Mercredi 18 Janvier 2017, 04:59     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Rideau pour Reality Pump

par Vaetrem 07 Mai 2015 18:03 17

C'est sur le site polonais Gamepressure que l'on apprend aujourd'hui avec tristesse la banqueroute du studio de développement Reality Pump, particulièrement connu de par chez nous pour la fort sympathique série Two Worlds et le plus scandaleux Raven's Cry

Le studio, apparu au milieu des années 90 en Pologne, s'était dans un premier temps illustré avec la série de STR Earth,​ avant de se lancer comme vous le savez probablement en 2007 dans l'univers du jeu de rôle avec Two Worlds, qui apparut un temps, si ce n'est comme un concurrent, comme une alternative au monstre du moment, The Elder Scrolls IV : Oblivion.

Si ce premier opus parvint à tirer son épingle du jeu et à s'offrir un score honorable d'un million et demi de ventes, le second, Two Worlds II, n'en offrit que le tiers à son développeur en 2010, laissant le studio dans une situation difficile que le développement tumultueux de Raven's Cry n'allait pas aider à éclaircir. De fait, dès 2013, l'une des têtes pensantes du studio, Miroslaw Dimek, quitta le navire en compagnie de nombreux développeurs, direction l'étoile montante de la Pologne, CD Projekt. La suite, on la connaît désormais : Raven's Cry, buggé jusqu'au trognon, fit un four et le studio est désormais en banqueroute. 

La plupart des employés restant (une trentaine de personnes) ont, si l'on en croit le site, fort heureusement rapidement retrouvé du travail chez la Bloober Team, un autre studio de développement polonais à l'oeuvre dans des champs ludiques malheureusement fort éloignés du nôtre. On leur souhaite bien évidemment bonne chance pour la suite. Sur ce, je vous laisse, on a une Darth Traya à réconforter sur le forum !

Commentaires (17)

#2

darth traya
Seigneur

Pour la peine j'achèterais day one The Witcher 3 parce qu'il y a un peu de Two Worlds dedans
En dehors des jeux Obsidian et Pyrhana Bytes, les Two Worlds arrivaient bons troisièmes, ça fait vraiment chier de voir le studio fermer à cause d'un deuxième épisode prometteur et d'un projet qui aurait dû être avorté dès le départ

En espérant que The Witcher 3 soit à la hauteur de mes propres espérances, et que l'équipe complète trouve du taff, et de préférence rejoignent un jour le bateau de CD Pro pour travailler sur des RPG comme ils le faisaient avant.

Oh non vraiment ça craint
C'était la même pour Ascaron. Décidément j'ai pas de chances à aimer des studios intermédiaires

PS: Merci pour la dernière phrase, même si derrière ce pseudo se cache "un" et non "une". Et je tiens le coup, ça fait quand même trois ans que j'ai plus jouer à un Reality Pump donc j'avais plus ou moins des doutes après Raven's Cry.

Message édité pour la dernière fois le : 07/05/2015 à 18:20

#3

Shaam
Grand chevalier

Vu mon ressentit sur leurs titres je dirais tout simplement : pas grave ! Que je sois damné, mais The witcher c'est mieux (argh! :p)

#4

Elric
Chevalier

Jamais fait que Two Worlds II et en fait j'y repense chaque fois qu'on annonçe qu'il y aura des courses de chevaux (dans DA:I et le Witcher III).
Et puis même si j'ai jamais réussi à toucher une fois le Boss final, il m'a laissé la même impression qu'Oblivion "manque quelque chose" et me dire malgré tout à la fin "bon dieu j'y ai passé autant d'heures".
C'est pas une cata mondiale mais c'est navrant. Au moins le personnel est recasé. Bon courage pour le changement.
#5

Shizam
Grand chevalier

Moi, je verse encore une chtite larmichette sur Radon Labs, c'est dire..

