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Baldur's Gate 2 : Enhanced Edition s'illustre à nouveau

par Caparzo 30 Oct 2013 15:38 16

Toujours prévu pour voir le jour le 15 novembre 2013, aussi bien sur PC que Mac, les développeurs de chez Beamdog nous dévoilent aujourd'hui quelques images supplémentaires pour le plus ou moins attendu Baldur's Gate 2 : Enhanced Edition, qui contiendra le jeu de base ainsi que son add-on.

Nous pouvons donc admirer des tableaux qui font réellement plaisir à la rétine. A cette vue, la seule chose que l'on veut faire c'est de prendre le jeu original et de s'y remettre. Beamdog nous fait également le plaisir de nous dévoiler quelques musiques supplémentaires, toujours écoutables sur la page Soundclound du développeur. Bref, plus que quinze jours à patienter avant de pouvoir découvrir ou redécouvrir la cité d'Athkatla.

Commentaires (16)

#2

Montaron
Seigneur

C'est moi ou la troisième image est une version en miroir de l'auberge de Franc-Marché ?
#3

Dwilaseth
Seigneur

Le jour J approche effectivement à grand pas (merci pour le petit rappel Caparzo ^^). Pour ceux ou celles qui se posent la question, la localisation francophone ne sera malheureusement pas prête au lancement de l'édition 'Enhanced' de Baldur's Gate 2. Nous en sommes toujours au stade de la relecture et des corrections mais le travail avance petit à petit. D'ailleurs quelques bénévoles ont rejoins l'équipe suite à une campagne de recrutement récente. Ce recrutement reste aujourd'hui 'ouvert' au cas où cela intéresse quelqu'un. Il suffit simplement d'aller faire un tour sur le forum officiel et de postuler (je peux envoyer le lien par MP au pire). A ce stade la connaissance de l'anglais n'est pas nécessaire. Seule une bonne connaissance du jeu (& secondairement des Royaumes Oubliés) ainsi qu'un bon niveau de la langue française sont requis pour intégrer la courageuse équipe de bénévoles en charge de la localisation francophone de Baldur's Gate 2. Voilà.. le message est passé ! Alors hésitez pas !

Message édité pour la dernière fois le : 30/10/2013 à 17:12

#4

Killpower
Gobelin

Bon courage à toute l'équipe Dwilaseth. Ce serait avec grand plaisir mais on trime torp sur RPGFrance (Mémé et son fouet, il est terrible).
#5

Cyrus Redguard
Noble

Je ne vois pas en quoi ce sera une ehanced edition vraiment mais bon je craquerai comme d'hab. je suis faible
#6

Phoenix
Paladin

Perso ça change pas, je garde ma bonne vieille version d'origine...

Message édité pour la dernière fois le : 30/10/2013 à 19:26

#7

Malax
Novice

Je suis intéressé si les sorts sont retouchés.. Je joue avec la version spell revision.. Il y a bien écrit Gameplay Improvement, mais ca veut dire quoi ?

PS : a ce propos quand j ajoute la traduction française ca m'enleve la description des sorts... si quelqu'un a une astuce ?

Message édité pour la dernière fois le : 30/10/2013 à 20:25

#8

Lohengrin
Garde royal

Heureux pour tous ceux qui n'y ont jamais joué. Pour moi, j'ai les originaux et cela me suffit.
#9

reebob
Noble

Je dois avouer que j'aurai bien aimé une adaptation des règles de l'édition 3.5 pour la Enhanced Edition en lieu et place des règles de AD&D, mais c'était revoir complètement le fonctionnement du jeu . Sans parler des contraintes qu'impose Wotc sur ce genre de chose.

Sinon le patch pour BG1 EE n'est-il pas censé sortir bientôt? Sur le forum de leur site, il me semble avoir lu qu'il devrait paraitre incessamment sous peu, la phase bêta étant pratiquement terminée pour le patch.
#10

Dwilaseth
Seigneur

Je suis intéressé si les sorts sont retouchés.. Je joue avec la version spell revision.. Il y a bien écrit Gameplay Improvement, mais ca veut dire quoi ?

Si on parle bien de la même chose c'est un module et il ne figurera donc pas dans l'édition Enhanced. Avec un peu de chance il sera compatible. Moi ce que j'attends le plus en faite de cette édition c'est le nouveau mode multijoueurs. J'ai fais la saga des Icewind Dale et Baldur's Gate dans tout les sens au cours de c'est quinze dernières années mais jamais en multijoueurs. J'ai pas eu cette chance et jouer à six, chacun son personnage, reste pour moi un rêve. Pour le reste, c'est que du plus. Il est clair que beaucoup ici restent partisan du modding (et ils ont pas pas forcément tord) mais je reste partagé surtout pour cette édition qui m'a l'air plus aboutit que la première. On verra bien !
#11

reebob
Noble

La mise à jour 1.2 vient de sortir.
#12

Dwilaseth
Seigneur

La mise à jour 1.2 vient de sortir.

