Mercredi 21 Août 2019, 16:11     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Un grimoire, des mots, une démo

par Etienne Navarre 03 Avr 2013 19:30 59

Les amateurs de RPG à l'ancienne vont pouvoir se délecter d'une toute nouvelle démo pour Grimoire, Heralds of the Winged Exemplar que je ne traduirai pas car je mange actuellement de délicieux petits gâteaux fourrés à la figue et qui me rappellent tendrement mon enfance, comme Marcel et ses madeleines. Sauf que moi, après, je vais aller jouer un peu et pas me faire chier chez tata jusqu'au souper.

A cette occasion, l'Australien Cleve Blackmore propose une nouvelle campagne Indiegogo afin d'attirer probablement encore quelques badauds. Peut-être comme toi, lecteur. Grimoire, présenté comme "l'ultime RPG classique de fantasy à l'ancienne bien rétro" (ça je vous l'ai traduit, j'arrête un peu les gâteaux sinon je vais faire descendre le paquet à zéro PV) est téléchargeable sur ce lien. Il est conseillé de supprimer toute démo précédemment installée pour s'assurer un bon fonctionnement du programme.

Sachez que l'auteur de Grimoire est à l'écoute des joueurs et que tout retour sur le jeu est le bienvenu.

 

Commentaires (59)

#26

elButor
Noble

Si le gars est tout seul pour bosser dessus on lui pardonnera non?
Sans trad je sens que ça va etre chaud quand même de se lancer dedans, je l' ai un peu testé, mais c' est dur après un Grimrock.
#27

skoeldpadda
Seigneur

Ce serait pardonnable si Cleve n'en était pas à son deux ou troisième coup du genre.
Oh, certes, Grimoire n'a jamais été aussi près d'une vraie sortie, avec page Steam et tout le tintouin, mais il suffit de lire les déclarations du bonhomme pour voir qu'on est dans le même cas de figure qu'en 2005 et 2013, années où il avait aussi annoncé que le jeu était "prêt à sortir" et avait été "testé par des centaines de joueurs".
Résultat, on attend encore.

Ajoute à ça quelques fonds d'affaires pas jolies-jolies avec Sir-Tech (on est par exemple quasi sûrs que Cleve a pour ainsi dire volé une partie de code sur laquelle il avait certes bossé mais qui appartenait néanmoins à Sir-Tech pour qui il était contracteur) et le fait que le machin date d'il y a bientôt vingt-cinq ans (pas dans le sens "old-school", hein, dans le sens le code a vingt-cinq ans - pour ceux qui ne le sauraient pas, Grimoire est tout simplement basé sur le code de Wizardry 8 tel qu'il aurait pu/du être en 1993, avant d'être retravaillé pour devenir celui que l'on connait), et t'as une belle recette de désastre en devenir...

J'avais été emballé par la "démo" de 2013, mais entre la communication tout simplement dégueulasse du monsieur (il a quand même fait deux Kickgogos mensongers au possible) et la qualité prétendue de son produit (les chiffres annoncés dans la description sont proprement absurdes), j'ai perdu toute envie de jouer à ce truc depuis...

Message édité pour la dernière fois le : 08/07/2017 à 20:41

#28

elButor
Noble

Ben ça me fait un peu la même chose, emballé lorsque j'ai découvert le projet, puis peu à peu refroidi, le coté megalo assumé du bonhomme me faisait sourire au début mais au bout d'un moment faut le lâcher ton jeu.
Mais peut etre est il encore vraiment trop buggé?
#29

oAmyoAmyo
Paladin

Il parait qu'il va sortir pour 40$.
Moi ça m'a refroidi
#30

AbounI
Grand gobelin

ça fait pas cher de salaire annuel
#31

skoeldpadda
Seigneur

Il parait pas, il était clairement affiché pour quarante dollars. Ca a bien fait rigoler tout le monde, d'ailleurs.

Pour les curieux anglophones, l'un des auteurs de Two Credits a fait un court mais plutôt complet résumé de la situation (avec toutes les dates annoncées par Cleve au fil de la dernière décennie).

Message édité pour la dernière fois le : 09/07/2017 à 02:21

#32

AbounI
Grand gobelin

Incline et vous devant Cleve.
Le Grimoire est ouvert

#33

oAmyoAmyo
Paladin

Et comme prévu, les avis Steam disent qu'il est pété de bug
#34

DAlth
Garde royal

Un p'tit coup de MT32 vintage pour fêter ça...



#35

DAlth
Garde royal

Alors vous en pensez quoi de ce Grimoire ?
#36

skoeldpadda
Seigneur



#37

AbounI
Grand gobelin

Pas encore essayé, je suis trop absorbé dans un autre jeu....
D'ici là, il aura surement baissé de prix
#38

Andariel
Grand chevalier

Pas trop avancé pour le moment (surtout par rapport à la prétendue 600 heures de durée de vie ) mais je dirais que ça vaut bien les 20 ans d'attente mais pas du tout les 37 euros de prix.

