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Faites une économie avec Chaos Chronicles

par AbounI 14 Avr 2013 00:20 18

Si vous vous attendiez à voir une news sur la sortie du jeu ou bien sur l'annonce d'une campagne de pré-commandes, ben c'est raté, l'affaire est de toute autre nature. Mouahaha ! Aujourd'hui, les développeurs de Chaos Chronicles font face à un dilemme crucial et lancent donc un appel à leur communauté pour les aider à prendre certaines décisions. Dans le cas présent, il s'agit du système d'économie à introduire dans le jeu.

On sait déjà que l'argent sera décliné en plusieurs valeurs. Ce sont les fameuses pièces de platine (PP), d'or (PO), d'argent (PA) et de cuivre (PC). Désireux d'aller plus loin que ça, ils nous demandent donc ce que préfère le joueur que vous êtes:

  • A) un système simpliste qui convertit automatiquement les différents types de pièces de monnaie (selon les règles strictes d'OGL 3.5 ou 1 PP = 10 PO = 100 PA = 1000 PC), mais sans gestion de leur poids
     
  • B) Plusieurs types de pièces de monnaie qui ont un poids réaliste et doivent être échangées.

 

Il faut comprendre qu'ajouter une notion de poids, là où les conversions sont automatiques, n'apporte que peu d'intérêt, cette hypothèse est donc écartée:

Automatic conversion and weight don't fit together. If your loot automatically converts to the highest coin currency, the weight becomes irrelevant (e.g. looting 50.000 copper that ends as 5 platinum in your pocket).

Une économie de type B, quant à elle, permettrait d'implémenter différentes features comme une banque qui pourrait vous faire de la monnaie, avec d'éventuels taux de changes, vous alléger en stockant pour vous une partie de votre richesse, etc.

Our original concept had real coins without automatic changes between copper/silver/gold/platinum. This would mean, that you eventually have carry thousands of copper coins which have a significant weight.
On the other hand, having four different coin counter leads to various problems: a merchant asks for 100 Gold for this sword, but you only have 6500 copper and 476 silver. Should be change the currency automatically or should we add a bank where the player has to change the coins (and pays a small fee for it) ?
Same situation with any kind of money transaction during dialogues with NPCs

Tout ceci étant intimement lié au facteur "loot" dont voici la ligne directrice:

Powerful magic items are exceptional rare in Chaos Chronicles, masterpieces (+1) are rare and pretty expensive.
There will be four different kind of coins (like in OGL): Copper (cp), Silver (sp), Gold (gp) and Platinum (pp).
Merchants are available (mostly in cities/villages) and willing to sell/buy stuff.
To answer your question: less is definitely more. No random loot, no item spamming, magical stuff is rare and extremely valuable in our world.

On pourrait donc se trouver en face d'éléments novateurs en termes d'immersion mais délicats à mettre en place quand il s'agit de gameplay : l'obligation d'aller faire de la monnaie et donc de trouver un PNJ capable de le faire, ce qui pourrait amener à d'innombrables aller-retours pas forcément agréables pour tous, j'en conviens. D'un autre coté, ce type de micro management peut également sembler plus intéressant en terme de "role-play" qu'un minigame sous forme de QTE. A chacun ses opinions.

Vos avis importent donc aux développeurs, vous pouvez vous exprimer soit sur le site officiel soit répondre à notre sondage interne lancé en parallèle pour cette occasion (si vous ne souhaitez pas participer à la vie du Codex). Soyez assuré que notre sondage interne sera pris en considération par Coreplay, l'équipe des développeurs.

 

Répondre sur le forum officiel

 

Répondre sur notre sondage interne

 

Le sondage est ouvert jusqu'au 20 avril 2013, merci de ne pas voter deux fois pour ne pas fausser les résultats.

A vous la parole, mes chers gobelins


MAJ avec un exemple pour mieux illustrer le choix B), quand le système n'est pas en mode auto-conversion:

The merchant will accept other types of coins to a certain degree. In your case, he would accept the gold piece and returns change. But in the first place, the player has to pay with existing coins as requested (that happens automatically of course).

