Mardi 14 Juillet 2020, 05:19     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Les Lauréats du Paris Games Week

par Megamat 06 Nov 2013 14:07 28

Alors que le Paris Games Week a fermé ses portes dimanche dernier, il était l'heure de faire un premier bilan de cette nouvelle fournée. Mis à part les déboires dus à des hordes de fanatiques venant chercher le saint graal du FPS, ou du moins ce qu'il en reste, le PGW a une nouvelle fois battu son record de fréquentation, avec pas moins de 245 000 visiteurs, soit 30 000 de plus qu'en 2012.

 

C'est surtout l'occasion aux professionels du jeux vidéo français de décerner des trophées dans les différentes catégories et c'est sans surprise que deux RPG se sont vus attribuer des prix. Dark souls II dans la catégorie RPG et The Elder Scrolls Online pour la partie RPG massivement multijoueur. Si vous n'avez pas encore lu notre compte-rendu du PGW, c'est par ici que cela se passe et nous espérons une nouvelle fois que le salon pourra offrir bien plus l'année prochaine.

 

Les gagnants par catégorie et du prix du jeu vidéo de l'année ont été révélés sur le salon :
  • Prix du jeu vidéo sur console de salon : ASSASSIN'S CREED IV : BLACK FLAG (Ubisoft)
  • Prix du jeu vidéo sur console portable : TEARAWAY (Sony)
  • Prix du jeu vidéo sur PC : THE MIGHTY QUEST FOR EPIC LOOT (Ubisoft)
  • Prix du jeu d'action : RYSE : SON OF ROME (Microsoft)
  • Prix du jeu d'aventure : ASSASSIN'S CREED IV : BLACK FLAG (Ubisoft)
  • Prix du jeu FPS : CALL OF DUTY GHOSTS (Activision)
  • Prix du jeu de sport : FIFA 14 (Electronic Arts)
  • Prix du jeu de course : FORZA MOTORSPORT 5 (Microsoft)
  • Prix du jeu de MMO : THE ELDER SCROLLS ONLINE (Bethesda)
  • Prix du jeu de RPG : DARK SOULS II (Namco Bandai Games)
  • Prix du jeu de combat : KILLER INSTINCT (Microsoft)
  • Prix du jeu pour la famille : WONDERBOOK : SUR LA TERRE DES DINOSAURES (Sony)
  • Prix du jeu pour les enfants : SKYLANDERS SWAP FORCE (Activision)
  • Prix du jeu de plate-forme : SUPER MARIO 3D WORLD (Nintendo)
  • Prix du jeu musical : JUST DANCE 2014 (Ubisoft)

Commentaires (28)

#2

Wolphoenix
Guerrier

Vu comment j'ai apprécié le premier volet, je ne prendrai certainement pas Dark Souls II. En revanche je serai de l'aventure TESO.
#3

Shaam
Héros

Prix du jeu vidéo sur PC : THE MIGHTY QUEST FOR EPIC LOOT

c'est dire la pauvreté de cette édition...non pas que le jeux soit mauvais...mais meilleurs jeux pc ? je demande des explications^^
#4

Nayto
Garde

L'abonnement TESO m'a carrément rebuté pour ma part, pourtant je suis un fervent des Elder Scrolls..

Dark Souls II en revanche, je prends les yeux fermés.
#5

cabfe
Seigneur

Assassin's creed comme jeu d'aventure ?
Ils ont fumé quoi ?!?
#6

Tetar117
Garde

Parce que c'est pas une aventure qui est racontée dans Assassin's Creed 4 ? Aventure ne veut pas dire RPG, c'est deux style différents.

Sinon je ne comprend pas trop comment Mighty Quest peut être le meilleur jeu PC, les autres jeux devaient être principalement sur console alors m'enfin comme dit Shaam ça résume bien la pauvreté de cette PGW.
#7

skoeldpadda
Seigneur

Assassin's creed comme jeu d'aventure ?
Ils ont fumé quoi ?!?
Je n'vois pas ce que ça a de choquant. C'est un jeu d'aventure comme Tomb Raider en fut un et comme les Zelda en sont. Avec de la plate-forme et beaucoup d'action.
Il en représente la quintessense sur PC mais le jeu d'aventure ne se résume pas au point'n click.
#8

Tirnanog
Chevalier

Sinon je ne comprend pas trop comment Mighty Quest peut être le meilleur jeu PC, les autres jeux devaient être principalement sur console alors m'enfin comme dit Shaam ça résume bien la pauvreté de cette PGW.

Ou alors - et c'est le paranoïaque qui parle - c'est une manière détournée de discréditer le jeu PC, alors qu'on approche de la sortie des nouvelles consoles - de la même manière qu'on disait que le jeu PC était mort en 2000 - tout en passant la pommade à Ubisoft qui malgré tout se retrouve avec de la bonne pub sur cette sélection, vu que le nom du studio sort pas mal de fois, donc malgré tout ils en sortiront contents.
En plus ça ajoute peut-être un message pour l'avenir: PC = "online F2P".
Ils auraient peut-être mis à la place Candy Crush Saga, mais ils doivent avoir peur de King.

