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Unwritten : Echoes of Twilight sur Kickstarter

par Caparzo 30 Sep 2013 14:50 20

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que l'engouement Kickstarter est en train de perdre de sa puissance. Il est vrai que nous pouvons toujours trouver de nouveaux projets sur cette plateforme, pour autant, les joueurs semblent un brin lassés par la multiplication de titres. Unwritten : Echoes of Twilight fait partie de ces nouveaux projets.

Développé par Druid Gameworks, Unwritten : Echoes of Twilight se présente comme un RPG solo se déroulant bien évidemment dans un monde ouvert. Unwritten bénéficiera de toutes les technologies modernes pour nous proposer un visuel digne de ce nom, mais il nous proposera également un gameplay hardcore comme aiment les développeurs de RPG passant par Kickstarter.

En ce qui concerne le jeu en lui-même, celui-ci nous permettra de découvrir le monde d'Arthanswold ainsi que ses deux îles principales Aerendwel et Byre qui nous offriront de la jungle, des marécages ou bien encore des paysages montagneux. Le joueur pourra incarner l'une des six races jouables, découvrir un début d'aventure pouvant prendre plusieurs formes, faire évoluer l'histoire avec des choix, fabriquer des objets, mais aussi dormir et manger pour survivre puisqu'on vous dit que c'est un RPG hardcore.

Pour réussir cette campagne Kickstarter, les développeurs nous demandent pas moins de 500 000$ et ils auront réellement fort à faire pour atteindre cette somme. En attendant et si vous voulez finalement récupérer le jeu, vous devrez débourser au minimum 30$.

Commentaires (20)

#2

Emsquared
Citoyen

Ça me parait un peu trop ambitieux...
#3

Montaron
Seigneur

Trop ambitieux comme dit plus haut et surtout j'ai absolument pas confiance en une équipe qui est composée exclusivement de moddeurs, c'est cool de savoir modder mais c'est loin de donner toutes les armes pour développer nativement un jeu. Donc sans moi.
#4

Dwilaseth
Seigneur

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que l'engouement Kickstarter est en train de perdre de sa puissance

Malheureusement, ces derniers temps beaucoup de projets prometteurs et très attendu par les joueurs se sont révélés être des jeux très moyens, ou du moins qui auraient mérité de bénéficier de quelques mois de développement de plus. Je pense donc que ces mêmes joueurs qui n'hésitaient pas à soutenir un projet kickstarter les yeux fermés il y a encore un an sont beaucoup plus regardant aujourd'hui. Voir même préfèrent s'abstenir et attendre la sortie du jeu. C'est dommage d'en arriver là, mais le seul fautif se sont les développeurs, peut-être trop pressé de sortir leurs jeux.

Trop ambitieux comme dit plus haut et surtout j'ai absolument pas confiance en une équipe qui est composée exclusivement de moddeurs

Faut voir ! Si je m'en réfère à NwN2 et à "Mysteries of Westgate" qui fût créé avec les outils fournis aux joueurs par 2/3 développeurs j'avoue que se fut une bonne surprise au final. On pourrait être autant surpris que déçu effectivement ! Mais bon à mon avis c'est mort, ils auront jamais les 500k $ dans les prochains 28 jours.

Message édité pour la dernière fois le : 30/09/2013 à 16:11

#5

InsertDisk2
Garde

Et quand bien même on trouverait le projet sympa, c'est 1000$ pour la version boite, rien que ça ...
#6

Tirnanog
Chevalier

On pourrait débattre sur la nature des difficultés (si statistiquement il y en a, en comparant aux années précédentes) que rencontrent des projets ambitieux sur les plateformes de crowdfunding, mais je ne crois pas du tout que seuls les développeurs de quelques jeux décevants soient les seuls responsables, de mon point de vue, c'est un tout autre groupe de pression (très puissant et très agressif) qui malmène la visibilité du moindre projet KS, indiegogo etc: le modèle traditionnel AAA. On parle beaucoup trop de jeux comme GTA, SR, de projets encore vaporeux comme les futures consoles dans les media papier et web traditionnels généralistes. Résultat cette année, quelques projets ambitieux indés percent et pas mal échouent. En terme d'intérêt pragmatique et d'aveuglement, quand je vois les annonces de précommandes à 400/500 euros de machines encore floues et dont l'ambition l'est également, ça laisse songeur.

Pour revenir à ce jeu, Unwritten: Echoes of Twilight, je ne dirais pas que le jeu est trop ambitieux. Mais que quelque part, il loupe un public à propos des plateformes supportées. C'était un pari, mais choisir le Havok's Vision Engine, c'est certes proposer le jeu sur consoles en même temps que windows. Mais quid de Linux, Mac OS? Et j'ai pas vu sur le site du moteur graphique une disponibilité sur ces OS. Donc peu de chances d'espérer un quelconque stretchgoal là-dessus.

