Advertisement
Lundi 27 Mars 2017, 00:51     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Point sur les J-RPG de la conférence E3 2015 de Square Enix

par Iosword 16 Juin 2015 22:10 26

Si l’on en croit la vidéo diffusée par Square Enix avant sa conférence, cette dernière devait être mémorable et, en un sens, elle le sera. La firme nous a livré une conférence plutôt modeste, sans opulence et exagération outrancière, sans applaudissements et effets de lumière, mais aussi sans rythme et intervenants capables d’intéresser les spectateurs et de dynamiser le tout.

Malgré tout Square Enix nous présente ici, en termes de J-RPG, un line-up réservant quelques surprises. En revanche, on regrettera l’absence de Final Fantasy XV qui s’est fait sentir, et qui reporte donc la communication autour du titre à septembre pour le Tokyo Game Show – ce qui rend encore plus improbable une sortie du software en 2015.

L’arlésienne qu’est ce quinzième opus était absente, mais ce n’est pas le cas de la licence globale. Ainsi, cette conférence a été l’occasion de (re)visionner le trailer annonçant le remake de Final Fantasy VII ; aucune nouvelle information n’a été dévoilée, il faudra attendre cet hiver pour en savoir plus. N’ayant peur de rien, Shinji Hashimoto en a profité pour nous rappeler l’existence du remaster HD du titre et sa sortie prochaine sur PS4, cet hiver, et sur iOS à la fin de l’été.

World of Final Fantasy, prévu sur PS4 et PSVita, s’était fait voler la vedette par le remake de FFVII lors de la conférence Sony, la firme rappelle donc l’existence de son titre en nous apprenant qu’il ne sortira pas avant 2016. Peut-être n’est-ce que moi, mais ce trailer et son ambiance enfantine me rappellent les sympathiques Final Fantasy Crystal Chronicles.

Passons ensuite à Kingdom Hearts qui annonce un remake du jeu par navigateur Kingdom Hearts Chi sur iOS et Android. Ceci n'est, bien sûr, pas l’annonce intéressante puisque cette conférence, malgré l’absence de Testuya Nomura sans doute affairé ailleurs, aura permis de parler plus en détails de Kingdom Hearts III. Ainsi, après un message des studios d’animation Disney, nous avons droit à un trailer dévoilant notamment du gameplay. Le jeu est toujours prévu sur Xbox One et PS4 et je ne vous en parlerai pas plus puisque je n’ai jamais compris cette série – Disney et moi sommes en mauvais termes.

Tri-Ace, que l’on pensait perdus à cause de leur rachat, reviennent avec un nouveau Star Ocean en collaboration avec Square Enix. Ce nouvel opus, nommé Integrity & Faithlessness (ce qui sonne beaucoup moins bien en français : Intégrité & Infidélité), proposera des environnements plus ouverts que dans les précédents, promet un retour aux sources et des combats sans temps de chargement. Mais trêve de belles paroles, je vous laisse vous faire votre avis sur le trailer contenant du gameplay.

Parlons maintenant du projet qui m’a le plus surpris et que j’attends avec impatience. PlatinumGames et Square Enix collaborent pour nous proposer une suite à Nier. Ce titre qui ne vous évoque peut-être rien est un action-RPG original ayant eu un développement difficile et sorti sur l’ancienne génération de consoles. Cette annonce est étonnante, Nier n’ayant pas plu au grand public, malgré des qualités indéniables comme le prouve ce test (car oui c’est un bon jeu avec, certes, des défauts). Même si le titre est développé par Platinum, nous retrouverons à la production, à la réalisation, aux compositions et au character design des grands noms de la firme japonaise, comme nous l’apprend ce trailer.

Pour conclure cette conférence en beauté (ou non en fait, mais je ne m’étendrai pas là-dessus), Yosuke Matsuda nous révèle l’existence d’un tout nouveau studio, Tokyo RPG Factory, qui réalisera comme vous vous en doutez des J-RPG et qui est déjà à l'œuvre sur une toute nouvelle franchise : Project Setsuna. Les seules informations seront ces quelques artworks et une promesse d’un retour au bon vieux J-RPG old-school.

