouable.
#3

DAlth
Garde royal

"qui n'avait pas réussi à convaincre Leuffen lors de sa phase de bêta..."

Non sans blague Leuffen ?
J'ose même pas imaginer dans la phase Alpha alors.
#4

AbounI
Grand gobelin

Bah, en théorie, quand on est indé, on a pas de délais.Pis même si, il y en as qui arrivent a le sortir avant le "when it's done", cad jeudi
#5

cabfe
Seigneur

Bah, en théorie, quand on est indé, on a pas de délais.Pis même si, il y en as qui arrivent a le sortir avant le "when it's done", cad jeudi


En théorie.

Mais quand tu n'as pas d'autre source de revenus (ou insuffisante), pas le choix, faut sortir le jeu...
#6

Stan4Realms
Villageois

Bonsoir tout le monde.
Je me sens obligé de répondre suite aux petits "pulls" de l'article nous concernant :)

Déjà, nous avons communiqué le dernier trailer de CHAOS (celui de votre article d'ailleurs, qui date de juillet) sur la section dédiée. Mais vu que personne n'a réagit, la fin de développement était là et ce n'était automatiquement plus dans les priorités vu que la demande ne semblait pas être au rendez-vous. Peut être que Leuffen a refroidi l'assemblée... qui sait ! :D

Concernant le "sortait sans prévenir", on l'a pourtant bien annoncé, sur notre site, notre facebook, notre twitter et sur indieDB et Steam. ;)
En effet, Chaos a visiblement souffert d'une incompatibilité avec Java 8 dés sa sortie, nous avons trouvé un correctif possible dans l'heure (installer la version 7), et nous sommes en train de déployer un patch corrigeant ce soucis et rendant Chaos compatible avec toutes les versions Java tant qu'elles sont en 64 bits. :)

Pour finir sur le "un jeu sorti trop tôt", je tiens à dire que nous n'avons aucune pression de délais, nous n'avons personne qui nous pousse à clôturer ce projet qui dure depuis 4 années -quand même-, excuse du peu Judhurta. ^^

Chaos a surement ses défauts et ses qualités, nous sommes dans tous les cas fiers d'avoir mené ce projet à bien, et partant du zéro absolu et après des week-end de travail acharné au fond du garage, on est content que Chaos soit devenu ce qu'il est.

Nous avons tenu compte des remarques (dont celle de Leuffen d'ailleurs ;) ) et avons profondément modifié Chaos en de nombreux points. On vous laissera découvrir tout cela.

A très vite en tout cas, et merci d'avoir malgré tout couvert la sortie de Chaos. :)

See you soon !

#7

Iosword
Grand chevalier

Déjà, nous avons communiqué le dernier trailer de CHAOS (celui de votre article d'ailleurs, qui date de juillet) sur la section dédiée.


Yep et il accompagnait aussi votre news de sortie sur votre site officiel.

Mais il reste étonnant de n'avoir aucun communiqué de presse ou autre, vous avez en effet communiqué sur votre site officiel et vos réseaux sociaux (quant aux plateforme de vente... Oui, ça parait logique) mais cela ne va pas suffit à assurer une bonne sortie au titre ou tout simplement une visibilité. Donc c'est assez étrange comme procédé, sans parler de l'annonce qui se fait quelques jours avant sur un projet ayant eut quatre ans de développement. Sans parler des retours qui certes signalent les bugs, mais pas que.

Mais bon, la communication, c'est un job à plein temps et ce n'est peut-être pas votre fort (ni le mien d'ailleurs). Dans tout les cas, si vous suivez votre titre et que cela plait au joueur tant mieux

Message édité pour la dernière fois le : 08/10/2015 à 23:43

#8

Stan4Realms
Villageois

Concernant le non "tapage médiatique", c'est un choix, en effet. On a pas la prétention de dire que la sortie de Chaos doit être retentissante, tout simplement. :)

Je me souviens d'un minecraft (retentissant lui par contre ! :p) qui est sorti également sans une grosse couverture presse. Surtout que concernant Chaos, une news publiée sur IndieDB nous propulse régulièrement dans le Top100 des visualisations (sur 30k de jeux), cela nous suffit, nous ne sommes pas gourmands. :D

