Lundi 01 Mars 2021, 23:18     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

L'exploration dans Xenoblade Chronicles X

par Vaetrem 14 Jan 2015 17:21 29

Xenoblade Chronicles X, certainement le RPG le plus attendu de la Wii U, se dévoile encore un peu plus à l'occasion du dernier Nintendo Direct. Une nouvelle fois développé par Monolith Soft (Baten Kaitos, Xenosaga) sous la houlette de Tetsuya Takahashi, ce nouvel opus nous offrira à l'instar de son prédécesseur Xenoblade Chronicles de vastes environnements ouverts à explorer, et c'est le sujet du dernier trailer publié à l'occasion de l'événement.  

Si les décors ici présentés impressionnent clairement de par leur mesure et leur variété artistique, des qualités qui ont souvent fait défaut à la série, il n'en reste pas moins que le character design des personnages demeure poupin et particulièrement laid. 

Mais en tout cas, si Final Fantasy XV n'avait pas encore suffit à étancher votre soif de road trip en voiture et de dinosaures et autres monstres géants, vous voilà servis. 

 

Commentaires (29)

#2

Chinaski
Grand chevalier

Sympa comme décors de SF/Fantasy, dommage que les personnages soient si génériques.
Mais bon, j'entame une session de Rogue Galaxy à l'ambiance similaire, après une trèèès longue partie de Dragon Quest VIII ( qu'il faut en plus terminer deux fois pour avoir la vraie-fin-pour-de-vrai-sans-mentir-cette-fois, comme la moitié des jeux japonais... ), donc celui-ci attendra.

Message édité pour la dernière fois le : 14/01/2015 à 19:00

#3

flofrost
Héros

Rogue galaxy, j'adore ce jeu, en revanche certains mini jeux sont bien relous.
#4

Tiphereth
Noble

Si les décors ici présentés impressionnent clairement de par leur mesure et leur variété artistique, des qualités qui ont souvent fait défaut à la série


C'était pourtant l'une des forces de Xenoblade.
(Xenosaga et Xenoblade ne sont pas du tout la même série hein. :p )

Xenoblade Chronicles X, certainement le RPG le plus attendu de la Wii U


J'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup d'autres en même temps. : )

La musique du trailer est magnifique, même si je pense que je vais regretter Shimomura (qui est une Euterpe moderne *_* ).

Message édité pour la dernière fois le : 14/01/2015 à 19:20

#5

Vaetrem
Chevalier

Personnellement je les considère comme un tout, mais je peux comprendre que ça te chafouine
#6

Chinaski
Grand chevalier

Rogue galaxy, j'adore ce jeu, en revanche certains mini jeux sont bien relous.

Je vais voir, je débute à peine.
Mais déjà le jeu est super beau ( le cell shading ne vieilli pas vraiment ), et les combats sont super punchy !
Et puis bon, l'espace, les pirates, tout ça... Comment résister ?
#7

Dragon1234
Garde

Final Fantasy XV ? je ne suis même pas sûr que l'on puisse rentrer le jeu dans la catégorie RPG. Je compte justement sur X pour m'alimenter en RPG sur la fin de l'année, après PoE, et un peu de chance, Fire emblem à un moment quelconque, sans compter Torment : Tides of Numéra. Encore une grande année RPG!
#8

darth traya
Seigneur

Final Fantasy XV ? je ne suis même pas sûr que l'on puisse rentrer le jeu dans la catégorie RPG. Je compte justement sur X pour m'alimenter en RPG sur la fin de l'année, après PoE, et un peu de chance, Fire emblem à un moment quelconque, sans compter Torment : Tides of Numéra. Encore une grande année RPG!


Ouais mais PoE va tout déchirer ! Le jeu qui va m'occuper un an quoi

EDIT 2016: Il m'a tellement occupé que j'ai arrêté de jouer à cette purge d'un ancien temps au bout de 10 heures.

Message édité pour la dernière fois le : 18/01/2016 à 14:24

#9

Tiphereth
Noble

Personnellement je les considère comme un tout, mais je peux comprendre que ça te chafouine


Ben c'est ni la même licence, ni le même univers. En fait mis à part le nom je vois pas trop comment on peut rapprocher ces deux séries. :p

Je comprenais déjà plus le débat autour de la parenté entre Xenosaga et Xenogears, vu qu'on sentait bien que Takahashi voulait raconter son histoire sans avoir encore les droits de Xenogears. Mais bon au final les univers étaient toujours pas les mêmes. Alors Xenosaga/Xenoblade, j'en parle même pas. : D
#10

Wolphoenix
Guerrier


La musique du trailer est magnifique.


