Mardi 02 Juin 2020, 19:02     Connectés : 6      Membres : 5


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Shadowrun Returns : ze annonce qui déssire ton slip

par Etienne Navarre 07 Jan 2014 20:00 9

Vous trouvez que Shadowrun Returns, c'est vachement bien mais que ça pourrait être mieux ? Mais vous n'êtes jamais contents, c'est pas possible.

On est cependant d'accord pour dire que le système de sauvegarde est aussi bidon qu'un jerrican (pet de bras) et que le jeu est assez linéaire. Concernant ce dernier point, vous pouvez aller voir ailleurs ou compter sur la communauté pour pondre de bien jolies extensions proposant des histoires plus "embranchées". Maintenant que je viens d'inventer un mot, vous pouvez enlever les guillemets mais n'oubliez pas le copyright que j'ai déposé au trot dans la foulée (double pet de bras).

En revanche et pour y arriver (parce qu'on ne va pas y passer la soirée), sachez que Harebrained Schemes vient d'annoncer ceci :

Patch 1.2 is in the pipe, and its biggest, most important feature is our re-vamped, chromed-out Save Game System!

Donc, je résume : un patch arrive et il contiendra un nouveau système de sauvegarde qui passera par une gentille phase bêta avant d'être définitif. Les détails ici même. J'entends déjà des "souette, ze vais me refaire une partie un de ces zours, trop cool" et je ne peux qu'être d'accord.

Attention toutefois à ne pas traduire littéralement la citation postée ci-dessus. C'est sale. Bande de petit(e)s cochon(nne)s.

Commentaires (9)

#2

darth traya
Seigneur

Le pet de bras, zignature officiel de Navarre.
Sinon ze dois dire que zette nouvelle me ravie

J'ai joué ton jeu sans le comprendre, mais c'est toujours plus drôle à lire qu'une news pas engagée ou qui ce contente de l'info uniquement, l'enrobage est bien mieux quand il est personnel
#3

Wolphoenix
Guerrier

Cette 1.2 va sans doute me décider a le prendre.
#4

Shaam
Héros

trop tard !
#5

Sabrina
Chevalier

Moi aussi... j'y pensais justement après Noël mais le système de sauvegarde ne me branche pas du tout.
Mais là si le système pourra être corrigé alors pourquoi pas ? (pet de bras ! loll)
#6

prypiat
Paladin

Honnêtement, le système de sauvegarde ne m'a pas tant dérangé que ça, contrairement à ce que je croyais. Les points de sauvegarde sont relativement rapprochés.

Mais c'est quand même vachement mieux, un système "classique"

GG à Navarre pour ses news bien sympas, au passage
#7

Dwilaseth
Seigneur

Espérons qu'ils diffusent le changelog cette fois-ci ^^

A propos de S:R je suis en pleins dessus justement et je vais profiter de la news de notre ami Etienne pour donner mon avis sur le jeu (chose que je n'avais encore pas faite).

Je vais être direct, du coup... Ceux qui hésitent encore peuvent l'acheter les yeux fermés car c'est une valeur sure du jeu de rôle fidèle à sa licence. En gros il est excellent. Le soit disant scénario linéaire ne m'a pas du tout dérangé car je le trouve "logique" si on prend en compte la trame scénaristique (je ne rentre pas plus dans les détails car je ne veux surtout pas lancer de spoil). Faudrait juste qu'on m'explique comment les développeurs auraient pu faire autrement avec tout les rebondissements de l'histoire !!! HS a donc écouté la communauté et a annoncé pour l'extension un scénario moins linéaire cette fois-ci. Je connais pas encore la trame mais je suis certain que le scénario sera moins complexe dans son cheminement car je pense qu'on peut pas tout avoir. On risque fort de se retrouver avec quelques très grandes cartes emplîtes de petites quêtes typées MMORPG (fait un run sur cet entrepôt et ramène moi la culotte de la femme du patron ou rentre dans ce complexe sécurisé et va assassiner ma grand mère, etc, etc). A vouloir trop de liberté on risque de passer à coté de l'essentiel.. c.a.d une bonne histoire bien ficelé avec pleins de rebondissements. Enfin, on verra bien..