A simple example:

Player has 2340 cp, 235 sp, 37 gp and wants to buy a sword for 60 gp. First, his 37 gold pieces are being taken, then from the next lower coinage type: 230 silver ~ 23 gold.
After this transaction the player owns 2340 cp and 5 sp.
Merchants only accept the payment with one lower or upper type of coinage. That means, he would take silver and platinum coins as replacement for gold but not copper.

Edit: in general, merchants could always accept higher valued coin types because that would be the chance to get rid of their trash coins
 

Commentaires (18)

#2

Baalka
Grand chevalier

J'ai cru à une annonce de préco... Vicieux!

Sinon, j'ai une nette préférence pour l'argent à poids réaliste itout, si et seulement si c'est bien fait. J'ai toujours voulu un jeu où je peux utiliser des lettres de change.

Y'a pas à dire, y font envie avec ce jeu. Je brûle d'impatience.

Message édité pour la dernière fois le : 14/04/2013 à 00:39

#3

Lamenoire
Guerrier

Perso je préfère une bonne vieille économie simpliste, ça va être trop prise de tête pour pas grand chose sinon, comme le dit Abounl, on peut vite dériver dans une série d'aller-retour bien lourd. Je préférerai qu'ils poussent les détails roleplay sur autre chose que ça.
#4

Montaron
Seigneur

L'idée est sympa mais c'est typiquement le genre de trucs où je trouve qu'on essaye de faire "trop" RPG en poussant les features et la volonté de "réalisme" trop loin et ça en devient juste chiant et laborieux. L'économie classique ça suffit largos quoi.
#5

cabfe
Seigneur

Dans Daggerfall, l'or avait du poids (mais pas différentes catégories de pièces).
Quand on était trop riche, on convertissait son pognon à la banque contre un papier indiquant combien de sous on a.
Même valeur, mais juste le poids d'une feuille ;)
#6

Malax
Novice

Quelqu'un peut expliquer... ?
Admettons que ce soit les pièces de cuivres le moins lourd, tout mon argent sera converti en pièces de cuivre...
Du coup, comme tout s'exprime en pièce de cuivre, le cours de l'argent augmente, donc je continue .. Et bis repeptita... Finalement, le cours du Platine explose et je deviens riche.

Celà était sans compter le gnome voleur qui me suivait depuis la banque...

#7

AbounI
Grand gobelin

Quelqu'un peut expliquer... ?
Admettons que ce soit les pièces de cuivres le moins lourd, tout mon argent sera converti en pièces de cuivre...
Du coup, comme tout s'exprime en pièce de cuivre, le cours de l'argent augmente, donc je continue .. Et bis repeptita... Finalement, le cours du Platine explose et je deviens riche.

Celà était sans compter le gnome voleur qui me suivait depuis la banque...


Tu t'emballes un peu je pense.
Si dans un système style "cash converter" automatique, tu as par exemple 9 PC, la prochaine que tu en loot une, ces PC seront automatiquement convertie en 1 PA.Le jeu ne vas pas retro-convertir tes PO en PC non plus, sauf si tu fais des achats.Exemple: une pièce d'armure a 9PA+3PC, tu payes avec 1PO, il te reste 7PC.
L'autre système voudrait par contre que tu payes le prix exact de 9PA et 3PC pour faire ton achat.Si tu n'as qu'une seule PO, la ça coince, tu devras faire de la monnaie.
Le truc, c'est que pour le moment, ils ne savent pas encore si les marchands sont capable de faire de la monnaie (d'ou l'hypothèse des banquiers), à moins peut être de faire en sorte que si un marchand accpete ta PO, il ne te rendrait pas la monnaie pour autant.Ton achat te couteras donc ta PO et non tes 9PA+3PC.Ca pourrait être un bon compromis ça : soit le joueur accepte le chantage et ne se fait pas c*** à aller faire de la monnaie, soit il veut refuse les conditions et doit aller voir un banquier.
#8