Me semble avoir entendu dire que c'était le compositeur des animés '"Attack on Titan" qui bossait sur Xenoblade X donc ce sera forcément génial. ^^
#11

Darll62
Garde

Belle vidéo ça fait sincèrement envie mais par contre la bobine des personnages est vraiment pas top.
#12

Nehria
Citoyen

Comme Xenoblade Chronicles sur Wii, je pense passer pas mal d'heures à me promener dans ce monde. C'est vrai que la modélisation des personnages est plutôt simpliste, mais bon, on peut faire l'impasse sur ceci quand on voit la qualité des environnements et de la vie qui s'y développe

Message édité pour la dernière fois le : 18/01/2015 à 14:11

#13

Tiphereth
Noble

C'est vrai que la modélisation des personnages est plutôt simpliste, mais bon, on peut faire l'impasse sur ceci quand on voit la qualité des environnements et de la vie qui s'y développe


Je crois même que faire l'impasse dessus est vraiment le seul moyen de profiter du jeu, tant le chara design est hideux. : D Je me souviens encore des armures rose et mauve du premier épisode. Oo

J'imagine la tête des gars déjà habituellement rebutés par les designs japs quand ils tombent sur Xenoblade. : D

Message édité pour la dernière fois le : 18/01/2015 à 15:18

#14

Demoniakor
Noble

UP de la mort avec espoir d'une réponse : Vous pensez le tester celui ou pas ? Nan parce que.....il fait méchamment envie.
#15

D_Inquisitor
Guerrier

A défaut d'avoir un test officiel, je pense que plusieurs ici (dont je fais partie) se feront fort de partager leurs impressions sur ce jeu. Par contre, je le ferai après Fallout 4 et Yakuza 5, donc très possiblement pas avant 2016.
#16

waylander
Garde

Pour Demoniakor et pour les autres qui sont peut-être aussi intéressés je dois en être à une quarantaine d'heures sur ce jeu et je trouve que c'est vraiment un jeu qui en vaut la peine. L'environnement et les décors sont vraiment extraordinaires. Tu te trouves à des moments dans le jeu à coté d'espèces de gros dinosaures qui viennent s'abreuver à un lac et tu te sens vraiment tout petit. Pour le moment, je viens de finir le chapitre 5 et j'aime avoir le choix dans toutes les missions possibles (20 au maximum). Tu peux faire des missions qui font avancer la quête principale ou faire des missions qui vont te permettre de mieux faire connaissance avec tes différents coéquipiers. Tu peux aussi te lancer dans des quêtes de collecte ou de prime si tu veux chasser des monstres. Tu as le choix pour ton personnage principal entre 8 factions, pour ma part j'ai rejoint les Pathfinders qui gagnent des compétences en explorant la planète et il y a de quoi faire. Je suis aussi artilleur samouraï car tous les personnages ont en général des attaques au corps à corps et à distance. Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire mais ça serait trop long. En résumé le jeu est très bon surtout pour ceux qui ont aimé le premier comme moi.
#17

all_zebest
Héros

Le besoin de Wii U se fait de plus en plus sentir pour moi. Mais où vais-je la mettre ? En tout cas, ce jeu me plaît beaucoup. Est-ce qu'on peut personnaliser son personnage ? Si non, c'est dommage. Si oui, ça en ferait un Phantasy Star amélioré.
#18

waylander
Garde

Oui, tu peux personnaliser ton personnage comme tu veux. Il y a beaucoup d'options pour ça. Tu as aussi le choix entre plusieurs sortes de voix (en anglais évidemment, mais le jeu est bien en français). Par contre je n'ai pas encore compris pourquoi ils m'ont fait choisir des voix vu que dans le jeu mon personnage ne parle pas. Il se contente de signes de têtes et autres pour se faire comprendre. Mais pour moi le top c'est les décors qui sont fabuleux avec les créatures qui vont avec. Des fois je continue à explorer uniquement pour le plaisir, alors que j'ai fini la quête que j'avais en cours. Après ma Wii U est branchée sur ma télé 46 pouces et c'est vrai que ça le fait bien.
#19

D_Inquisitor
Guerrier

(j'ai opté pour du... 86 pouces en vidéoprojection :)). Cela étant, vu que j'ai commencé ce WE, j'avoue que ça claque et que comparé à du Tale of, c'est taquets dans la tronche sur taquets comparé à des JRPG qui au mieux ressemblent à des jeux PS3, au pire, des jeux PSP. Après Xenoblade qui m'avait transporté de bout en bout, rebelote avec cette épisode qui assez vite, met une première baffe "panoramique" dans les yeux.

