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Quel futur pour Chaos Chronicles?

par AbounI 02 Aoû 2013 20:15 36

Depuis quelques jours, on savait tous que le titre, en cours de développement depuis 2010 par le studio munichois indépendant de Coreplay et distribué par l'éditeur bitComposer, était dans l'impasse et que son développement était stoppé. Rappel des faits par Peter Ohlmann (aka HobGoblin42 pour Coreplay):

...the current unsettled situation with Chaos Chronicles is solely based on a conflict between us and bitcomposer. At the current state the completion and release of the game is uncertain since our last attempt to find some agreement failed due the disappointment that we haven't heard back from bitcomposer after holding a long (and constructive) meeting.


Obviously, the game won't be released in this summer because bitcomposer stopped the development earlier this year through an legal injunction(which has been recalled later). The next few weeks will finally decide if the game will see the day of light or not.

Un conflit ouvertement annoncé qui généra de grosses réactions de la communauté voyant en Chaos Chronicles un certain potentiel en terme de qualité. Le site Game Inquirer, suite à cela, avait lancé une pétition sur cette page. Il faut croire que devant les quelques 600 signatures envoyées, l'éditeur a été contraint de sortir de son silence et d'envoyer une réponse officielle au site britannique...

 

Round #1 : Le point de vue selon bitComposer

 

Dans sa réponse, l'éditeur explique qu'en septembre 2012, l'un des fondateurs de Coreplay s'en est allé et que le studio est depuis enfoncé dans des problèmes de droits administratifs, avec avocat et investisseurs à l'appel. Pour bitComposer, ce départ prématuré est en lui-même une forme de préjudice quant au contrat qui les relie aux développeurs du projet, les poussant à s'interroger sur le devenir de leur collaboration.

The current dispute between the two companies has NOTHING to do with the actual developer team or with the project itself. Seeing as the development of the game is already at such an advanced stage, bitComposer would still like to complete and market Chaos Chronicles with the developer team from Coreplay. In September 2012, one of the founders and managing partners of Coreplay left the company—and this was a real surprise for us. Shortly thereafter, the former managing partner’s shares were taken over by a lawyer and an investor.

From this point on, there have been differing opinions concerning the previously agreed contracts and the future form of cooperation.
 
Vis à vis des signataires de cette fameuse pétition, l'éditeur précise qu'il a bien compris l'appel mais que, pour trouver une solution, il faut avoir au moins deux signataires d'un éventuel accord avant que le projet ne puisse se débloquer. De plus, pour eux, le financier publique, le FilmFernsehFonds Bavaria, doit également être assis autour de la table ronde et donc apposer une troisième signature, et qu'il revient à Coreplay de faire tout leur possible pour trouver une sortie de crise, bitComposer ayant fait de considérables efforts en ce sens le 24 juillet dernier lors d'un meeting:
 
We are of course aware that the ire of fans will focus on the ‘evil’ publisher. Please be aware that we are not ignoring the comments and the online petition, but a solution always requires two parties, and in this case, three, as the game has been partly financed with public funds through the FilmFernsehFonds Bavaria. On July 24, we once again tried to find a solution agreeable to all parties, though Coreplay and their managing partners did not want to attend these mediation talks.
 
Despite the clear legal situation, efforts by impartial institutions, and considerable accommodation on the part of bitComposer, Coreplay is not ready to participate in a balanced solution, and thereby knowingly bring about the end of Chaos Chronicles.

Bref, la balle serait entre les mains du développeur et de son partenaire publique, l'éditeur privé étant prêt à faire des concessions...

Sauf que pour Peter Ohlmann , désormais seul aux commandes de Coreplay, cette réponse officielle est loin de faire la lumière sur la situation...

 

Round #2 : Le point de vue selon Coreplay

 

De toute évidence, la déclaration de bitComposer est insuffisante pour le responsable du développement de Chaos Chronicles. Je cite:

"The first casualty of War is Truth"

During a 5 hours meeting, we've discussed and negotiated every detail of a final agreement between bitComposer and Coreplay for realizing a completion of Chaos Chronicles.
We wrote all those terms and conditions into a contract and at the end of this meeting day, both parties agreed to those terms.
Unfortunately (and surprisingly) bitComposer rejected to sign this agreement on this day because they still wanted to clarify an open issue regarding the tax. But before leaving our office, they've promised us to check this issue as soon as possible to make a final signment possible in the next days.

This was two month ago and we haven't heard back from them since then.


In their recent statement to the petition, they mentioned a meeting last week (24th July). But they did not mention the fact that they already announced not to sign anything in that meeting. That's why we haven't attend it, because we don't have time for this 'play for time' bullshit anymore.

D'après HobGob, la situation est donc loin de se débloquer. Une version décidément bien contradictoire avec celle de bitComposer.

