Lundi 23 Octobre 2017, 22:50     Connectés : 12      Membres : 11


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Stoic nous annonce The Banner Saga 2

par Caparzo 06 Déc 2014 10:00 24

L'une des bonnes surprises de cette année 2014 a été la sortie de The Banner Saga développé par Stoic. Celui-ci avait pour lui des combats au tour par tour, de beaux graphismes en 2D, une ambiance fabuleuse nous faisant découvrir l'univers des vikings, ainsi qu'une musique aux petits oignons. Fier de cette réussite, Stoic nous revient aujourd'hui avec un second opus.

C'est lors du Game Awards 2014 s'étant déroulé cette nuit à Las Vegas que les développeurs de chez Stoic nous ont en effet dévoilé un trailer pour The Banner saga 2. Bien que nous n'en savons pas vraiment pas plus au moment où j'écris ces lignes, ce second opus devrait nous permettre de découvrir une toute nouvelle race et continuera de toute évidence à nous charmer grâce à ses graphismes chatoyants.
 

Commentaires (24)

#2

Dwilaseth
Seigneur

#3

Chaos17
Guerrier

Je me demande ce que ce nous volet réservera, si les choix et conséquence du 1 seront importé, je pourrai peut-être lui donner une nouvelle chance.

#4

Shaam
Grand chevalier

Ca faisait longtemps qu'un jeu m'avais pas autant enchanté, vivement la suite de cette ambiance magique
#5

Dwilaseth
Seigneur

Je l'avais testé à l'époque de sa sortie et il ne m'avait pas enchanté. J'aimais bien les phases de combats et le background dans sa généralité mais je trouvais les scènes cinématiques et les dialogues trop brouillions.. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au scénario à cause de çà. J'avais l'impression de rien comprendre à l'histoire mais peut-être aussi que je n'ai pas assez persévéré dans l'aventure c'est donc pour cette raison que je l'ai tout de même acheté durant les dernières soldes Steam histoire de lui laisser une seconde chance.

Message édité pour la dernière fois le : 06/12/2014 à 13:05

#6

Leuffen
Guerrier

Perso j'avais pas du tout digéré le fait de n'avoir aucun contrôle sur les évènements, de devoir prendre chaque décision presque au feeling et de devoir le payer chèrement à chaque fois. J'ai aimé le jeu pour sa patte graphique et sa profondeur générale, mais les mécaniques de jeu hors-combat m'ont bien horripilé.

Je suis néanmoins curieux de voir ce que ce titre va apporter, à part des elfes peinturlurés.
#7

Baalka
Grand chevalier

Même sentiment que toi, Leuffen. J'aime les choix lourds de conséquences, mais j'ai horreur que ça soit complètement lié au hasard comme ça l'était ici. T'avais aucune info pour peser tes choix.
#8

Andariel
Grand chevalier

Oui, j’espère qu'ils vont travailler le gameplay dans le prochain. Parce qu'autant l’esthétique, l'ambiance sonore et la narration sont du feu de dieu, autant le gameplay est pauvre et approximatif entre les combats tactiques simplistes et la phase de la caravane quasiment dépourvue de considérations de gameplay.
C'est vraiment dommage parce que c'était bien parti pour être mon coup de coeur de l'année mais malheureusement il y a eu Transistor qui le surpasse à tous les niveaux. Peut être que la prochaine fois sera la bonne.

Message édité pour la dernière fois le : 06/12/2014 à 15:33

#9

DEXTER987
Garde

Hormis FAllout je suis pas fan des jeu au tour par tour mais j'ai bien accroché à celui là....Et une suite , tous ce que j'espère c'est qu'il y aura plus de choix et d’embranchement que dans le premier...
#10

Tiphereth
Noble

J'aurais préféré qu'ils fassent quelque chose de totalement nouveau, mais bon j'ai été tant et si bien été envoûté par le premier The Banner Saga que je vais pas trop faire la fine bouche.

(Mais je valide ce que dit Andariel, et ce même si ça n'a pas grand chose à voir : Transistor déchire tout ! Allez SuperGiant, une troisième pépite, vite ! : D )

Message édité pour la dernière fois le : 06/12/2014 à 19:39

#11

mOshman
Villageois

Du pour comme du contre apparemment avec ce jeu..
L'ai récupéré durant les soldes et ai toujours un bon pressentiment (les combats au tour par tour, le graphisme..)
Et peut être que l'histoire sera bien prenante..
En tout cas bien content de voir une suite arriver, preuve du succès de ce jeu 'kickstarté'

Message édité pour la dernière fois le : 06/12/2014 à 20:01

#12

Chaos17
Guerrier

J'aurais préféré qu'ils fassent quelque chose de totalement nouveau, mais bon j'ai été tant et si bien été envoûté par le premier The Banner Saga que je vais pas trop faire la fine bouche.

