Jeudi 22 Août 2019, 15:53     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

The Witcher Adventure Game, le jeu de plateau

par Megamat 28 Aoû 2013 13:18 29

Lors de notre périple à la GamesCom 2013 se déroulant à Cologne en Allemagne, nous avons été invités par CDProjekt Red afin qu'ils puissent nous présenter le très attendu et incroyable The Witcher 3 : Wild Hunt. A cette occasion, nous avons pu découvrir en exposition un magnifique jeu de plateau tiré de l'univers du Sorceleur Geralt de Riv, The Witcher Adventure Game.

Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessous (prises sur le site Polygon par mes soins), le jeu est richement composé de pièces et autres cartes, avec tous ce qui plait aux rôlistes. Pour le moment, nous savons que le jeu se jouerade 2 à 4 joueurs et qu'il est destiné à un public averti de plus de seize ans. Une partie devrait durer environ deux heures. Sinon, The Witcher Adventure Game est pour le moment imprimé en polonais et anglais, mais avec un peu de chance, il sera exporté en anglais vers la France, voire traduit. Mais seuls CDProjekt Red et l'avenir nous le diront.  Enjoille!

Commentaires (29)

#2

Tiphereth
Noble

The Witcher 1 avait aussi eu droit à son jeu de carte, assez moyen au demeurant (comme c'est bien souvent le cas avec les exploitations de licence).

Par contre ils ont pas pris n'importe qui pour le faire. C'est le mec qui a fait 51e Etat et Stronghold. Pour moi c'est pas des hits mais ça se défend bien quand même. A voir.

le jeu est richement composé de pièce et autres cartes, avec tous ce qui plait aux rôlistes.


Le jeu de rôle à base de cartes, de figurines et de matériel, c'est vraiment une infime partie du jeu de rôle. :p Dans la majorité des cas, les rôlistes se contentent de dés et de feuilles et crayons. ^^

Sinon, The Witcher Adventure Game est pour le moment imprimé en polonais, mais avec un peu de chance,


Sur les images, tout est en anglais, je comprends pas ? On parle de l'édition j'imagine, qui est limitée au territoire polonais. C'est pas pareil, parce qu'en anglais, il est potentiellement importable et compréhensible pour les anglophones. ^^

Message édité pour la dernière fois le : 28/08/2013 à 14:19

#3

Sir_Winn3r
Villageois

Need!!

pour le moment imprimé en polonais

... Et c'est en anglais sur les images (comme l'a signalé Tiphereth)...
#4

Megamat
Gobelin

oui, c'est corrigé, merci
#5

Kaylegh
Noble

Ça aurait été bien qu'ils reprennent aussi des personnages des bouquins, genre Regis, Milva ...
#6

Balrog
Guerrier

@Kaylegh, je plussois ! Retrouver ces personnages aurait été plaisant.
#7

redd
Seigneur

Est-ce qu'on sait quel genre de jeu ça va être ?

Plutôt le genre "duels" (façon Game of Throne JCE), ou aventure coopérative (façon horror of arkham) ou stratégie/conquête ?

Il me le faudra !

Message édité pour la dernière fois le : 28/08/2013 à 17:45

#8

sebounetx
Villageois

Roo comment ça fait baver !
Dommage qu'il n'y ait personne dans mon entourage qui aime jouer à ca.

Message édité pour la dernière fois le : 28/08/2013 à 22:40

#9

Tiphereth
Noble

Redd : C'est un format 2/4 joueurs. Peut-être qu'ils utilisent le format Guerre de l'Anneau. Mais je pense plutôt que c'est un semi-coopératif. On peut voir des plateaux par personnage, et y a une piste de scores sur le plateau, donc doit y avoir une forme de compétition (à moins que ce soit un coopératif à "scoring", mais c'est plutôt rare).

Au passage le jeu de carte Game of Thrones n'est pas un jeu 2 joueurs en duel, ou du moins pas que. Le principal aspect du jeu c'est le jeu à 4 joueurs. Le jeu en duel c'est une option. D'ailleurs c'est le plus gros changement par rapport au format JCC (mis à part le format de vente lui-même, bien sûr), les règles sont pensées avant tout pour la mêlée (jeu à trois/quatre joueurs) que pour la joute (jeu à deux joueurs).
#10

Killpower
Gobelin

Cela manque de figurines ou de pions pour l'instant. De plus, un jeu avec 2 heures pour une partie est à considérer comme un gros jeu. 16 ans et +, c'est un peu bizarre comme public. A voir.
#11

Tiphereth
Noble

De plus, un jeu avec 2 heures pour une partie est à considérer comme un gros jeu.