Message édité pour la dernière fois le : 18/08/2017 à 13:58

#39

skoeldpadda
Seigneur

Non seulement le jeu n'est pas formidable, mais en plus, Cleve fait tout pour se rendre encore plus antipathique qu'il ne 'est déjà...
Voila ce qui est arrivé à Felipe, testeur émérite du Codex :
#40

AbounI
Grand gobelin

That's a decline. Felipe banni pour avoir donner ses impressions. Cleve, Cleve will neva change.
Nan, attends, pour avoir donner une clé, fallait lui brosser le poil dans l'bon sens? Qu'il aille se faire mettre avec sa mentalité qui pu la merde. Vont pas lui faire d'cadeau sur l'Dex.
En fait, c'est même plus cruel que ça: cette clé lui vient de la campagne Indiegogo : 100$
Evidemment, il attends maintenant un refund légitime (à mes yeux)

Message édité pour la dernière fois le : 19/08/2017 à 16:29

#41

cabfe
Seigneur

Donc c'est une clé gratuite en échange de $100 ?
Ouais, logique.
#42

flofrost
Grand chevalier

Comme on dit, ce genre de personne ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait ^^
#43

AbounI
Grand gobelin

Donc c'est une clé gratuite en échange de $100 ?
Ouais, logique.

c'est juste que lors du crowdfunding, Felipe avait donné 100£ (peut-être pour la boxed edition?). Comme n'importe quel projet sous crowdfunding, tu donnes ce que tu veux, tu as souvent juste 1 clé + d'autres rewards (en fonction de ce que tu donnes)

Felipe:
Your wife didn't send me a key, she just told me that the backer keys were sent. My key came from Indiegogo.

et encore, ce n'est qu'une réponse à un message de ce Cleve complétement halluciné:
http://www.rpgcodex.net/forums/index.php?threads/grimoire-release-thread-massive-incline.117563/page-170#post-5261701
#44

Munshine421
Garde royal

Bien au contraire bien fait pour sa gueule.
Cela lui apprendra à donner 100 $ à un Néandertalien Fossilisé. ^^



#45

strelokk
Chevalier

Mouais.

Il a abattu un boulot de titan pour faire ce jeu seul, et il lui faudrait une seconde vie pour le terminer avec un niveau de finition équivalent à un projet d'une équipe professionnelle et salariée. C'est déjà impressionnant.

Est-ce un connard ? Je m'en fou.
#46

Cerves
Garde

Pour moi ce mec est un exemple assez concret de comment on peut se faire baiser sur la nostalgie enfantine.
#47

skoeldpadda
Seigneur

Mouais.

Il a abattu un boulot de titan pour faire ce jeu seul, et il lui faudrait une seconde vie pour le terminer avec un niveau de finition équivalent à un projet d'une équipe professionnelle et salariée. C'est déjà impressionnant.

Est-ce un connard ? Je m'en fou.

Certes, mais en l'état, il a livré un jeu non-fini, et il le vend quarante balles. Et il le sait, et s'en défend de la manière la plus agressive qui soit en hurlant à la calomnie tout en mentant éhontément à tout le monde et en insultant vertement une partie de sa propre "fanbase", des gens même qui l'ont financé. Et ça, c'est grave.
Electronic Arts vient de tuer un studio pour moins que ça...
#48

AbounI
Grand gobelin

+1 pour la Tortue

Sans compter qu'un ban sur Steam empêche de jouer au titre du mec qui t'as coller le ban. Mais quand on a payé pour le jeu, est-ce une méthode acceptable?
"Merci mec pour ton pèse, mais tu me gonfle un peu, je vais t'empêcher de profiter de ce que tu m'as acheté. Paf, dans tes dents..*

Pis félipepé, dire que c'est bien fait pour sa gueule? Tss
https://crpgbook.files.wordpress.com/2017/04/crpg-book-preview-5.pdf
d'autant que Grimoire à déjà sa place dans ce "book"....

Message édité pour la dernière fois le : 20/08/2017 à 01:45

#49

flofrost
Grand chevalier

C'est pas par ce que quelqu'un fait un truc qui peut être considéré comme un exploit (et encore, des mecs qui font un jeu tout seul (ou presque) mais qui ne mettent pas 20ans il y en a déjà eu, et y en aura encore) qu'on doit tout y passer. Sinon quel est le barème pour avoir droit à un viol ou un vol gratuit ?
J'exagère volontairement le trait, mais voila, ce genre de personne m'énerve au plus haut point, et peut être encore pire ceux qui sur le lien que le lion a donné viennent prendre sa défense. Sérieusement ces personnes comme le souligne la tortue (le lion et la tortue, c'est une fable que je connaissais pas ^^) c'est les premiers à venir hurler quand un "gros" n'en fait même pas la moitié.
Pour ça que j'évite ce genre de lieu (le codex et autre du genre) car malheureusement c'est dans ce genre d'endroit ou on en trouve le plus (même si y en a partout de ces bêtes là, faut croire que ça se reproduit bien et que ça résiste aux épidémies), et je ne supporte pas ça, les donneurs de leçons avec une morale à géométrie variable, je ne peux pas. On en croise déjà assez irl sans possibilité d'esquive, alors quand je peux en éviter je ne me prive pas ^^

En plus le Felipepe c'est donc de lui ce fameux bouquin (encyclopédie pourrait convenir il me semble) sur le Crpg ? Du coup certaines des critiques à son encontre dans les com dont je parle sont encore plus ridicules, et je ne mentionnerais même pas de celles de l'auteur du jeu

Message édité pour la dernière fois le : 20/08/2017 à 02:14

#50

Cerves
Garde

On en reviens donc à dire ce que l'on pense à niveau primaire, sans filtre, avec une innocence feinte évidemment (on est ts majeur est vacciné après tt(ou pas en fait)) Une honnêteté sur les sujets sensible etc... Oups j'abuse là je parle de mon utopie personnelle




Voir tous