(Mais je valide ce que dit Andariel, et ce même si ça n'a pas grand chose à voir : Transistor déchire tout ! Allez SuperGiant, une troisième pépite, vite ! : D )

C'était prévu depuis leur Kickstarter que ce sera un jeu en multiple épisode, je me rappelle plus de combien par contre.
#13

Sandro
Villageois

3 épisodes étaient prévus je crois, super nouvelle en tout cas, j'ai beaucoup aimé le 1!

Visiblement on verra enfin les centaures, ils semblent aussi que les devs aient pu mettre plus de moyens dans leurs cut-scenes, elles semblent moins statiques que celles du 1 (pas compliqué me souffle t-on)

Sinon dans un autre registre, le prochain dlc d'age of wonder 3 comprendra à priori, en plus des nombreux ajouts et de la faction nécro, une autre faction très typé "froid".
Je poste ça ici étant donné que le site suit l’activité autour du jeu ;)

http://ageofwonders.com/dev-journal-the-frostlings-are-coming/

http://ageofwonders.com/dev-journal-the-frostling-army-core/

Message édité pour la dernière fois le : 07/12/2014 à 14:27

#14

pouicoss
Seigneur

Enfin des news sur le 2 ! Je l'attends depuis que j'ai achevé le premier en début d'année.
#15

Tiphereth
Noble

C'était prévu depuis leur Kickstarter que ce sera un jeu en multiple épisode, je me rappelle plus de combien par contre.


Certes, mais ça ne change pas mon propos. Le premier épisode se suffit très bien à lui-même je trouve. : ) Après, je suis sûr encore qu'il y a du potentiel à exploiter, mais si en plus y avait eu la nouveauté, ça aurait été encore mieux. :p
#16

Sandro
Villageois

"Le premier épisode se suffit très bien" -> pas du tout d'accord

on a rien vu du pourquoi de l'invasion, on a pas vu les centaures, , plein de choses peuvent également être ajouté au gameplay pour l'enrichir ( à commencer par les centaures en 3ème race)
#17

Shaam
Grand chevalier

Pareil hyper frustré que ça "finisse ainsi"
#18

Tiphereth
Noble

on a rien vu du pourquoi de l'invasion, on a pas vu les centaures, , plein de choses peuvent également être ajouté au gameplay pour l'enrichir ( à commencer par les centaures en 3ème race)


Pour moi, tout ça rentre dans la catégorie : y a du potentiel à développer. Ca n'empêche pas que la fin du jeu en était bien une. Y a une intrigue qui est développée avec un début, un milieu et une fin.

A mes yeux une partie de l'intérêt de l'histoire de ce jeu tient à tous ces non-dits et à ces zones d'ombre. J'avoue que ça ne me branche pas des masses d'avoir un univers totalement décrypté. Ca me ruinerait probablement l'atmosphère.

Quoi qu'il en soit, chacun est libre de ressentir ça comme il le souhaite, mais par contre j'adhère pas à la vision "dans une oeuvre tout doit être expliqué". :p
#19

Sandro
Villageois

"A mes yeux une partie de l'intérêt de l'histoire de ce jeu tient à tous ces non-dits et à ces zones d'ombre. J'avoue que ça ne me branche pas des masses d'avoir un univers totalement décrypté. Ça me ruinerait probablement l'atmosphère."

Pas forcément si c'est bien fait, il y a des œuvres ou typiquement, le fait de ne pas expliquer le pourquoi du comment est une bonne chose, ici ce n'est clairement pas le cas pour moi.


metro 2033 (le bouquin) a justement comme gros point fort le fait que les personnages soient dépassé par ce qui les entoure, sans jamais comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Ici on est plus dans le cadre d'une saga nordique, et perso, je veux que ça se finisse dans une sorte de Ragnarök ^^
#20

