Vendredi 15 Novembre 2019, 12:04     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Elder Scrolls Online passe en Buy-To-Play et s'annonce sur console

par Iosword 21 Jan 2015 20:00 44

Un autre MMO qui renonce à son abonnement un an à peine après sa sortie... Ah, j'en entends déjà dire qu'ils le savaient et que c'était une évidence absolue. Eh bien oui, Zenimax abandonne un modèle financier qui ne rapporte plus assez – suppose-t-on très certainement à raison car au final nous n'avons jamais eu ni les chiffres de vente, ni le nombre de comptes actifs depuis la sortie. Et si l'abonnement semble être un système obsolète, Elder Scrolls Online ne passera pas en Free-to-Play pour autant.

À l'instar de Guild Wars 2 ou de The Secret World, il adoptera un modèle nommé Buy-to-play. Ainsi, il faudra s'acquitter du prix d'achat du jeu pour se trimballer tranquillement en Tamriel. Pour contrebalancer la perte d'argent que cela va engendrer pour la firme, un système premium d'abonnement va être mis en place et ceux qui y adhéreront auront droit à des bonus mensuels et à de la monnaie "virtuelle" pour la boutique. Ceux-ci auront aussi accès à tous les futurs DLC.

Zenimax précise d'ailleurs que des mises à jour continueront à avoir lieu gratuitement pour tous les joueurs. Et Matt Firor tente de rassurer les joueurs vis-à-vis du Pay-to-win, en précisant que l'or restera la monnaie principale du jeu et que la boutique contiendra uniquement des objets cosmétiques ou permettant de gagner du temps. Par contre, les DLC eux ne seront pas disponible autrement qu'avec des Couronnes – argent virtuel, s'il en est, de la boutique –, ces DLC prendront la forme de séries de quêtes supplémentaires ou de zones d'aventure optionnelles. Ce qui hérisse tout de même mon échine, les zones d'aventure étant la base du PVE end-game, nul doute que les joueurs haut niveaux iront chercher la carte bleue à un moment ou un autre.

Et, alors que nous avions presque oublié que cela devait avoir lieu, nous apprenons que The Elder Scrolls Online dans une version sous-titré Tamriel Unlimited – histoire de rappeler que l'abonnement n'existe plus – verra bel et bien le jour sur console next-gen le 9 juin 2015, soit avec une bonne année de retard par rapport à la date originelle.

Pour finir, Zenimax nous livre un ultime trailer – suite et fin du siège de la cité impériale s'étant déroulé dans les trois précédents –, et pour ma part je vous invite à aller lire le test du jeu. Si des mises à jour ont eut lieu depuis, la base reste là, et ESO est un bon jeu ; de plus, nul doute que la population des serveurs va grossir pour quelque temps. Espérons donc pour Zenimax que cela dure.

 

 

Commentaires (44)

#2

Nayto
Garde

J'ai envie de dire "Je l'avais bien dit", mais non.

Du coup, je me suis commandé l'édition Impériale, et rendez-vous en Mars pour parcourir Tamriel.
#3

Dwilaseth
Seigneur

L'aspect financier propre au jeu n'a strictement rien à voir. Le vrai problème, et je parle de façon généraliste, pas ciblé sur TESO, c'est qu'on ne retient pas des joueurs pendant des années en créant un jeu qui se termine en quinze jours. Voilà ce qui fait la différence entre des jeux tels que WoW et les gros mmorpg modernes.

Cette annonce était attendu.. et logique. Proposer TESO comme l'est "The Secret World" est une très bonne chose. Le fait que le mmo action-rpg qu'est TESO soit vendu comme un simple jeu va faire venir énormément de monde. Aux développeurs maintenant de faire en sorte de garder ces nouveaux joueurs en ajoutant du contenu périodique plus conséquent !

J'ajouterai aussi que.. l'annonce de la sortie console de TESO ne doit pas être étrangère au changement de mode de financement du jeu car proposer un MMO à abonnement sur console, alors que derrière le joueurs paye "déjà" pour l'accès online de la console (live/psn).. est un suicide ! Tout comme vouloir faire payer les joueurs PC et pas ceux sur consoles. D'où une annonce qui n'étonnera personne !!!

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2015 à 20:59

#4

flofrost
Grand chevalier

Du coup j'y jouerais peut être sur console, reste à savoir laquelle.
#5

MisterOOps
Garde

Enfin, il leur en a fallu du temps pour voir que ce jeu ne pourrais exister que sous ce format!!
#6

Shaam
Grand chevalier

Bonne nouvel, mon orc barbare me manque un tipeu !
#7

Borgrolf
Guerrier

Cool, je vais pouvoir le reprendre la ou je l'avais laissé !
#8

Yoarashy
Chevalier

Fallait s'y attendre, c'est pas plus mal. Je vais peut-être m'y remettre pour le coup.