Newly Enhanced User Interface

The bottom panel interface has been improved, and the action bar has been given a level of transparency. The font used in the combat log is now sharper as well.

All interface windows in the game now appear as windows instead of concealing the entire screen, and can be toggled back to the gameplay screen by pressing their individual hot-keys (I for Inventory, R for Record, etc.).

Compatibility with Intel chipsets!

A new renderer has been implemented that eliminates the crashes and slowdowns for most systems. Ensure that your graphics drivers are up to date; you should no longer need to run the game in Compatibility Mode.

Multiplayer Match-Making (Beta)

A new match-making system has been implemented for multiplayer, removing the need to forward ports to your router when setting up a game. Just click on Multiplayer, Create Game, and give your game a session name and a password if you like. Currently open games are displayed on the Join Games screen, allowing players to quickly pick up and play with people from across the globe.

New unique default colors for every race and class

Every race now has a default color for skin and hair; every class (and kit) now has unique default colors for clothing and armor. Modders can take advantage of this feature by editing CLASCOLR.2da and RACECOLR.2da to give their races and kits the desired defaults.

Other Features of Note

- Custom Portraits now only require a large portrait, will scale and resize from resolutions up to 1024
- Spellcasters may now select the same spell to be memorized more than once at character creation
- New font has been implemented
- Added option to scale UI
- Middle mouse button allows dragging of gameplay screen
- Items will automatically stack in inventory
- Locked containers highlight green for thieves
- Subtitles option added for movies
- Quests/Done Quests now show date added
- Arrow keys will move map rectangle
- Rasaad's kit changed to Sun Soul Monk
- Shadowdancer kit rebalanced

Externalizations for Modders

- Monk fists are externalized to MONKFIST.2da (modders rejoice!)
- Externalized spells that may be cast while silenced
- Externalized what races may dual-class
- Externalized Barbarian's (and Dwarven Defender's) HP table
- Externalized which HP table is used for classes
- Externalized racial restrictions for class and school of magic
- Externalised which mage spells are hidden from spell selection screens
- Externalized Monk's AC bonuses
- Externalized reputation loss
- Externalized APR
- Externalized the hardcoded limit of settable traps
- Externalized the summon cap for monsters and celestials.
- Externalized the effect and magnitude of weapons styles
- Externalized banter timer value
- Added Turn Undead level modifier opcode

Crash Fixes

- Improved multiplayer stability
- Resolved crash due to missing portraits
- Constantly viewing movies in Options menu no longer causes crash
- Fixed crash related to battling wyverns

Other Improvements

At final tally, there were 333 improvements worth nothing here.

Message édité pour la dernière fois le : 01/11/2013 à 22:40

#13

Dwilaseth
Seigneur

Je suis en train de tester cette nouvelle mise-à-jours et première chose qui frappe c'est que les voix française n'ont finalement pas étaient ajoutées. Certain seront peut-être déçu mais les nouveaux personnages n'ayant pas de voix française il a été décidé à terme de ne pas inclure les voix d'origine. Excepté les changements du menu d'introduction, la nouvelle interface est plutôt sympathique, assez proche de celle qui habillera Baldur's Gate 2 EE à sa sortie. Le bug lié à la désynchronisation des vidéos est enfin corrigé. J'ai pu vérifier sur une de mes machines sur laquelle j'avais ce problème récurent et l'affichage des vidéos est maintenant parfaite. Pour finir, j'ai testé rapidement le mode multijoueurs est là aussi sa fonctionne plutôt bien (du moins à première vue). Baldur's Gate EE a enfin un vrai mode multijoueurs moderne. Une fenêtre s'affiche et répertorie la liste des joueurs connectés. A noté que ce n'est qu'au stade de béta, il y a donc fort à parier qu'il y aura une évolution car il manque pas mal d'options. Quoi qu'il en soit, sans être rentré dans les détails c'est plutôt pas mal !!!

