Samedi 27 Mai 2017, 15:49     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Dex est désormais de sortie

par Vaetrem 07 Mai 2015 18:40 20

Le fort intéressant Dex, financé en décembre 2013 sur Kickstarter et disponible depuis l'été dernier en accès anticipé sur Steam, est officiellement sorti dans sa version complète aujourd'hui. Cet action rpg en 2D mise tout particulièrement sur son contexte cyberpunk classique mais efficace pour attirer le chaland, et promet une aventure variée s'étalant sur une vingtaine d'heures de jeux. Le sésame vous en coûtera 20 dollars sur steam ou sur le humble store (en version drm-free).

Pour rappel, nous vous avions proposé une preview du titre lors de sa phase d'accès anticipé, si vous souhaitez quelques renseignements avant de délier votre bourse en cuir gobeline. 

Commentaires (20)

#2

mophentos
Paladin

moué toujours pas de vf en vue alors qu'elle avait été promise :(
#3

Nehria
Citoyen

Je vais surement me laisser tenter, l'univers a l'air très sympathique. Par contre, je ne savais pas qu'une version vf était prévue.
#4

Iosword
Grand chevalier

La VF n'a pas été promise. Les localisations allemande et française étaient un stretch goal à 36.000$, somme que n'a pas atteinte le kickstarter. De même, si le jeu avait atteint les 43.000$ le jeu aurait eu une localisation espagnole et une italienne plus un langage voté par les backers.

Bref, pas de promesse non tenues pour le coup.

Message édité pour la dernière fois le : 08/05/2015 à 06:57

#5

mophentos
Paladin

sur le forum steam du jeu :


janjirkovsky [développeur] 21 mar à 21h59
French confirmed. (Take this half-officialy, we'll be sending out the "Very Official Confirmation = Press Release + Kickstarter Update) in the following weeks).
#6

Iosword
Grand chevalier

Cette citation ne prouve rien. Ce que je veux dire par là, c'est que l'argumentation que tu emploie n'a rien à voir avec les propos.

Je ne fais pas parti du studio, je ne sais pas si les localisations vont se faire ou pas et en soit, c'est cool pour les anglophobes, mais personnellement j'y joue actuellement en anglais et ça me va bien (surtout que celui-ci est relativement basique).

Ce que j'essaie de dire, c'est que parler de promesse n'a pas de sens. Ils n’ont jamais promis : ils ont toujours dit qu'il aimerait la faire, surtout que la demande est forte et que les ventes de l'early access semblent bonnes. Mais le stretch goal n'a pas été atteint (et de loin pour le coup). Pas de finacement de la part des backers, ce n’est pas grave, mais ça signifie pas de promesses : ils ne se sont jamais engagé à rien. Et pendant les presque un an d'early access, ils ont tenu le discours suivant :

French and German translations (text/subtitles) are the most probable ones. We still can't promise that for 100% as it is related both to finances available (hey, it's translating a lot of content! :)) and player interest (although we have already got a lot of requests for German and French, so we are really inclined towards providing these two languages).

Other way around - earlier on Kickstarter we promised that we'll hand over all our localization tools to the community. So even if we were not able to provide an official translation, as long as there are volunteers in the community, all language localizations are possible.


Et, bon, le 21 mars dernier, d'un coup l'un d'eux annoncent sur steam que le français est confirmé (ce qui n'a été relayé nulle part) ? Soit, mais je pense que le 21 mars, la priorité était de finir le jeu et de sortir.

Donc bon, parler de promesse est déplacé. Car ce n'était pas promis, ils ont toujours désiré les faire, mais cela n'a jamais été promis. Ce qui signifie aussi que s'il y a une VF, clairement, cela ne va pas se faire tout de suite. Après j'espère qu'une VF aura lieu pour ceux ne parlant pas anglais.

Message édité pour la dernière fois le : 08/05/2015 à 12:17

#7

mophentos
Paladin

ok ok, autant pour moi et ma mauvaise interprétation. Surement dû à ma très grande déception de ne pas avoir, pour l’instant, le jeu en vf.

donc je croise les doigts qu'ils prennent le temps de rajouter le vf.
#8

Iosword
Grand chevalier

Désolé si j'ai été un peu virulente. Mais, j'ai tendance à m'énerver quand on tape sur les devs indé à coup de promesses non tenues pour les VF, car c'est un peu trop récurent à mon goût (cela dit, continuez à le faire sur HBS, ils le méritent).