Ca dépend du public ça. Pour certains deux heures c'est plus du moyen jeu en fait.

Sinon, vu le nombre de jetons en carton qu'on peut voir, je pense qu'il n'y aura pas de pions ou de figurines et que tout va être fonctionnel à base de jetons.
#12

Walker
Guerrier

Oh vous savez CDprojekt avait prévu beaucoup de choses depuis la sortie de the witcher 1 en 2007 mais ce fut une grande majorité de fail.
#13

Batman
Grand gobelin

Ca a l'air chouette ça ! Je pense carrément craquer pour la version anglaise.
@Kiki : 2H ça reste encore raisonnable je trouve. Je pense au jeu de plateau de Battlestar Galactica (que j'adore) c'est facile le double pour 4-5 joueurs.

Sinon comme Redd, je suis curieux de connaitre les règles précises, mais ça fait clairement envie.
#14

fenryo
Citoyen

Pas mal le collector
#15

Chinaski
Grand chevalier

2H ça reste encore raisonnable je trouve. Je pense au jeu de plateau de Battlestar Galactica (que j'adore) c'est facile le double pour 4-5 joueurs.

La dernière fois que j'ai joué à Twilight Imperium, la partie a duré 14h
Les perdants l'on mauvaise après tant d'efforts vains... Et surtout, qu'est-ce que ça schlingue des gamers cloîtrés et nourris au sodas !
#16

Percival
Garde royal

J'avais compris que ce jeu présenté à la gamescom était un prototype pour une version sur iPad et qu'il ne sortirait pas en jeu de plateau en lisant l'article sur kaermorhen.ru.

Mais s'il y a une version plateau, alors je l'acheterai comme j'ai acheté le jeu de carte complet en son temps.

Oh vous savez CDprojekt avait prévu beaucoup de choses depuis la sortie de the witcher 1 en 2007 mais ce fut une grande majorité de fail.

Ô Walker, toi qui critique tout le temps la licence The Witcher, tu peux me dire quels ont été les fails de la part de CD Projekt RED ? Je n'en vois pas.

Message édité pour la dernière fois le : 29/08/2013 à 01:34

#17

SpacePotato
Citoyen

Intéressant , ça risque de me faire remettre au jeu de plateau ça (depuis le temps).

Sinon, oui, 2 heure franchement ça va, tant que ça permet de faire une partie d'un autre jeu dans la même aprem c'est bon.
#18

Phoenix
Paladin

Plutôt chouette vue comme ça
#19

Tirnanog
Chevalier

Ô Walker, toi qui critique tout le temps la licence The Witcher, tu peux me dire quels ont été les fails de la part de CD Projekt RED ? Je n'en vois pas.

Ce n'est pas pour critiquer CDPR, mais Walker a raison sur ce point: The Witcher 1 devait être porté sur Xbox360 et PS3 en son temps, mais les portages ont été annulés en plein milieu du développement.
Et The Witcher 2 aurait du sortir également sur PS3. Encore une annulation.
Y a eu aussi un The Witcher sur smartphones (en plus du petit jeu d'arène en flash), mais je ne sais plus s'il est sorti ou non.

De ce que j'ai pu lire comme retours (principalement sur le Codex, où même s'il y en a qui n'aiment pas la série, ils suivent l'actualité), apparemment CDP (avec en plus la perte de licences de sa partie éditeur en Europe Centrale, je crois que c'est CDP Blue en l'occurence) aurait été à la limite de la banqueroute juste avant la sortie de TW2 sur PC. Il y a même eu, je crois, une période de restructuration de la branche GOG à l'époque, et quand le site a fermé pendant un moment, y en a qui croyaient que ce serait de manière définitive. Sans parler du procès du DRM avec Namco-Bandai...
Mais heureusement la situation a changé depuis, et je crois que tout CDP (Blue, Red et GOG) peut commencer à relever la tête.

Donc à ce que dit Walker, je dirais juste qu'il y a eu des fails critiques, qui ne leur sont pas forcément dus, mais maintenant je crois qu'on peut se mettre à espérer sans parler d'utopie.

D'ailleurs, ça fait un moment que j'attends une gamme de JdR The Witcher (même si perso je peux toujours faire ma propre sauce avec GURPS, mais je parie qu'il y a des moins trifouilleurs que moi ). Obsidian a eu également des demandes de fans similaires, et dans leur cas, Urquart a avoué qu'il aimerait bien faire de même (surtout après le succès de Numenéra).