Commentaires (26)

#2

Shaam
Grand chevalier

Nier m'a bien plus aussi !
#3

flofrost
Grand chevalier

Kingdom Hearts 3, je suis pas un extrémiste des graphismes, mais ce qui a été montré pouvait aisément passer sur une 360 ou une PS3, alors déjà que je suis pas un fan de cette licence, ça va pas m'aider à m'intéresser à ce nouvel opus, après, le nouveau Nier, intrigant, mais je vais pas arrêter de respirer en attendant de nouvelles infos à son sujet. Sinon à part ça, ben pas grand chose à dire, en tout cas rien ne m'a marqué.
#4

DemKin
Guerrier

Mouais, pas grand chose. Le trailer pour Star Ocean m'a fait taper une crise d'épilepsie. Globalement, rien de bien folichon.
#5

Faendys
Villageois

La conférence était bien mollassonne. Heureusement que Kingdom Hearts était là! Cette licence fait vibrer mon cœur. flofrost, je doute qu'une PS3/360 puisse le faire tourner, il n'y a qu'a regarder les effets de particules, et certains petits détails (pièces d'échecs notamment a la toute fin). Je sais c'est peu, mais une console de la gen précédente ne l'aurai sans doute pas supporter. Après... le jeu a un style cartoon donc forcement ça en jette moins qu'un jeu réaliste, je ne vois pas trop comment rendre ça plus beau.
Mais personnellement je l'ai trouvé très joli, très coloré. Ils ont bien su faire évoluer les graphismes sans pour autant dénaturer le style.
(Je ne suis pas des plus objectif, étant fan, je le conçois bien. Mais il faut bien que quelqu'un défende cette licence ici ^^

Petite précisions sur l'article:
"malgré l’absence de Testuya Nomura sans doute affairé sur Final Fantasy XV"
J'en doute fort, Tetsuya a quitté le développement de FF XV en 2014 pour se consacrer pleinement à Kingdom Hearts III, qui reste un projet plus personnel.

Message édité pour la dernière fois le : 17/06/2015 à 02:30

#6

Iosword
Grand chevalier

Nomura n'est plus sur FF XV ? J'avais pas suivit ça, c'est vrai que àa faisait longtemps que j'avais pas entendu parler de lui. Voilà une bonne chose. Et, oui, j'ai un problème avec Nomura et c'est d'ailleurs en partie pour ça que je n'aime pas Kingdom Hearts et l'autre partie étant Disney.

Fin cela dit. Le mal est fait pour FF XV donc ça ne sert pas à grand chose de se réjouir.

Message édité pour la dernière fois le : 17/06/2015 à 03:05

#7

Chinaski
Grand chevalier

Faux ! C'est toujours utile de se réjouir, c'est bon pour la santé...

Je vais suivre l'avancée de Setsuna, je ne me suis jamais autant éclaté sur du jRPG qu'avec Chrono Trigger, qui est pour le moins old-school. Merci pour l'info.

EDIT : Bon apparemment, y'a déjà plein de théories qui disent que ce Setsuna pourrait justement bien être un nouveau Chrono Trigger
Setsuna signifierai "fragment de temps" en japonais...

Message édité pour la dernière fois le : 17/06/2015 à 10:00

#8

Lanister
Chevalier

en gros sony et Square, c'est que de la refonte, du remake, du portage et les gens dans la salle applaudissent.

C'etait donc ça la révolution tant attendu, un remake de shenmue, de ff, de star ocean.

Le seul jeux qui a attiré mon attention c'est Horizon.

Message édité pour la dernière fois le : 17/06/2015 à 12:38

#9

Shaam
Grand chevalier

Bin des remakes pour les plus jeunes et les incultes comme moi ca fait des jeux a découvrir :p
#10

Chinaski
Grand chevalier

Tu dis ça parce que tu n'es pas réellement un inculte...
#11

Lanister
Chevalier


j'ai pour habitude de dire ce que je pense et serieux l'engouement au sujet d'un jeux sorti ya 20 ans et qui ressemble à Yakuza.....hormis la nostalgie, les souvenirs d'enfance, la larme en repensant à sa dreamkast rangé dans le grenier, je comprend pas pourquoi...



#12

Caldanath
Gobelin

Bah ça permettra de conclure l'histoire pour ceux qui l'attendent depuis toutes ces années.

Ce qui est moins cool par contre c'est l'utilisation de Kickstarter alors que Sony va financer le jeu.
#13

Lanister
Chevalier

Bah ça permettra de conclure l'histoire pour ceux qui l'attendent depuis toutes ces années.

Ce qui est moins cool par contre c'est l'utilisation de Kickstarter alors que Sony va financer le jeu.


