Lundi 01 Mars 2021, 23:00     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

XCOM : Enemy Unknown redébarque sur Steam...

par Etienne Navarre 02 Juil 2013 19:00 12

...dans une belle version Mac flambant neuve ! L'un des meilleurs jeux de l'année dernière s'ouvre aux possesseurs de Mac qui jouent sur Steam. Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule : le principe est rétro-actif, donc si vous possédez déjà la version PC du jeu sur la plate-forme de tonton Newell, vous n'aurez rien à débourser pour l'installer sur un Mac. Bon, s'il avait fallu payer pour obtenir une version Mac quand on a déjà payé la version PC, ça aurait fait drôlement mal au fondement. C'est pas non plus comme si la version Mac n'était pas déjà sorti depuis un moment, mais bon. Une mise à jour de ce type, c'est toujours bon à prendre.

Commentaires (12)

#2

skoeldpadda
Seigneur

Bon, ben reste plus qu'à acheter un Mac.
#3

code34
Villageois

"L'un des meilleurs jeux de l'année dernière" c'est peut être un peu trop pour cette mauvaise reprise du xcom original (..) le mode facile est trop facile, le mode normal a une difficulté carrément pas homogène. Les cartes ne sont pas random, et le jeu ultra scripté. On peut saluer la nouvelle ergonomie et le graphisme, mais le jeu en lui meme, il faut pas abuser (ils font moins bien qu'il y a 20 ans ...). A noter que cette adaptation n'est pas rejouable, on la paie, on la fait une fois, et on la jete. Bref un boulot d'orfèvre pour tromper la presse, mais qui ne trompera pas les connaisseurs et amateurs du genre qui seront lassés de rejouer x fois les memes cartes (je vous conseille de vous référer notamment au test de canard qui dit dans les memes lignes ce que je dis)

Message édité pour la dernière fois le : 03/07/2013 à 07:35

#4

Etienne Navarre
Gobelin

Bien. Bon bah on ne te raccompagne pas code34.
#5

Artyparis
Guerrier

Code34, t en as mis partout!
#6

Andariel
Grand chevalier

Ouais c'est trés facile de basher les remakes à vue et faire genre je suis un true duc...

On est d'accord que ça ne vaut pas un UFO. Sérieux, c'est un jeu sorti 17 ans aprés l'original et les codes vidéoludiques ont évolué que l'ont veuille ou pas.
Mais là où on aurait pu tomber sur un FPS pop corn, le remake réste un jeu avec des combats en tour par tour, un aspect géstion et une difficulté accrue (suffit de pas faire son casu et pas choisir le mode facile) le tout avec des jolis graphismes, l'interface user friendly, une approche cinématographique et un mode multijoueurs. certes ça ne va pas aussi loin que l'original, c'est même béte à certains niveaux, mais bordel c'est un jeu sorti pour le grand public en 2012 et il en faut des burnes pour ça. Et, toute proportion gardée, ça réste un excellent jeu de stratégie.

Message édité pour la dernière fois le : 03/07/2013 à 10:20

#7

Caldanath
Gobelin

C'est vrai, pourquoi on gueule alors que certains studios nous proposent des jeux aussi bien adaptés pour casu que pour gamer ?

Ajouter un mode facile et un mode harcore pour les vieux de la vieille c'est cool, mais non, faut gueuler contre le mode facile, alors que rien ne nous oblige à le choisir.

Et j'aimerais bien un mode facile pour Dark Souls please...
#8

redd
Seigneur

J'ai du mal à me souvenir de la version des 90's, mais avait-on un système sur plusieurs niveaux et des décors destructibles. Ces deux aspects sont très importants stratégiquement.

Et la version d'origine avait aussi des trucs casse couille, comme les kills randoms à la sortie de l'hélico.
#9

skoeldpadda
Seigneur

C'est rigolo, ça. J'ai fini UFO et quelques suiveurs comme Incubation (le spin-off de Battle Isle) une trouzaine de fois, et le nouveau XCOM, en facile, ça m'a pas choqué.
Alors soit j'suis moins bon que quand j'étais môme, soit je me casse moins la tête quand je joue, soit, pour être beaucoup plus terre à terre, j'en avais juste rien à foutre du niveau de difficulté, mais quoi qu'il en soit j'me suis bien amusé à répandre de la tripe d'alien sur le macadam New-Yorkais et à reverse-engineerer de la technologie bizarre sans avoir à flipper comme un bon à la sortie de l'hélico ou à me faire dessouder par un sniper embusqué au fin fond du brouillard.
Les seuls jeux dans lesquels j'accepte de mourir, c'est les roguelikes.

Message édité pour la dernière fois le : 03/07/2013 à 11:18

#10

Andariel
Grand chevalier

Bon personnellement c'est l'un de trucs que je déplore le plus dans ce remake, ce côté prévisible et scripté. UFO m'a surtout marqué par cet aspect vicieux à la limite du survival horror avec les tirs critiques sortis de nulles part et les aliens qui te chopent par derrière. ça avait un côté plus viscéral qui donnait aux combats une vraie tension, introduisait une réelle implication du joueur et procurait au jeu une intensité palpable. C'était une grosse frustration mais c'est carrément le truc qui m'a le plus marqué dans ce jeu, ce qui n'est pas rien finalement.

D'un autre côté, cette initiative du remake nous débarrasse du truc le plus chiant du jeu d'origine, celui qui a fait que je l’abandonne en cours de route (contrairement au remake que j'ai finis d'une traite): Le fait de devoir passer des heures à scanner le champ de bataille à la recherche du petit mob planqué je-ne-sais-où pour pouvoir finir la mission et franchement là c'était gavant. Du coup, même si ça dérange le retro gamer qui est en moi, je ne peux m’empêcher de penser que quelque part ce parti-pris du remake est un mal pour un bien.

Message édité pour la dernière fois le : 03/07/2013 à 11:43

#11

code34
Villageois

on a aussi le cas opposé des jeux comme extraterrestrial qui sont moches mais complètement fidèle à l'originale dans les règles et qui ont continuté à le faire évoluer.

Map random, véritable difficulté croissante, etc. Mais voila c'est moche et pas ergonomique mais c'est un vrai jeu rejouable à l'infini.

http://ufo-extraterrestrials.com/

A noter, que le 2 doit sortir à la fin de l'année après de multiples reports (..)

http://www.ufo2extraterrestrials.com/

Message édité pour la dernière fois le : 04/07/2013 à 08:47

#12

Andariel
Grand chevalier

Y a aussi le remake officieux de UFO, Xenonauts, dont on attend la sortie avec impatience

Message édité pour la dernière fois le : 04/07/2013 à 20:43

#13

pouicoss
Seigneur

Bref un boulot d'orfèvre pour tromper la presse, mais qui ne trompera pas les connaisseurs et amateurs du genre qui seront lassés de rejouer x fois les memes cartes (je vous conseille de vous référer notamment au test de canard qui dit dans les memes lignes ce que je dis)


canard ? tu parles de Cpc ? De Ackboo qui a collé un joli 8/10 au jeu ?




Voir tous