Baalka
Grand chevalier

Ou, de façon plus réaliste, chaque marchand a un 'stock' de quelques pièces fixé.
#9

Malax
Novice

Comme ça je comprends. En fait le poids de l'argent ne dérange pas tant que ça, c'est plus le système de monnaie.
#10

Darll62
Garde

Sincèrement si ils avaient inventés l'imprimerie on en serai pas la

a voté
#11

Baalka
Grand chevalier

Avant l'imprimerie, t'avais les lettres de change que tu peux donner à une banque ou à défaut à un usurier, apparemment c'était employé dans Daggerfall, ce que je ne savais pas, Cabfe l'a dit un peu plus haut. L'imprimerie n'a été qu'une normalisation de cela, dans le fond.
#12

AbounI
Grand gobelin

MAJ de la news pour mieux cerner le système de commerce dans le cas de B)
#13

Chinaski
Grand chevalier

Autant j'aime le réalisme, autant j'ai pas envie de ma prendre le tête dans chaque épicerie du jeu.
Le système ludique à la DA marche très bien...
#14

AbounI
Grand gobelin

Fin du sondage officiel.Voyons les résultats:

-Sur le codex: sur 89 votants: 28 ont exprimé leur préférences pour le système A (soit 30.8% des voix) contre 63 pour la solution B (69.2%)

-Sur RPGF : un résultat assez équilibré: 67 votes au total, dont 22 affichent un préférence pour A, alors que 19 souhaitent voir le système B. 26 restent indécis.

Le vote RPGF n'exprime pas assez clairement une nette préférence pour un système donné, celui du Codex est sans appel. Verdict:
The poll has been closed and the codex crowd came to a decision. The irrevocable verdict reads as following:
There will be four different types of coinage which have realistic weight and need be exchanged. When trading, merchants will automatically exchange those coin types to a certain degree (copper to silver and vice versa, silver to gold ...).
Thanks for your participation


Souhaitons que le système de poids et les besoins d'échanges monétaires ne plombent pas trop l'expérience de jeu. Cela dit, le système de commerce sera apparemment assez flexible.

Message édité pour la dernière fois le : 21/04/2013 à 15:26

#15

Baalka
Grand chevalier

S'ils font ça bien, ça peut être que mieux, et je leur fais confiance.
#16

Chinaski
Grand chevalier

Bon, alors c'est parti pour la gestion de portefeuille... j'espère que celle de l'inventaire sera aussi complète du coup ! Tant qu'a y être.
Poids et encombrements réalistes, vrai gestion des conditions physiques ( quand il pleut, un sac à dos double presque son poids... ), aménagement des pauses pipi du groupe, etc...

Nan, je déconne ! Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ils sont si perfectionnistes sur ce point précis, c'est pas un jeu de gestion économique...

Le jeux a l'air top ( pour ce qu'on en sait, du moins ), donc c'est pas un vrai problème, mais pourquoi focaliser là-dessus ?

Message édité pour la dernière fois le : 21/04/2013 à 02:15

#17

Montaron
Seigneur

Je sens déjà que ça va être chiant et laborieux, rien que de le lire ....
#18

AbounI
Grand gobelin

Je sens déjà que ça va être chiant et laborieux, rien que de le lire ....

Dans le sens ou tu pourras surement pas porter 3PP, 145PO, 831 PA et 1941 PC, oui.Faudra s'alléger un peu ( en laisser sur place quand il s'agit de pillage intensif) et ne pas compter sur le jeu pour faire des conversions auto de toute ta menue-monnaie.
#19

Baalka
Grand chevalier

Le jeux a l'air top ( pour ce qu'on en sait, du moins ), donc c'est pas un vrai problème, mais pourquoi focaliser là-dessus ?


A mon avis, la réponse est que trop peu de jeu le font. Et à raison d'ailleurs, je ne mettrais pas la gestion de ce genre de chose dans les mains de n'importe qui, ça peut vite tourner à l'emmerde.




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