Pour te rassurer, comme dit dans la citation de mon post précédent, ils espèrent faire une localisation allemande et française par eux même, si la demande est forte et les fonds suffisant. Et surtout, ils ont dit qu'ils souhaitent offrir les outils de localisation aux joueurs pour laisser des traductions amateurs se faire s'ils n'avaient pas les moyen de les réaliser eux même (ce qui permettra aussi des langues où la localisation ne serait pas rentable si les joueurs suivent bien entendu). Donc, si eux ne peuvent pas faire une VF, des joueurs le feront surement.

Message édité pour la dernière fois le : 09/05/2015 à 02:39

#9

all_zebest
Héros

Si les joueurs la font, qui, mais qui va bien pouvoir la faire ?
#10

Kekona
Garde

Bonne nouvelle, la vf ne devrait plus tarder !

30 juin >>>

Hi all!

We are happy to announce that Czech localization has been included in the today's patch for Windows. Czech localization for Mac and Linux will be released tomorrow. French and German are coming very soon - as well as some more things we are working on. Stay tuned! We'll post more next week.

Cheers,
Dex Devs
#11

mophentos
Paladin

depuis le 30 juin je surveille leur page steam de près :)
#12

Iosword
Grand chevalier

Si puis-je me permettre, le test arrive (ouaip, j'ai pris pas mal de retard mais que voulez-vous, juin est un mois chargé ). Et je vous conseillerai de l'attendre, même si la traduction arrive entre temps, car entre promesses et réalité, le constat est mitigé.

Message édité pour la dernière fois le : 06/07/2015 à 12:32

#13

mophentos
Paladin

rooo comment tu casses l'ambiance ^^

mais bon je vais attendre ton test alors :)
#14

Lairanza
Garde

Bon faute de pouvoir y jouer, je peux bien attendre ^^
#15

Kekona
Garde

Ios' tu penses que tu auras le temps de sortir le test d'ici à dimanche ou ce sera un peu juste ? Il y a un -50% sur Steam qui court jusque-là.

Les deux-trois retours que j'ai consultés laissent effectivement songeur (bugs, durée de vie...), ça pourrait faire pencher la balance !
#16

Iosword
Grand chevalier

Et bien, je suis en train de le finir la rédaction à l'heure actuelle donc, il sera sans doute fini d'ici là, restera la correction derrière donc ça peut faire un peu juste en effet.

Ceci étant le -50% court jusqu'à lundi 19h et, j'espère réussir à le sortir lundi matin.

Message édité pour la dernière fois le : 17/07/2015 à 11:46

#17

Kekona
Garde

Merci, c'est noté !
#18

Iosword
Grand chevalier

Bon, ces derniers temps entre la préparation de la gamescom et le taff, je n'ai pas eu de temps pour Dex - pourtant, plus de la moitié du test est rédigé mais la motivation manque aussi. Et après, partant en vacances bah Dex pourrait attendre longtemps

Donc, si jamais ça en intéresse quelques-uns et que vous voulez y jouer cet été, voici d'une manière très synthétique, mon avis sur le titre :

- Univers plaisant, DA sublime (même si on ne peut pas en dire autant des animations) mais peu original. Toute personne connaissant un peu le genre qu'est le cyberpunk et ayant lu William Gibson, vu Blade Runner et Ghost in the shell se doutera dès le départ des ficelles de l'intrigues. Aussi, même si l’atmosphère est de qualité, il y a un gros problème d'originalité.

- Intrigue : méchante corporation veulent la peau de Dex, Dex est spéciale, une IA aide Dex ainsi que des gentils hackers. Mais qui est vraiment cette IA qui est Dex et que lui veulent les corporations ?

- Narration via les descriptions d'objets, et le ramassage de divers documents qui permettent au jeu d'en raconter plus qu'il ne le peut via les dialogues, cela marche bien et rend l'univers un peu plus interactif et profond.

- Level design mal exploité, ce qui pour un jeu de plateforme est dommage. Aucune surprise, l'exploration se base surtout sur le système de crochetage, mais n'ayant que deux niveau de compétence, très vite on peut aller partout et on ne se pose pas la question.
Dans les séquences plus action, le level design n'est pas mieux exploité, on monte, on descend via des escaliers ou des plateformes, il y a des caméras et des mitraillettes au mur, des ennemis qui font des allez-retours... Voilà

- Combat CàC : les ennemis ont peu de patterns, la plupart peuvent être spammés au cac, avec quelques esquives de temps en temps, ce qui ne donne aucune envie d'investir des points de compétences dans le système de combat (ce qui permet de débloqué de nouveaux coup et des combos, mais les points de compétence : c'est précieux !)

