Lundi 11 Décembre 2017, 19:40     Connectés : 8      Membres : 7


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

La musique de Sylfria Chronicles à l'honneur

par Caparzo 14 Avr 2014 17:09 2

Le développement de Sylfria Chronicles suit son cours, et il ne se passe quasiment plus une seule semaine sans que les français de chez G-OLD pointent le bout de leur nez pour nous tenir informés sur l'évolution de leur bébé. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur la musique du jeu.

Il y a quelques semaines, nous avons en effet pu découvrir la musique de Sylfria Chronicles via un trailer mettant en avant de jolis artworks. Celle-ci avait été appréciée à sa juste valeur par les joueurs, et c'est tant mieux puisque le compositeur n'est autre que notre cher Sowatt, modérateur sur RPG France. De son vrai nom Nicolas de Ferran, ce dernier nous explique aujourd'hui via une interview la façon dont il est arrivé sur ce projet, ainsi que sa méthode de composition. Bref, maintenant je n'ai qu'une envie, écouter d'autres pistes.

Nicolas a 24 ans et son amour pour la musique l'a mené sur différents terrains, multiples médias et projets en tous genres. Pianiste de formation, il a débuté par le jazz et se spécialise par la suite dans la composition musicale. Il débute par le Théâtre, le Court Métrage et fait quelques détours par la Télévision, l'Animation et le Jeu-vidéo.

Mais qu'en est-il de son arrivée sur le projet Sylfria Chronicles?
 
« J'ai découvert Sylfria lors des toutes premières annonces sur les sites spécialisés. J'ai vraiment été séduit par le projet et j'ai contacté Benoit Renard (chef de projet) pour lui proposer mes services. Il m'a répondu très positivement et j'ai tout de suite commencé à travailler sur le thème principal du jeu. »

Musicien curieux, fonceur, bosseur, tout cela se vérifie. Mais pourquoi Sylfria Chronicles ? Car si Nicolas dédie sa vie à la musique, ce n'est certainement pas son unique passion.

 « Je suis un gros fan de RPG, et un projet comme Sylfria ne peut que me motiver ! J'aime l'intensité épique qui se dégage de l'histoire et des concept arts. C'est passionnant à mettre en musique. »

« Il faut aller chercher les sensations jusque dans ses tripes, les extérioriser et en faire quelque chose d'artistique. On se demande "Comment exprimer la solitude ?", "Comment pourrais-je ressentir le fait de me retrouver seul devant un monde gigantesque et une périlleuse mission à accomplir ?". »

« C'est très difficile de composer si on ne comprend pas ce que les personnages ressentent, et c'est grisant de se mettre dans leur peau. On se rend compte alors que la musique, ce n'est pas juste des instruments, juste un ordinateur... C'est avant tout des émotions que l'on essaye de retranscrire et de transmettre. »
 
 
Le premier trailer, axé sur l'ambiance du jeu Sylfria Chronicles, définit les grandes lignes de l'aventure. Et principalement, l'opposition entre deux mondes : la Fantasy et la Science- Fiction.
 
Musicalement, voici comment Nicolas se positionne.

 
« Ce n'est pas forcément nécessaire de les différencier au niveau stylistique. Que ce soit avec un orchestre ou un synthé, le message envoyé au joueur est le même. Utiliser l'orchestre dans un cadre de science fiction, ça sonne vraiment très bien. Il offre un panel de sonorités infini et très organique. Quoi de mieux pour mettre en musique l'immensité de l'espace, qui n'a rien de technologique ou moderne ? Rien n'empêche de coupler ça avec des sons un peu plus synthétiques si l'on veut accentuer ce côté technologique. Mais sur le plan émotionnel, cela n'a pas vraiment d'impact. »

Commentaires (2)

#2

Toupilitou
Garde royal

En tout cas, j'ai fait un tour sur le site qui contient ton portfolio Sowatt, et c'est clair que t'assures grave !
#3

Sowatt
Paladin

Merci !




Voir tous