Vendredi 05 Mars 2021, 21:23     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Découverte de Sword of the Stars - The Pit

par Megamat 11 Mar 2013 21:36 5

Amis terriens et amateurs de Roguelikes futuristes, voici une petite découverte tirée de derrière les fagots, Sword of the Stars - The Pit. C'est le studio Kerberos Production, qui n'en est pas à son coup d'essai (Sword of the Stars 1 et 2, Fort Zombie,...), qui est à l'origine de ce petit jeu indépendant. Pour ce qui est du gameplay, vous retrouverez tous les bons ingrédients qui font les succès des Roguelikes, du tour par tour, du fun, du RPG, des donjons, le tout dans un univers de science-fiction.

 

  • 3 personnages au choix ... Marine, pilote ou ingénieur!
  • 30 Niveaux pour trouver les remèdes des maladies ancestrales !
  • Améliorez votre personnage et augmentez vos compétences vous permettront de trouver un moyen de survivre dans les profondeurs.
  • Des dizaines et des dizaines d'ennemis tirés de la saga Sword of the Stars !
  • Plus de 50 armes et armures avec une variété d'effets spéciaux, y compris des lance-flammes, lance-roquettes, des canons à plasma et d'armures puissantes Brawler !
  • Augmentation d'effets aléatoires, rendant chaque partie unique (pour votre équipement ... et pour vous !).
  • Le crafting vous permet de créer des objets spéciaux à partir des restes de vos ennemis.
  • Plus de 100 articles à découvrir, allant du plus connu à l'ancienne technologie exotique.
  • Des dizaines de types de chambres contenant une foule d'appareils exotiques pour aider - ou peut-être entraver votre progression.
  • Découvrez et déchiffrer des messages cachés, des recettes d'artisanat et des morceaux de l'univers de Sword of the Stars !
  • De nombreux moyens diaboliques de mourir, y compris l'empoisonnement, les maladies, les pièges, les radiations, la famine et bien sûr ... les MONSTRES.

 

Si ce petit Roguelike vous intéresse, sachez que Sword of the Stars - The Pit est d'ores et déjà disponible sur Steam ou Gamersgate au prix d'une dizaine d'euros bien de chez nous, mais une démo est aussi disponible, histoire de voir un peu ce qui se passe dans les étoiles. Enjoille !

 

Commentaires (5)

#2

Jeanloutre
Guerrier

Après avoir regardé quelques vidéos, il me fait penser à un Dungeons of Dredmor mélangé à Teleglitch, sans atteindre un aussi bon niveau que ses aînés dans leurs spécificités. Je télécharge la démo, on verra bien ce que ça a dans le ventre !

[Edit]: Après avoir testé rapidement la démo, le jeu n'a en fait rien en commun avec Teleglitch, si ce n'est une certaine influence au niveau du système de champ de vision. C'est du Dungeon of Dredmor mais avec une interface beaucoup plus lourde, qui semble paradoxalement pensée pour une manette (la souris ne sert que dans les menus, toutes les commandes en jeu se font au clavier ; et vous avez intérêt à vous souvenir des raccourcis, parce qu'il faut quitter la partie pour revenir au menu principal, pour ensuite aller dans le menu de config). L'aspect RPG est plus poussé, avec des compétences qui servent beaucoup (trop ?) : la moindre action, y compris fouiller un tas de saletés, est soumise à l'aléatoire (avec des bonus selon les compétences et caracs du perso), et coûte du temps.

Côté "art", les graphismes sont sympas et bien lisibles, si on aime les gros pixels colorés. La musique, elle, est franchement oubliable. Idem pour les bruitages, tout ennemi organique croisé dans les premiers niveaux produisant une espèce de couinement à chaque action.

Un jeu qui pourrait se révéler plus sympa en s'y penchant vraiment, mais j'ai déjà pas fini Dredmor, et j'ai surtout pas l'intention de mettre 10 écus dans un rogue-like.