ça c'est le second effet kisskool

à cette allure, bientôt EA va financer via kikstarter le développement d'un dlc femme à barbe pour DAI.

pour l’aparté je n'y crois plus à cette wave, depuis que occulus a tromper ses investisseurs pour finir dans le giron de facebook et devlopper des jeux en réalité virtuelle à la trosieme personne qui ressemblent a des jeux android.......kikstarter, une belle usine à rêves.....à mirages aussi.

D'ailleurs cet E3 qui devait être celui de la vr est finalement celui du remake....le jeux video n'est pas prêt d’évoluer avec des développeurs frileux qui se jouent de nous, de nos émotions avec leurs 4 licences depuis 20 ans, c'est soit FF, soit hitman, Uncharted, Juste cause, Tomb Raider...assassins creed 24, last gardians en production depuis 10 ans avec des graphismes de fin de ps2....... et rebelote.


Heureusement, Horizon m' a l'ai sympa....

Message édité pour la dernière fois le : 17/06/2015 à 19:16

#14

cabfe
Garde royal

Ce n'est pas parce que quelques projets Kickstarter ont "trompé" leurs backers que le système est pourri. Il a aussi produit quelques pépites.

Mais EA et consorts n'ont rien à y faire. A défaut de leur interdire l'accès, j'espère que les backers ne s'y laisseront pas prendre.
#15

Montaron
Seigneur

Mais EA et consorts n'ont rien à y faire. A défaut de leur interdire l'accès, j'espère que les backers ne s'y laisseront pas prendre.


De gros doutes là dessus étant donné la licence et l'amour qui lui est lié. Là dessus ils ont bien ciblé leur coup, y'a pas à dire.
#16

Inny
Garde

Le jeu a été financé en 8 heures, c'est dire si vous êtes allés droit dans le mur avec vos critiques. Sony et consorts n'ont pas besoin de Kickstarter pour les financer, et ce n'est donc pas pour ça qu'ils ont envoyé ces jeux-là sur cette plateforme. C'est pour montrer aux vrais investisseurs, hyper frileux ces dernières années, qu'il y a une réelle demande et qu'ils sont en train de se planter à rejeter tout ce qui n'est pas le 16ème remake d'un jeu.
#17

Lanister
Chevalier

Ok Obsidian s'est retrouver sur kikstarter mais c'est normal au vu de sa situation financière et je me souviens qu'il y a deux ans ça a hurler sur les forums au sujet du financement de pillars...

Beaucoup ont critiquer la démarche car pour beaucoup Obsidian c'est l’équivalent de Bioware, c'est Kotor 2, c'est une notoriété que des petits développeurs en recherche de financement n'ont pas et c'est un grand nom du jeux vidéo.

Les gens ont ensuite relativiser sachant que pour Obsidian c'etait la dernière porte avant fermeture du studio....idem pour Larian....mais les petits développeurs indépendants ont beaucoup critiquer.

Ensuite on a eu Chris Roberts et son star citisen que beaucoup ont critiquer mais au final c'est passer vu ses arguments...."passer par kikstarter me permettra de faire un jeux pour les pcistes, un jeux sans limites, ce que je ne peux plus faire avec les grands développeurs d'aujourd'hui qui ne jurent que par la console"


Par contre, ce que fait Sony, c'est un sans précédents,
une entreprise qui dégage des milliards et qui est surement le numéro 1 dans le domaine du jeux vidéo toutes catégories confondu, vente, développement, éditions, console, jeux, support mais qui passe par une plateforme de crowdfunding pour financer un jeux...en gros "vous le voulez ce jeux, vous nous avez souler bah financez le vous même".


C'est juste énorme.

A cette allure,
Google fera des appel aux dons pour finaliser ses google glass....why not?

Message édité pour la dernière fois le : 17/06/2015 à 12:38

#18

Lanister
Chevalier

Le jeu a été financé en 8 heures, c'est dire si vous êtes allés droit dans le mur avec vos critiques. Sony et consorts n'ont pas besoin de Kickstarter pour les financer, et ce n'est donc pas pour ça qu'ils ont envoyé ces jeux-là sur cette plateforme. C'est pour montrer aux vrais investisseurs, hyper frileux ces dernières années, qu'il y a une réelle demande et qu'ils sont en train de se planter à rejeter tout ce qui n'est pas le 16ème remake d'un jeu.


salut,

sérieux tu trouves que ya pas assez de remakes et de suites pour moi c'est pareil??
entre un assassins credd tous les ans,
un prince of persia bientôt annoncé
Square enix qui ne fait que des remakes et des suites depuis 10 ans.
Capcom, n'en parlons même pas....