Y a pas à dire, j'adore le travail effectué sur l'architecture du monde tant ça se démarque des autres production nettement plus conventionnelles (pour parler des RPG offline surtout, les MMO me semblent plus audacieux déjà). Dommage qu'il manque une option pour couper les musiques ou baisser leur volume, certaines me font saigner des oreilles.
#20

waylander
Garde

Je dois en être à une soixantaine d'heures et j'aime toujours autant. Après mon personnage est niveau 30 et j'ai des missions ou il va me falloir un niveau supérieur. Mais c'est justement cette liberté que j'apprécie. Tu te dis que ça vaut le coup de progresser et de revenir voir si ces méchas qui te pulvérisaient continueront à faire les malins. Après j'avance doucement l'histoire principale et je me lance plutôt dans les missions secondaires en changeant régulièrement d'équipiers pour les faire progresser et en apprendre plus sur leur histoire à eux. C'est vraiment un sacré bon jeu.
#21

D_Inquisitor
Guerrier

70h de jeu et enfin j'ai pris du galon...



J'ai beaucoup de reproches à faire au jeu qui globalement est moins bon que le premier Xenoblade, à commencer par la construction improbable de son monde qui répond plus à cahier des charges qu'à une volonté de cohérence créative.

Mais depuis que j'ai mon Skell, le jeu remonte un peu dans mon estime. Par contre niveau scénario principal, c'est relativement médiocre (il faudrait dégager Tatsu pour de bon) avec un côté dramatique inexistant (la fin de l'Humanité? LOL... une pizza plutôt?) et tout un tas de choses étranges qui seront, je l'espère, expliquées plus tard.
#22

waylander
Garde

Pour l'histoire principale, je reconnais que le premier était meilleur. Par contre je pense que pour profiter pleinement du jeu il faut faire les quêtes secondaires surtout celles qui sont scriptées. Elles t'apportent beaucoup d'infos sur Mira et te permettent de mieux comprendre. Tu as un plus grand choix d'équipiers que dans le premier et chacun a sa propre histoire. Avoir un Skell change aussi effectivement complètement le jeu. Après j'ai un lien vers un tableau en anglais pour trouver les sites correspondants à certaines quêtes de collecte. Ça aide pas mal.
#23

D_Inquisitor
Guerrier

Clairement oui. Je m'emploie également à faire les quêtes d'affinité en espérant que ça complétera au passage toutes mes autres quêtes de collecte sans intérêt. Je pense sincèrement qu'ils auraient pu se passer de ces quêtes d'ailleurs, le crafting étant de lui-même un facteur de motivation autant qu'il peut l'être dans un Fallout 4. Il eut été d'ailleurs plus intéressant de pouvoir modifier notre baraquement du Blade par le crafting plutôt que par notre "niveau Blade".

Dommage également que les personnages secondaires ne tiennent pas compte de ton niveau. Genre H.B. qui se proclame être l'élite des Blade et qui possède déjà un Skell... et qui est niveau 12 alors que j'étais niveau 29 quand je l'ai embarqué avec moi. Du coup il était le maillon faible, le boulet qui crève pour rien, et ses commentaires sur "ouais t'es pas trop mauvais" n'avaient aucun sens. Cela fait partie des nombreux reproches que j'ai sur XenoCX.
#24

waylander
Garde

Je suis d'accord aussi, même si je trouve que les qualités du jeu l'emportent sur les défauts. Après les personnages qui ont une grande différence de niveau rattrapent rapidement leur retard même si ils meurent rapidement au début.
#25

D_Inquisitor
Guerrier

Cela va sans dire que le jeu reste agréable à jouer, mais très régulièrement décevant. Je ferai le bilan dans quelques semaines quand je l'aurai plié, mais je doute qu'il me laisse un souvenir aussi fort que l'épisode Wii.

Je viens par ailleurs de tilter sur un truc et après une petite recherche sur le net, ça me confirme que la vision de New Los Angeles par les jap, est comme toujours assez particulière. Sachant que la version actuelle de la ville est forte d'une population à 50% de Latinos... totalement absents du jeu (ou alors faut faire un gros effort d'imagination pour les très rares bronzés du jeu). Je ne parle pas des blacks, là encore inexistant, comme dans beaucoup de jeux japonais.

J'hésite entre plusieurs versions du coup... soit fuir la Terre n'était réservé qu'au "White Power" + quelques asiatiques égarés, soit techniquement la WiiU galère déjà bien assez avec le jeu, soit le racisme des japonais transpire plein pot dans XenoX (prochain épisode: Xenophobe X?). Au final, même si par réflexe j'ai fait une métisse aux cheveux rouges, le contraste avec des jeux comme Fallout reste assez saisissant (pour parler de RPG se déroulant à base d'USA).




Voir tous