- Combat à distance : très mauvaise gestion des armes à feu, oblige à l'immobilité. Le flingue de base (pour pouvoir utiliser les autres, il faut des points de compétence) suffit largement pour laminer tous les ennemis un peu chiants. En spammant, là aussi.

- Compétence : beaucoup de choses pour peu de points. Le jeu se repose sur un gameplay évolutif (nous débloquons des nouvelles options au fur et à mesure) mais comme les combats sont chiants... On aura plus envie d'investir dans le crochetage (qui est de toute manière nécessaire), de monter son endurance, son charisme et autre.

- Augmentation : un autre pan du gameplay évolutif (sachant que l'accès au augmentation se débloque au fur et à mesure), ça permet de sauter plus haut, de faire plus de dégâts, de respirer des gaz toxiques sans problème, bref, c'est cool. Problème : les mécaniques de jeu qui ne donnent pas envie.

- Quêtes secondaires & PNJ : il y a très peu de PNJ interactifs, ce qui fait que le jeu manque de vie. Les quêtes secondaires données par ces dits PNJs sont diverses et variées. Plutôt plaisantes, elles permettent de faire des choix (souvent illusoire, mais c'est déjà ça) et proposent souvent plusieurs angles d'attaque.

Le seul problème : les doublages qui donnent un côté très caricatural à des personnages déjà très (trop) caractérisés et proches du stéréotype. Surtout que les doublages ne sont pas toujours de bonne qualité.

- Cyberspace : euh... Pourquoi des phases de top-down shooter ? Je ne sais pas, ça jure clairement avec le reste du jeu. Malgré tout, ces phases se prennent bien en main et proposent un challenge bien plus équilibré que ceux des combats.

- Infiltration : hum... Elle est un peu passée à la trappe. On peut tenter de s'infiltrer mais les systèmes mis en place ne suffisent pas. Vaut mieux privilégier le bourrinage en fait.

- Durée de vie : environ 20h.

Dex est un jeu qui a du charme, notamment au niveau de son atmosphère. Mais il accumule trop d'erreurs de design et n'arrive pas à s'éloigner de ses classiques. On peut y passer un bon moment, surtout si on est en manque d’œuvre cyberpunk. Mais dans ce cas, et quitte à rester dans le classique très Gibsonnien, pourquoi ne pas lui préférer un Technobabylon (point & click) qui est bien plus maîtrisé.

Le côté RPG du soft est bien présent et pleins d'idées ont été mises en place pour proposer un gameplay évolutif, mais les bonnes idées ne suffisent pas, surtout quand elles sont mal exploitées. Et le soft n'arrive pas a aller au bout de grand-chose. Pire, il part dans tous les sens : son univers est cohérent, ses mécaniques moins.

En soit, Dex n'est pas un mauvais jeu, il est assez moyen en fait. Mais comparé aux promesses du Kickstarter, c'est clairement une déception pour moi. Le jeu était probablement trop ambitieux pour son propre bien.

Message édité pour la dernière fois le : 04/08/2015 à 10:17

#19

mophentos
Paladin

ba merci quand même pour ton retour ;)

je le prendrais quand il sera en promo alors
#20

Iosword
Grand chevalier

Il y aura quand même droit à un Dex plus complet et moins synthétique , permettant de se faire un avis plus complet et fouillé du titre. Seulement c'est pas ma priorité du tout en ce moment et n'étant pas très motivé (forcement une déception qui traine depuis mai, ça aide pas à motiver), j'ai préféré vous faire un retour au lieu d'attendre le jour où (enfin) il (le test) arrivera.

Message édité pour la dernière fois le : 01/08/2015 à 15:37

#21

Kekona
Garde


Ah bah j'ai Gravé sur chrome en route, bingo. C'est dommage -et c'est un vœu pieux valable pour Shadowrun HK- j'attends encore justement le premier titre du genre qui proposera une approche plus nuancée des megacorps.

Si ça s'appuie sur un univers plaisant mais balisé et que le gameplay est aussi poussif, je vais patienter un peu avec mes oursins dans les poches.

Bonne Gamescom !




Voir tous