Message édité pour la dernière fois le : 01/11/2013 à 23:09

#14

Dwilaseth
Seigneur

A nouveau jour, nouveau teste.. Le bug qui faisait disparaitre le curseur de la souris lorsqu'un joueur (dépendant de son hardware) équipait divers objets de l'inventaire vers son personnage est lui aussi enfin corrigé. Certes les développeurs avaient partiellement réglé le problème dès la précédente mise-à-jours mais au prix de l'accélération matériel. Bref, maintenant c'est de l'histoire ancienne. Techniquement on passe aussi en OpenGL 3.3 (en lieu et place de la version 2.0). Je sais pas si cela a un rapport (ou non), mais il est maintenant possible d'échelonner l'interface graphique à la résolution de jeu (bienvenue dans le monde moderne). Sa parait pas grand chose mais sa fait toute la différence surtout que l'interface a était remanié comme je l'ai dis dans mon précédent poste. Finis le fond grisâtre et bonjour la transparence des fenêtres. Au niveau des options il y a là aussi quelques petites nouveautés mais aussi en terme de bugs puisque j'ai constaté un soucis au niveau de la fenêtre de définition des touches mais vite réglé puisque le bug n'apparait pas si on redéfinis nos touches directement en jeu (en lançant une nouvelle partie). Vraiment que du bonheur cette nouvelle mise-à-jours ^^
#15

Dwilaseth
Seigneur

Encore une ou deux petites nouveautés apportées par cette mise-à-jours et je pense que j'en aurais fait le tour (du moins concernant ce qui est visible). Un mode sous-titres (activable via l'onglet du choix des langues) a fait son apparition, c'est peut-être un détail certes, mais il a l'avantage d'afficher à l'écran les sous-titres -en français- des dialogues audio des personnages (en faite c'est une réécriture) et des vidéos. Préférant de très loin les nouveaux dialogues audio de cette édition Enhanced à ceux de l'édition original francophone (je ne supporte pas la voix d'Imoen ^^) je pense que c'est un bon compromis. Pour finir, j'ai aussi remarqué en voulant redéfinir mon clavier que le bug qui empêchait l'utilisation des touches 1 à 9 à cause de la non prise en charge des caractères accentués dans le 'charset' du jeu a enfin été corrigé. Idem au niveau visuel, quelques textes de ce même sous menu n'étaient pas affichés (alors qu'en anglais ils étaient parfaitement visible) et obligeait le joueur à soit éditer manuellement le fichier de configuration, soit de faire passer le jeu en anglais au préalable. Là aussi le soucis est maintenant corrigé. Dernier point et j'en aurais finis, une nouvelle fonte a été mise en jeu. Bien plus belle que l'ancienne mais surtout 100% compatible avec le 'charset' occidental et qui s'ajuste logiquement avec la nouvelle interface redimensionnable.

Juste un petit mot à propos du multijoueurs.. n'ayant pas encore eu l'occasion de tester réellement le système par moi même j'ai regardé un peu à droite à gauche ce que d'autres en disaient et c'est plutôt positif dans l'ensemble. Même si peu d'options sont encore proposées (c'est une béta) la connexion est stable et c'est le principal. J'ai donc hâte de rapidement commencer une partie en multi.

Voilà, j'arrête ici mon monologue (lol ^^). Je pense que j'en ai fait le tour. Le reste des changements n'étant pas visuel je ne pourrais en parler que d'ici quelques temps. Quoi qu'il en soit, je vous invite à consulter le 'changelog' pour plus de détails. Le principal étant qu'aujourd'hui, grâce à cette mise-à-jours tant attendu, BGEE est enfin jouable sur toute les machines. Tout les 'gros' bugs que j'avais pu constater ont été corrigés et franchement je n'en demandais pas moins d'Overhaul. Espérons que ceux qui avaient été déçu par cette édition 'Enhanced' lui laisseront une seconde chance !

Message édité pour la dernière fois le : 03/11/2013 à 17:59

#16

reptile
Chevalier

Et bien voila beaucoup de mises à jours fort appréciables, merci pour toutes ces infos Dwilaseth !
#17

Dwilaseth
Seigneur

De rien, ce n'est au final qu'un bref survol visible des nombreuses améliorations apporté par cette nouvelle mise-à-jours. Mais j'aurai pu aussi mentionner les modifications liés à la customisation des portraits, au nouveau moteur de rendu physique qui élimine la plupart des ralentissements, de la gestion des quêtes, des objets de l'inventaire ou de l'amélioration général de la stabilité du jeu. Sans oublier de nombreuses nouvelles fonctions pour les moddeurs permettant de gérer les couleurs de peaux et d'armures pour les races et classes. Bref, pleins de choses à découvrir !

Tiens tant que j'y suis, histoire de faire utile.. j'ai vu ce matin sur le Twitter officiel d'Overhaul que la mise-à-jours était en cours d'approbation chez Steam et chez Apple. Ce n'est plus qu'une question de temps pour que ceux qui ont acheté BGEE via l'Apple Store ou le Portail Steam puissent enfin profiter de cette mise-à-jour !

Message édité pour la dernière fois le : 06/11/2013 à 23:55





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