Mercredi 03 Mars 2021, 12:52     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Dead Island Riptide et son FOV de bigleux

par Etienne Navarre 29 Avr 2013 19:00 18

Si vous venez de vous ruer sur Dead Island Riptide comme un zombie affamé bavant "cerveaaauuu", vous avez forcément eu mal aux yeux en lançant le jeu pour la première fois. Se retrouver avec un FOV de 62,5 (field of view, soit champ de vision, à ne pas confondre avec la profondeur de champ) dans un FPS, c'est un scandale moderne, mes bonnes gens. De toute façon, jouer avec un FOV en-dessous de 75, ça fait mal. Le dernier à avoir marqué le coup, c'est Borderlands 2 qui permettait dans ses options de gérer le FOV selon ses goûts (n'est-ce pas BF3...)

Mais impossible n'est pas Navarre et après avoir trouvé sur le net le tweak permettant de contourner le problème, je vous le propose en version simplifiée. Pas de dossier a créer ou de fichiers à copier... En voiture Simone ! Tu peux monter aussi Marcel.

  • Dans le répertoire d'installation du jeu (C:\...Steam\Steamapps\common\diriptide\DI), ouvrez le fichier nommé "Data0.pak" avec un programme de décompression comme 7-Zip (ou autre du même genre).
  • Ouvrez "data" puis "skills".
  • Et c'est là l'astuce pour éviter une création de dossier dans "Mes documents" : faites un clic droit sur "default_levels.xml" et choisissez "édition" (F4 sur 7-Zip). Dans le bloc-notes qui vient de s'ouvrir, effectuez une recherche de la ligne comprenant FOV en faisant Ctrl + F et en tapant FOV. Vous devriez arriver sur cette ligne : prop n="CameraDefaultFOV" v="80"/
  • Changez la valeur chiffrée toute pourrave de 62,5 pour, disons, 80 (au-delà, le jeu devient trop déformé, en-dessous, le champ est trop étroit et on ne distingue pas suffisamment l'action latérale). Une fois la modification notée, faites "Enregistrer", fermez tout ce petit bazar en ayant surtout pris soin de ne toucher à rien d'autre. A moins que vous soyez suffisamment calé pour tweaker vos jeux via ce type de fichiers (comme virer le flou de mouvement, le blur abusif) vous pourriez endommager l'installation.
     

Pour vous convaincre de l'efficacité de ce procédé, il vous suffit de jeter aux screens maison que je vous ai concoctés : l'un est réglé sur 62,5 et l'autre sur 80. On est d'accord, ça n'a rien à voir.

Et vous voilà avec un jeu en vue première personne avec un FOV décent. Ca devient pénible de devoir bidouiller systématiquement ses jeux pour modifier cette option qui devrait être une option graphique aussi commune que la synchro verticale ou la résolution. Quoique les joueurs PC peuvent encore bidouiller vous me direz : parce que les joueurs console sont à nouveau les grands oubliés des options graphiques et doivent se coltiner un FOV de misère (le genre de point qui me fait renoncer facilement à un achat) pour profiter de Dead Island Riptide.

Cette technique est en toute logique la même pour le jeu original, si jamais vous souhaiteriez ré-installer le premier opus.

Bon bah je retourne sur Palamai moi, j'ai un barbecue de zombies qui m'attend et... Oh non ! Un collègue se fait bouffer le fion par un infecté !!! Ah non. Ça n'est pas un infecté. Bon.

Commentaires (18)

#2

Megamat
Gobelin

Vais tester cela pour voir :)
Merci pour la méthode et l'info !
#3

Batman
Grand gobelin

Ca devient pénible de devoir bidouiller systématiquement ses jeux pour modifier cette option qui devrait être une option graphique aussi commune que la synchro verticale ou la résolution.