Bon, comme d'autres l'ont dit, la question existencielle, c'est: "qu'y aura-t-il au dos des cartes?"
#20

Tiphereth
Noble

La dernière fois que j'ai joué à Twilight Imperium, la partie a duré 14h


Ouais voilà, là on est vraiment dans du gros jeu. On peut même parler de jeu monstre pour tout ce qui est ameritrash comme Twilight ou encore Res Publica Romana.

A côté de ça, on a les gros jeux type Guerre de l'Anneau ou Dune, qui te prennent facilement ton après-midi.

Et deux heures, c'est encore un cran en dessous. On est plus dans du format à l'allemande, ça reste familial.

Concernant ce jeu The Witcher, niveau matériel en regardant bien on peut voir qu'il y a déjà quelques figurines révélées. Sur le plan général du plateau, on peut voir la figurine de Zoltan en bas, et deux ou trois figurines indistinctes en haut à droite.

Niveau règles, on peut déjà déduire certaines règles de base. Ca va probablement être un jeu de type "aventure" compétitif (y a une piste de score et des plateaux de personnages pour chaque joueur), et non de conquête (logique en même temps). On peut voir un paquet de cartes de type monstres. J'espère que ça va pas juste être une chasse aux monstres géante où les joueurs sont en compétition pour être classé meilleur "sorceleur". Mais ça y ressemble bien : En regardant les cartes, on peut voir que les monstres rapportent tous des points de victoire en cas de... victoire ^^.

D'ailleurs au niveau combats, chaque monstre a un nombre de points de vie représenté par les épées, donc autant de face de dés à atteindre pour gagner (y aura forcément moyen de stabiliser un peu ce hasard, genre la carte "Good fortune" de Zoltan permet déjà d'en rajouter), et y a des symboles de défense aussi, pour éviter de s'en prendre plein la tronche. A voir si les deux phases (attaque/défense) sont cumulées ou bien si ce sont deux phases distinctes en fonction de qui est l'agresseur (le joueur ou le monstre). Du classique en tout cas.

Le système des cartes Good fortune/Foul Fate ressemble à un système de tirage de début de tour, et les jetons ont l'air de s'obtenir sur les régions et permettent de faire des combinaisons pour débloquer la capacité spéciale des persos (Triss a des sorts et Geralt des potions).

Ce qui attire ma curiosité c'est le pentagone. Dommage qu'on n'ait pas des photos qui permettent de bien lire les plateaux. : )

Apparement c'est qu'un prototype, et le jeu est encore en cours de développement. Faut espérer qu'ils soit fluide à l'arrivée, ce genre de jeux ayant souvent tendance à tourner au simulationnisme bien lourd. On peut voir en plus une carte monstre du Leshen, donc j'imagine qu'ils peuvent pas trop en révéler pour le moment sans spoiler certains éléments de The Witcher 3. Bref, va falloir être patient.

Message édité pour la dernière fois le : 29/08/2013 à 10:40

#21

Killpower
Gobelin

Il est évident que c'est un prototype (carton gondolé des personnages), cartes monstres non découpées.
#22

Tiphereth
Noble

J'ai vu des protos nettement plus crados et évidents que ça franchement :p , même si les cartes monstres pas découpées ça trompe pas, on est d'accord !
#23

Chinaski
Grand chevalier

@Tiphereth, le pentagone est aux couleurs de Nilfgaard.
Je pense qu'il sert de marqueur de tours : au terme de ces cinq tours, pouf, c'est l'invasion Nilfgaardienne ( la grosse "hantise" dans l'univers The Witcher ).
Sûrement plus qu'une chasse aux monstres, avec une composante politique.

Message édité pour la dernière fois le : 29/08/2013 à 12:01

#24

Tiphereth
Noble

Bien vu, j'avais pas repéré l’emblème. : )

J'espère effectivement que y aura un peu de politique ! Sur ce point, le jeu du Trône de Fer m'a extrêmement déçu (Twilight aussi d'ailleurs, le système de lois à voter est marrant mais trop versatile et pas assez basé sur des alliances et mésalliances), et je doute que ce jeu là fasse mieux en fait. Parce qu'on incarne Geralt et ses amis, et que globalement ils sont les jouets de la politique plutôt que des instigateurs (sauf Triss à la limite, et encore...), donc je les vois mal avoir une influence politique dans le jeu. ^^

On verra !
#25

Chinaski
Grand chevalier

Absolument d'accord pour les systèmes de politique. J'ai beau être fan de TI, les lacunes se font vite sentir à ce niveau.

Rien qu'a analyser le plateau, j'ai le sentiment qu'il sera mieux que Game of Throne, qui est vraiment faiblard ( "Throne" peut-être, mais "Game" ? ).




Voir tous