La question est: suis-je vraiment parano en fait?
#9

Overlorc
Chevalier

T'es pas rano mais presque. ( Ok elle était facile.)
#10

Tirnanog
Chevalier


Excellente!
#11

Shizam
Grand chevalier

Ça sent bon l'auto-récompense des gens de bonnes familles tout ça...

Pas vraiment intéressant comme classement.

#12

skoeldpadda
Seigneur

En même temps, distribuer des récompenses en fin de salon, c'est d'un creux...
Pourquoi pas noter les p'tits fours qu'ils offrent sur leurs stands
#13

Montaron
Seigneur

Pourquoi pas noter les p'tits fours qu'ils offrent sur leurs stands


Serait pratique pour savoir où aller taper quand on arrive de bonne heure moi j'dis.
#14

Phoenix
Paladin

Mérité pour Dark Souls II !
#15

flofrost
Grand chevalier

Serait pratique pour savoir où aller taper quand on arrive de bonne heure moi j'dis.
Je reprends cette phrase à mon compte, mais au sujet du classement des hôtesses.
#16

Astarock
Noble

Ça sent bon l'auto-récompense des gens de bonnes familles tout ça...

Pas vraiment intéressant comme classement.



C'est un peut le festival de canne du jeux vidéo(une sorte de masturbation collective entre personnes du même métier)... Les émeute et commentaire raciste en plus!

Message édité pour la dernière fois le : 06/11/2013 à 22:07

#17

Cyrus Redguard
Noble

Moi la seule chose que j'ai retenu de cette cette Paris semaine du jeux video c'est l'émeute pour ce p*** de jeu.

Franchement comment ce faire un coup de pub sans sortir d'argent et en mettant la vie des gens en danger. Saupoudré le tout avec un service d'ordre en sous effectif et n'ayant jamais entendu parler de diplomatie et le tour est joué. J'ai jamais aimé activision mais là c'est le ponpon .
#18

eronman
Garde royal

Sur ce classement, tout d'abord il a été donné en milieu du salon, et par un jury tellement neutre qu'il n'a pas été possible d'en connaitre la composition. Ensuite, si vous regardez bien, chaque gros éditeur (constructeur ou tiers) a reçu sa petite médaille histoire que tout le monde soit content. Bref, si ce n'est pas bidon cela en donne pour le moins l'impression.
A peaufiner mesdames et messieurs les organisateurs :-)
#19

cabfe
Seigneur

Définition wikipedia du jeu d'aventure :
"Le jeu d'aventure est un type de jeu vidéo caractérisant les jeux vidéo dont l'intérêt prédominant se focalise sur la recherche et l'exploration, les dialogues, la résolution d'énigmes, plutôt que sur les réflexes et l'action."

Pas un Assassin's creed, donc.
Et ni Tomb Raider ni un Zelda n'en sont non plus.

Un jeu d'aventure, ce n'est pas une aventure à la Uncharted, rien à voir malgré l'appelation 'aventure'. Le gameplay est totalement différent.
Sinon j'appelle tous les jeux où l'on incarne un personnage un RPG, puisqu'on joue quelqu'un !

Je fais peut-être mon puriste, mais c'est mon genre de jeu préféré (avec les RPG) alors je peux pas laisser passer ça .
#20

skoeldpadda
Seigneur

C'est pour ça qu'on parle de jeux d'action-aventure.
Le gameplay ne tourne plus autour de la résolution d'énigme mais des combats, ce qui n'empêche pas la structure même du jeu d'être la même : se balader dans un environnement, y parler avec des PNJs et entreprendre un certain nombre d'actions découlant de ces rencontres. C'est le schéma d'un Zelda, d'un Uncharted, d'un GTA ou d'un Assassin's Creed, chacun le faisant avec plus ou moins de brio, de liberté (le monde (semi-)ouvert ajoute pas mal) et de cinématographie tape à l'oeil moderne.

Le point'n click n'est qu'un des nombreux sous-genres du jeu d'aventure, comme le furent les jeux d'aventure textuels et comme le sont les jeux d'action-aventure. Chacun propose une vision différente d'un même game-design.
Les jeux d'action-aventure ne sont pas des jeux d'aventures à la mode PC (quoi qu'on en trouve aussi, pense à Outkast), où la souris et le type même de joueur fait qu'on a plus tendance à se tourner vers des Myst, des Amnesia ou des Monkey Island, mais je répète, la structure est la même. On a simplement remplacé les phases de recherche par de la plate-forme ou de la castagne correspondant plus au "caractère" post-arcade des jeux console.
Qui plus est, il reste toujours une bonne partie de la composante énigme dans nombre de jeux d'action-aventure. Les casse-têtes à base de mécanismes des temples d'un Zelda et les leviers d'un Tomb Raider n'ont rien à envier aux objets à assembler dans l'inventaire d'un Chevalier de Baphomet. C'est juste une manière différente pour le joueur d'en chercher la solution.