Du reste, c'est bien gentil ces joutes verbales, écrites ou orales, mais cela ne nous apprend rien sur les causes de cette embrouille. Alors, pour être plus clair, Peter renchérit :

And for the records: the main reason for this dispute was the controversy about an early release of Chaos Chronicles in March 2013. A release at this time would have led to horrible consequences for the game regarding its quality, content and stability.
Since bitComposer rejected to invest more money into our game, we had to get the money elsewhere. Throwing an unfinished and crappy game on the market was no option for us and that's why we had no other choice than borrowing money from third parties to continue the development and completion of our game. We wanted to release this particular game as it was intended, because otherwise we wouldn't get a second chance to create such a game again.

At some point, you have to fight for your creative work, no matter what financial and legal consequences it could cause. Otherwise you would give up your work and all dreams you had.

And before we release a game like 'Citadels' (which was definitely released before its completion), we prefer not release a game at all.

Voila donc l'une des causes du fond du problème enfin établie : l'éditeur réclamait une sortie (anticipée?) en mars 2013. Les développeurs, eux, refusaient catégoriquement, le jeu étant loin d'atteindre la qualité globale de leurs attentes. Une coupure budgétaire s'ensuivit, puis une chasse à un nouvel investisseur pour pouvoir mener le projet à son terme, une sortie prématurée étant totalement exclue, à l'inverse du dernier jeu estampillé bitComposer : Citadels (NDLR: sorti ce 25 juillet et disponible sur Steam). Peter ne lâchera rien, il préfère encore tout annuler qu'avoir à sortir un jeu inachevé, en dépit de tout le travail et l'investissement perdus. Couillu comme un caribou, notre Peter...

 

Prolongations ?

 

Vous allez me dire, c'est bien gentil tout ce blabla, mais cela  ne répond pas à ma question : "quel avenir pour Chaos Chronicles ?" Sans compter que, pour ceux qui souhaitent creuser un peu plus, tout cela soulève d'autres questions. A qui la faute, finalement ? Le jeu devait-il sortir en mars d'après les termes du contrat ? bitComposer était-il en droit de refuser un report ?  Pourquoi l'un des co-fondateurs de Coreplay a-t-il quitté le studio ?
Début de réponses :

 


He left because of the sad truth that you can't realize good games under those circumstances (small budget, little time, but many features). And we are talking about our game before Chaos Chronicles.
 


No, it's not. And it's far more complicated. First: the game didn't start a this scope, second: our previous project plays a role in that disaster. But the situation became finally worst when bitComposer stopped their payments (milestone payments of the original, agreed development budget)....

 

Bref, une affaire des plus compliquées dont nous ignorons pas mal de tenants, mais qui de toute évidence remonte à bien plus loin que mars 2013 ( Jagged Alliance? Ion Assault dont l'éditeur aimerait bien un remake HD?), et dont les aboutissements semblent être très mal engagés en ce qui concerne nos chroniques du chaos :

Yes, indeed it is. And possibly I will answer your questions in a post mortem some day. But for now, I have to take care about our new project.

A en croire Peter, le studio se serait donc déjà penché sur un nouveau projet... Voilà donc comment semble se terminer ce Chaos Chronicles dont le nom sied parfaitement à la situation, en attendant une annonce officielle et définitive.

Quant à moi, je vais aller me prendre un comprimé contre le mal de crâne après cette news à rallonge...

 


Mise à jour

Afin d'y voir plus clair, le Codex a pris l'initiative d'interviewer l'éditeur en question, qui sans rentrer dans les détails (secrets d'nstruction oblige), nous apporte son point de vue sur la situation en plus de quelques info sur les participation de financement de chacun des parties, sur cette fameuse injonction légale, sur la question de la sortie prématurée du jeu mentionné plus haut, tout les autres points sensibles du dossier, et surtout sur la volonté de l'éditeur qui aimerait vraiment une sortie de crise positive...

Vous pouvez retrouvez l'interview ici

Bonne lecture à tous

 


 

Mise à jour #2 : le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière

Suite à cette interview de bitComposer, la réaction officielle de Coreplay est tombée ce soir à la fois sur le Codex (sous forme d'update) et sur le site Game Inquirer.Et ça n'hésite pas à balancer, sans faire dans la langue de bois...

Une interview de Peter Holmann pour Coreplay devrait suivre bientôt.Restez branché...

 

Commentaires (36)

#26

AbounI
Grand gobelin

quelques nouvelles d'Hobgob et des gens de chez coreplay

Like the most people from Coreplay, I am now working at Grimlore Games (owned by Nordic Games) on SpellForce 3.


Un nouveau studio et projet donc.
COMPANY

Grimlore Games was founded in December 2013 by Nordic Games GmbH with key members of former Munich based game development Studio Coreplay to develop high quality and innovative games. The main focus of the team is top down based games in the RTS and RPG genre for core gamers. Nordic Games is dedicated to bring great games to gamers all around the world. Owning many well known genre leading IPs serves as a baseline for developing new games.