Bref, on peut débattre si c'est bon ou pas sur Chaos, en tout cas c'est fait. :)

Après, la communication n'est pas être pas notre fort, mais entendre que les joueurs sont touchés par le fait d'être proche d'eux, de prendre le temps de les écouter et surtout de leur répondre, ça vaut toutes les ventes du monde. ^^

ps: Nous avons commencé à parler de la fin du développement et d'une sortie prochaine dés le 28 Août. Soit 1 mois et demi avant la date de RC. :)

Message édité pour la dernière fois le : 08/10/2015 à 23:25

#9

Iosword
Grand chevalier

Certes, après, Minecraft est un très mauvais exemple car est une success story déjà rare à l'époque et encore plus aujourd'hui où le marché est saturé. Sans parler du jeu lui-même Et puis, il y a une différence entre tapage médiatique et annonce. Ceci étant dit, comme dit c'est fait.

Et si cela vous convient, tant mieux car vous êtes les premiers concernés.

Mais, si puis-je me permettre de poser une question : pour vous permettre de résonner ainsi, est-ce votre activité principale ?

Message édité pour la dernière fois le : 08/10/2015 à 23:37

#10

Stan4Realms
Villageois

Bien-sur que non, évidement.

Nous avons tous un taff à plein temps à côté. C'est bien pour cela que notre but et pas d'être millionnaire, nous n'avons pas engagés beaucoup d'argent et n'avons la pression d'aucun actionnaire. ;)

On est déjà content d'être arrivé à mener le projet à son terme. :)
#11

Baalka
Grand chevalier

Merci pour vos réponses et pour votre réactivité quant aux soucis techniques rencontrés, en tout cas. J'espère pour vous que l'accueil sera celui que vous espérez.
#12

jaiden
Villageois

4 avis negatifs sur 5 , sans etre un developpeur de jeux video je crois pas que je le mettrai sur steam si j aurai pas 8 personnes au hasard qui aime les hack n slash ne disent pas que c est un bon jeu et qui ne crash pas pendant toute la partie.

Message édité pour la dernière fois le : 08/10/2015 à 23:52

#13

all_zebest
Héros

Je le prendrai dans quelques temps. Ne désespérez pas les gars, et après tout, peut-être qu'une localisation en français par une équipe motivée (ou qu'on saurait motiver...) pourrait voir le jour... Ça compte aussi.
#14

AbounI
Grand gobelin

Je veux pas jeter la pierre à qui que ce soit, mais quand on offre une place dédiée à un dev sur le site, la moindre des choses est aussi de faire un suivi "convenable", dans la mesure du possible, par politesse et par respect pour ces dev.Si on choisit des les accueillir, on assume toute forme de promo, sinon a quoi bon.Alors dire qu'il y a eu un manque d'info sur la sortie du titre, personnellement, je trouve que c'est un peu "l’hôpital qui se fout de la charité".

Ce qui m'amène au récent sondage sur la diversification des modes de traitement de l'actu, se diversifier, c'est bien, mais faudrait pas que cela se fasse au détriment des priorités de la ligne éditoriale, qui se veut d'être la plus large possible.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite 4realms de bonnes ventes pour ce Chaos.

Question personnelle : avez vous eu le sentiment durant ces 4 années de dev d'avoir fait de mauvais choix et des erreurs qui aurait pu nuire à la qualité de Chaos?Avec un peu de recul, pourriez vous dire que vous avez pu apprendre de ces éventuelles erreurs pour devenir meilleur sur un prochain projet, à condition qu'il y en ai un of course?
#15

flofrost
Héros

Abou, là je ne suis pas d'accord avec toi, il me semble que c'est un site d'information, pas de promotion, c'est là pour transmettre des infos et si y en a peu, ou pas, tu vas pas aller relancer les personnes. Encore sur un site pro, pourquoi pas, mais là, dans ce cas on en sort plus. De plus, beaucoup d'amateurs je pense seraient déjà heureux de la couverture qu'ils ont pu avoir ici, d'ailleurs je m'avance peut être, mais je pense que chez 4Realms ils doivent être plutôt content d'avoir eu cette chance. Des fois j'ai l'impression que tu voudrais que ce soit OlsSchoolRPGFrance ou IndieRPGFrance ici, c'est pas le cas, et si ça l'était, je n'y serais tout simplement pas, et là ce serait dramatique car on ne se serait jamais rencontré tout les deux...oh putain, rien que d'y penser je...je...

