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Un grimoire, des mots, une démo

par Etienne Navarre 03 Avr 2013 19:30 59

Les amateurs de RPG à l'ancienne vont pouvoir se délecter d'une toute nouvelle démo pour Grimoire, Heralds of the Winged Exemplar que je ne traduirai pas car je mange actuellement de délicieux petits gâteaux fourrés à la figue et qui me rappellent tendrement mon enfance, comme Marcel et ses madeleines. Sauf que moi, après, je vais aller jouer un peu et pas me faire chier chez tata jusqu'au souper.

A cette occasion, l'Australien Cleve Blackmore propose une nouvelle campagne Indiegogo afin d'attirer probablement encore quelques badauds. Peut-être comme toi, lecteur. Grimoire, présenté comme "l'ultime RPG classique de fantasy à l'ancienne bien rétro" (ça je vous l'ai traduit, j'arrête un peu les gâteaux sinon je vais faire descendre le paquet à zéro PV) est téléchargeable sur ce lien. Il est conseillé de supprimer toute démo précédemment installée pour s'assurer un bon fonctionnement du programme.

Sachez que l'auteur de Grimoire est à l'écoute des joueurs et que tout retour sur le jeu est le bienvenu.

 

Commentaires (59)

#51

cabfe
Seigneur

Il y a quand même un truc pas cool de la part de Felipe, c'est de jouer presque 100 heures, finir le jeu puis demander un remboursement.
C'est un peu trop facile et si Cleve acceptait, ce serait ouvrir la voie à toutes sortes d'abus (et pas que concernant Grimoire).
Si le jeu ne lui avait pas plu, il pouvait s'arrêter bien avant.
Je peux comprendre qu'il soit déçu par le résultat final, mais demander un remboursement après la consommation complète du produit, c'est de l'abus.

Même Steam a imposé un maximum de 2 heures pour se faire une idée (alors qu'un remboursement pour raison technique ne prendrait que quelques minutes de jeu, juste le temps avant qu'il ne plante).
#52

AbounI
Grand gobelin

Il y a quand même un truc pas cool de la part de Felipe, c'est de jouer presque 100 heures, finir le jeu puis demander un remboursement.

Jusque là, il était désigné comme reviewer officiel du Dex, donc, il n'avait pas le choix, il devait le terminer.
Maintenant, si l'aute conn*** avait pas réagit comme un gamin (nan, veux pas qu'tu joues à mon jeu) on en serait pas là, alors que Felipe ne faisait que donner ses impressions sur des défauts du titre..
#53

Munshine421
Garde royal

@AbounI

Je blaguais à moitié parce que Felipepe savait très bien qui il avait en face de lui.
Justement puisque tu parles du Wizardry 8 qui n'est jamais sorti. Pour les Gobelins qui n'étaient pas nés, ce type faisait partie de l'équipe de bras cassés DirectSoft (leur distributeur en Australie) à qui Sir-tech a donné la lourde tache de produire le successeur de Wizardry 7 quand le Lead Designer de la série s'est cassé après une brouille avec Sir-Tech. Evidemment cela n'a jamais abouti. Et c'est Sir-Tech Canada avec Brenda, bien connu pour Bard Tale, qui a repris le flambeau pour produire Wizardy 8.

Même Wizardry 8 est plus moderne que Grimoire.

En plus, Cleve est bien connu pour être l'équivalent de Derek Smart (je vous laisse chercher) coté RPG.

Donc bravo à lui d'être enfin parvenu à produire quelque chose après 8 ans avec une techno archaïque et une vision datée du game design dans un état à moitié fini au prix d'un jeu AAA.

A coté de cela, il y a des devs même dans notre forum dont peut être on parle pas assez et qui proposent mieux.
#54

Andariel
Grand chevalier

Il y a quand même un truc pas cool de la part de Felipe, c'est de jouer presque 100 heures, finir le jeu puis demander un remboursement.
C'est un peu trop facile et si Cleve acceptait, ce serait ouvrir la voie à toutes sortes d'abus (et pas que concernant Grimoire).
Si le jeu ne lui avait pas plu, il pouvait s'arrêter bien avant.
Je peux comprendre qu'il soit déçu par le résultat final, mais demander un remboursement après la consommation complète du produit, c'est de l'abus.

Même Steam a imposé un maximum de 2 heures pour se faire une idée (alors qu'un remboursement pour raison technique ne prendrait que quelques minutes de jeu, juste le temps avant qu'il ne plante).


Si j'ai bien suivi cette histoire, Felipepe n'a demandé remboursement qu’après s’être fait ban à cause de son post. Pas avant. Du coup, avoir un jeu de 100 $ auquel on ne peut plus jouer est une raison valable pour un refund, je pense. Surtout si c'est en plus en protestation à un gros troll malodorant...
Après, je ne dis pas que Felipepe est innocent dans cette affaire. Si t'es un testeur du Codex et bien, restes-y. Parce que partir chez Cleve et poker gratuitement l'ours, c'est donner le bâton pour se faire battre, surtout connaissant le type. Niveau troll puant, de ce côté là aussi, il y a de la matière.