Street fighter, DBZ, Résident evil..


Sony c'est pareils....même recette, même combat.
God of war, les jeux de quantik dream.

Vivement FF 56

En gros on nage entre remake, suite, portage (ps3 ps4) et petits jeux indé tout mignon qui se finit en 3 h.

Par contre les autres dev ont la décence de le financer eux même pour le refourguer aux nostalgiques du genre....La Sony a fait fort.

Sur les 2 millions demandés, Sony en empoche 3.

Elle est pas belle la vie....1 million $ de pourboire.

Message édité pour la dernière fois le : 17/06/2015 à 13:01

#19

Caldanath
Gobelin

J'aime pas trop les remakes de double-posts par contre.
#20

Faendys
Villageois


j'ai pour habitude de dire ce que je pense et serieux l'engouement au sujet d'un jeux sorti ya 20 ans et qui ressemble à Yakuza.....hormis la nostalgie, les souvenirs d'enfance, la larme en repensant à sa dreamkast rangé dans le grenier, je comprend pas pourquoi...




Ca peut parfaitement ce comprendre, après tout, Shenmue a été une petite claque dans l'univers du jeu vidéo a sa sortie, et pas que pour son avance graphique hein! Pour beaucoup de choix, d'idées, et par un scénario fort... qui malheureusement ne sera jamais fini. Le dernier tronçon, le chainon manquant, Shenmue 3.
L'engouement est normal, par contre, ce qu'a fait Sony, je ne sais pas trop quoi en penser. Le créateur derrière la licence, dont j'ai oublié le nom, n'a sans doute aucun rapport avec Sony (après tous l'éditeur des deux premiers opus c'était Sega). Il a décidé de faire un kickstarter pour voir Shenmue 3 arrivé, et Sony a décidé de lui faire davantage de visibilité a défaut de vouloir l'éditer. Bien entendu ce n'est pas uniquement par générosité, si le jeu sort sur PS4, ça fera une belle rentré d'argent pour Sony... Mais d'un autre coté il faut se dire que Sony n'avait jusqu'à alors aucun rapport avec Shenmue, (le 2 était sortie sur XBOX, jamais sur PS2). Et Sony n'est pas éditeur du 3. Le 1 million de dollar supplémentaire n'ira JAMAIS dans la poche de constructeur japonais. Faire de la pub pour le jeu permet a Sony de frapper un grand coup lors de sa conférence, et offre un développeur la réussite du kickstarter.

Ca reste bien sur discutable, mais c'est toujours mieux que de faire financer un jeu éditer par Sony sur kickstarter (après je sais même plus si on peut vraiment parler d’éditeur).

EDIT: Une interview est tombée, et visiblement Sony apportera une aide financière au projet, Gio Corsi qui travaille chez Sony vient de confirmer cela. C'est une nouvelle douce-amer, Sony agissant finalement bien en tant qu'éditeur, même si ce n'est qu'en partie, le kickstarter passe tout de suite moins bien à mes yeux. J'avais beau le défendre quelques lignes plus haut, je ne peux plus rien dire pour le coup. Revers de la médaille, le jeu aura plus de moyens (car oui, 2 millions, c'est très peu pour un jeu de ce gabarit).

Message édité pour la dernière fois le : 17/06/2015 à 14:32

#21

flofrost
Grand chevalier

Non mais le coup du kickstarter, ça montre surtout le cynisme de Sony, ils prennent l'exclu du truc, mais pas les risques, faut que Yu Suzuki il trouve de la thune ailleurs. Dans cette affaire j'ai l'impression qu'ils ont bien joués le coup, même si de ce que j'ai vu, ce n'est pas très glorieux et que j'ai le sentiment qu'ils ont profité de la crédulité du bonhomme qui lorsque je l'ai vu sur scène m'avait l'air un peu aux fraises (à se demander même s'il les sucre pas), il n'est pas si vieux pourtant, mais j'ai connu des personnes complètement séniles qui avaient l'air plus en forme que lui.
#22

Iosword
Grand chevalier

Lannister. Je suis désolé de te dire qu'il y a une différence entre faire une suite à un jeu qui n'en a pas eut depuis quinze ans et voir une suite d'un AAA annualisé. Et quand au suite et au remake, bienvenue en 2015, regarde autour de toi. C'est partout pareil et, parfois, la qualité est même au rendez-vous alors pourquoi se plaindre ? Justement ça change des AAA annualisé et des repompe de Binding of Isaac ou les survival à l'early access infini.