Blague à part, pourquoi tu vois pas pour faire une partie spéciale sur le site qui serait dédiée à ça ? En plus je pense que tu pourrais avoir le soutien de DAlth puisqu'à ce niveau vos attentes m'ont l'air d'être assez proches. Ou alors pourquoi pas faire un truc tout beau tout neuf comme notre ami la loutre ? Tu sais que tu pourrais compter sur mon soutien (tant que tu me demandes pas de pognon je suis là ^^), même si comme je l'ai dit, indies et oldies c'est pas vraiment mon domaine de prédilection. T'as des idées bien arrêtées sur la façon dont devraient être traiter ces genres, et du coup, je pense que le seul moyen pour que tu trouves ton bonheur, c'est de faire ça toi même, à ta façon, sans ça tu seras toujours frustré, et moi ça me fait de la peine de te voir comme ça (je voulais dire "ça me fait chier" plutôt que "ça me fait de la peine" mais on m'a dit que c'était moins touchant, alors j'te laisse choisir :p ).
Je clôturerais bien ce message par "bisou" mais après je me retrouverais avec des poils partout, et si je dis au pressing que c'est parce que j'ai fais un câlin à un lion, je vais finir en hp ^^
#16

Lairanza
Garde

Je pense prendre le jeu un de ces jours ^^

J'ai lu les critiques sur Steam, pas terrible.

Message édité pour la dernière fois le : 09/10/2015 à 02:50

#17

Iosword
Grand chevalier

J'aime la nuance et la mesure, surtout quand je m'exprime au nom du site. Mais cela suffit, donc le message qui suit n'aura pas pour but premier la diplomatie.

Tu passes ton temps à jeter la pierre AbounI, ne le nie pas. Alors c'est sympathique, mais malgré les propositions de Killpower ou les miennes (passé par Flaelin cette année) tu n'as jamais voulu revenir dans l'équipe pour nous aider dans l'actu ou servir de relai d'information. C’est ton choix et ton droit, soit, mais cela ne te permet en rien de critiquer tout et n’importe quoi avec des arguments et tes fausses idées issues de je ne sais où.

Plusieurs choses :

Les forums développeurs sont des forums que nous mettons à disposition de développeurs francophones, nous essayons de relayer toute information importante qu’ils nous communiquent ou qu’ils communiquent sur leur forum. Et c'est à eux de gérer cet espace qui leur est offert. Ceci étant dit, nous ne pouvons pas communiquer sur une information que nous n’avons pas et puis, oui, la communication se fait dans les deux sens. Et je peux te jurer que si Chaos n’avais pas eu de forum développeur, puisque nous manquions d’information et que c’était un terrain glissant : jamais je n’en aurai fait de news.

RPGFrance n’est pas un site professionnel. Nous sommes bénévoles avec le peu de temps et de moyen que chacun d’entre nous peut apporter au site, même si nous nous portons très bien avec. Aussi quand bien même nous voudrions offrir une couverture exhaustive de l'actualité nous ne le pourrions pas. Pour rappel, la seule personne qui s'occupe de l'actu sur le site c'est Caparzo même si parfois nous lui prêtons un coup de main, et à côté de cela il y a actuellement trois rédacteurs "actifs" : moi, Leuffen et Killpower. Et quelques autres personnes, qui sont là mais qui manquent de temps pour écrire plus que quelques papiers par an ou qui aident à d'autres tâches que la rédaction (administration, correction, modération, technique, etc.).

L’actu, sous forme de news, n’est pas la priorité de RPGFrance. La ligne éditoriale désormais claire que j’ai, avec Andariel, fixé en début 2015 et que je fais évoluer depuis : n’est pas aussi généraliste qu’avant et mes priorités rédactionnelles n’ont rien à voir avec l’actualité pure (qui est une part du site, certes). Mais bon, pour avoir une vision plus claire de la ligne éditoriale selon moi, il va falloir attendre que certains chantiers internes soient prêts et je ne vais pas communiquer la dessus maintenant (rien à voir avec le streaming pour le moment).

