Samedi 07 Décembre 2019, 03:13     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Les suites de Deus Ex qui n'ont jamais vu le jour

par Andariel 17 Nov 2014 12:20 16

S'il y a une chose à retenir de feu Ion Storm, c'est que ce studio était littéralement une tempête ionique créative. Cette effervescence créative rayonnante a débouché sur des créations grandioses comme le premier Deus Ex. En revanche, sa confrontation avec la réalité technique peu malléable a mené à d'énormes déceptions comme Deus Ex : Invisible War... Pire, aujourd'hui on se rend compte que ceci a carrément engendré des projets avortés.

 

En effet, c'est via un récent éditorial de Eurogamer qu'on apprend, pour la première fois, l'existence (ou plutôt l'inexistence) de deux projets de suite à Deus Ex, et ce bien avant le Deus Ex : Human Revolution de Eidos Montréal : Deus Ex Insurrection et Deus Ex 3.

 

Deus Ex : Insurrection (2003 - 2004) était sous la tutelle de Art Min qui a commencé sur Invisible War mais qui a été spécialement recruté pour bosser sur ce nouveau projet. Avec une équipe d'une vingtaine de développeurs, le projet était bien avancé en termes de prototypes, de concepts et de scénario. L'histoire était d'abord dans la continuité des événements de Invisible War mais les développeurs ont décidé de la mener sur différents arcs qui auraient dirigé la franchise dans de nouveaux horizons thématiques.

Bien qu'il fut basé sur le moteur de Invisible War, Insurrection était supposé offrir un level-design plus proche du premier opus ainsi qu'un système de quartier général avec des alliés de différents alignements à recruter, le tout en proposant différents états de missions selon les choix faits précédemment. Malheureusement, le projet a été annulé alors qu'il lui restait un an et quelques pour être finalisé, et ce à cause du départ de Warren Spector, suivi très vite de celui de Art Min

 

Deus Ex 3 (2004 - 2005) était censé être la preuve que Ion Storm ne s'était pas avoué vaincu après le coup qu'était l'annulation de Insurrection et le départ de ses éminents penseurs. Dirigé par Jordan Thomas et les rémanents du studio, ce projet affiche d'emblée une ambition encore plus démesurée qu'avant : un Deus Ex Open-World. Oui, Deus Ex 3 était supposé s'affranchir de la progression via missions en faveur de l'unique cité cyberpunk de New Orleans.  

Deus Ex 3 était conçu comme une préquelle de la série où on incarnerait le père génétique de J.C. Denton dans sa vendetta meurtrière contre la corporation qui l'a crée et qui a ensuite voulu le jeter à la corbeille de recyclage. Le jeu était censé permettre au joueur de tuer tous les PNJ tout en conservant ce qu'ils ont à offrir en accédant après à leur mémoire. Puisqu'on parle de gimmicks narratifs, Deus Ex 3 n'aurait pas été un GTA-like pour autant parce que les véhicules auraient été sous verrous ADN. Par contre, on avait pensé à vous faire cadeau de la possibilité de balancer les bagnoles sur vos adversaires à la Hulk...

 

Malheureusement, la fin de l'histoire, vous la connaissez : Eidos ​ferme Ion Storm en 2005 à cause du départ de membres clé et des difficutés financiéres engendrées par l'échec commercial de Deus Ex : Invisible War et Thief : Deadly Shadows... Quoi ? Comment ? La morale de l'histoire ? Oubliez ça, je ne suis pas votre Père Castor !         

Commentaires (16)

#2

nadir1979
Citoyen

Dommage , tant d'energie positive gaspillé au nom du capital......
#3

Chinaski
Grand chevalier

Un Deus Ex open world disparu dans les limbes ? Gasp ! J'espère que le Cyberpunk 2077 à venir nous vengera...
#4

Djefel
Noble

Arf, on est passé peut-être à côté de vrai pépites
#5

Lohengrin
Garde royal

Un Deus Ex open world disparu dans les limbes ? Gasp ! J'espère que le Cyberpunk 2077 à venir nous vengera...


Je croise les doigts, en fait c'est bien parti pour!
je ne me lasse pas à chaque fois de la petite bombe qui va se faire cyber capturée

Message édité pour la dernière fois le : 17/11/2014 à 13:18

#6

darth traya
Seigneur

Dommage , tant d'energie positive gaspillé au nom du capital......


Et d'une sacrée erreur de parcours surtout, Deus Ex Invisible War n'avait pour lui que l'écriture et le scénar', le reste c'était vraiment pas ça.
#7

Chinaski
Grand chevalier

La vache, je pensais que c'était un simple dessin à l'aérographe...
la petite bombe qui va se faire cyber capturée

Attrapez-les toutes !

Message édité pour la dernière fois le : 17/11/2014 à 14:37

#8

Sarakin
Villageois

je ne suis pas votre Père Castor !


Père Castor! Raconte-nous une histoire!
#9

Baalka
Grand chevalier

Merci pour ce billet très intéressant et qui nous change des actualités habituelles, Andy !
#10

Writher
Garde

Super billet Andariel!
Tu devrais créer une chronique pour les cas déprimants comme celui-ci!
#11

Baalka
Grand chevalier

Hehe, ce n'est que justice que notre démon s'en charge!
#12

pouicoss
Seigneur

La seconde image ? c'est pas Project Snowblind ? Je crois que c'est un rejeton de la licence lui aussi. Le projet a abouti, mais ce n'est plus un Deus Ex. A confirmer
#13

Overlorc
Chevalier

Project Snowblind devait se nommer Deus Ex Clan Wars et a changé de nom à cause du flop de IW pendant son développement.
#14

Simonosaurus
Noble

C'est bien dommage ces projets annulés. C'était assez alléchant et effectivement, ça aurait pu être des perles. Ou alors on a évité une catastrophe... on ne le saura jamais !


Je me permets au passage de corriger un truc qui m'a sauté aux yeux : " le départ de ses éminents penseurs" (et non "imminents").
#15

Andariel
Grand chevalier

Merci pour ce billet très intéressant et qui nous change des actualités habituelles, Andy !


Merci mais enfin, "Billet" c'est vite dit. Je n'ai fait que retranscrire l'article d'Eurogamer.

La seconde image ? c'est pas Project Snowblind ? Je crois que c'est un rejeton de la licence lui aussi. Le projet a abouti, mais ce n'est plus un Deus Ex. A confirmer


Yep, il s'agit bien du Project Snowblind comme l'a expliqué Overloc.

Je me permets au passage de corriger un truc qui m'a sauté aux yeux : " le départ de ses éminents penseurs" (et non "imminents").


Ooops. Coquille corrigée.

Message édité pour la dernière fois le : 17/11/2014 à 23:06

#16

nadir1979
Citoyen

Dommage , tant d'energie positive gaspillé au nom du capital......


Et d'une sacrée erreur de parcours surtout, Deus Ex Invisible War n'avait pour lui que l'écriture et le scénar', le reste c'était vraiment pas ça.



Pouequoi tant de haine , je ne suis pas responsable de vos malheurs ni de ceux des developpeurs , les energies positives sont preferable à la negation......allez bisou....

Message édité pour la dernière fois le : 18/11/2014 à 13:52

#17

Royalkenny
Villageois

Deus EX premier du Nom je compte m'y remettre prochainement, un vrai
grand jeu . . .




Voir tous