Message édité pour la dernière fois le : 12/03/2013 à 10:26

#3

skoeldpadda
Seigneur

L'interface qu'on dirait pensée pour une manette. Je me suis fait la même réflexion.

Pour le reste, c'est un fort bon roguelike. Un cher, mais un bon. (Non, pas envie d'étayer.)

Message édité pour la dernière fois le : 12/03/2013 à 11:24

#4

Chinaski
Grand chevalier

J'y connais quasi rien en Rogue-like, mais il est super beau pour le genre non ?
#5

Munshine421
Garde royal

J'ai essayé la demo aussi. C'est ni beau, ni laid, les décors "16 bits" sont très dépouillés et génériques même si les niveaux sont générés de manière aléatoire et qu'à chaque passage de niveau le style graphique évolue. Le bestiaire est plus varié. Bizarrement je trouve que l'interface plus pensée pour le clavier que pour la souris est parfaitement adaptée au vieux système "case par case" (chaque fois que notre personnage effectue un déplacement ou une action, les monstres font de même).

Bien sur le système de jeu est complet, bien foutu et addictif (aspect rpg, crafting) mais tant que le perso ne crève pas parce qu'après il y a le défaut de la répétitivité inhérent au genre Rogue-like.
D'autant plus qu'il y manque cette touche d'humour et que les possibilités de combinaison de classes ne me semblent pas suffisamment variées pour donner envie de tout recommencer à zéro à chaque fois.
#6

skoeldpadda
Seigneur

Bizarrement je trouve que l'interface plus pensée pour le clavier que pour la souris est parfaitement adaptée au vieux système "case par case"

Le truc, c'est qu'elle n'a justement pas l'air pensée pour le clavier. On joue clairement à ce jeu avec deux sticks, un bouton de tir et un bouton d'action. Si c'est pas optimisé console "au cas où on a la possibilité de le sortir sur XBLIG/XBLA," je veux bien me raser la moitié de la moustache.
Dans les grottes, c'est parfaitement jouable au clavier, évidemment, mais il reste des étrangetés surprenantes dans l'interface. Pourquoi faire un menu 100% souris par exemple ?

L'impression que ça me laisse, c'est qu'ils ont laissé traîner une pelletée de raccourcis clavier pour se la faire authentique "parce qu'un roguelike ça se joue au clavier" mais qu'ils ont oublié de faire une interface qui s'y prête. Les inventaires des roguelikes classiques ne sont pas sous forme de listes pour des prunes, c'est fait pour se jouer totalement au clavier. Et quand un roguelike s'essaie à l'interface graphique, comme Stone Soup, ToME ou Dungeons of Dredmor, il permet de jouer à la souris à ceux que ça chante. The Pit ne sait pas trop sur quel pied danser et, du coup, la jouabilité n'est pas vraiment optimisée pour l'une ou l'autre méthode et la gymnastique à laquelle ça oblige le joueur entre menus et phases d'exploration peut vite devenir très agaçante.

Evidemment, c'est à l'appréciation de chacun et, si je la trouve mal pensée, je me suis tout de même fait très rapidement à cette jouabilité et ça ne m'empêche pas de trouver le jeu très agréable.

J'y connais quasi rien en Rogue-like, mais il est super beau pour le genre non ?

Beau, je sais pas, mais efficace, c'est certain.
Le style est évidemment subjectif mais j'ai tendance à penser que tout est une question de lisibilité dans un roguelike. Et à ce niveau là, le boulot de Kerberos est admirable, tout est fait pour qu'on prenne rapidement la mesure de l'environnement et qu'on puisse anticiper le type d'ennemi et son comportement. On identifie objets et ennemis au premier coup d'oeil, le quadrillage se devine parfaitement et on peut facilement deviner les déplacements ennemis, il y a une palanquée d'icônes sur les portes pour reconnaitre le type de salle dans laquelle on entre, c'est vraiment bien foutu.




Voir tous