Je ne fais pas partie du public visé, donc peu de chances que je backe, mais je leur souhaite la réussite parce qu'à part ça, le projet a l'air intéressant.
#7

Montaron
Seigneur

Faut voir ! Si je m'en réfère à NwN2 et à "Mysteries of Westgate" qui fût créé avec les outils fournis aux joueurs par 2/3 développeurs j'avoue que se fut une bonne surprise au final. On pourrait être autant surpris que déçu effectivement ! Mais bon à mon avis c'est mort, ils auront jamais les 500k $ dans les prochains 28 jours.


Sauf que Mysteries of Westgate est un mod de NWN2, un appendice fait avec les outils donnés par les créateurs. C'est complétement autre chose que de créer un jeu en partant de 0. Là, ces types sont des novices dans le milieu. Faire des mods c'est bien beau mais ça ne permet pas forcément de sortir de bons jeux complets (Gooseman, l'un des créateurs de CounterStrike, s'est planté récemment avec Tactical Intervention). Et je parle même pas du fait qu'ils ont rien de pro, donc quid du respect des deadlines, de la compta, du budget qui sont au finals les plus importants ?
#8

Astarock
Noble

On pourrait débattre sur la nature des difficultés (si statistiquement il y en a, en comparant aux années précédentes) que rencontrent des projets ambitieux sur les plateformes de crowdfunding, mais je ne crois pas du tout que seuls les développeurs de quelques jeux décevants soient les seuls responsables, de mon point de vue, c'est un tout autre groupe de pression (très puissant et très agressif) qui malmène la visibilité du moindre projet KS, indiegogo etc: le modèle traditionnel AAA. On parle beaucoup trop de jeux comme GTA, SR, de projets encore vaporeux comme les futures consoles dans les media papier et web traditionnels généralistes. Résultat cette année, quelques projets ambitieux indés percent et pas mal échouent. En terme d'intérêt pragmatique et d'aveuglement, quand je vois les annonces de précommandes à 400/500 euros de machines encore floues et dont l'ambition l'est également, ça laisse songeur.


Et comme dab' on ressort le bon vieux argument conspirationniste des "méchants" AAA qui viennent saboté les "gentilles" indies car ils ont peur qu'ils leurs empêche de se payer leurs 6éme piscines en platine... Non se n'est pas la faute de GTA,SR ou steam, mais celle de bon nombre d'indie qui a force de prendre les gens pour des jambons ont causer une énorme crise de parano chez les backer! Pour ma part, n'ayant pas assez de pognons pour investir dans "kickstarindiegogotruc" ça ne me concerne pas mais je trouve débile de cracher sur les plus grands alors que ça fait belle lurette qu'ils essayent de faire une placent dans le marché de l'indépendant...

Message édité pour la dernière fois le : 30/09/2013 à 19:19

#9

TrollTraya
Garde royal

Hu... Et le fait que plein de projets financés ne soient pas encore sorti, ça ne compte pas ? Sur dix projets de jeux vidéo ou j'ai participé, seuls deux sont sortis (et un seulement en partie d'ailleurs...). perso, à moins de THE projet que j'espère voir un jour, je ne compte pas participer à d'autres KS avant qu'au minimum la moitié de ses projets soient sortis... Faut pas oublier que participer au financement d'un KS, c'est prendre un risque et que les "anciens" backers ont peut être décidé qu'ils en avaient pris assez pour l'instant ^^ (après tout, seul un SRR prometteur sur le long terme mais très moyen actuellement est sorti pour les gros projets...).
#10

Tirnanog
Chevalier

Et comme dab' on ressort le bon vieux argument conspirationniste des "méchants" AAA qui viennent saboté les "gentilles" indies car ils ont peur qu'ils leurs empêche de se payer leurs 6éme piscines en platine... Non se n'est pas la faute de GTA,SR ou steam, mais celle de bon nombre d'indie qui a force de prendre les gens pour des jambons ont causer une énorme crise de parano chez les backer! Pour ma part, n'ayant pas assez de pognons pour investir dans "kickstarindiegogotruc" ça ne me concerne pas mais je trouve débile de cracher sur les plus grands alors que ça fait belle lurette qu'ils essayent de faire une placent dans le marché de l'indépendant...


