
Toutes les bonnes choses ont une fin, c'est indéniable. Pour autant, ces fins arrivent parfois prématurément et on aurait aimé en profiter beaucoup plus, surtout quand il s'agit d'un projet n'ayant pas encore vu le jour. Il y a quelques mois nous vous avions présenté Project Vaulderie, un projet amateur ayant pour but de totalement recréer Vampire la Mascarade : Bloodlines sur le moteur graphique Unity.
Il y aurait eu bien évidemment de nouveaux effets utilisant Directx 11, une nouvelle gestion de la caméra, une personnalisation plus poussée des personnages, un mode coopération solo, du multijoueur, une refonte du système de disciplines, mais surtout une meilleure gestion des scripts qui faisaient tant défaut dans le jeu original. Malheureusement, les développeurs amateurs, déjà à l'origine du mod Bloodlines Resurgence, viennent de recevoir une lettre plutôt désagréable de la part de CCP Games.
CCP Games, studio islandais connu pour avoir développé le MMORPG Eve Online, a fait l'acquisition de White Wolf Publising au court de l'année 2006. Comme vous pouvez vous en douter, en faisant cette acquisition le studio islandais a également récupéré les droits du jeu de rôle de Vampire la Mascarade et vous pouvez dès a présent imaginer le contenu de cette fameuse lettre. CCP Games n'autorise pas en effet le développement de ce remake amateur et la Vaulderie Team a dû immédiatement arrêter le développement de Project Vaulderie.
Bref, il n'y a ici rien d'étonnant et il est tout à fait normal que CCP Games interdise le développement de ce projet réutilisant le nom ainsi que des éléments de Vampire la Mascarde : Bloodlines. Pour autant, nous pouvons espérer que cette mésaventure ne décourage pas nos développeurs amateurs et qu'ils puissent dans le futur rebondir en mettant au point un tout nouveau projet dans un univers totalement original.
Commentaires (11)



C'est assez triste, mais le problème n'est pas le modding dans ce cas là, mais les licences qui passent de mains en mains avec une cascade de droits d'auteurs qui ne vont pas toujours dans le même sens.
J'espère juste que ccp a un projet pour la licence sur le moyen ou le long terme.


J'espère également que l'opposition de CCP est liée à un projet non encore annoncé.

J'attendais ce remake comme pas mal de monde, c'est une licence que les gens espèrent retrouver adaptée en jeu vidéo et la mise en œuvre d'un remake et l’intérêt qu'elle a suscitée en fera peut être tilter certains chez CCP Games...

Bah justement, je me disais qu'ils ne l'ont certainement pas annulé juste pour le plaisir de le faire ... Ils doivent bien avoir un projet de remake ou de jeu dans l'univers sous le coude, sinon je vois pas l’intérêt ni quelle "menace" ce projet amateur aurait pu faire peser !
CCP ne fait que du MMO depuis qu'ils existent. Aucune chance qu'ils aient un projet solo en cours avec un multi non MMO.
CCP a tué white wolf et a faillit tué toute la branche jeu de rôle papier/livre, a empêché que la licence soit utilisée par d'autres studios et leur seul projet lié à white wolf a été annulé cet été.

"L'intérêt" de l'interdiction, Vaetrem, est juste qu'ils ont légalement le droit de la proférer. Et donc ils le font.
Imagine un enfant qui ne joue plus avec un jouet, mais qui se met à faire une crise si un autre enfant y touche...

- j'étais très intéressé par ce projet, je l'attendais
- CCP est dans son droit et ne fait que faire appliquer la réglementation en vigueur
- si c'est pour ne rien faire de ces droits et geler la licence, c'est juste très très con d'empêcher des gens motivés de la faire revivre
Je fais un parallèle, j'espère juste que Bethesda ne va pas faire pareil avec le projet Open Morrowind. Al a différence près qu'Open Morrowind impose de posséder le Morrowind original dont il récupère des fichiers, et donc Bethesda peut espérer faire de l'argent en revendant du Morro sur des plateformes où il ne tournait pas.

Je fais un parallèle, j'espère juste que Bethesda ne va pas faire pareil avec le projet Open Morrowind.
Connaissant Bethesda, y a quasiment aucune chance qu'un projet soit autorisé. Pour rappel, ils avaient assigné en justice la société Mojang parce qu'un de leurs jeux s'appellait "Scrolls". Difficile de faire plus minable, donc faut pas trop espérer les voir accepter quoi que ce soit.
CCP ne fait que du MMO depuis qu'ils existent. Aucune chance qu'ils aient un projet solo en cours avec un multi non MMO.
Blizzard a passé plus d'une décennie avant de faire du MMO.
Accessoirement, racheter une boîte d'édition de jeu de rôle papier semblait beaucoup plus improbable que de les voir bosser sur un jeu vidéo solo. Et pourtant...
Sinon, mauvaise nouvelle pour les développeurs, mais j'espère pour eux qu'ils reprendront tout le travail fourni pour faire leur propre jeu. Personnellement, ça ne m'intéresse pas un remake de Bloodlines, vu que Bloodlines existe déjà. Un jeu du même genre par contre, je signe direct (c'est trop rare de voir un RPG où on ne résout pas 95% des situations en se battant).
Message édité pour la dernière fois le : 26/11/2014 à 14:00