Le pire c'est que l'option est bien paramétrable puisque défini dans un fichier ! Il manque juste le menu qu'il faut dans les options.
#4

Lillou
Villageois

J'ai pas trop compris, en fait ca dézoome sa propre vue de sorte a voir plus de choses a l'ecran ? le champ de vue c'est donc la taille qui est affichée a l'ecran et la profondeur de champ c'est jusqu'a quelle distance on voit les choses ? J'ai un doute donc je pose la question merci d'avance des réponses ^^.
#5

cabfe
Seigneur

Le FOV élargit le champ de vision. Comme nos écrans ne sont pas (encore) extensibles, ça donne forcément un effet de "recul" de la caméra pour que tout rentre. D'où le "dézoom" dont tu parles.

La profondeur de champ, c'est pour avoir un effet de flou sur les objets/décors lointains, comme si l'oeil n'avait pas fait de focus pour voir net à cette distance.
Pour tester en vrai, mettre un doigt devant son oeil et le regarder. Le reste est flou !

Message édité pour la dernière fois le : 29/04/2013 à 20:21

#6

Etienne Navarre
Gobelin

Attention, se mettre un doigt dans le cul n'aide pas pour cette manip.
#7

GodOfNipples
Guerrier

Merci pour l'astuce, je vais tester avec un FOV de 75...
#8

Caparzo
Seigneur

Ça change tout, comme pour le premier Dead Island. Je comprends pas les jeux sur PC qui ne proposent pas encore cette option. Le dernier exemple en date c'est Mars : War Logs qui aurait mérité un FOV plus élargi.
#9

Patapain
Villageois

Attention, se mettre un doigt dans le cul n'aide pas pour cette manip.

Je trouvais ça bizarre aussi.
Bon j'ai pu qu'à aller me laver les mains....
#10

Artyparis
Guerrier

Attention, se mettre un doigt dans le cul n'aide pas pour cette manip.


J'en ai mis 2, ça ne marche pas non plus.
#11

Chinaski
Grand chevalier

Si tu les mets tous, je te jure qu'il y a comme un flou dans ton existence...
#12

ZED
Guerrier

Attention, se mettre un doigt dans le cul n'aide pas pour cette manip.


Non mais c'est un métier.
#13

ninheve
Grand chevalier

heu , les enfants on revient sur le sujet :)
#14

Etienne Navarre
Gobelin

FOVraiment qu'on dérape à chaque fois...
J'espère qu'au bout d'un moment, les dév vont finir par écouter les demandes des joueurs sur ce type d'option de jeu. Ca devient lourdingue de voir des jeux en développement pendant des années ne même pas avoir ce type d'option quand on sait que ça ne doit rien prendre en temps de travail.
#15

Killpower
Gobelin

Merci pour l'info, j'y vais de ce pas bouffer modifier le FOV.
#16

maldone
Seigneur

des personnes ont déjà tenté de jouer avec un fov de 30° ?

Message édité pour la dernière fois le : 30/04/2013 à 12:16

#17

Lassal
Citoyen

Pour pouvoir paramétrer les options non disponibles dans Dead Island Riptide, (Ou Dead Island 1er du nom) j'utilise ça.
Dead Island Riptide Helper
On peut changer :
* Le FOV, je conseil le 82.5
* Virer le bloom
* Modifier l'antialiasing
* Désactiver quelques traitements en background inutiles
* Et plein d'autres choses

Ca permet d'améliorer les performances dans le jeu, corriger certains bugs et avoir un aspect visuel gobal du jeu bien plus sympa.
J'ai déjà fait tout Dead Island avec et ça marche nickel.
#18

Baalka
Grand chevalier

Ca me rappelle Game of Thrones. M'a fait mal aux yeux celui-là... Ou encore Amalur, qui fait mal à la tête après 5 minutes

En vue iso, le problème se pose pas, surtout si y'a un zoom potablement réglable (comment ça je suis un vieux râleur?).
#19

nadir1979
Citoyen

Merci monsieur miel ( lassal en arabe) , bien joué parce que chez moi 7zip me sort accès refusé quand je modifie le fameux fichier , bref bon jeux et Dieu te bénisse.

Message édité pour la dernière fois le : 30/04/2013 à 23:08





Voir tous