Hum. Comment dire? Trop de comm' tue la comm'. Je t'apprends rien Astarock. Si les campagnes marketing ont des budgets si élevés c'est que le but est de surcharger l'actualité pour monopoliser l'attention.
Et j'ai bien envie de remettre dans ce cas sur le tapis, la légendaire "indépendance" du journalisme vidéoludique pro. Doritos et compagnie. Ça fait des années que ça traine, mais non, il n'y a pas de "purge". Seuls des avis de passionnés sur des fansites ou des avis de journalistes de la presse traditionnelle sont critiques. (et encore pour la presse traditionnelle, le business model du clic a été mis en place chez elle aussi)

Et puis l'intérêt des "grands" pour le marché de l'indépendant, je n'estime pas 2-3 ans comme "depuis belle lurette". Dans les années 90, il y avait des prises de risque chez ces "grands". Mais je n'apprends rien sur le pourquoi du comment des plateformes de financement participatif. Faut pas non plus oublier la raison de l'existence et de la popularité relative de celles-ci.


@TrollTraya: je maintiens ce que je pense, car ce que tu dis impliquerait que l'ensemble des publics intéressés par le crowdfunding serait fixe et déterminé.
Donc si ton hypothèse est vraie, le nombre de personnes potentiellement intéressées n'évoluant pas, c'est que ces dernières l'ont été par d'autres projets par communication agressive ou à l'inverse par mauvaise presse en se focalisant sur des échecs ou des attentes.

Donc trop de comm' tue la comm'. CQFD.

Message édité pour la dernière fois le : 30/09/2013 à 20:00

#11

Chinaski
Grand chevalier

Ouais, j'ai beau m'éclater sur GTA V, j'admets qu'aucun jeux vidéos ne mérite un tel flot de publicités, d'article et de communications.
#12

darth traya
Seigneur

Hu... Et le fait que plein de projets financés ne soient pas encore sorti, ça ne compte pas ? Sur dix projets de jeux vidéo ou j'ai participé, seuls deux sont sortis (et un seulement en partie d'ailleurs...). perso, à moins de THE projet que j'espère voir un jour, je ne compte pas participer à d'autres KS avant qu'au minimum la moitié de ses projets soient sortis... Faut pas oublier que participer au financement d'un KS, c'est prendre un risque et que les "anciens" backers ont peut être décidé qu'ils en avaient pris assez pour l'instant ^^ (après tout, seul un SRR prometteur sur le long terme mais très moyen actuellement est sorti pour les gros projets...).


C'est clair que les retours actuels des projets financés par kickstarter sont trop légers.
À part Shadowrun qui n'est en gros, on va dire un "éditeur de campagne rôleplay" (d'ailleurs de ce que j'en entends, le jeu est pas mauvais en plus.) On a concrètement rien vu, on va voir un très gros morceau d'ici peu sortir des fourneaux d'Inxile.
Attendons Wasteland 2 et le saint projet (vous pouvez lire ça avec un "halelujah" derrière) avant de juger de la viabilité du modèle.
Pour ce qui est de ce projet...

On va dire que ça a l'air sérieux, mais pour ma part, c'est pas attirant du tout, j'aime vraiment pas ce que j'entends et vois.
Après j'espère que leur projet arrivera à terme, même si le kickstarter est déjà un échec.
#13

Dwilaseth
Seigneur

Sauf que Mysteries of Westgate est un mod de NWN2, un appendice fait avec les outils donnés par les créateurs. C'est complétement autre chose que de créer un jeu en partant de 0

T'es sérieux là ? Ils utilisent un moteur tout fait qui en prime est fournis avec tout les logiciels nécessaires pour concevoir un jeu. Il n'y a donc aucune différence pour moi !!! Ils ne toucheront PAS une ligne de code !!!

Le seul vrai aspect création serait peut-être en terme de modélisation mais encore une fois il ne faut pas être un professionnel du jeu vidéo pour maitriser ce genre d'outils. Si tout les professionnels avaient du talant sa se saurait. Partir d'une page planche et acheter un moteur clés en main c'est deux choses différentes !

Je réitère donc mes paroles en disant qu'il n'y a aucune différence excepté peu-être la lourdeur des logiciels qui sont plus technique et demande donc un long apprentissage !

Message édité pour la dernière fois le : 30/09/2013 à 20:14

#14

Montaron
Seigneur


T'es sérieux là ? Ils utilisent un moteur tout fait qui en prime est fournis avec tout les logiciels nécessaires pour concevoir un jeu. Il n'y a donc aucune différence pour moi !!!


Y'a une énorme différence mon cher. Si on parle Mysteries of Westgate on a affaire à un module de NWN2, fait avec le toolkit de NWN2, développé à la base par Obsidian (sur une base Bioware si on veut pinailler). Autrement dit ils prennent des bouts de NWN2 et les refont différement.

Là ce qu'ils veulent faire c'est créer un jeu de zéro, à partir de rien de rien (à part l'usage du Havok, si je me souviens bien). C'est tout à fait autre chose que de reprendre un jeu déjà fait et en changer des facettes. Là où les mods NWN/Skyrim/Oblivion/Quake/cequetuveux partent d'une base déjà présente altérée, là on des fondations vierges sur lesquels des mecs qui sont plus des paysagistes que des architectes vont bosser.