Les steams, parlons-en, qui pour le moment sont hypothétiques et tel que je les pense : sont justement un moyen pour faire découvrir des jeux que l’on ne peut pas suivre (ou pas autant que l’on voudrait) pour des raisons de temps notamment. Mais tout ce que j’avais à dire sur le sujet a déjà été dit dans le sondage et dans le topic créer par Shizam dans les suggestions.

En outre, de manière plus personnelle, je ne peux pas écrire sur tout ce qui passe. Même si justement, j'essaie de faire au mieux, au risque de mettre trois mois à écrire des articles de fond qui me tiennent à cœur mais pour lesquels je n'ai plus de temps. Pour te donner une idée, outre la présidence / rédaction en chef. Après la gamescom et les publications qui en découlent, j’ai enchainé sur le test de Dex, puis de BEDLAM et de Shadowrun Hong Kong (qui ne devrait pas tarder) et puis je passerai à AoD que je n’arriverai probablement pas à finir avant Fallout 4 donc je ferai les deux en parallèles. Et pendant ce temps là, y'aura plein de jeu indé, probablement interessant, auquel certains de nous jouerons peut-être mais sur lesquels nous ne pourrons pas écrire. Ce qui sera regrettable, mais c'est ainsi.

A côté de cela, le bureau vient de changer ainsi que son fonctionnement et les priorités du site réorienté pleinement vers la rédaction, avec pas mal de choses en interne qui prennent du temps. Et, bien entendu comme chacun, j’ai aussi une vie privée et professionnelle. Alors, je ne me plains pas, car j’aime ce que je fais ici et j’ai la chance d’avoir suffisamment de temps pour m'y consacrer (merci l’insomnie !). Mais, je ne te permettrais pas de juger des choix que tu ne comprends pas forcement ou pour lesquels tu manques d’éléments. Surtout de cette manière : ne pas aimer ce que nous faisons est une chose, l’exprimer ainsi en est une autre.

Voilà, c’était le coup de gueule public du jour. Nous faisons au mieux et parfois nous nous ratons un peu, mais nous ne sommes pas surhumains.

Ce qui me désole le plus c'est que, encore une fois, le sujet est ici le jeu, Chaos, et nous risquons de passer à côté.

Message édité pour la dernière fois le : 09/10/2015 à 03:44

#18

mophentos
Paladin

j'ai déjà trop de jeu en attente, je vais le mettre dans ma liste de souhait (mais une vf se serait cool )
#19

Killpower
Gobelin

Super Stan4realms. J'espère que vous allez avoir de la réussite. Et je le prendrai dans les semaines à venir (si mon porte-monnaie me le permet).

Mais contrairement à ce que Iosword dit, j'interviens sur le site sporadiquement pour des raisons personnelles, mais dès que je le peux, je propose des articles.



@Abouni : déçevant. Tu passes ton temps à te plaindre (et de plus en plus sur tout et n'importe quoi), mais jamais tu n'as voulu te réinvestir pour le site. La critique est donc facile, L'action beaucoup moins.

Message édité pour la dernière fois le : 09/10/2015 à 10:35

#20

AbounI
Grand gobelin

Abou, là je ne suis pas d'accord avec toi, il me semble que c'est un site d'information, pas de promotion, c'est là pour transmettre des infos et si y en a peu, ou pas, tu vas pas aller relancer les personnes

Navré, mais faire de l'information sur un bien, évènement ou service, c'est accepter de participer insidieusement à sa promotion.L'idée n'est pas d'aller relancer les personnes, mais d'aller pêcher les infos la ou elles sont

tu n'as jamais voulu revenir dans l'équipe pour nous aider dans l'actu ou servir de relai d'information. C’est ton choix et ton droit, soit, mais cela ne te permet en rien de critiquer tout et n’importe quoi avec des arguments et tes fausses idées issues de je ne sais où.