Shenmue c'est le projet de vie de Suzuki, pas celui de Sony. Donc YS Net passe par Kickstarter, mais pas Sony qui n'est qu'un investisseur frileux. YS net n'appartient en rien à Sony. Et désolé de te dire que Sony n'empoche rien du tout pour le moment, comme tout investisseur ou éditeur tu empoche de l'argent sur les ventes du jeu pas sur son développement sinon il y a un problème de non sens.

En outre, le projet se lance maintenant car Suzuki à récupérer l'IP Shenmue dans le courant de l'année dernière. Cette dernière appartenait à Sega. Mais Shenmue ce n'est pas que des graphismes et je pense que je projet à lieu d'être.

Après, il y a effectivement un problème d'éthetique à le faire durant la conférence Sony. Mais, je le répète, ce n'est pas Sony qui va sur Kickstarter mais YS Net. Mais bon, c'est un super coup marketting. En outre, Shenmue III ça va être un budget de plusieurs dizaines de million de dollars. Suzuki devait prouver à Sony que les gens voulait de son jeu, s'ils voulaient leur fric, c'est logique.


Par contre les autres dev ont la décence de le financer eux même pour le refourguer aux nostalgiques du genre....La Sony a fait fort.


Faux. Kingdom Come est passé par Kickstarter pour convaincre un investisseur. Larians Studio pour Divinity OS à eut plus du triple de la somme obtenue par Kickstarter par des investisseurs et heursement sinon ils n'auraient pas fini le jeu, Obsidian c'est associé avec Paradox et j'en passe car j'ai la flemme de faire une liste longue comme le bras.

La cherche d'investisseur sur un projet beaucoup de jeu y passe pour justement faire mieux. Aujourd'hui Kickstarter ne finance plus l'intégralité du développement du jeu, il permet juste de lancer le projet et d'en financer une partie. Ainsi que de montrer aux investisseur que ce dernier est viable.

Message édité pour la dernière fois le : 17/06/2015 à 16:10

#23

cabfe
Garde royal

(...)Aujourd'hui Kickstarter ne finance plus l'intégralité du développement du jeu, il permet juste de lancer le projet et d'en financer une partie. Ainsi que de montrer aux investisseur que ce dernier est viable.


En soi, c'est exactement le sens de Kickstarter et du mot anglais "kickstarter". C'est un gros coup de pouce, mais ça ne fait pas forcément tout.
Ce qui est sûr (normalement) c'est que le projet qui passe par cette case n'a aucune autre alternative pour espérer sortir un jour.
Et même financé, c'est pas garanti, certains échecs ayant montré l'autre face des financements participatifs.
#24

reebob
Noble

@losword

Attention Obsidian n'a eu qu'un accord de distribution avec Paradox. Même chose pour Inxile avec Deepsilver. Et c'est arrivé longtemps après la campagne Kickstarter. Il faut dire que la distribution physique et la localisation c'est un vrai problème pour un studio indépendant, car d'habitude c'est l'éditeur qui s'en occupe.

Il vaut mieux comparer la situation de Shenmu avec celle de StarCitizen dont la campagne de départ ne servait qu'à assurer un financement parallèle. Bon depuis Saint Chris Roberts a fait exploser le compteur et il n'a plus besoin de finance externe. Mais c'est probablement le jeu kickstarter qui a l'histoire la plus proche de celle dont on parle. Surtout qu'il s'agit dans les deux cas du retour de vieilles stars du jeu vidéo.
#25

Iosword
Grand chevalier

En soit, cela reste comparable sur le principe d'aller voir un éditeur. Sachant que Paradox s'est occupé aussi de la campagne marketting du jeu, qu'importe que cela se passe avant, juste après ou vers la fin du développement.

Mais, Star Citizen est un exemple particulier que je ne veux pas aborder. Larians Studio reste le meilleur exemple en terme de financement par des investisseurs pour que le projet puisse vraiment voir le jour.

Message édité pour la dernière fois le : 17/06/2015 à 16:16





Voir tous