Tiphereth
Noble

Pas forcément si c'est bien fait


Question de point de vue, encore une fois. Pour moi tous ces éléments constituent une toile de fond. Je ne m'intéresse absolument pas aux grands événements de ce jeu et à son Histoire. Pas que ce soit pas intéressant, mais le contexte ne s'y prête pas. Ce qui m'a absorbé, c'était les personnages, leur manière de gérer une situation qui les dépasse totalement et les pousse à l'exode. Gérer des caravanes de réfugiés et les voir se déliter progressivement face à un danger qu'on ne comprend pas, c'est justement ce qui m'a fasciné. L'incompréhension des personnages face à l'inconnu créait un malaise et une atmosphère très pesante justement parce qu'en tant que joueur j'étais aussi perdu que mes personnages. Et le fait que les personnages soient trop occupés à survivre pour avoir réellement le loisir d'étudier ce qui se passait justifiait également, pour des raisons d'immersion, que le joueur soit plongé dans la même situation. Sur le plan purement narratif, l'inconnu est toujours plus effrayant, et de fait, expliquer le danger le rend à mes yeux immédiatement moins inquiétant et moins oppressant, donc pour moi ce non-dit s'est toujours imposé. Et dernier point : ne pas avoir toutes les explications à des phénomènes magiques me plonge directement dans le cadre d'une légende (ici, scandinave), où tout ce qui est magique n'a pas besoin d'explications.

Toutes ces raisons font que je ne me suis même jamais posé les questions que tu as soulevées.

A certains égards, le jeu me fait un peu penser au récent This War of Mine, et ce dernier a pris le parti de ne jamais dévoiler les raisons de la guerre. J'aurais aimé que The Banner Saga suive cette voie. : )

Après, ça ne m'empêchera pas d'apprécier les jeux suivants, mais je risque de plus voir le premier épisode du même oeil. Et à ce tarif là, j'aurais donc effectivement préféré un projet tout neuf. : )

Message édité pour la dernière fois le : 07/12/2014 à 19:36

#21

Sandro
Villageois

Marant j'ai aussi pensé à this war of mine quand j'ai lu ton point de vue ^^

Mais qui te dis que malgré les explications et la généralisation de la guerre, on ne va pas continuer à essayer de faire survivre notre pauvre caravane au milieu de tous ces désastres? rien ne dit que ça va virer au jeu de tactique traditionnelle, on peut très bien incarner un groupe de paumé au milieu d'une guerre qui les dépasse sur 3 jeux.

Dans le premier opus en plus, il y a une caravane en fuite perpétuelle (où l'on retrouve l'esprit de "this war of mine") et une autre bien plus forte avec à sa tête le futur roi qui est plutôt du genre à prendre les devants, avant que tout ne soit chamboulé, le même cas de figure peut perdurer dans les suites.
#22

Tiphereth
Noble

Je ne dis pas qu'on ne contrôlera pas de caravanes dans le prochain (et je ne sais même pas si ce serait une bonne idée de reprendre ce schéma sur encore deux jeux). Mais simplement, dans ce premier épisode, vu ce sur quoi le jeu se concentre (l'exode de gens impuissants face à la guerre), je trouve que le choix de l'information limitée se justifie.

J'ignore totalement ce qu'on fera dans le prochain jeu, je ne suis pas dans le secret des dieux. ^^ S'ils veulent faire évoluer leur histoire pour la rendre plus axée sur le background (plus méta), je sais pas si ce sera toujours adapté de contrôler des groupes fuyant la guerre.
#23

wiotts
Villageois

Hâte de toucher au prochain, mais j'attendrai une promo. Je viens de le prendre et le finir lors des dernières promo steam, j'ai été agréablement surpris par la narration, la musique, et conquis pour l'ambiance fuite en avant, les héros dépassés par les évènements. Il n'y a pas de "bons" et de "mauvais" choix, juste des choix qui limitent un peu la casse.

En revanche les phases de combat ne sont pas intéressantes, et je n'ai pas du tout aimé le fait de devoir laissé les ennemis à 1 point de vie sinon ils jouent 3 fois avant que ton personnage joue 1 seule fois...
#24

Shaam
Grand chevalier

Je dois etre un des rare ayant trouvé les combats sympas, le coté armure/vie, l'ordre des personnages qui change la donne si t'es en infériorité ou supériorité numérique, et les gros qui prennent 4 case, me suis bien marré moi :p
#25

Sandro
Villageois


Shaam -> idem, mais pour les suites, j'espère quelques apports intéressants comme une plus grande variété d'unité (possible avec les centaures) ou encore des terrains qui ne soient pas que des carrés, mais possède aussi des obstacles et des formes diversifiés.




Voir tous