D'autre part, la partie action d'un Assassin's Creed ou d'un GTA reste avant tout un habile habillage de l'histoire. Le but du jeu n'est pas vraiment de massacrer son monde mais bien d'explorer l'univers et d'en rencontrer les personnages. Si l'emballage d'Assassin's Creed rappelle de loin les jeux de plate-formes 3D, on est néanmoins bien loin d'un Mario64 ou d'un Jak & Daxter.
Le problème, pour le commun des joueurs, c'est que tous ces jeux s'empruntent tellement de mécanismes et que leurs représentations graphiques sont tellement proches qu'on en vient à ne plus différencier les genres (sans compter que de nombreux jeux modernes tendent à transformer leur "gameplay" en un indolent et rocambolesque ensemble de cutscenes façon montagnes russes et à réduire le jeu manette en main à pratiquement rien -le dernier Tomb Raider, par exemple-). Reste que taxer les Batman Arkham de beat'em all ou les GTA de TPS, par exemple, est totalement abscons : malgré la présence effective de telles phases, elles ne constituent en aucun cas le coeur du jeu.

Message édité pour la dernière fois le : 07/11/2013 à 10:14

#21

Artyparis
Guerrier

Microsoft, Activision, EA...
C'est le Goncourt du jeu video^^ Il n'y en a que pour les gros!!
Evidemment, ils ont les moyens économiques d'occuper le terrain si les organisateurs du salon cèdent à leurs sirènes (Faut bien louer les m2 à quelqu'un).

Moralité, quel événement peut être considéré comme le lieu des indépendants?
Parce que si on parle de nouveautés lors de ces grandes messes, où trouver de la créativité?


PS: Dans la série des concepts marketing - prix bidons, vous connaissez les
"Saveurs de l'année". Les candidats payent pour participer. Evidemment, ils préfèrent payer en ayant un minimum de garanties sur le résultat. Certains diront alors que les catégories sont alors faites sur mesure ("Yaourt à couvercle bleu"). Et le postulant se retrouve donc premier (et seul...) produit de la catégorie étudiée.
Et hop, champagne et pub avec le logo "saveurs"
Ceci n'est qu'une vague supposition perso.

Message édité pour la dernière fois le : 07/11/2013 à 10:08

#22

Chinaski
Grand chevalier

Le problème, pour le commun des joueurs, c'est que tous ces jeux s'empruntent tellement de mécanismes et que leurs représentations graphiques sont tellement proches qu'on en vient à ne plus différencier les genres.

Voilà ! C'est ce qui donne l'impression ( fausse ) que le jeu vidéo est en train de crever...

Message édité pour la dernière fois le : 07/11/2013 à 10:14

#23

skoeldpadda
Seigneur

Le problème, pour le commun des joueurs, c'est que tous ces jeux s'empruntent tellement de mécanismes et que leurs représentations graphiques sont tellement proches qu'on en vient à ne plus différencier les genres.

Voilà ! C'est ce qui donne l'impression ( fausse ) que le jeu vidéo est en train de crever...

Ca, c'est aussi parce qu'on est en fin de génération de consoles et que techniquement les jeux et leurs moteurs n'évoluent plus. C'est pareil à chaque changement de support. Attendons sagement que le parc de PS4 et XB1 soit installé et ça recommencera à bouger. On a eu le tour à chaque nouvelle machine. 1992, 1998, 2007... A ce tarif, 2015 ne devrait pas être dégueulasse.

Message édité pour la dernière fois le : 07/11/2013 à 10:29

#24

Chinaski
Grand chevalier

Gageons !
#25

Astarock
Noble

Moi la seule chose que j'ai retenu de cette cette Paris semaine du jeux video c'est l'émeute pour ce p*** de jeu.

Franchement comment ce faire un coup de pub sans sortir d'argent et en mettant la vie des gens en danger. Saupoudré le tout avec un service d'ordre en sous effectif et n'ayant jamais entendu parler de diplomatie et le tour est joué. J'ai jamais aimé activision mais là c'est le ponpon .

Moi ce qui ma fait le plus chier dans cette émeute c'est les commentaires racistes des "gamer" qui sortait du "gnagnagna noir gnagnagna arabes gnagnagna vole notre travail gna gna pain au chocolat gnagnagna marine gnagnagna" car certains des casseur étais des blacks et magrébins!

Message édité pour la dernière fois le : 07/11/2013 à 18:38





Voir tous