Lundi 13 Juillet 2020, 15:46     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Votez pour votre RPG AAA de l'année 2014 !

par Killpower 15 Déc 2014 19:00 23

Ca y est les gobs, c'est réglé pour le jeu indé de l'année !  Les votes sont clos et vous avez choisi votre élu. Maintenant, il s'agit de s'occuper du RPG solo AAA (avec éditeur) et de choisir votre précieux. C'est ici que ça se passe et pensez à bien vous exprimer car à la fin du mois, il sera trop tard. 

En fin d'année, non seulement on vous fera un récapitulatif des résultats et des choix des lecteurs, mais on vous présentera aussi le bilan de l'équipe et de ce que l'on a pensé de cette année bien propice aux RPG. Mais on le prépare en cachette, car on ne voudrait pas vous influencer. 

Alors, bande de gobelins, en attendant, votez ! 

Commentaires (23)

#2

wiotts
Villageois

Je ne vais pas voter. Je n'ai joué qu'à MM X et lords of the fallen. Je ne considère pas ce dernier comme un rpg. Donc pas assez de recul. En tout cas visiblement Dragon age a l'air de faire l'unanimité. Un jour peut-être...

Message édité pour la dernière fois le : 16/12/2014 à 10:35

#3

garrick75
Guerrier

Pourquoi ne pas avoir inclus les rpgs non AAA comme wasteland 2 et avoir inclus un rpg non AAA comme icewind dale qui n'a pas eu d'éditeur? C'est dommage surtout qu'il y a 2 excellents rpgs parmi eux.
Pourquoi avoir inclus des jeux qui ne sont pas des rpgs comme borderlands ou diablo?

La sortie proche de dragon age inquisition fausse le sondage comme d'hab sur ce genre de sondage effectué peu de temps après un gros titre sortit. Ce n'est pas de votre faute mais c'est une constante sur 100% des sondages de ce type où les votants ont souvent la mémoire courte et vote pour le dernier jeu sortit du moment qu'il est un minimum correct.

Voté pour might&magic X car c'est le meilleur et de loin de la liste tout en étant un des plus fidèles aux racines du rpg avec icewind dale EE.
#4

Wolphoenix
Guerrier

Pitié, pas de débat sur ce qu'est ou non un RPG svp, on a tous des définitions différentes.
#5

Armancia
Chevalier

Il y a plusieurs problèmes dans ces sondages.
Je n'ai rien contre le fait de voter. Sauf que les awards sont utilisées à des fins commerciales et affichées ostensiblement sur les pages d'achat des softs. Donc, il me parait comme fondamental de clarifier certains points.

1) La définition d'un indépendant c'est quoi ?
La simple caractéristique de l'éditeur est complètement faussée, et illogique.
Blizzard s'auto édite comme larian donc ça devrait être un indépendant, vu que dans les 2 cas les structures sont confondues par une dénomination commune. Sauf que dans les faits l'un est indie, l'autre ne l'est pas.
Autre problème pour Beamdog, et son studio overhaul, il y a 2 entités distinctes, mais de manière apparente c'est la même structure, je soupçonne beamdog d'avoir créé une 2nd structure a des fins juridiques et surtout fiscales. Bref des questions qui ne regardent pas les awards.

2) un AAA c'est quoi ?
Après avoir défini le terme vous regardez la liste du sondage et vous me dites si vous ne voyez pas un problème.

3) un RPG c'est quoi ?
Là il est question de votre ligne éditoriale. Rien ne vous empêche d'étendre le rpg à des genres périphérique comme le FPS avec élément de rpg, ou le hns. Mais il serait de bon ton soit de créer des awards secondaires (comme un sondage voter pour les jeux périphériques type D3 ou bordeland ) et éviter de les citer dans la catégorie reine. Vous ne pouvez pas lors des tests décrier le manque d'éléments rolistiques et par la suite faire un fourre tout.
Classer D3 dans : "RPG solo AAA", ça n'est pas un rpg, il n'a pas pour vocation à se jouer en solo, en gros qu'est ce qu'il fait là ?

Alors je me doute qu'on est pas sur un site pro. Mais comme je l'indiquais en introduction vos awards servent à des fins commerciales, (exemple the witcher II) dès lors qu'ils sont affichés sur les pages de vente de jeux, donc il serait temps sur ce type d'exercice, d'essayer de faire cela de manière plus cohérente. Soit en subdivisant les catégories (exemple : jeu à gros budget, jeu à petit budget, presque rpg), soit en faisant des nominations multiples tenant compte de l'essence du rpg (exemple : scénario, système de jeu, craft, multijoueur etc..). Après tout c'est un site spécialisé, je vois mal l'intérêt de singer IGN et compagnie...





#6

Chinaski
Grand chevalier

Pour le coup je suis d'accord avec Armancia.
Les deux seuls qui sont des AAA, dans la liste, ce sont DAI et Diablo 3.
#7

Shaam
Héros

Euh Dark souls 2, Borderlands et même Risen 3 je trouve que c'est d'la grosse prod
#8

Chinaski
Grand chevalier

Ce sont des budgets confortables, mais on est loin des énormes chiffres investis par EA et Blizzard ( regarde seulement les matraquages publicitaires de leurs deux jeux respectifs, incomparables avec ceux des autres jeux de la liste ).