A propos du système de sauvegarde c'est vrai qu'il est lourd et le fait qu'il soit changé est une bonne chose. Si t'es du genre à prendre ton temps, à tout lire tranquillement c'est vrai que certain niveaux peuvent être long.

En conclusion, S:R est pour moi un jeu bien sympathique et bien plus proche d'une aventure de jeu de rôle papier que de celui d'un jeu vidéo classique. Du moins c'est l'impression qu'il me donne lorsque j'y joue. Si je dois tout de même donner un ou deux mauvais points se serait pour la localisation francophone qui parfois est à la limite de la traduction automatique ou à propos du système de combat qui aurait mérité un peu plus de travail et de profondeur. Je ne critique pas le fait que HS ait repris trait pour trait le système de combat de "XCom: Enemy Unknow", c'est même tout le contraire, mais quitte à reprendre un concept qui fonctionne bien pourquoi ne pas améliorer du même coup ses petites imperfections ce que malheureusement les développeurs n'ont pas fait. Je retrouve exactement les mêmes défauts que pour son homologue et forcément ma critique en reste elle aussi similaire dans les grandes lignes. Pour le reste, c'est du tout bon !!! Fonceeeeeeez bande de SINless !!!

Message édité pour la dernière fois le : 08/01/2014 à 10:47

#8

Kelth
Garde

Je l'ai fait pendant les vacances d'hivers et je suis d'accord avec Dwilaseth, c'est un bon jeu. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le scénario et la qualité de l'écriture. Ça faisait quelque temps que je n'avais pas pris plaisir à lire les texte descriptifs des situations ou les dialogues.
Certes le jeu est linéaire, mais quand le scénario est bien écrit et cohérent, je ne vois pas où est le problème. Les jeux d'aventure ne vous laissent pas le choix, ils ne sont pas pour autant moins bons. Ici, le côté jeu de rôle est plus dans les mécanismes et le ton des réponses que dans les conséquences de nos actes. En plus, pour ceux connaissant la version papier, l'univers est bien retranscrit. Vous ne serez pas dépaysés.

Pour les sauvegardes, elles ne m'ont pas gêné. Elles sont assez fréquentes et le jeu est quand même assez facile pour ne pas être recommencé souvent. D'ailleurs, je vous conseille de ne pas engager de compagnons en dehors de ceux des quêtes pour que les combats restent tactiques. Avec un groupe complet à chaque mission, aucun risque de perdre. Mais bon, pouvoir sauvegarder quand on veut est quand même mieux.

N'oublions pas que le jeu vaut 15€ au prix fort pour entre 10 et 15 heures. En cette période de diète, il mérite d'y jeter un œil !
#9

Sowatt
Paladin

(Pet de bras)
#10

redd
Seigneur

Les sauvegardes m'ont moins gêné que je pensais car le jeu n'est pas trop difficile. J'ai du perdre seulement 2 fois un combat, et je ne recommençais jamais de loin.

Le truc le plus chiant, c'est quand tu as envie d'arrêter ou que tu le dois, et que... ben tu ne peux pas sans perdre ta progression.

La linéarité m'a plus frustré que dérangé. L'univers est si bon qu'on a envie d'en explorer les moindres recoins, mais le jeu ne le permet pas. En fait, c'est pas tant un problème de linéarité que de non-interactivité : les seuls éléments sur lesquels on peut interagir sont les objets/PNJ essentiels à la quête. Du coup, pas de discussion avec le clodo ou le marchand du coin, pas de magasin (juste des PNJ vendeurs d'équipement qui resteront les mêmes jusqu'à la fin du jeu ou presque). C'est frustrant pour un jeu de rôle. C'est pour ça que j'aime avoir des quêtes annexes qui me permettent de profiter de l'univers à fond.

Après, c'est vrai que la campagne de base est très très bien écrite, et elle occupera le joueur une quinzaine d'heures.




Voir tous