Message édité pour la dernière fois le : 20/08/2017 à 11:24

#55

flofrost
Grand chevalier

@ Cabfe : Ouais, comme Andy ce que je comprends c'est que le mec demande un remboursement à cause du ban (qui vraisemblablement empêche de jouer au jeu), c'était pas prévu au départ.
#56

cabfe
Seigneur

C'est naze ce système de ban qui empêche aussi de jouer au jeu.
C'est de l'incitation à pirater ce qu'on a déjà payé. Ridicule.
#57

elButor
Noble

Il a vu rouge le développeur quand on a touché à son bébé, ça peut se comprendre même si le ban ne me parait pas la meilleure riposte.

edit; le jeu est trop cher vraiment, a moitié prix et mieux fignolé il aurait été valable. Mais en l'état c'est déjà bien qu'il en ai vendu autant

Message édité pour la dernière fois le : 20/08/2017 à 22:16

#58

AbounI
Grand gobelin

Il a vu rouge le développeur quand on a touché à son bébé, ça peut se comprendre même si le ban ne me parait pas la meilleure riposte.


Ce qui voudrait dire qu'on ne devrait en dire que du bien? et faire preuve de complaisance ? Sérieusement?
Voici le review de Felipe (rédigé avant son ban pour info)
http://www.rpgcodex.net/content.php?id=10730
#59

elButor
Noble

En lisant cette review on sent que le Felipe a essayé d'aimer le jeu et lui a donné le temps nécessaire pour donner un avis clair.
Le créateur de Grimoire ne supporte pas la critique pourtant il devrait se remettre au taf pour corriger les combats, le loot et le levelling. Par respect pour ceux qui ont deja mis la main au porte-monnaie.
Allez encore deux ans d'attente

edit, beaucoup de joueurs semblent se plaindre de l’équilibrage, sur RpG codex j'ai pu lire un com qui disait que ces rpg old school n'avaient pas de très bons équilibrage, en citant les wizardry. Pour peu que je me souvienne de vieux dungeon crawler comme Dungeon Master ou MM 3 la courbe de progression me semblait bien dosée avec de vrais pics de difficultés et finalement des titres qu'on pouvait etre fier d'avoir retourné. Est ce le cas pour Grimoire?

Message édité pour la dernière fois le : 22/08/2017 à 21:02

#60

Andariel
Grand chevalier



edit, beaucoup de joueurs semblent se plaindre de l’équilibrage, sur RpG codex j'ai pu lire un com qui disait que ces rpg old school n'avaient pas de très bons équilibrage, en citant les wizardry. Pour peu que je me souvienne de vieux dungeon crawler comme Dungeon Master ou MM 3 la courbe de progression me semblait bien dosée avec de vrais pics de difficultés et finalement des titres qu'on pouvait etre fier d'avoir retourné.


Dans une certaine mesure, oui, les vieux RPGs étaient plus ou moins déséquilibrés. C'était des jeux au contenu gargantuesque, développés par une poignée de devs, souvent dans un sous-sol de parents, avec des ressources techniques très limitées, et qui sortaient à un rythme effréné. Il y avait pas aussi le culte du patch de ces dernières années ; patcher un jeu c'était déjà pas courant mais en plus le fait que internet ne s'était pas démocratisé, rares étaient les joueurs qui se rendaient compte de la venue d'un patch et qui pensaient à l'installer. A un moment, les patchs étaient même sur des disquettes/mini-CDs qui accompagnaient les gros magazines de jeux vidéos. Pour dire.

Après, ce n'était pas la fête du slip non plus. Les jeux tenaient la route en termes d'équilibrage dans les grandes lignes mais en cherchant un minimum, on pouvait tomber sur des sorts, des items ou des combinaisons qui pouvaient te cheeser tout le jeu. Quelque part, ce côté brut de décoffrage avait son charme et donnait une saveur metagaming qui poussait à l'expérimentation et à la découverte. Chose que certains vieux briscards reprochent aux nouveaux RPGs qui sont selon eux trop carrés, trop propre du slip. C'est pas mon cas en général, mais je l'ai surtout ressenti avec les Legends of Grimrock et Pillars/Tyranny que je trouve remarquablement fades, en partie à cause de ça.

Est ce le cas pour Grimoire?


La réponse courte : Ô que non. Grimoire, c'est la fête du slip.

La réponse longue : http://www.loutrage.fr/grimoire-heralds-of-the-winged-exemplar/

Message édité pour la dernière fois le : 25/08/2017 à 16:11





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