Edit : à le réflexion, tu as peut-être raison pour Borderland.
Y nous faudrait un spécialiste des budgets vidéo-ludique...

Message édité pour la dernière fois le : 16/12/2014 à 14:02

#9

Shaam
Héros

Surtout que le budget marketing n'influe pas vraiment sur la qualité d'un jeu normalement, il faudrait donc avoir les coups de prods net..enfin bref c'est bien compliqué, ptet que la solution c'est de tout mettre sans aucune catégories^^
#10

Armancia
Chevalier

Si j'ai soulevé la question ça n'est pas pour savoir quel titre fait partie des AAA et inversement.
Encore que IWD EE ne fait pas partie des AAA, c'est une certitude.

Ce que je pointe, c'est qu'un fan site censé relever le niveau en terme d'analyse d'un genre où il est spécialisé, s'amuse à utiliser un concept dual (indie AA ou AAA) qui n'existe que parce que leurs auteurs (communicants et journalistes soit disant pro) ont besoin de concept simplifiés pour éviter de décrire des situations par pure paresse intellectuelle. Que ça soit fait dans des discussions etc ok, qu'on balance ça sur un sondage, qui donnera lieu à une "récompense" , ça me laisse dubitatif.

Message édité pour la dernière fois le : 16/12/2014 à 14:23

#11

Caldanath
Gobelin

Euh on veut juste laisser la communauté voter pour son GOTY, comme tout les ans. Et comme les AAA défoncent toujours de loin les indés, on a préféré faire deux catégories (indé ou gros éditeur), comme tout les ans. C'est aussi simple que ça.

Et ne pensez pas qu'on les a fichu au hasard, on a débattu aussi en interne avant de sortir ce foutu sondage.

Après on savait qu'il y aurait des gens pour chipoter et tergiverser, mais si on fait comme vous, soit on ne fait plus ce sondage annuel, soit on passe des heures à faire un truc en fonction du budget, du "quota RPG", de "l'indépendance", etc. Et si on supprime des jeux du sondage, y aura encore des gens pour pleurer parce que leur jeu de l'année n'est pas dedans. On ne pourra jamais contenter tout le monde de toute façon.

Message édité pour la dernière fois le : 16/12/2014 à 16:49

#12

Chinaski
Grand chevalier

C'était pas une vraie plainte, pour ma part, juste le plaisir de discutailler.

Un sondage unique toutes catégories confondues, je comprends que ce serai un peu injuste pour les petits studios, mais en même temps, ce serai tout aussi injuste que le marché du JV lui-même.
Cette année on aurai sûrement eu DAI en première place et Original Sin en second, finalement ce serai représentatif quand même... Non ?

M'enfin je dis ça mais c'est vous qui voyez, perso, j'ai jamais organisé de sondage.

Message édité pour la dernière fois le : 16/12/2014 à 17:23

#13

Shaam
Héros

J'aurais bien aimer voir un duel DOS/DAI tiens pour voir
#14

eronman
Garde royal

J'aurais bien aimer voir un duel DOS/DAI tiens pour voir


On pourra peut être voir ça au nombre total de voix obtenu par chaque jeu dans les deux categories...
#15

Armancia
Chevalier

@Caldanath

En même temps c'est normal que les gens réagissent. Même en utilisant vos critères (je passe sur l'expression AAA mal usitée, on va dire que c'est une faute de langage), le classement reste sujet à interrogation

Pourquoi Iwd EE (édité par beamdog ) est dans les jeux à gros éditeurs, quand Blackguard (édité par daedalic), D:OS (édité par larian) et d'autres sont dans leurs coins. Beamdog c'est une mini structure qui fait dans le cas présent de l'auto édition comme Daedalic ou Larian, et dans le cas de IWD EE on parle carrément d'une équipe de modding qui décide de sortir un jeu (les devs étant l'équipe de BG2 in IWD et pas vraiment celle de BGEE ou BG2 EE).
Bref, pourquoi 2 traitements différents pour des structures similaires ?

On pourra peut être voir ça au nombre total de voix obtenu par chaque jeu dans les deux categories...


Non, puisque des personnes ayant voté pour DA: I, ont voté pour D:OS, dans un sondage unique ça les forceraient à faire un choix.

Message édité pour la dernière fois le : 16/12/2014 à 18:33

#16

Dwilaseth
Seigneur

On pourra peut être voir ça au nombre total de voix obtenu par chaque jeu dans les deux categories
Oh mon Dieu ! le suspense est intenable *joke*

C'est un peu comme l'élection des Miss France, on sait déjà qui a gagné avant même le début du show, ben là c'est pareil ! Inquisition et Original Sin seront les deux grands gagnants de cette année 2014 et c'est largement mérité. Ce qui serait marrant maintenant c'est de les opposer.. mettre l'un en face de l'autre les deux grands gagnants et de demander aux Gobelins de décerner le titre ultime ! Là franchement.. on risquerait peut-être d'être surpris !
#17

eronman
Garde royal

@Armancia : merci pour ton analyse. Cependant je ne serai pas si sûr que toi que "Non, puisque des personnes ayant voté pour DA: I, ont voté pour D:OS", ou alors on est tous devins et pas besoin de sondage (ce qui pourrait être agréable par ailleurs je te l'accorde).
Donc je reprends par l'exemple : si DAI est élu avec 25% de 150 voix dans sa catégorie et que Divinity est élu avec 70% de 300 voix dans sa catégorie, nous pourrons tout de même en déduire que ce dernier fait plus "unanimité" que son cousin AAA/Editeur/Gros machin/Paquebot/Mammouth (Appelez-le comme vous voulez). Qu'en pense-tu ?