En même temps, ça a permis à CDprojekt de faire de bons recrutements, tant qu'a faire., le joueur ne perd pas au change dans l'absolue.
Et pour les nostalgiques, ben oui Darth, y aura peut-etre un peu de Two World dans TW3.
Tu ne manquera pas de nous en faire report si tu vois quelques chose d'inspiré TWII une fois TW3 sur ton PC hein!?

Tient lol !!! TW & TW, marrant ça!...
Un signe peut-etre!

Perso, j'avais été à plusieurs reprises à 2 doigts d'acheter TWII, souvent à bonne promo d'ailleurs. Mais bon , la finition me faisait tiquer quand même.

Bon vent Réality Pump.
#6

Hapax
Citoyen

La boîte s'écroule, mais les talents ne sont pas morts.
J'ai joué une trentaine d'heures à Two World 1 et j'en retiens un système de loot innovant (je crois être l'un des rares joueurs à l'apprécier autant) et un doublage... disons étrange (pour rester poli).
#7

PHC2908
Citoyen

Dommage j'ai surtout bien aimé TW 1 mais le 2 se laissait jouer sans problème... je me demande juste comment on pourra réactiver nos jeux achetés légalement maintenant qu'ils ont fermé.
#8

garrick75
Guerrier

Reality pump s'est perdu dans les action/rpg au lieu de rester sur ce qu'ils maitrisaient: les jeux de star avec les earth.
#9

Caldanath
Gobelin

@Darth Traya: Ascaron
#10

darth traya
Seigneur

@Darth Traya: Ascaron


C'était une si grosse perte ce studio
Que de gâchis de talent
#11

flofrost
Grand chevalier

C'est dommage, mais ça va pas non plus m'empêcher de dormir.
Par contre, je viens de me rendre compte que c'est la première fois depuis bien longtemps que j'entends parler de la fermeture d'un studio sans qu'il ai été racheté par EA avant ^^

Message édité pour la dernière fois le : 08/05/2015 à 01:58

#12

AbounI
Gobelin

C'est dommage, mais ça va pas non plus m'empêcher de dormir.
Par contre, je viens de me rendre compte que c'est la première fois depuis bien longtemps que j'entends parler de la fermeture d'un studio sans qu'il ai été racheté par EA avant ^^

c'est pourtant assez récent, bien que les motifs sont différents d'une banqueroute

http://www.rpgfrance.com/actu-12230-1-quel-futur-pour-chaos-chronicles

Et pour moi, c'est encore plus triste
#13

Iosword
Grand chevalier

Dommage j'ai surtout bien aimé TW 1 mais le 2 se laissait jouer sans problème... je me demande juste comment on pourra réactiver nos jeux achetés légalement maintenant qu'ils ont fermé.


La question ne se pose pas. Le studio est mort certes, comme tant d'autre avant lui, mais l'éditeur (ici Topware) possèdent encore les licences et donc exploite les jeux. Cela dit, ça confirme ce que je pensais quand j'ai tester Raven's Cry et le fait qu'il ne sera jamais patché.

Après, même si j'avais relativement bien accroché aux Two Worlds, cela me laisse un peu de marbre. C'était sympa, soit surtout qu'ils sont sorti en période de disette, mais très loin d'être exceptionnel.
#14

Nehria
Citoyen

En réalité, il semblerait que le studio ne ferme pas, mais serait plus sur une restructuration. A voir...
http://www.vg247.com/2015/05/08/ravens-cry-two-worlds-developer-reality-pump-shuttered-report/

Message édité pour la dernière fois le : 08/05/2015 à 13:11

#15

Chinaski
Grand chevalier

Un volcan s'éteint, un être...
#16

Lemmy
Garde

Les Two Worlds méritaient une meilleure fin
#17

Remontoir
Villageois

Une ptite larme en pensant aux bons moments passés sur Two World premier du nom, que j'avais adoré, malgré ses doublages nanaresques.
Un jeu avec plein d'ambition, beaucoup d'enthousiasme et peu de moyens, ce qui le rendait extrèmement sympathique..

@hapax, oui le loot et l'augmentation de roxxor des armes qui en découlait.
#18

Dwilaseth
Seigneur

Une page se tourne..




Voir tous