Dimanche 19 Novembre 2017, 06:06     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Torchlight perd deux de ses papas

par Etienne Navarre 27 Mar 2014 16:00 13

C'est sur les forums de Runic Games que nous apprenons la nouvelle : Travis Baldree et Erich Schaefer, co-fondateurs de Runic Games, quittent le navire. Baldree s'exprime en ces termes :

Il y a un petit quelque chose que j'aimerais partager avec vous. C'est avec le plus surprenant mélange d'allégresse, de tendresse, de crainte et d'amertume que j'annonce mon départ de Runic Games, une société que j'ai co-fondée il y a près de six ans et que j'ai dirigé comme président et lead engineer depuis ses débuts.

Je suis personnellement très excité - oh bordel, je suis GONFLE A BLOC - de revenir à un développement de jeu à taille humaine, où je pourrais porter de nombreuses casquettes me permettant de faire de nombreuses choses différentes. Travailler dans un contexte aux moyens et ressources limités est ce qui me plaît le plus, et cela me comble au plus profond de moi-même (j'ai tellement hâte de re-travailler comme ça).

Son ami et partenaire Erich Schaefer quitte également Runic et part avec lui pour d'autres aventures. Frère de Max Schaefer (tous deux anciens développeurs et fondateurs de Blizzard North, un genou à terre, immmmmmmédiatement), Erich ne s'est pas exprimé sur les forums mais on imagine très bien son sentiment partagé d'exaltation et de tristesse.

Ce départ sera effectif le 2 avril 2014 et se passe de la meilleure des façons, c'est-à-dire très amicalement et avec une pointe de nostalgie. Nostalgie que nous partageons avec eux : la saga Torchlight en a fait rêver plus d'un et ce "petit jeu" devenu grand a permis de mettre en lumière la passion nécessaire pour réaliser de grands jeux. Torchlight 2 s'est tout de même imposé dans le cœur des amateurs de H&S comme l'un des plus humble et fidèle descendant du Pape Diablo 2, s'il vous plaît. Nul doute que Runic Games, fort d'une expérience désormais colossale et toujours mené par l'ami Max Schaefer, nous proposera toujours des titres majeurs aptes à rivaliser avec les plus grands. Ce que nous réservent Eric Schaefer et Travis Baldree est une autre histoire qu'il nous tarde de découvrir.

Le mot de la fin revient à Max Schaefer :

De notre part à tous chez Runic Games, nous remercions Travis et Erich pour l'incroyable travail qu'ils laissent derrière eux, pour l'héritage qu'ils nous laissent et pour avoir fait de Runic Games ce qu'il est aujourd'hui. Bonne chance à eux deux pour leur petit projet complètement fou, mais ils n'en auront pas besoin. Ils feront ça très bien, comme ils l'ont toujours fait. Et à vous tous, merci de nous avoir soutenus et de continuer à nous soutenir tandis que nous nous dirigeons vers un avenir empli d'inconnu, d'excitation, d'aventure mais surtout, de jeux fantastiques !

Commentaires (13)

#2

Andariel
Grand chevalier

Bullshit. Autant ce genre de conneries ça pourrait passer quand Ken Levine et Irrational le font, autant quitter Runic, un studio indé de 20 personnes, en sortant le vieux prétexte "je veux développer un jeu de taille humaine aux moyens et ressources limités", c'est vraiment prendre le monde pour des cons.
#3

Geralt
Grand chevalier

Andariel, tu m'as devancé...
Je me suis dis "wtf parce que Runic Games c'est aussi grand que EA et cie ?"
#4

Shizam
Grand chevalier

arf .. désolé , j'ai glissé...

Message édité pour la dernière fois le : 27/03/2014 à 20:58

#5

Iosword
Grand chevalier

Effectivement le studio n'est pas énorme en revanche, il ne sont plus indépendant chez Runic Games, ils appartiennent à je ne sais plus quelle société chinoise.

Message édité pour la dernière fois le : 27/03/2014 à 21:08

#6

Chaos17
Guerrier

En gros être indé c'est tendance...
#7

skoeldpadda
Seigneur

Ca me rappelle une discussion qu'on avait eu y a un sacré bout de temps de ça. Probablement à propos de Levine, d'ailleurs... Faudrait retrouver la news.
#8

Etienne Navarre
Gobelin

@ Iosword : Perfect World

@ Andy : bullshit de quoi ? Si c'est du bullshit, pourquoi ont-ils fait ça et qu'est-ce qu'ils y gagnent ?
#9

Sowatt
Paladin

Faudrait que je me fasse Torchlight 2 un de ces quatre !
#10

fenryo
Citoyen

mince C'est le "mercato" en ce moment ou bien? c'est quoi ce tsunami dans la sphère vidéoludique?
il manquerait plus que kojima quitte Konami

Message édité pour la dernière fois le : 28/03/2014 à 12:14

#11

Andariel
Grand chevalier


@ Andy : bullshit de quoi ? Si c'est du bullshit, pourquoi ont-ils fait ça et qu'est-ce qu'ils y gagnent ?

Le bullshit c'est pas le fait qu'ils quittent leur studio, c'est des choses qui arrivent. Mais nous servir un prétexte aussi bidon que "Tout est beau au pays des bisounours mais je quitte mon job merveilleux pour faire quelque chose d'encore plus paradisiaque" c'est juste risible dans ce contexte là.
Qu'il nous sort des trucs vagues genre "je quitte à cause de conflits conceptuels ou décisionnels ou financiers", à la limite qu'il nous dise que les raisons sont confidentielles et qu'il ne peut pas les divulguer, le public est assez grand pour comprendre (voire lire entre les lignes que le gars le fait sous-pression). Mais entre ça et Levine qui envoie une centaine de personnes au chômage sous prétexte du coup de tète "je fais un caprice, je veux virer plus indie que l'indie", il faut arrêter de prendre les gens pour des brèles.

Message édité pour la dernière fois le : 28/03/2014 à 12:27

#12

Etienne Navarre
Gobelin

Ouais je trouve que tu spécules pas mal. On n'en sait pas plus que ce qu'ils nous disent.
Faut pas non plus voir le mal partout ou s'imaginer des trucs en coulisses. Si le gars a pour le coup envie de développer un jeu vraiment dans un garage en s'occupant de tout de A à Z (comme il le dit en substance) parce que c'est son kiff, grand bien lui fasse.
C'est pas parce que ça se passait bien chez Runic qu'il fallait y rester ad vitam. Pis on n'est pas dans sa tête, il ne met personne dans la merde et vit sa ptite vie pépère.
Je trouve ça frais et chouette de pouvoir prendre ce type de décision en 2014.
#13

Andariel
Grand chevalier

Quitter le gros Blizzard pour s'en aller fonder le petit Runic et annoncer vouloir "développer un jeu de taille humaine dans un contexte aux moyens et ressources limités", ça c'est frais et chouette.
Par contre, quitter le petit Runic et annoncer vouloir "développer un jeu de taille humaine dans un contexte aux moyens et ressources limités", ça c'est invraisemblable.
C'est quand même louche cette histoire. Je te le dis, c'est pas ça la vraie raison, il y a eu manifestement mésentente à un niveau et on essaye tant bien que mal de maquiller ça comme une séparation innocente, spontanée et avec plein de bisous.

Message édité pour la dernière fois le : 28/03/2014 à 21:05

#14

Shizam
Grand chevalier

Il vont faire du modding pour Diablo III...
Un garage en tôle, une clef de 10, un frigo et un Amiga, et c'est parti !!




Voir tous