@Dwi : "Ce qui serait marrant maintenant c'est de les opposer.. mettre l'un en face de l'autre les deux grands gagnants" ==> C'est un peu là où je voulais en venir ;-)
#18

Armancia
Chevalier

Je pense que les 2 sondages sont trop différents (niveau concurrence) pour effectuer une tendance, sauf à connaitre l'identité des sondés pour affiner l'analyse ou à passer par la case du "mauvais" syllogisme.

Pour moi sauf à faire un sondage mêlant le top 3 des autres sondages, on aura jamais une vraie tendance.

#19

eronman
Garde royal

Pour moi sauf à faire un sondage mêlant le top 3 des autres sondages, on aura jamais une vraie tendance.


C'est sûr et nous en sommes conscients, mais bon on avait pas envie de se la jouer "La Nouvelle Star" avec un grand gagnant ultime éclipsant le talent des autres, alors nous sommes restés sur ces deux classifications, tout en sachant que c'est évidemment perfectible on est bien d'accord

Quoi qu'il en soit, merci pour ton avis

Message édité pour la dernière fois le : 17/12/2014 à 14:54

#20

Hapax
Citoyen

Hahaha j'adore ce débat qui a lieu systématiquement après chaque sondage :')
Et ce pauvre Caldanath qui doit se défendre à chaque fois...

Je suis à fond derrière Armancia (surtout pour la séparation petit/gros budget plutôt que Indie/AAA), mais d'un autre côté j'imagine très bien la team RPGFrance s'arracher les cheveux à créer le sondage et je ne peux vraiment pas leur en vouloir.

N'oublions pas qu'il ne s'agit que de jeu vidéo, quoiqu'il advienne, rien de grave.
#21

eronman
Garde royal

j'imagine très bien la team RPGFrance s'arracher les cheveux à créer le sondage et je ne peux vraiment pas leur en vouloir.

N'oublions pas qu'il ne s'agit que de jeu vidéo, quoiqu'il advienne, rien de grave.


C'est très bien résumé
#22

garrick75
Guerrier

Pitié, pas de débat sur ce qu'est ou non un RPG svp, on a tous des définitions différentes.

On a peut être des définitions différentes mais personne n'ira jamais dire que fifa est un rpg. C'est pareil pour diablo , ce n'est pas un rpg et ça n'a jamais été des rpgs même pour les développeurs.

Idem pour la notion d'AAA, que fait icewind dale EE alors qu'il n'y a pas wasteland 2 et divinity. Si icewind dale est un AA, wasteland 2 et divinity le sont tous autant.

A un moment quand on demande de voter, encore faut-il que les choix soient corrects ou alors ça n'a aucun sens.

Message édité pour la dernière fois le : 17/12/2014 à 21:39

#23

AbounI
Grand gobelin

Sinon, parmi les prétendu, t'en choisi un qui à marquer pour toi ce cru 2014, et pis basta.
Pour ma part, je voterais pas dans cette liste, n'ayant joué qu'a DS2 et ne sachant pas ce que valent les autres.
On peut donc tout autant affirmer que seuls peuvent voter ceux qui les ont tous essayé.Et ainsi avoir une vote équitable et juste, peut importe les qualificatifs devant ou derrière.Y a que comme ça que le résultat communautaire ne pourra pas être volé.

Qui les a tous essayé cette année?
#24

Wolphoenix
Guerrier

Pitié, pas de débat sur ce qu'est ou non un RPG svp, on a tous des définitions différentes.

On a peut être des définitions différentes mais personne n'ira jamais dire que fifa est un rpg. C'est pareil pour diablo , ce n'est pas un rpg et ça n'a jamais été des rpgs même pour les développeurs.

Idem pour la notion d'AAA, que fait icewind dale EE alors qu'il n'y a pas wasteland 2 et divinity. Si icewind dale est un AA, wasteland 2 et divinity le sont tous autant.

A un moment quand on demande de voter, encore faut-il que les choix soient corrects ou alors ça n'a aucun sens.


Tu te fatigues pour rien...Si tu veux voter tu votes, sinon tu ne votes pas, c'est pas plus compliqué...Sérieusement, tu ne te prends pas suffisamment la tête comme ca au taff, faut que tu viennes te la prendre en dehors?

Diablo je le catégoriserais plus comme Hack and Slash que comme action RPG mais apres tout, tu fais evoluer un personnage tout en suivant son histoire, c'est quand meme le propre du RPG, pareil pour Borderlands.




Voir tous