Oui, je n'ai jamais voulu revenir dans la team, j'ai été assez clair, mais dire que je n'aide pas dans l'actu, merci, preuve est que tous ce que nous les membres (Dwil en fait pas mal en ce moment) pouvons poster sur le forum en guise d'informations passe à travers les filets de la rédaction.A partir de la, pourquoi reviendrais je?Je pensais, sans doute à tort, que faire ma cuisine dans mon coin sur ce site, serait plus porteur de visibilité, surtout quand la ligne rédactionnelle ne veut pas/n'a pas le temps de les traiter, en terme de traitement de l'info comme stipulé dans ce quote.Alors, en ce qui concerne le traitement d'infos, il y a clairement un choix préférentiel en place, et oui, celui ci ne me convient pas (on l'a vu jusqu'à overdose pour TW3, maintenant avec Fallout 4)

déçevant. Tu passes ton temps à te plaindre (et de plus en plus sur tout et n'importe quoi), mais jamais tu n'as voulu te réinvestir pour le site. La critique est donc facile, L'action beaucoup moins.

Merci pour ce coup bas, des infos, du suivi de projet, j'en ai posté, j'en poste, et j'en posterai encore (si on m'y autorise), de manière non officielle cad pas au nom d'RPGF.Affirmer le contraire est mal venu et illustre une certaine mauvaise foi.
C'est cool que vous le preniez comme ça, merci encore

Message édité pour la dernière fois le : 09/10/2015 à 13:36

#21

Caldanath
Gobelin

Alors, en ce qui concerne le traitement d'infos, il y a clairement un choix préférentiel en place, et oui, celui ci ne me convient pas (on l'a vu jusqu'à overdose pour TW3, maintenant avec Fallout 4)


Ça fait 15 fois que je te le dis, ça c'est dans ta tête. Capa prend ce qu'il trouve à traiter dans la mesure de son temps, et tu le sais très bien. Après si tu ne me crois pas, tant pis, je ne peux plus rien faire.


Quand au reste, on galère bien assez avec tout ce qu'il y a à traiter et tu dois reconnaître que c'est quand même assez chiant de toujours avoir quelqu'un sur le dos quand tu fais de ton mieux pour un truc qui ne nous fera jamais gagner d'argent.
#22

Sabrina
Chevalier

Merci pour les explications Stan4Realms,

C'est certain que si le jeu serait en français je le prendrais... peut-être qu'un jour une traduction serait faite ?

#23

flofrost
Héros

Navré, mais faire de l'information sur un bien, évènement ou service, c'est accepter de participer insidieusement à sa promotion.L'idée n'est pas d'aller relancer les personnes, mais d'aller pêcher les infos la ou elles sont
Sauf qu'un site amateur, qui tourne en plus avec peu de personnes, je vois pas comment il pourrait se permettre ça, car si tu le fais là, tu le fais pour tout le monde, et ce serai totalement ingérable, ce serai un taf à plein temps, et encore pas sûr qu'une personne y suffise surtout quand on voit que le nombre de sorties JV ne cesse d'augmenter.
#24

Stan4Realms
Villageois

Je ne commenterai que les propose qui s'adresse à 4Realms, ou plus précisément à Chaos. Je vous laisse le soin de poursuivre votre débat interne. ;)

Merci pour les encouragements ! Il est vrai que la sortie de Chaos est entachée par un bug Java, non détecté car nous avions tous la bonne version sur nos machines de tests, comme des amateurs qu'on est, on a pas testé avec les autres maj... ;)
Bref, soucis corrigé en moins de 4h, et la tendances des avis sévères vis à vis des conditions de lancement commencent à s'inverser.

Le cfg de config a aussi eu ses détracteurs, car calibré pour une config FR (zqsd). Les amis anglo-saxons nous ont sorti le lance-flamme rapidement.
La non prise en charge des serveurs directement ig via le client a aussi refroidi certains joueurs.

On prépare un patch dans ce sens pour permettre de lancer et / rejoindre des parties en utilisant les serveurs Steam pour rendre la chose plus rapide, pratique et intuitive.

En s’attachant à vite corriger tout cela, on couvre 75% des mécontents, ce sera un bon début. :)

Merci encore pour les encouragements de certains, ça fait chaud au coeur !
#25

Baalka
Grand chevalier

Apparemment, vous n'aviez pas effectué de tests sur une large base d'utilisateurs. Effectuer une bêta fermée, voire ouverte, n'a pas été faisable ? Il serait dommage que quelques soucis réglés en quelques jours entachent définitivement l'image du jeu.




Voir tous