Grimlore is mainly focused on games for PC, MAC and Linux but has a core technology that is also ready for consoles and mobile/tablet platforms.

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2014 à 18:59

#27

Baalka
Grand chevalier

J'aime bien Nordic games. Ils font des packages sympas de classiques, et en ce moment, j'imagine maintenant qu'ils ont bien assis leur position, travaillent activement à faire revivre des causes perdues. Dans le même genre, ils ont annoncé un The Guild 3 récemment, et ce qui en a été aperçu jusqu'ici est très prometteur.
#28

AbounI
Grand gobelin

J'aime bien Nordic games. Ils font des packages sympas de classiques, et en ce moment, j'imagine maintenant qu'ils ont bien assis leur position, travaillent activement à faire revivre des causes perdues. Dans le même genre, ils ont annoncé un The Guild 3 récemment, et ce qui en a été aperçu jusqu'ici est très prometteur.


Et moi, je me mets à réver d'un Spellforce Chronicles

Déjà, quand on compare les outils et moteur a effets de particule de chez Coreplay et Grimlore, on se dit qu'ils sont sacrément ressemblant

celui de coreplay


celui de grimlore


Et à la limite, ça ne m'étonnerai pas d'un pet puisque les moteurs et outils étaient la propriété de Coreplay, ils ont donc la totale liberté de les reprendre, les améliorer et en faire usage.

Du coup, j'aimerai bien un Spellforce en turn based, party based, hexagrid (avec en guest star une citrouille), et on aura sans doute un bon spell force chronicles
#29

AbounI
Grand gobelin

Et apparemment, ce Spellforce III sera déjà assez avancé, avec un alpha build



Un screen en DX 9




Le même en version HD


Ce qui laisse penser qu'on pourrait aussi profiter d'un DX11.Enfin, lors de la Gamescon '14, on a pu voir un proto jouable

Gameplay early build





Les anims sont carrément band******

Golem.de en a même fait un papier, sous entendant qu'il tournera sous Linux, mais vu que j'ai 0 skill en gobelin germain, je serais bien incapable d'en savoir plus

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2014 à 20:20

#30

all_zebest
Héros

Le site de Chaos Chronicles et celui de Coreplay sont morts, vides, nom de domaine à vendre. Quelle triste fin pour un jeu qui s'annonçait extrêmement bien.
#31

AbounI
Grand gobelin

Le site de Chaos Chronicles et celui de Coreplay sont morts, vides, nom de domaine à vendre. Quelle triste fin pour un jeu qui s'annonçait extrêmement bien.


Pourtant, sous Steam, on a eu un changement de nom, et puis c'est à peu près tout : Century Of Chaos, sans savoir qui possède maintenant l'IP
http://steamcommunity.com/app/223120/discussions/

Et l'éditeur bitComposer serait lui en grande difficulté financière

Message édité pour la dernière fois le : 18/01/2015 à 02:28

#32

DAlth
Garde royal

On peut toujours spéculer sur le jour, le mois, l'année de la mise à mort définitive, mais pas sur le fait que ça arrivera.
#33

AbounI
Grand gobelin

Il y a un mois

https://steamdb.info/app/223120/history/

Added Stats schema

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achievements/ACH_FINDSHORE/description: Survive the Ship rac
achievements/ACH_FINDSHORE/displayName: Win the first dungeon
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achievements/ACH_WORLDMAP/description: Enter the World Map
achievements/ACH_WORLDMAP/displayName: Enter the World Map
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stats/GoblinsKill/displayName: Goblins Kill
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stats/GoldColected/displayName: Gold Colected


des succès pour un revival

Message édité pour la dernière fois le : 01/07/2015 à 12:28

#34

Chinaski
Grand chevalier

Revivaaaaal
#35

AbounI
Grand gobelin

Revivaaaaal


Ou plutôt rebirth, car il va renaitre de ses cendres sous le nom de code Demon Age





Un studio portugais (Bigmoon) a racheté les droits après la banqueroute de l'éditeur bitComposer.Toujours en turn & hexagrid.


Yeah yeah yeah yeah yeah yeah yeah
#36

reebob
Noble

@AbounI

Alors la nécromancie dans un RPG c'est toujours sympathique, par contre lorsque cela concerne les jeux vidéo en eux même c'est rarement une bonne chose. J'espère au moins qu'ils ont quelques développeurs du jeu d'origine dans leurs équipes.

Et puis le portage PS4 XboxOne ne m'inspire pas confiance pour un jeu qui à l'origine était seulement sur PC. Ça sent les gros changements de direction pour plaire au public console. On verra ce que cela donnera, de toute façon ce n'est pas comme si on avait joué à la version d'origine pour comparer.
#37

AbounI
Grand gobelin

*envie de grosse vibes positives à reebob*




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