Si tu vois pas la différence après tout ça je peux plus rien pour toi.
#15

all_zebest
Héros

Moi aussi, après une période de financement compulsive (KS s'est bien servi avec ses 5% au passage), je suis beaucoup plus prudent et moins enthousiaste. J'aime bien le character design de ce projet, mais ça s'arrête là. Si le jeu sort et est bon, je l'achèterai. C'est toujours ça.
#16

TrollTraya
Garde royal

Tir Tairngire, je pense que tu commet l'erreur de croire que le crowdfunding est devenu un marché classique, ce qu'il peut finir par être mais n'est pas encore. Simplement car aux yeux d'un public potentiellement intéressé, il n'a pas encore fait ses preuves (Broken Age est sorti ? Non. Wasteland 2 est sorti ? Non. Project Eternity est sorti ? Non. La locomotive Star Citizen est sortie ? Encore une fois non.) Ceux qui ont participé à certains de ces projets sont après tout des francs tireurs, des "risques-tout" dans l'état actuels des choses, et pas mal de monde les considère encore comme des riches jetant leur frics par les fenêtres ou comme des "pigeons". D'autant plus quand des nouvelles comme celles concernant Broken Age surviennent et effrayent le backer potentiel qui se tâte.

Après, c'est peut être que le public intéressé fan de cRPG ouvert au crowdfunding sature un peu ce moment. Sur KS, c'est la plateforme 2D qui en ce moment est en vogue (Mighty N°9, Shantae...) qui sollicite un public qui n’a pas encore été vraiment mis à contribution (D'ou le fait qu'il reste une réserve de public pour le crowdfunding^^).

Message édité pour la dernière fois le : 01/10/2013 à 08:55

#17

Andariel
Grand chevalier

J'avoue que je suis de plus en plus sceptique face aux nouveaux projets kickstarter. Le coup de KO pour moi a été surtout la dernière annonce fallacieuse de Ortus : mon premier backing et un projet auquel j'ai vraiment cru contre vents et marrées, et qui m'a bien remercié avec un doigt d'honneur. Comme vous le savez, Shadowrun Returns a été aussi pour moi une déception, j'y ai mis 50 balles croyant que c'était le renouveau du cRPG pour me rendre compte que c'est un point & click aventure moyen avec un éditeur de map (heureusement que sa BO a rentabilisé mon achat, autrement vous m'aurez entendus gueuler).
Faut croire aussi que ce que je vois ici et là est loin de rassurer, entre des projets qui s’avèrent être des bouses intersidérales comme Takedown : Red Sabre et des projets qui s’avèrent être des epic fail comme Clang . J'attends encore le titre qui reboostera mon intérêt pour la plateforme (ou pas) parce que à ce train là, c'est mal barré.

Et c'est franchement pas ce jeu là qui va me donner envie. Au delà de la somme culottée qu'ils demandent par rapport au fait qu'ils soient des amateurs, là ou des gars comme Guido Henkel et Chris Taylor se sont cassés les dents. Je trouve ce projet d'une platitude sans nom à tous les niveaux...

Message édité pour la dernière fois le : 01/10/2013 à 09:57

#18

TrollTraya
Garde royal

Ouch. J'avais pas vu pour Takedown, qui est vraiment un "Fuck you" en majuscule pour les backers. Du coup, je commence à flipper pour Dead State, clairement le projet KS auquel j'ai participé qui ne montre pas de progrès depuis quelques temps...
#19

Dwilaseth
Seigneur

Montaron, tu dis qu'ils vont faire un jeu de zéro, à partir de rien.. et la minute d'après tu mentionnes le moteur Havoc.. Crois moi, la différence elle est là !!! Mais sur le principe on reste proche de la création d'un module. Tout les outils sont fournis pour qu'on n'est pas besoin de toucher au code. Après comme j'ai dis, niveau modélisation ou création des musiques c'est autre chose.

Enfin bon c'est un détail. Attendons de voir, mais c'est vrai que 500K c'est lourd quand même !

Message édité pour la dernière fois le : 01/10/2013 à 10:47

#20

Caldanath
Gobelin

Euh...Havok c'est un juste un moteur pour la gravité, une techno qu'on peut acheter pour un projet. Les elder Scrolls utilisent leur moteur maison (GameBryo je crois), mais aussi le havok (et d'autres) en tant que technologie ajoutée, donc Bethesda fait du modding ? Faudrait voir à pas tout mélanger.
#21

Darll62
Garde

Hum ça parait sincèrement pas trop crédible tout ça. Monde ouvert, 6 races, 2 iles, fabrication d'objet, etc etc ..

Et tout ça en Quick Starter alors la je demande a voir.




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