Les bandes annonces sont toujours aussi bonnes elles, ça c'est indéniable.
#9

Borgrolf
Guerrier

Ouais, dommage qu'il n'y ai que les bandes annonce de bien pour certains jeux.
#10

Geralt
Grand chevalier

J'ai beau critiquer et ne pas jouer aux MMO d'habitude, cette nouvelle me fait plaisir. Je crois que je vais faire comme Nayto, ça ne saurait tarder.
Le gros bouquin de Lore me tentait énormément, mais avoir un jeu auquel je n'aurais pas joué, me frustrais un peu.
Du coup c'est du tout bon, en plus pour le prix, je trouve que c'est hyper valable !
Je suis presque sûr que je vais y jouer.
#11

DAlth
Garde royal

L'annonce est cohérente.
Il ne reste plus qu'à créer une guilde rp Rpg France.

Message édité pour la dernière fois le : 22/01/2015 à 00:08

#12

Geralt
Grand chevalier

Ahah, bonne idée ça. Ça a été fait sur d'autres jeux aussi, mais sur un précisément, c'est désert... ^^
#13

Munshine421
Garde royal

Rien à péter. Il sort quand TES VI ?
#14

Leuffen
Guerrier

Cela va me donner l'occasion de dépoussierer mon perso !
On se donne rendez-vous en Mars, les gens.
#15

Djefel
Noble

Je retournerai sans doute y faire un tour
#16

Nayto
Garde

J'ai beau critiquer et ne pas jouer aux MMO d'habitude, cette nouvelle me fait plaisir. Je crois que je vais faire comme Nayto, ça ne saurait tarder.
Le gros bouquin de Lore me tentait énormément, mais avoir un jeu auquel je n'aurais pas joué, me frustrais un peu.
Du coup c'est du tout bon, en plus pour le prix, je trouve que c'est hyper valable !
Je suis presque sûr que je vais y jouer.


Idem, j'ai très vite décroché Guild Wars 2 après sa sortie, pourtant, j'étais motivé. C'est les MMO en eux-mêmes qui me bloquent.

Je vais tenter celui-ci rien que pour la notion de Elder Scrolls.
#17

wolf hatake
Citoyen

Est-ce que il vaut le coup au moins car, si je me retrouve avec un mmo qui, en deux mois c'est déjà tout vus tout fait c'est pas le top :/
#18

Iosword
Grand chevalier

Je t'invite à aller lire le test réalisé par mes soins pour te faire une idée.

Rien que pour faire un perso de chaque faction et de faire du levelling jusqu'au level 50 (sans les levels jadis nommé vétéran qui t'invite à le faire sans créer un autre perso d'une autre faction mais qui sont moins funs), tu en as pour entre 200 et 400h selon que tu rush ou non. A cela s'ajoute tout les à coté des MMO (dunjon, craft et commerce, PvP) et le HL.
Coté contenu, y'a de quoi s'occuper.

Sachant que depuis le test, il y eut du contenu en plus, le PvE HL a été revu pour que le coté farming intensif s'éfface. Le système de Justice va bientot voir le jour, etc.
#19

Nayto
Garde

L'édition Impériale a carrément baissé de moitié sur le net; c'est quand même un signe visible que le succès escompté n'a pas été au rendez-vous.

40 euros sur la FNAC pour ceux que ça intéresse.
#20

Borgrolf
Guerrier

40€ alors quelle en valait 90 non ?
#21

Djefel
Noble

75€ de mémoire
#22

Nayto
Garde

Pire, l'édition Impériale est l'équivalent d'une Collector, elle valait 100 euros au lancement.
#23

Cyrus Redguard
Noble

M'en fous je reste sur lotro. Rien ne me fera changer de mmo avant un chtit bout de temps :)
#24

Djefel
Noble

Pire, l'édition Impériale est l'équivalent d'une Collector, elle valait 100 euros au lancement.


Je crois que l'édition numérique était un peu moins chère
#25

Iosword
Grand chevalier

La numérique était à 75, la physique à 100e, et elle les vaut d'ailleurs.

Oui, le succès estompé n'a pas été au rendez-vous c'est certain, en plus, ils ont fait la connerie de refaire des collectors (alors que certes toutes les autres étaient pré-commandé, mais qu'une précommande ça s'annule et avant la sortie y'a toujours une vague d’annulation).

ESO n'est pas un mauvais jeu. Mais ce n'est pas non plus un TES solo - et ne le sera jamais. Et si l'exploitation de la licence donne quelques bonnes idée au MMO et un univers déjà crée et vaste, elle tue aussi le jeu.




Voir tous